Après l'avoir lu, pour pouvoir écrire quelques mots sur ce remarquable livre de Pierre Jourde, Winter is coming, il faut attendre un peu. On sort de ce roman, découvert grâce à Lecteurs.com, complètement bouleversé et ému par la force de ce père à qui on apprend, en juin 2013, que son fils, Gabriel, alias Gazou, qui vient de fêter ses 19 ans, est atteint d'un carcinome médullaire du rein.

Pierre Jourde nous livre de manière sobre et avec une immense pudeur tous les sentiments, tout le ressenti, toute la force qu'il a dû déployer pour accompagner son fils dans les derniers mois de sa vie.
Il nous dit toute la colère qu'il a très souvent dû contenir lors des attentes subies pour les examens, pour les résultats, les cris de révolte ou plutôt les hurlements qu'il aurait voulu manifester mais aussi tout l'espoir qu'il a pu avoir au cours de ces mois épuisants, lors des périodes de rémission.
Winter is coming est un véritable et bouleversant cri d'amour pour son fils au sourire si radieux à l'aube de ses vingt ans. Beau jeune homme, sportif, amoureux de la vie, il commençait à révéler tout son talent en tant que compositeur de musique. D'ailleurs, Winter is coming, titre parlant s'il en est, est également un morceau allègre et dansant composé par Gabriel, sous le nom de Kid Atlaas.
Ce livre est d'une terrible beauté, d'une grande sobriété. Il est extrêmement poignant et m'a laissée K.O. Je dirais que c'est à la fois un roman très personnel mais en même temps universel.

Comment peut-on surmonter l'épreuve d'accompagner son enfant vers une fin inéluctable et survivre ensuite à son absence ? Un récit hors normes ! L'auteur analyse si bien sa force et ses faiblesses que cela laisse pantelant et sans voix.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Que dire après une telle lecture, après ce témoignage terrible d'un père qui a dû faire face à l'épreuve effroyable de la maladie et du décès de son fils de 19 ans… Que dire après cette claque… J'admire ce courage qu'il a eu, après avoir dû affronter tout cela, de poser ce vécu par écrit. Pierre Jourde est écrivain, il a déjà écrit plusieurs romans quand cette épreuve arrive dans sa vie. C'est sans doute naturel et salvateur pour lui de tout mettre en mots, en phrases. J'ai été touchée par son courage, parce que ce récit montre bien tout ce que ce père, et toute la famille, a traversé, du diagnostic à l'abandon de la lutte, en passant par les traitements, les examens, les attentes interminables, le manque d'humanité parfois dans le monde médical, l'envie de rester dans le déni, de ne pas vouloir affronter l'inéluctable, et tellement d'autres choses encore… Poignant, sincère, humain, tellement réel.
Récit puissant, élégie magistrale : voilà ce qu'il faut retenir du dernier roman très intime de Pierre Jourde dans lequel il raconte la mort de son fils qui n'avait pas vingt ans.

Ce texte foudroyant – à ne pas mettre entre toutes les mains – est une véritable épreuve dont on sort à la fois touché et ému et en même temps changé, à jamais. Parce que cette douleur aussi intime ne peut être exprimée que par la littérature, par le langage qui se charge de raconter le réel tel qu'il est et non tel qu'on l'imagine, ce texte vous transforme et vous permet de renouveler votre regard sur le monde : c'est ce qui caractérise toute grande littérature.

On vit à travers ce texte somptueux et douloureux, entre des phases d'élégie sublime et pudique et des phases terribles dans le froid univers médical. Même si la fin tragique doit advenir comme dans les grands mythes de l'Antiquité, on ne peut refermer le livre. On a besoin de vivre cette épreuve à deux, l'auteur et nous. On ne peut pas l'abandonner là. Il faut continuer, veiller sur Gazou, compter le temps qu'il reste, trouver quoi dire pour figer un peu d'éternité dans ce que l'on sait inéluctable.

Ce moment, nous le vivons, nous le traversons avec l'auteur qui ne nous épargne pas, qui pénètre le réel avec son écriture, qui se débat dans la prison des idées figées et des représentations toutes faites. Jourde nous offre un texte exutoire qui nous remet en face de notre misérable condition. Sans pathos excessif, sans effet de style ronflant, rien que l'écriture de la vérité, rien que la recherche du mot juste, de la pensée juste pour dire le réel.

Et puis, comme toujours dans l'oeuvre de Jourde, on retrouve ce thème du double et du Mal, présent en chacun de nous, nous échappant et nous retrouvant tout le temps, dans toutes les épreuves de la vie.

A lire, évidemment, en hommage à Kid Atlaas. A lire pour partager un peu de l'humaine condition.
Ouvrir les pages de ce livre c'était savoir un peu dans quel désordre émotionnel j'allais me retrouver.
Quoi de plus absurde que devoir dire au revoir trop tôt à un être aimé, arraché par une maladie rarissime.
Pierre Jourde, nous délivre ici surement son plus beau récit, nous offre sa plus belle littérature avec une plume sans artifice. Une plume à la fois douce et incisive.
Winter is coming. L'hommage bouleversant que Pierre Jourde rend à son fils Gabriel, emporté par un cancer foudroyant, alors qu'il n'avait pas 20 ans. Une prose sobre, acérée, honnête - à l'image de l'auteur - qui tente malgré tout de mettre des mots sur l'indicible. Et aussi la souffrance, les espoirs perdus, l'incompréhension, l'injustice, les regrets, la peur, le deuil, le manque… Un cri de rage, un cri d'impuissance, un cri d'amour incommensurable.
Lien : https://esper-lu-ette.blogsp..