EAN : 9782866420819
Cahiers du cinéma (01/11/1989)
3.93/5   7 notes
Un beau jour de 1957, le comédien John Cassavetes passe à la mise en scène : ce sera Shadows qu'il produit lui©même, tourné dans la rue avec des acteurs inconnus. L'acteur promis à un destin de star est devenu un cinéaste indépendant. Hollywood s'intéresse à son travail, mais après deux films pour les studios : Too Late Blues et A Child is Waiting, il reprend sa liberté. Entouré d'une petite troupe de fidèles et avec la complicité totale de Gena Rowlands, il se lanc... >Voir plus
Que lire après John CassavetesVoir plus
L'un des plus grands cinéastes américains , disparu bien trop tot . Son oeuvre tient en quelques films qui sont autant de chefs d'oeuvres . Il avait un style extraordinaire , un sens exceptionnel de la mise en scéne , sa direction d'acteurs était phénomènale . le cinéma de Cassavetes c'est celui d'un génie qui â su transcender son art pour s'inscrire dans l'histoire du 7 ème art , aux cotés des plus grands de cet art majeur . Ce livre permet de le découvrir encore davantage et de mesurer la perte immense de ce talent hors norme .
oute sa vie, Cassavetes restera fidèle à sa vision radicale de l'art et du cinéma, parfois même contre l'avis de ses collaborateurs les plus fidèles, tels que les acteurs Peter Falk, Ben Gazzara, ou sa femme et actrice Gena Rowlands. Un ouvrage qui revient sur un cinéaste singulier qui a toujours cherché à se prémuniser des dangers du système hollywoodien et qui a réalisé ses films en g-franc-tireur, de manière assez indépendante. Choix qui caractérise son travaille et lui donne une touche singulière. Jamais de blockbusters ni de gros triomphes, mais un cinéma sincère et efficace, au niveau du regard des spectateurs.

Videos de Thierry Jousse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Jousse
Les invités du Book Club se penchent avec nous sur le concept ambivalent de musique "populaire".
Thierry Jousse, journaliste et critique de cinéma, publie "Bandes originales. Une histoire illustrée de la musique au cinéma". Il y montre que, si les bandes sons de films ont longtemps occupé une place de second rang, elles font désormais partie prenante de la création cinématographique.
Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet, eux, dirigent "Penser les musiques populaires" : un ouvrage qui pose les premiers jalons d'un renouvellement de la recherche francophone sur les formes et les pratiques musicales contemporaines.
#musique #musiquepop #bookclubculture
_____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Du Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2