Les éditions du Loir (19/05/2021)
3.94/5   8 notes
Juin 2019. Des ossements humains viennent d´être découverts au fond d´un puits de la campagne sarthoise. La procureure Agathe Chevel dirige l´enquête. Entourée du capitaine de gendarmerie César Ercole et d´Élie Karev, une brillante anthropologue, elle ne tarde pas à faire le lien avec une affaire vieille de 24 ans. Lise Valmont, 16 ans, n´était jamais revenue de son lycée manceau le 10 mai 1995. Les recherches étaient restées vaines et son corps n´avait jamais été r... >Voir plus
Que lire après CortexVoir plus
« Dynamique : écriture et enquête »

Dès le début l'écrivaine nous plonge dans l'histoire, il y a du rythme, peu de descriptions, les personnages sont attachants. Deux héroïnes et un héros mènent l'enquête dans la Sarthe en juin 2019 ; ma préférée est l'anthropologue, j'ai également beaucoup appréciée la procureure déterminée et le capitaine de gendarmerie. L'écriture est fluide et entraînante, je n'avais pas envie de poser le roman. La fiction nous amène dans la disparition d'ados en 1995 et les savoirs scientifiques du cerveau. Les titres des six chapitres sont bien trouvés et peuvent même correspondre à l'état de sentiments du lecteur ou de la lectrice. Au début du dernier chapitre, j'ai découvert un élément primordial de l'enquête, j'aurais aimé le percevoir plus tard, que l'autrice fasse durer le suspense, l'élément de la dernière page, je ne l'ai pas vu venir et cela m'a fait sourire.

C'est le deuxième roman de l'auteure et cela me donne envie de lire son premier. Ce fut une bonne découverte livresque et une rencontre intéressante au Salon du Polar 2ème édition « La Cigogne Noire » en septembre 2022 à Moult-Chicheboville (14). Je vous recommande cette lecture.

Tout cela est ultra confidentiel et je n’ai pas pu en parler, même à toi. Mais, promis, je te raconterai tout quand ce sera terminé. Et, grâce au travail de tous ces médecins, j’espère que, toujours, tu sauras me reconnaître. Que plus jamais ta mémoire ne te jouera des tours !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus