Editions Maïa (10/05/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Jacques Dorigny, un jeune résistant, est déporté dans un camp de concentration nazi. Par tous les moyens disponibles, il lutte jour après jour contre la dissolution morale et la destruction physique, avant de trouver refuge dans le songe et la contemplation.
Par-delà le récit de ses peines et de ses souffrances, mais aussi de ses joies fugaces, son épreuve est l’occasion d’explorer les dilemmes moraux auxquels condamne l’expérience du camp, la profondeur des ... >Voir plus
Dans le camp, les liens que tissent les hommes obéissent à des principes élémentaires qui s’imposent à tous, comme autant de mécanismes vitaux d’adaptation. Dans les circonstances où nous sommes placés, la solitude, c’est la certitude de la mort à brève échéance, dans une détresse morale qui précède et accélère la déchéance physique. Face à la souffrance, face à la violence, l’homme seul ne peut rien. En revanche, soudé à ceux qui partagent son sort, il voit s’accroître ses capacités de résistance, comme si son ressort interne dépendait d’un arrimage externe.