Jul le dessinateur, à ne pas confondre avec le chanteur, je l'ai découvert dans la bande dessinée Lucky Luke la terre promise et je m'étais promis de découvrir ses oeuvres.
J'ai donc investi dans le tome 1 de sa saga Silex and the city et me voilà accro à cette série et obligée (bien sûr c'est un crève-coeur lol) d'investir dans les tomes suivants.

Je me suis lancée dans cette série sans avoir la moindre idée de ce que j'allais y trouver et ce ne fut que du bonheur.

Un humour décapant, des jeux de mots, des allusions directes ou imagées à des situations actuelles et des personnages géniaux ce fut une vraie surprise très agréable.
En fait j'ai tout adoré dans cette BD, c'est drôle, intelligent, sensible et magique.
Le seul bémol (toujours le même pour moi) c'est que ça se lit trop vite et qu'une fois le mot fin arrivé et la BD posée on voudrait avoir la suite sous la main pour continuer jusqu'à plus soif et là ben je n'ai pas...

Je ne vais rien raconter de cette histoire mais juste vous dire FONCEZ c'est trop génial et ça fait un bien fou de rire autant...
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
J'ai vaguement jeté un oeil une fois ou deux à la série de dessin animé qui passe sur Arte, inspirée de cette BD, que je n'avais jamais lue. le concept de départ, parler du présent en utilisant des personnages du néolitique, génère forcément des décalages historiques qui font sourire. Sourire mais pas plus, car finalement il n'y pas grand-chose d'autre dans cette BD très axée sur l'actualité immédiate. On sent vite à la lecture que la BD a été conçue il y a quelques années, car les références datent un peu. de plus, les personnages sont caricaturaux : la jeune fille qui veut plaire au fiston du richard local, le jeune révolté qui adhère à tous les combats moralisateurs du moment… Voilà une BD qui a plus sa place semaine après semaine dans un hebdomadaire d'actualité qu'en album relié.
J'ai bien aimé ce livre car il parle d'une époque ancienne tout en utilisant des termes contemporains.Ce livre est humoristique, il y a aussi(dans ce livre) différents parties politiques des élections et des affiches politiques mais mis à la sauce de la préhistoire.Le lycée et les différentes matières (professeur de la préhistoire géo ou professeur de chasse). Ce livre est amusant et drôle et parle du monde qui nous entoure mais à la préhistoire.Les personnages représentent les personnes d'aujourd'hui comme Web addict de la mode. J'ai bien aimé les noms des personnages qui font référence à Internet qui est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet, Web qui est un autre nom d'Internet, Blog qui est un site sur lequel on raconte des choses et leurs nom de famille Dotcom qui me fait penser à .com.

Abdelkarim.Z
2D7
Bienvenue dans la famille Dotcom, où le père Blog est professeur de chasse, la mère Spam professeur de préhistoire-géo, tous les deux travaillant dans une EZP (Zone d'Evolution Prioritaire), où la fille Web est une Dolto-Sapiens et une fashion victime, où le fils Url est un alter-darwiniste radical et où le grand-père, Julius, est en maison de retraite, connu pour avoir participé à Mai 68 000 avant JC.
La famille Dotcom est donc une famille tout ce qu'il y a de plus normal, une famille moyenne du paléolithique.
Dans ce premier tome, Jul, créateur de cette bande dessinée, permet au lecteur de découvrir cette famille des plus désopilantes, le tout à l'époque du silex et de la découverte du feu.
A travers cette famille, Jul dresse une parodie au vitriol de la société actuelle, en y incorporant les problématiques de notre époque : l'évolution, car le dit Blog : "L'évolution, c'est pas quelque chose qui tombe du ciel tout cuit comme une météorite !", l'environnement, la préservation des espèces, la société où l'apparence extérieure compte plus que la richesse intérieure.
La famille Dotcom condense à elle seule tous ces clichés : les écolos par le fils, la victime de la mode superficielle par la fille, les bobos partis se mettre au vert en brandissant l'étendard de l'égalité pour tous par les parents, mais qui commencent à revoir leur position par rapport à leurs idéaux : "Le principe des "zones d'évolution prioritaire", c'est pas non plus de "repêcher tous les cas sociaux de la vallée" ! Dans ma classe, il y a des homo habilis, des homo sapiens, des primates, des cannibales, des néanderthals ... il y a même un amphibien que je traîne depuis trois ans !", sans oublier l'anarchiste par le grand-père.
Le principe de l'auteur est simple, à travers des dialogues ciselés, percutants et drôles, il adapte des événements ou des personnages d'aujourd'hui à l'époque du paléolithique, ce qui donne notamment des dialogues savoureux entre les personnages : "On a mis des millénaires à atteindre la station debout, et maintenant, tu voudrais que j'envoie mon fils s'allonger ?! Et je ne sais pas si tu te souviens, mais c'est après être allé voir un psy que ton cousin Org a mangé son père et couché avec sa mère !".
L'humour est décapant, à l'image de cette jolie réplique : "Ce dont ont besoin les hommes d'aujourd'hui, c'est du feu à volonté, du feu portable, accessible partout, à tout moment. "Allumer le feu", comme dit le poète !", et il y a de nombreux jeux de mots, j'ai particulièrement aimé la société EDF - Energie du Feu sous la forme de la privatisation d'un volcan pour fournir le feu à toute la vallée.
Le plus marrant avec cette bande dessinée, c'est de se dire qu'elle n'est même pas si délirante que ça au final, et que la politique d'hier n'a pas grand chose à envier à celle d'aujourd'hui, et vice-versa.
Je connaissais la mini-série animée d'Arte pour en avoir vu quelques épisodes mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir cette bande dessinée et son auteur Jul, scénariste et dessinateur, c'est désormais chose faite et j'aime énormément à la fois son humour acide et son coup de crayon.

"Silex and the City" est une bande dessinée désopilante qui retrace toute l'actualité contemporaine revue et corrigée en version peaux de bêtes, cavernes et silex; un petit bijou d'humour à lire sans modération.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Inventif, inspiré, hilarant....belle transposition d'un observateur de la scène politico-écono-écolo-cinico actuelle !!! A conseiller à ceux qui aiment rire à gorge déployée ou simplement d'un clin d'oeil !!!
J'avais découvert ce récit à travers la série animée. J'avais adoré et du coup, il fallait absolument que je découvres la BD à l'origine de tout cela. C'est intéressant de voir notre actualité transposée à l'ère préhistorique. Et, on ne va pas se mentir, cela fonctionne plutôt bien. En tout cas, j'ai passé un très bon moment. C'est très drôle. Dès la présentation des personnages, on a le sourire aux lèvres. Les noms sont très bien choisis et avec la connotation voulue par l'auteur : Blog, Dot, Spam, Lacoste le crocodile ... Les références tapent là où il faut. On parle entre autre du trou de la Sécu, du prix de l'électricité, la délocalisation d'une entreprise ... C'est un récit simple et sans prise de tête. Vraiment le genre de BD drôle qui fait réfléchir mine de rien.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Le père de la famille Dotcom veut se présenter aux élections, il part ainsi en campagne. L'histoire se passe pendant la préhistoire, elle est pleine de gags et d'humour. Il y a beaucoup de références visuelles avec Cabu et l'équipe de Charlie hebdo. La polémique sur les caricatures de Mohamed réapparaît avec celle des dinosaures.
Très distrayant mais graphiquement assez moyen mais très caractéristique du travail de Jul.
J'ai lu du 20/05/2017 au 21/05/2017.
Je l'ai découvert par hasard à la médiathèque. le titre et le style de dessin assez simple mais efficace m'ont plu donc j'ai décidé de le lire. Je n'ai guère été déçue, c'était marrant et intéressant. Cependant, derrière l'humour, cette BD aborde les problèmes de notre société notamment avec la politique. Je trouve donc cette BD très subtile. Donc j'irai emprunter la prochaine fois, les autres tomes de la série. Je vous conseille de le lire.

Ma note : 8.5/10
Dans la famille Dotcom, il y a : Blog, le père. Il est prof de chasse dans un établissement de ZEP (Zone d’Evolution Prioritaire). Sa femme, Spam, est professeur de Préhistoire-Géo dans la même école. Enfin les enfants : Web, la fille, fashion victim, et Url, le fils, alter-darwiniste radical. Ces présentations plantent bien le décor : au menu, la vie d’une famille d’apparence ordinaire, qui semble connaître des problèmes analogues aux nôtres, mais transposés…à l’âge de pierre.

Et à vrai dire, la recette fonctionne très bien. Les jeux de mots sont recherchés et nous font sourire, les références sont nombreuses, et bien exploitées. Comme souvent, lorsqu’on transpose nos références à une époque différente, cela fait rire. Le pari est donc amplement gagné, d’autant que les références sont variées (d’EDF à Françoise Dolto, tout y passe). Et tout le monde y trouve son bonheur.

Le seul petit bémol serait que je n’ai pas tant accroché que ça à l’histoire de la campagne politique de Blog. Cela venait un peu comme un cheveu sur la soupe, et aurait pu être mieux exploité. La BD est assez courte (48 pages), tout passe donc très vite. Néanmoins, voyant que toutes les critiques ont l’air de saluer les tomes suivants plus que celui-ci, j’ai hâte de me procurer les autres pour découvrir ce qu’ils ont dans le ventre !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Qu'est-ce que j'ai pu rire avec ce premier tome, je ne connaissais pas mais on m'a fait découvrir et c'est une révélation, un humour sarcastique sans concessions, j'ai qu'une hâte c'est d'acheter le tome 2 !