Résumé : Episodes de vie en 40 000 avant JC : Blog Dotcom, professeur en Zone d'Evolution Prioritaire, décide de se présenter aux élections de la vallée. Son fils, URL, est adepte du développement durable, sa fille, Web, adore la mode et s'amourache du fils du patron d'EDF.

Mon avis : Une BD hilarante qui multiplie les clins d'oeil à notre société moderne : Mai 68, Astérix, EDF, Johnny Hallyday, Karl Lagerfeld… et fait écho aux préoccupations actuelles : impôts, élections, éducation, altermondialisme, pollution… Une BD à suivre .
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Dans cette bd humoristique nos suivons la famille Dotcom. Blog (le père), Spam (la mère), Web (la fille aînée) et Url (le fils).

Si cela se passe en 40 000 avant JC, il n'en est pas moins que les problèmes soulevés dans cette bd sont les mêmes qu'à notre époque.
Les parents , tous les deux profs, travaillent en ZEP, la fille est à la pointe de la mode et tombe amoureuse d'un "beau parti", quand au fils, il milite avec l'association "Antidarwiniste"

On retrouve également des allusions à d'autres bd et des jeux de mots.

Une bd anti morosité !

Une BD bourrée de jeux de mots et de clins d'oeils. On aime ou on n'aime pas ce style d'humour mais pour ma part j'apprécie cet humour qui prête plutôt à sourire qu'à rire.
L'histoire est quant à elle destinée à se moquer de notre société de façon détournée. J'attends la lecture des albums suivants pour découvrir un peu mieux la BD et notamment les personnages que l'on a peine esquissée dans ce premier tome de présentation.
le premier tome de cette bd et drole et c'est une bonne découverte
Une bd sarcastique et ironique à ne mettre entre les mains que de gens capables de rire de tout !

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert Silex and the city grâce à la mini-série d'animation diffusée sur ARTE. J'avoue que chaque soir j'aimais bien ce moment de relâche, ce moment où l'on avait le droit de rire de tout et de n'importe quoi.

Mais comme je ne suis pas au courant de tout – et sûrement de moins en moins à la page avec mon grand âge -, je ne savais pas que la bd était en vente – merci les amis de penser à moi lors de vos passages en librairie !

Premiers arguments de vente – ou de choc – : c'est haut en couleurs et ça part dans tous les sens, c'est exactement ce que j'aime quand j'ai besoin de détendre mes synapses après une dure journée de labeur dans mon lycée – oui oui, moi aussi j'ai des amphibiens qui trainent dans ma classe depuis 3 ans !!! -, et il faut noter bien sûr les innombrables jeux de mots de Jul, franchement je trouve que c'est rondement mené, voici quelques exemples pour vous mettre l'eau à la bouche : le titre lui-même, évidemment, mais aussi Énergie du Feu (EDF), le mouvement des sans-grottes, alter-darwinisme…

Ce que j'admire le plus dans cette bd, c'est la transposition des thèmes récurrents de notre société à celle de -40 000, bien sûr le tout tout en humour ! On aborde par exemple le sujet de la délocalisation ou l'emploi d'une main d'oeuvre moins chère – « La vérité, c'est qu'aujourd'hui pour la moindre chasse à l'ours, on est obligé de faire appel à des trappeurs polonais ! » – mais également du racisme anti-néandertaliens, de la lutte des classes et de l'importance de la famille.

Petit bémol, je n'aime pas trop les dessins, les traits sont trop grossiers à mon goût, ce n'est pas assez abouti, mais les anecdotes sont tellement bien que j'en ai eu mal aux joues tellement j'ai ri pendant une trentaine de minutes !

Bref, si vous cherchez une bd qui parle de l'actualité mais en version préhistorique et silex, vous savez quoi vous offrir maintenant ! Enfin moi, je vous recommande chaudement ce premier tome – le second m'attend déjà dans ma PAL !

Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..
Une bande dessinée pleine de surprise et d'humour. On se retrouve dans un décors préhistorique dans lequel on retrouve un grand nombre de préoccupations contemporaines mais aussi des termes tout à fait anachroniques et néologiques ( privatisation, prolo-sapiens, meetings... ) . La famille Dotcom vivent dans l'ère du paléolithique mais portent des noms comme URL ou Web. Comme le dit la quatrième de couverture, on se retrouve dans "une parodie au vitriol de notre société" où les amorces de débat se multiplient. Il n'est pas rare d'arrêter la lecture de la bande dessinée pour se dire " Punaise mais c'est vrai !". En tout cas, l'intrigue et les différentes péripéties permettent l'usage de notre esprit critique et d'utiliser notre capacité de compréhension au second degré.
Cet ouvrage a justement sa place en lycée où les élèves comprennent l'idée de dérision et de caricatures mise en scène tandis qu'en collège, il est difficile de savoir si les élèves comprennent vraiment le second degré. Dans tous les cas, je recommande la lecture de cette BD !
Dur début de semaine pour Spam et Blog Dotcom. le fiston, URL, militant de la cause animale, a jeté dans le volcan tous les vêtements de la famille. Voilà les parents obligés d'arriver au collège Françoise Dolto avec de simples feuilles de vigne. L'ambiance de l'album est donnée, d'autant plus qu'une campagne électorale s'annonce, avec réunions et serrage de main (dangereux, d'aller à l'exposition d'art contemporain)! Dans la série sur Arte, Jul a adapté certains gags pour qu'ils soient compréhensibles aussi par le public allemand, mais série comme bande dessinée surfent avec bonheur sur la transposition de l'actualité dans un monde préhistorique louffoque! A découvrir si vous ne connaissez pas!
Lien : http://vdujardin.com/blog/ju..
Un album avec plusieurs passages plutôt drôles, abordant le thème des campagnes électorales.
Cette BD renferme de nombreux jeux de mots, et références qui fusent dans tous les sens. Les thèmes sont d'actualité, dans un cadre paléolithique, je trouve ça très original. Évidemment, il faut apprécier l'humour préhistoriquement contemporain.

Les personnages de cette famille sont sympathiques comme tout. Des graphismes assez plaisants, c'est bien réalisé.

Une BD drôle, complètement décalée, divertissante, je me suis beaucoup amusée avec ce premier tome de Silex and the City et lire la suite s'impose une fois la dernière page tournée.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Une recette très réussit du monde socio-politique actuel avec tous les ingrédients préhistoriques. On retrouve complétement nos références et l'actualité présentées sur un plateau en pierre. C'est vraiment très drôle, un bon rictus pour l'homo-érectus.