Bande-dessinée humoristique qui parodie notre société à travers une famille du paléolithique. Si les textes sont drôles et bien trouvés, le style des dessins ne me touche pas.
Après avoir vu de nombreuses fois des épisodes de Silex and the city sur ARTE, j'ai enfin emprunté ce premier tome à ma bibliothèque.

Et j'ai aimé lire cette BD au ton bien évidemment satirique mettant en scène avec humour et dérision une famille d'Homo erectus du paléolithique ainsi que d'autres "membres" de cette période. On fait, en toute logique, un rapprochement avec la famille Pierrafeu mais j'y ai vu aussi des similitudes avec les Simpson. Culture, société, politique, économie sont des thèmes présents dans cet album plein de bons anachronismes.
Jul "transpose" des faits actuels au temps de la préhistoire. Une préhistoire en pleine évolution mais dont les problèmes sont déjà (?!) une éducation à deux vitesses, le problème des 35 lunes (heures), le port de la fourrure et, entre autres, les « idéaux » de bas du front de divers partis politiques ou de religions (dont le problème des caricatures des mammouths, où on pourra reconnaître Val et Cabu).

Passons sur le petit problème chronologique qu'est le grand-père racontant, à son petit-fils 28 000 ans plus tard, sa participation à Mai -68 000. L'espérance de vie était énorme à l'époque (dire qu'on se plaint des personnes âgées dépassant les 80 ans...) !

Le tout reste très agréable à lire et qui m'invite à continuer avec les autres tomes.
le livre est rempli de pointes d'humour et il mélange parfaitement la préhistoire et notre temps moderne

Comment ne pas faire le parallèle avec notre sociéte ?
Divertissant.
Merci Monsieur Jul !
Dans cette bande dessinée qui se déroule dans la préhistoire, on suit les aventures de la famille Dotcom, une famille préhistorique moderne.

Les personnages sont confrontés à des problèmes modernes tels que la surpopulation, la pollution et la crise économique, mais dans un contexte préhistorique.

Le style de la bande dessinée est humoristique et satirique, avec des références à la culture populaire et à l'actualité. Les personnages sont bien développés et attachants, avec des personnalités distinctes et des relations complexes. Les dessins sont simples mais expressifs, avec des couleurs vives et des décors détaillés.
La bande dessinée offre une réflexion intéressante sur l'évolution et la place de l'homme dans le monde naturel.

C'est une bande dessinée amusante et intelligente qui offre une critique satirique de la société moderne tout en explorant des thèmes importants tels que l'évolution et la place de l'homme dans la nature.

Si vous êtes fan de bandes dessinées humoristiques et satiriques, vous aimerez certainement cette série.
Je ne suis pas déçue, je trouve que cette BD frappe fort et juste, en mettant parfaitement en parallèle l'actualité avec cette famille du Paléolithique.

Elle permet de passer un bon moment en regardant d'un autre oeil notre petit monde, avec une touche d'humour. J'ai apprécié le décalage temporel!

Quelques bonnes trouvailles qui devraient nous inciter à plus d'humilité et de modestie.

C'est génial! J'ai bien ri...
C'est en fouillant dans les bacs à BD de la médiathèque que j'ai trouvé le tome 1 de cette série. C'est un vrai plaisir de retrouver cet univers avec un humour que j'adore , que j'ai découvert sur Arte il y a une dizaine d'années.
Un moment de détente comme j'aime.
Cette série fonctionne sur le même concept que la famille pierreafeux : s'amuser des travers de notre société moderne en les transposant à l'âge de pierre. C'est amusant et souvent pertinent.
Les épisodes sur Arte ayant piquée ma curiosité, je me suis lancée dans la lecture du premier tome de cette Bd. Je n'ai pas été déçue.Humour, clin d'oeil à notre société sont au rendez-vous et ce fut un plaisir de lire les pages une par une.
Trés rigolo de lire cette BD durant une période électorale....