« Car un jour de vengeance » vient de paraître il y a quelques semaines et c'est un coup de coeur

Dans ce thriller psychologique, il y a tout ce que j'aime. du rythme, de l'action, de l'émotion. Des personnages attachants.
Du mystère, du suspense.
De l'angoisse, une atmosphère pesante.
Et une révélation finale tout à fait réussie.

J'ai adoré la façon dont l'autrice a géré la double temporalité dans son roman.
En effet, contrairement aux trames classiques, ici, le passé se révèle sous la forme d'un livre.

Un livre que Lilas, traductrice voulant rester anonyme, trouve un jour par hasard dans sa librairie. Un thriller d'une maison d'édition inconnue, avec sur la couverture, un symbole qu'elle connaît bien. Celui de ses années dans un pensionnat suisse, Chevrière. Un livre qui raconte son histoire, ainsi que celle de ses trois proches amis. Si proches qu'ils ne formaient qu'un.
Un livre qui prédit sa mort, par pendaison.

Avec une entrée en matière comme ça, il n'en fallait pas plus à Lilas pour se lancer sur les traces de son passé.

Ce thriller est extrêmement bien réussi: brillant, novateur, efficace. Une lecture complètement addictive, que je vous recommande vivement !
Et une autrice que je vais suivre désormais avec une (très) grande attention.
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 278 pages sur ma liseuse.
Bien que n'étant pas un adepte de livre ou il est question de passé/présent et bien la j'ai été bluffé. Un thriller psychologique avec une très bonne histoire que j'ai eu du mal à lâcher (après faut bien dormir aussi!!!).
de l'amour, de l'amitié, de l'emprise, des mensonges et tout ça dans une atmosphère intense et jusqu'au final. Et l'auteure nous offre un petit bonus avec un Qr code que j'ai bien aimé aussi.
Mais comme je dit toujours ceci 'est que personnel
Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette chouette découverte. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce thriller psychologique dont j'ai beaucoup aimé la construction.
Lilas va devoir faire face à son passé, quelqu'un sait ce qu'il s'est passé vingt ans auparavant au pensionnat de Chevrière où elle résidait avec ses trois amis Lazare, Alice et Olivier et ce quelqu'un lui prédit une mort prochaine. Qui a pu écrire ce fichu roman où sont étalés ses actes passés, ses souvenirs d'adolescente, ses doutes et ses angoisses ?
Lilas va devoir retrouver ses anciens camarades pour pouvoir tirer au clair toute cette histoire et essayer de trouver l'auteur de cet ouvrage.
Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé la construction du roman qui alterne entre des chapitres où l'on suit Lilas dans sa quête de vérité et des chapitres du fameux « roman » où l'on retrace sa vie d'adolescente au sein du pensionnat. L'histoire de ces quatre adolescents se dévoile petit à petit et la vie au sein de cette institution était loin d'être idyllique.
La tension monte crescendo tout au long du roman et Lilas va découvrir des choses surprenantes auxquelles elle ne s'attendait pas du tout. Que reste-t-il des liens forts qui unissaient les 4 adolescents ? Sont-ils prêts à affronter leur passé et ses fantômes ?
La plume de l'autrice était vraiment très addictive et j'ai trouvé le final très réussi. Je n'avais absolument rien vu venir concernant l'identité de ce mystérieux écrivain.
Une bonne lecture que je recommande sans problème si vous aimez les bons thrillers psychologiques avec une construction originale.
Aujourd'hui, je vous parle de «Car un jour de vengeance» de Alexandra Julhiet et c'est chez Calmann-Lévy Noir .
L'auteure vous propose un thriller à la construction très réussie.
*****
Quatre adolescents, à l'histoire personnelle difficile, se sont retrouvés internes au pensionnat de Chevrière. Ils vont y vivre des moments sombres et commettre un acte qui va changer leur vie à jamais. Lilas était l'une de ces quatre adolescents. Aujourd'hui, elle vit cachée, tentant vainement de fuir ce passé et ce qu'elle a fait. Mais un jour, elle va tomber sur un livre qui raconte son histoire, leur histoire, leur secret mais surtout, ce livre annonce sa mort imminente. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour retrouver les autres et comprendre comment cet auteur peut en savoir autant sur eux.
J'ai beaucoup aimé le procédé d'Alexandra Julhiet pour raconter ce qui s'est passé il y a presque de 20 ans. Elle alterne le présent avec le voyage de Lilas qui cherche à retrouver ses autres comparses et des passages de ce fameux livre qui vont, petit à petit, nous révéler toutes les horreurs passées qui ont eu lieu entre les murs de ce pensionnat.
Alexandra Julhiet a, malgré tout, la pudeur de ne pas nous dévoiler tous les faits dans le détail, tels qu'ils ont été, mais pour certains (très difficiles) de simplement les suggérer par des images, des sons, qui ont marqué l'esprit des victimes.
J'ai vraiment été emporté par sa plume qui a su créer un attachement entre ses personnages et moi, notamment avec Lilas mais également Olivier et Lazare. J'ai eu un coup de coeur pour ce trio. Chacun surmontant ses faiblesses en puisant dans les forces qui leur sont propre. J'ai aimé être témoin du lien fort qui les unit.
Bien que j'ai pu, en partie, deviner le twist final, certaines révélations m'ont malgré, tout surprise et enchantée.
Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette auteure que je mets dans ma liste des auteurs à suivre.
« Ce qu'il y a de bien avec là où j'habite, c'est que, le temps que j'y arrive, j'ai l'impression d'avoir traversé plein de fuseaux horaires. Il y a le train, le Paris-Clermont-Ferrand, quatre heures au compteur. Puis le TER jusqu'à Issoire, et la voiture laissée sur le parking désert, une vieille Renault quasi hors d'usage avec encore un mange-cassettes, et sur le parking les mêmes jeunes qui, génération après génération, fument des joints en attendant un avenir incertain. Enfin, quarante-cinq minutes de routes sinueuses au milieu des sapins et des anciens volcans, des vaches et des prés vallonnés, parfois interrompues par un hameau aux volets fermés. Jusqu'au petit chemin de terre presque invisible, les cahots des nids-de-poule jamais réparés et la maison, tapie dans l'ombre au milieu de la végétation, seule, avec ses pierres noires et son toit d'ardoise, qui semble tourner le dos au visiteur pour l'obliger à repartir. LA maison. Ma maison. Chez moi. »

Lilas avait encore trente-cinq minutes d'attente pour prendre la micheline, elle décida d'aller dire bonjour à Chloé, la propriétaire de sa librairie préférée. Elle déambula, entre les piles de livres. Entre des gros best-sellers, des essais, des autobiographies, des romans à la jaquette jaune pâle, une pile de livres, attira son attention, le titre : Ils n'étaient qu'un. Un éditeur inconnu, une couverture quelconque, type manoir hanté un soir de pleine lune, avec des flammes dévorant l'endroit. Elle pensait à un livre insignifiant, juste pour attirer le lecteur sauf que….

Incrusté sur la couverture, un symbole, simple, noir, se fondant avec les branches des arbres et les feux de l'enfer, un C traversé d'une croix.

Bouleversée, elle achète le livre et commence par la fin, horrifiée, elle apprend qu'elle va mourir, elle reprend au début et découvre, sa vie, ses petits secrets, ses chagrins, ainsi que ceux de Lazare, Olivier, Alice, ses meilleurs amis, avec qui elle a passé plusieurs années dans le pensionnat de Chevrière, en Suisse. Affolée, elle s'aperçoit avec effroi, que toutes leurs émotions, leurs blessures, ce qu'ils ont fait, il y a vingt ans, tout est décrit avec exactitude. L'auteur Lola Bouscat, l'acronyme de leur prénom, leur précise, qu'il les attend.

Lilas, sait qu'il faut qu'elle sorte de son terrier et qu'elle aille à la recherche de ses amis, si elle veut comprendre.

Une histoire intense, entre présent et passé, l'amitié, l'emprise, l'amour. Un récit qui ne vous laissera pas respirer jusqu'à la dernière page, du suspens, des personnages marquants, rebondissements et émotions sont au rendez-vous.

Un thriller psychologique, parfaitement réussie, original, Alexandra Julhiet a une écriture très agréable. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande. Bonne lecture à tous.
UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE ADDICTIF ! ❤️‍🔥

Quand elle découvre le livre "Ils n'étaient qu'un" qui retrace les sombres moments de son adolescence dans un pensionnat suisse, le sang de Lilas se fige. C'est impossible et pourtant... Tout est dans le livre. Tout. Même l'impensable, même ce qui n'a été raconté à personne. Ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets et même l'acte horrible qu'ils ont commis avec ses trois amis de l'époque. La raison pour laquelle Lilas vit recluse depuis vingt ans. Et l'ouvrage se termine par son propre meurtre. Sinistre prophétie, menace, vengeance?
L'heure est venue pour elle de partir à la rencontre de son passé pour essayer peut-être de faire éclater la vérité...

J'adore les thrillers psychologiques mais j'avoue être parfois difficile à convaincre. Celui-ci est une vraie bonne surprise, je me suis régalée ! 🥰
Le pitch m'a tout de suite attirée et l'intrigue tient complètement la route. Je me suis laissée happée par l'atmosphère prenante et j'ai tourné les pages rapidement jusqu'au final explosif ! 💥

L'alternance entre la vie actuelle de Lilas (et ceux qui l'entourent) avec les chapitres du livre est particulièrement réussie. La plume d'Alexandra Julhiet est fluide et nous permet d'accéder à l'intimité des personnages et entrer en empathie avec eux. Quel plaisir de découvrir les vices cachés de ce pensionnat mystérieux, de rentrer au coeur de l'intimité de ce groupe de quatre jeunes et de ressentir de multiples émotions. C'était original et vraiment bien fait !

Pas envie de vous en dévoiler plus au risque de vous spoiler. En tout cas, sachez que c'est un délicieux thriller psychologique que je ne peux que vous recommander ! 🫶
J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman, l'angoisse monte au fur et à mesure que l'on découvre l'histoire de Lilas et de ses trois camarades. Les parties dans le passé sont vraiment intéressantes et apportent du rythme au récit. J'ai été un peu déçue par la deuxième partie car la suite des événements et le dénouement ont été sans grande surprise pour ma part. J'ai été ravie de découvrir la plume de l'autrice grâce à ce roman. Si vous aimez les thrillers noirs, angoissants et rythmés, je vous le conseille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Globalement, j'ai bien aimé cette histoire, mais je m'attendais à autre chose. J'avais imaginé d'autres scénarios, d'autres hypothèses. Entrainant, le récit comporte un suspense et un rythme qui tiennent en haleine. le mystère sur le livre plane et enivre. Toutefois, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages ; et j'ai trouvé l'histoire parfois tirée par les cheveux. le roman est raconté du point de vue de Lilas, mais l'on trouve également des extraits du livre qui donne envie d'en savoir toujours plus sur le passé et les répercussions actuelles. Même si j'ai une petite déception sur les révélations, j'ai apprécié la construction du récit, son dynamisme et son originalité. L'atmosphère glauque accentue la sensation de malaise permanent ; les lieux, les sensations sont bien décrits. Prenante, la plume d'Alexandra Julhiet est intéressante ; je serai attentive à d'autres publications.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Nous sommes en Auvergne au fin fond de la campagne; Lilas, 37 ans, traductrice, qui semble se cacher, tombe par hasard sur un roman "Ils n'étaient qu'un" qui non seulement raconte sa vie au pensionnat de Chevrières ainsi que celle de ses trois amis inséparables, Alice, Olivier et Lazare mais dévoile des secrets que chacun a soigneusement cachés aux autres et surtout annonce sa mort par pendaison.
Elle décide d'en avoir le coeur net, part à la recherche de ses anciens amis pour essayer de comprendre qui leur en veut à ce point. Pourront-ils accepter de voir leur passé, qu'ils avaient soigneusement enfoui, ressurgir brusquement et les mettre en danger vingt ans après?
Le roman alterne des passages du roman qui retrace le passé et la vie présente des personnages, dans une sorte de jeu de miroirs, où le passé explique petit à petit le présent. le thème de l'emprise d'un adulte brillant et pervers sur des adolescents perdus, en demande d'attention et d'amour et la destruction psychologique qui en résulte est central dans le roman.
On est largué comme les protagonistes, on envisage toutes les hypothèses possibles même une hypothétique résurrection mais la fin inattendue nous prend quand même par surprise.
Pas de temps mort, du rythme, du suspense, de la perversité, de la violence mais aussi de l'amitié, de l'amour qui font de ce roman un très bon thriller à dévorer sans retenue.
#Carunjourdevengeance #NetGalleyFrance
Dans une librairie, Lilas s'arrête devant une pile de livres en équilibre. La couverture de l'ouvrage présenté n'est pas belle : un manoir hanté, en flammes. Pourtant, le sang de Lilas se glace. Dans l'image, un symbole est incrusté : « simple, noir, se fondant avec les branches des arbres et le feu de l'enfer. Un C traversé d'une croix. » (p. 12) le même symbole que celui gravé dans sa chair. Elle prend un exemplaire d'Ils n'étaient qu'un. Elle décrypte le nom de l'auteur : Lola Bouscat, l'acronyme de Lazare-Olivier-Lilas-Alice. La dédicace indique qu'il les attend…

Dans le train qui la ramène chez elle, la jeune femme décide de commencer par la fin de l'histoire : sa mort est décrite. Effrayée, elle la reprend au début. C'est sa vie passée qui est déroulée et celle de ses amis d'alors : Lazare, Olivier et Alice. Cela commence par leur arrivée au pensionnat de Chevrière, en Suisse. Leurs pensées, leurs traumatismes, et même l'acte terrible qu'ils ont commis, vingt ans plus tôt, sont détaillés. Lilas comprend qu'elle doit sortir de sa cachette. Elle perçoit que les indices se situent dans ce qui n'est pas dit.

Le suspense alterne entre les investigations de Lilas et le passé relaté dans Ils n'étaient qu'un. le récit de celui-ci est glaçant. Les évènements sont livrés avec parcimonie, mais je ressentais l'atmosphère oppressante du pensionnat et entendais l'espoir, puis le mal-être des élèves. Les murs du pensionnat renferment des secrets terrifiants. Malgré le peu d'informations dont je disposais, le rythme était palpitant, frénétique. Je peinais à reprendre mon souffle : chaque fin de chapitre attisait mon envie de poursuivre. Je voulais découvrir l'identité et les intentions de la personne cachée derrière le pseudonyme mystérieux ; je souhaitais connaître les faits anciens et futurs et appréhendais le présent. J'ai aimé naviguer entre les différentes temporalités. Seul le dénouement m'a semblé un peu long à venir. J'ai eu l'impression que l'accumulation des rebondissements cassait un peu le rythme. Cependant, je dois avouer que je ne l'avais pas deviné. Malgré une fin moins haletante que la majeure partie du livre, j'ai adoré Car un jour de vengeance.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..