Anne-Dauphine Julliand reprend la plume pour évoquer une date toute particulière pour sa famille: le 29 février date anniversaire de sa fille décédéeThaïs mais aussi date fantôme dans le calendrier.
C'est l'occasion pour elle de raviver ses souvenirs et nous donner un aperçu de son quotidien depuis le départ prématuré de sa toute petite.
Ce livre est un vrai hymne à la vie qui invite à réfléchir au bonheur et à la reconstruction après un pareil deuil.
L'écriture d'Anne-Dauphine Julliand est très fluide et se lit facilement. On est cependant souvent pris d'une émotion intense qui nous pousse à faire une pause le temps d'assimiler ce qui est raconté.
Je pense que ce livre peut faire du bien aux familles endeuillées car il montre l'espoir d'une reconstruction, d'une vie qui en reste une même s'il en manque un être essentiel.
Ce roman est un témoignage bouleversant !

A travers ce roman, Anne-Dauphine Julliand nous fait partager son histoire, celle de sa famille, mais surtout celle de Thaïs, sa fille, atteinte d'une maladie génétique orpheline.

Malgré les soins et la prise en charge de Thaïs, la petite fille est malheureusement décédée.

C'est un très joli roman, une belle leçon de vie.

L'histoire m'a vraiment touchée et m'a tiré quelques larmes.
Après la lecture de deux petits pas sur le sable mouillé, je me demandais comment la famille allait s'en sortir après le décès de Thaïs et la maladie d'Azylis.
J'ai eu la réponse en lisant ce petit livre qui relate la journée du 29 février, jour anniversaire de Thaïs. J'admire leur courage, leur foi en la vie et en l'amour. Surtout l'amour qui peut aider les familles éprouvées par le destin. C'est ce que je retiens de ce livre lu avec empathie et émotion.
Une suite juste magnifique et émouvante!

Encore un beau témoignage que nous offre l'auteur sur sa vie et plus particulièrement sur sa famille. Une famille soudée, unie face à la maladie, aimante et plus forte que jamais.

Un témoignage à travers le récit du déroulement d'une journée particulière, l'anniversaire de Thaïs, le premier après sa disparition, dont elle racontait la courte vie dans son précédent roman: Deux petits pas sur le sable mouillé.
C'est la journée du 29 février le jour où Thaïs aurait eu 8 ans. Anne-Dauphine Julliand nous fait vivre cette journée toujours douloureuse pour elle.
Un témoignage émouvant et passionnant qui vous permet de garder confiance dans la vie et les autres.
J'avais peur de tomber sur un récit larmoyant mais c'est un message d'espoir et d'amour que j'ai découvert.
Ce livre est la suite du livre de "Deux petits pas sur le sable mouillé". Anne Dauphine a perdu sa petite fille de trois ans à la suite d'une maladie incurable au nom imprononçable de leucodystrophie métachromatique. Thais est née un 29 Février. Anne Dauphine nous raconte un jour de son anniversaire, le jour où sa fille devrait avoir eu 8 Ans. Elle vit donc cette journée particulière et cette journée est l'occasion de se remémorer, se recueillir, réfléchir sur le chemin accompli. et d'observer son petit monde qui l'entoure, y compris seconde fille, elle aussi atteinte de cette maladie.

Je suis personnellement très touchée par ses écrits, qui ne peut pas l'être ?
Ces deux livres sont émouvants , particulièrement bien écrit, ne versent jamais dans le pathos. Ce livre est l'oeuvre d'une très belle personne , au sens propre comme au figuré. Ce livre est aussi une véritable leçon d'humanité, qui ne peut que marquer.
Après avoir lu le premier livre, je ne savais pas à quoi m'attendre de plus avec celui-ci. Mais je n'ai pas été déçue, je l'ai même préféré.
C'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire...
Une journée particulière, est un beau témoignage.
Le 29 février n'existe que tous les 4 ans. Et pourtant, c'est un jour important aux yeux de Anne-Dauphine Julliand. C'est le jour où Thaïs aurait 8 ans.
A travers ce livre, Anne-Dauphine Julliand nous rappelle les moments vécus avec Thaïs, les moments vécus face à la maladie, ou plutôt, comme elle le précise, au handicap d'Azylis.
Elle revient sur son parcours, la résistance de son couple, son histoire, celle de ses garçons, Gaspard et Arthur, leur vécu face à la maladie qui est vue pour chacun à sa manière.
Elle nous parle de rencontres qui lui ont permis de mieux tenir le coup ou d'aider les autres à aller de l'avant.
Cette oeuvre se lit avec beaucoup d'intérêt. Elle est une leçon de d'amour.
Les petits soucis ne sont que de simples bricoles face à ces montagnes que cette famille a déjà franchi.
On apprends beaucoup avec les gens confrontés à la maladie et encore plus avec ceux qui sont touchés.
A méditer.
Quand j'ai lu Deux petits pas sur le sable mouillé, j'avais été très touché. Mais ça n'a vraiment rien à voir avec ce que je ressens maintenant. Anne-Dauphine parle du 29 février, celui qui ne vient que tous les quatre ans. Ce jour où Thaïs aurait eu huit ans. On va suivre l'auteur toute la journée, mentalement et physiquement.

Dans cette suite de témoignages, l'auteur reparle des événements qui se sont passés avant la mort de Thaîs, mais elle parle également de ce qu'il s'est passé par la suite. On en apprend sur l'évolution de la maladie d'Azylis qui n'est pas et ne sauras jamais guéris, mais pour qui la famille profite d'elle le plus possible. Gaspard qui a grandi et qui adore parler de sa petite soeur même si elle n'est plus parmi eux et surtout penser à elle :

"Maman, tu penses que Thaïs est morte trop tôt ? Moi, je ne crois pas. Je crois qu'elle est morte à la fin de sa vie, je veux dire de sa vie à elle.

Anne-Dauphine a réussi à changer ma vision sur certains points. Elle a dit une chose que je ne pourrais jamais oublier : beaucoup de personnes ayant lu ou appris son histoire lui ont dit qu'à sa place, ils n'auraient jamais pu remonter la pente. Oui, parce que perdre son enfant, c'est la pire chose qu'il puisse exister. Sauf que, si on lui avait dit quelques années à l'avance l'avenir de Thaïs, elle aussi aurait dis que c'est impossible. Pourtant, on ne connaît pas sa vraie force et son vrai courage. On peut être surpris !

Un livre plein d'amour : celui d'un couple et surtout celui des parents vers leurs enfants. Beaucoup de personnes pensent que la mort d'un enfant détruit un couple, et bien, j'ai la preuve qu'elle peut aussi le souder encore plus. Cette famille, je m'y suis énormément attaché et on se rend compte que chaque membre est un pilier, si un des piliers tombe, ils vont essayer de tenir quand même, ils feront tous pour ne pas s'écrouler, même s'il n'en reste plus que deux.

Pour conclure, cette suite de témoignages est vraiment touchante et je conseille énormément ce livre et le précédent. On voit vraiment que même si sa fille est partie il y a plus de cinq ans, son amour pour elle est beaucoup plus fort qu'hier et plus faible que demain.
Lien : http://une-envolee-de-passio..
Après "deux petits pas sur le sable mouillé", ce bouquin est un merveilleux témoignage d'amour d'une maman pour ses enfants et pour la vie.