Actualité imaginaire tome 1 sur 1
AFNIL (09/11/2019)
1er recueil de fake news. Fiction, uchronie, va savoir… !?Des extraits du magazine « Notre monde », revue qui n'existe pas ! Ou, du moins, paraît-il, venant d'un monde parallèle !?Plus de 200 pages, 200 courts articles à explorer, brèves d’actualité, manière journalistique, à lire dans l’ordre que l’on veut, selon l'envie, les centres d'intérêts, la curiosité du moment. Totalement imaginaires, quoique...Bluffant, plus « vrais » que nature, si proche d’une réalité po... >Voir plus
Que lire après Actualité imaginaire, tome 1Voir plus
Ce livre est une mine! En tant qu'enseignante je fais travailler mes élèves sur la construction de l'information, l'écriture de fake news et il est certain que cet ouvrage de René Jusvel va m'être très utile tant les exemples sont intéressants.
Vous retrouverez dans ce recueil plus de 200 articles d'une vingtaine de lignes en moyenne qui traitent de sujets de société, de sciences, de politique, de technologie, d'économie... Chacune de ces « actualités » possède une originalité qui prête parfois à rire, à s'inquiéter lorsqu'elles paraissent si réelles. Elles sont constamment bluffantes et troublantes car si proches de la réalité.
J'ai vraiment apprécié cette lecture d'un genre littéraire méconnu : l'uchronie.
Il est très appréciable de se dire qu'on ouvre l'ouvrage quand on veut pour lire un seul ou plusieurs courts articles qui ne sont pas liés et ne se suivent donc pas. Chaque lecteur peut choisir de ne lire que le thème sur l'économie ou bien la technologie puisque tout est clairement identifié. L'auteur très prolifique a imaginé que ses écrits pourraient inspirer des producteurs ou des romanciers pour développer certain sujet. Et clairement je suis totalement en accord avec son point de vue.
Sous le charme de cette lecture atypique, je vous invite à vous le procurer d'urgence.

J'ai lu le livre "actualité imaginaire" de René Jusvel, il s'agit d'un livre qui parle de fake news. Je n'ai jamais lu de livre dans ce genre, j'ai trouvée l'idée très bonne, vraiment original mais ce n'est pas ce que j'attendais, j'attendais quelque chose de plus "drôle" enfin "moins sérieuse", c'est toujours délicat de mettre un avis "négatif" même si je n'aime pas ce terme car pour moi ce n'est pas un avis négatif. C'est un avis propre à moi-même ne l'oublions pas.
Ce livre est bien, très bien même, super intéressant mais il n'est juste pas pour moi, j'aime me détendre, rire, pleurer ressentir des choses forte dans les bons comme dans les mauvais, là, je n'ai pas ressenti ça car c'était une lecture plutôt "intellectuel" on parle politique, sciences, médias..Ça reste des fake news et les sujets sont très intéressants, mais ce n'était pas ce que je cherchais.
Ce genre de livres 《je pense》 (fake news, sujet intellect) ne te correspondra pas si tu es dans le même état d'esprit que moi, je suis peut-être encore jeune et je n'ai sûrement pas tout compris car je ne m'intéresse pas encore "profondément" à certaines choses, certains sujets me dépassent c'est pour ça que ce n'est pas un avis négatif et je pense qu'il n'y a pas d'avis négatif car quand tu expliques pourquoi tu n'aimes pas, tu avertis ton "public" et c'est ça que j'aime, on ne peut pas tout aimer.
Livre cependant très beau, j'ai eu plusieurs compliments sur la couverture. J'ai aimé la qualité des pages, assez important d'aimer la qualité du livre papier quand on lit, c'est plus agréable. J'aime la présentation, une petite illustration, chaque page a sa fake news, simple, efficace.
Si vous perdez votre page ? Pas de problème, il n'y a pas d'ordre, vous pouvez lire ce que vous voulez.

Merci à René Jusvel pour l'envoi du tome 1 et 2 via simplement.
Lien : https://www.facebook.com/Boo..