Milan (30/08/2023)
4.5/5   27 notes
C'est quoi, une fake news ? Pourquoi on y croit ? Comment repérer une infox ? "L'Attaque des slips tueurs", un documentaire BD hilarant et très pédagogique pour apprendre à repérer et à décoder les fake news. Comment ne pas se faire avoir ! Des personnages aux mimiques hyperexpressives et aux dialogues percutants au service d'un texte documentaire drôle, court et efficace pour tout expliquer de la fabrication des fake news.
Écrit et illustré par Élise Gravel... >Voir plus
Que lire après L'attaque des slips tueurs - la BD pour apprendre à combattre les fake newsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai enfin craqué pour cet album que j'avais repéré depuis longtemps. On connait l'excellent travail d'Elise Gravel, il y a de nombreuses affiches d'elle dans mon CDI mais aussi un peu partout au collège (infirmerie, vie scolaire, salles de classe...), mais avant d'acheter ce titre pour les élèves, je voulais être sure qu'il soit adapté aux collégiens.

Il faut dire que le titre et l'illustration de couverture sont assez... spéciaux ! Ca a beaucoup intrigué Mini-Noisette qui du coup l'a lu (il n'a pas tout compris). Quand à mon conjoint, il trouve que ça ne fait absolument pas envie. Mais justement ce titre, c'est ce qui intrigue et donne envie d'ouvrir cet album, à l'image des titres de (mauvaise) presse qui nous incitent à cliquer parce qu'on veut savoir ce qu'il en est.

L'attaque des slips tueurs est donc un album-bande-dessinée qui nous explique comme les fausses informations peuvent prendre le dessus sur l'information, quels sont les mécanismes à l'oeuvre et comment s'en prémunir.

Je l'ai trouvé extrêmement bien fait ! Clair, simple, précis (à l'image de tout le travail d'Elise Gravel), le lecteur comprend bien ce qui est expliqué. Toutefois, même si les illustrations peuvent laisser croire qu'il s'agit d'un livre pour enfants, c'est en fait clairement un livre pour collégiens. Mini n'a pas tout compris car il n'est pas vraiment concerné par les réseaux sociaux, les recherches sur Internet... J'ai passé ma lecture à me dire qu'il fallait absolument que je montre telle et telle page à mes élèves... bon, clairement, je vais l'acheter pour le CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Vous connaissez mon amour pour le travail de @elise_gravel notamment ses affiches qui décorent les murs du CDI. Cette fois encore, elle réussit à rendre très accessible le sujet essentiel (particulièrement en ce moment) des fake news. Avec des exemples très simples et concrets, elle explique parfaitement aux enfants (et aux plus grands) ce qu'est une infox, pourquoi les gens les diffusent et pourquoi on y croit. Et surtout, Élise Gravel nous donne plein de bons conseils pour faire le tri entre le vrai et le faux. C'est exactement tout ce que je raconte à mes élèves en cours d'EMI mais de façon beaucoup plus rigolote. Nul doute que ce livre va rejoindre les étagères du CDI très vite. En attendant, je vais boire un verre de shampoing, il paraît que c'est bon pour la santé !
Élise Gravel parvient avec brio à parler d'esprit critique aux enfants. Elle prodigue des conseils pour vérifier si une info est fiable, s'il ne s'agit pas d'une infox. Elle explique aussi pour quelles raisons certains adultes ont tout intérêt à propager des fausses informations.

Avec humour, ses personnages patatoïdes expliquent avec clarté les mécanismes de la désinformation.
Ce livre parle d'un sujet profond avec légèreté et humour, grâce à l'usage de cas de figures et d'exemples que je ne citerais pas, mais aussi en s'inventant des personnages. le thème y est abordé, au fur et à mesure des pages, avec humour, et doucement, ce qui facilite la compréhension. Il parle de la notion de fake news en détail :
- C'est quoi ?
- Pourquoi on en invente ?
- Pourquoi on y croit ?
- Comment les reconnaitre ?

Livre parfait pour ce sujet si controversé.
Une fois de plus, Élise Gravel ne déçoit pas !

Elle se sert de ses petits bonhommes rigolos pour expliquer le phénomène des fake news et permettre à ses lecteurs et lectrices de les reconnaître et de lutter contre elles.

L'ouvrage se découpe en questions, auxquelles on apporte une réponse au moyen d'une petite histoire et d'une mise en situation de nos deux personnages principaux.

L'autrice inclut beaucoup d'humour dans son documentaire, ce qui le rend divertissant et abordable pour les enfants, qui n'ont certainement pas envie de se retrouver face à une montagne imbuvable d'informations.

Qu'est-ce qu'une fake news, pourquoi les gens inventent des fake news, pourquoi on y croit et pourquoi c'est dangereux d'y croire, et comment les reconnaître afin de les éviter : toutes les réponses sont données en une centaine de pages qui se lisent très rapidement, mais que l'on relit volontiers pour le plaisir.

Un documentaire très drôle autour de la désinformation, truffé d'exemples, qu'il est important de mettre entre toutes les mains : de celles de vos petits cousins à celles de votre tante complotiste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2024
Elise Gravel traque les fake news et autres infox avec force et humour, sa marque de fabrique favorite. Divisé en six chapitres, ce documentaire à l’allure d’une bande dessinée parle de ce phénomène qui s’est multiplié à l’ère des réseaux sociaux. Être riche et célèbre sont les principaux moteurs pour inventer des fausses informations, apprend-on dans cet ouvrage qui regorge d’exemples farfelus mais aussi véridiques.