Julliard (14/10/1998)
3.15/5   10 notes
Avoir dix ans et la chance que ses parents divorcent 1 Disposer tout d'un coup d'une mère-enfant, d'un l'Indus-smoking, d'une Alice-à-gâteaux et de baignoires à robinets dorés... Et retourner malgré tout à son père-tout-roux, si cela vous chante... Puis revenir se vautrer dans le grand standing... C'est le rêve, ça, quand on est une petite fille normalement égoïste... Seulement Sam est juste un petit peu plus égoïste que la normale. Alors elle ne se contente pas de ... >Voir plus
Que lire après Le mari de mamanVoir plus
On a ici un roman du point de vue d'une enfant, même pré-adolescente, entre ses 10 et 13 ans. Avec ses mots, à mes yeux parfois inadaptés à son âge, elle nous raconte la séparation de ses parents et le remariage de sa mère. On découvre une petite fille assez égoïste, égocentrique et manipulatrice même, j'avoue avoir eu souvent envie de la remettre à sa place 🙊
L'idée aurait pu être bonne mais personnellement, les longueurs du texte m'ont pesées et il m'a manqué beaucoup de choses pour apprécier ma lecture.

Une lecture qui ne restera pas marquée dans ma mémoire.
C'est un roman amusant, divertissant et vraiment drôle. L'humour est bien placé, le point de vue est celui de la petite fille, ce n'est pas un narrateur extérieur. Donc c'est peut-être plutôt une lecture de vacances, mais ça fait sourire.
ça se lit facilement, c'est amusant. Samantha est une petite fille intelligente, rusée, un peu fort manipulatrice et égoïste/ égocentrique, et son caractère donne lieu à un livre assez sympathique.

Videos de Laurence Jyl (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Jyl
Ce que je sais d'Alphonse de Laurence Jyl .Touche à tout, amoureuse de la vie, Laurence Jyl évolue depuis son enfance dans le milieu du théâtre, puisqu'elle est la fille d'Yves Jamiaque, auteur dramatique bien connu du monde des planches. Mais Laurence Jyl vit également par l'écriture avec une quinzaine de livres à son actif dont LE MARI DE MAMAN en 1978, Un c?ur en Irlande et plus récemment Le coût de la panne en 2009. Côté théâtre, si elle-même fut comédienne, elle écrit aussi des pièces qui sont des succès du boulevard comme Les voisins du dessus, en 1986, jouée par Claude Gensac et Marthe Mercadier ou encore Max & Charlie avec Michel Roux et Jean-Luc Moreau.Mais revenons en arrière.Alors qu'elle n'est encore qu'adolescente, Laurence Jyl croise dans un dîner Alphonse Boudard, grand nom de la littérature française depuis La métamorphose des cloportes en 1962 et qui avec une écriture crue et argotique, fait partie de ces auteurs inoubliables au même titre que René Fallet et Antoine Blondin.