EAN : 9782492027048
Editions Souffles Littéraires (27/10/2020)
4.15/5   13 notes
Les Lamberti mènent une vie bourgeoise de catholiques pratiquants, soumise aux règles immuables imposées par la figure paternelle. Tout est parfait… ou presque. Pour fuir un père exigeant qui le rêve énarque, leur fils se réfugie dans sa musique. Marie, l’épouse parfaite de Benoît, est soudain prise d’une folie : rénover la mansarde pour la louer. Elyane saute sur l’occasion pour venir habiter sous leur toit avant de bientôt envahir l’ensemble de leurs vies. Elle dé... >Voir plus
Que lire après Elyane sous le toitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Souffles Littéraires pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.

"Elyane sous le toit" fût une belle découverte. Je ne connaissais ni cette auteure, ni cette maison d'édition, et ma première expérience s'est avérée plutôt positive. Et point plus que positif, je ne m'attendais pas vraiment à cette conclusion.

Elyane est un personnage fantasque, qui bouscule la vie bien rangée d'une petite famille qui semble bien sous tout rapport, sans histoire mais sans passion. C'est bien simple, si on ne savait pas que HP, le fils, est lycéen, et que Benoît est salarié, on pourrait presque croire que l'on côtoie une famille, du moins un couple, de retraité, tant les habitudes sont ancrées dans cette famille.
Mais prise d'une subite envie d'apporter un peu de renouveau dans sa vie, ou plutôt dans la vie de son fils, Marie se décide à renover la mansarde pour la louer, dans l'idéal à un étudiant. Mais personne ne s'attendait à une locataire comme Elyane. Très vite, elle devient indispensable à chaque membre de cette famille. Elle réveille les envies, les désirs inavoués, elle est confidente, complice, elle ose ce que personne n'ose dans cette famille trop rangée depuis trop longtemps. Mais chaque action, chaque parole, chaque acte, n'est pas le fruit du hasard ou de la loufoquerie d'Elyane, qui n'est peut-être pas si innocente que ce que l'on veut bien croire.

Durant ma lecture, je savais bien qu'elle n'était pas là par hasard, qu'elle avait très certainement un plan, une idée derrière la tête car on sait dès le départ qu'elle a largement de quoi se payer un toit, alors pourquoi louer cette mansarde? Quel intérêt a-t-elle de s'immiscer dans cette famille? Personnellement, je ne l'ai pas vraiment vu venir. Je dois avouer que son plan s'est déroulé à la perfection. L'évolution des personnages de Marie et Benoît est plutôt surprenante. Mais au final, il suffit parfois d'un petit rien bousculant les habitudes pour que toute une vie reprenne, ou s'arrête, et là, ce petit rien s'appelle Elyane. Finalement, suivre le quotidien de cette famille s'est avérée beaucoup moins ennuyant que ce que l'on aurait pu croire en lisant les premiers chapitres présentant la rencontre de Marie et Benoît. Après, il fallait bien ça pour comprendre ses personnages, et comprendre comment Elyane a ainsi pu s'immiscer dans leur vie aussi facilement, car personnellement, je ne suis pas prête de laisser une inconnue agir de la sorte sous mon toit, aussi gentille soit-elle...

En bref, une lecture agréable avec une évolution des personnages et de leurs relations plutôt intéressante à suivre, et un dénouement assez inattendu, même si en prêtant bien attention aux détails, on peut le deviner. Et enfin, une auteure au style fluide et frais qui permet de passer quelques heures loin de son quotidien routinier!
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio. Dans une librairie, ce n'est pas un livre qui m'aurait attirée, je pense que je ne me serais pas arrêtée dessus. Mais j'ai fait cette opération masse critique en fin de journée, il ne restait plus beaucoup de livres, alors je me suis attardée sur des livres qui ne m'auraient pas attirée de base. le résumé m'a intriguée. Et je ne suis pas déçue du tout. J'ai vraiment apprécié ma lecture.

C'est l'histoire d'une femme qui vient louer une chambre dans une famille. Une femme dont je ne saurais vraiment donner l'âge, une femme mystérieuse, énigmatique et magnétique. Elle ne dit rien sur sa personne et arrive pourtant à faire parler les autres et à être l'oreille attentive qui pousse aux confidences. Et par sa présence, le mystère qu'elle dégage, et sa façon de révéler les autres, elle va complétement transformer cette famille.
Et nous aussi, Elyane, elle nous attire. L'autrice l'a très bien écrite. On a envie de s'approcher de ce personnage solaire, quitte à s'en brûler les ailes, et de la comprendre.

Concernant la famille qui l'accueille, avant son arrivée, elle est lisse, voir même terne. Elyane va révéler chacun de ses membres.
Le père se réserve à sa réussite, il vit sans comprendre ce que sont les sentiments, dans un certains pragmatisme, sans réel plaisir, vivant dans ses traditions patriarcales sans remettre quoi que ce soit en question.
La mère efface tous ses goûts, toutes ses envies, derrière ce que veut son mari, le paraître qui lui importe tellement. Une femme discrète, effacée, sans réel avis, elle laisse à voir l'image que son mari attend d'elle sans même se rendre compte que ce n'est pas vraiment elle.
Le fils se laisse mener selon les projets que son père prévoit pour lui. Il retarde la confrontation qu'il devra avoir avec lui un jour, car les dits projets ne lui conviennent pas, mais c'est plus confortable de laisser le temps passer. Surtout qu'il sait que sa mère sera derrière son père et qu'il n'aura pas son soutien. Aussi préfère-t-il laisser couler tant qu'il peut.

Elyane passe par là, et on arrive à une famille très différente sous son influence. Une mère qui prend conscience qu'elle a des goûts, des envies, et le droit de les exprimer. Un père plus ouvert d'esprit, plus prêt à écouter les autres et échanger, et qui abandonne ses absolues certitudes, malgré le confort qu'elles lui inspiraient, pour rencontrer le doute, salvateur, qui permet d'évoluer. Et un fils qui se sent enfin capable de discuter avec ses parents, surtout son père, et d'exprimer sa passion.

On comprend tard la raison de la venue d'Elyane. En y réfléchissant, j'aurais pu la deviner en partie, mais je me suis laissée surprendre (je préfère toujours ne pas anticiper et me laisser porter par la plume de l'auteur, c'est mon plaisir quand je lis un livre, de découvrir et de me laisser transporter). Elyane se rend indispensable, comme un pilier de cette famille qui l'a adoptée. Mais elle ne fait pas ça sans but. Et ses actions sont menées avec brio pour atteindre son but, sans que la famille ne se pose de question. Et cette fin, ce but accompli, m'a plu. Ce but est calculé, réfléchi, mais humain.

Le style de l'autrice m'a plu, emporté dans l'histoire. Plutôt descriptif, suggestif, il nous pousse à entrer dans l'histoire et dans cette famille, à pousser la porte de la villa pour s'engouffrer entre ses murs avec Elyane.
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Tout commence absolument normalement avec la description d'une famille bourgeoise à l'existence bien réglée. Les journées de la mère sont rythmées par la préparation des repas et le ménage. Elle a de quoi faire et son emploi du temps est plein : tel jour laver les vitres, tel autre faire la lessive, tel autre encore s'occuper du repassage. le père, évidemment, travaille. Rien d'exceptionnel non plus, un emploi de bureau, mais auquel il donne une importance démesurée, comme s'il était le président directeur général de son entreprise. Et puis il y a le fils, qui officiellement se prépare activement à intégrer une grande école, mais qui au fond veut juste composer et jouer de la musique.
Un beau jour, la maîtresse de maison va avoir une idée folle. La plus dingue de toute son existence, jusque-là. Elle décide de rénover la mansarde. Ah oui, ça ne ressemble pas à une grande aventure mais pour elle c'est comme de gravir le mont Everest. Enfin il y a du piment dans sa vie. Enfin son esprit est occupé par autre chose que la cuisine et le ménage, elle est en état de surexcitation. Son objectif est de louer cette mansarde rénovée à un étudiant. La raison cachée est qu'elle aimerait bien que cet étudiant devienne ami avec son fils, pour que ce dernier ne soit plus un éternel solitaire.
Mais c'est Elyane qui se présente pour louer la mansarde. Elle n'a plus l'âge d'être étudiante. Qu'à cela ne tienne, elle a décidé de louer cet espace et elle va s'imposer, d'entrée de jeu. La pauvre maîtresse de maison n'a rien à dire. Elyane va prendre de la place, beaucoup de place. Sa stratégie est rodée, lentement elle installe une certaine confiance avec tous les membres de cette famille. Puis elle va les changer. Ou plutôt, elle va leur permettre de s'épanouir, de suivre leurs rêves, de sortir de leur confort pour enfin réaliser ce qu'ils veulent vraiment.
Pourquoi a-t-elle besoin d'une stratégie ? Parce qu'elle n'est pas arrivée dans cette mansarde par hasard. Tout était prévu, calculé, depuis bien des années. Bien sûr, je ne vous dirai rien de son plan machiavélique, c'est à vous de le découvrir.
Laurence Jyl n'en est pas à son premier livre. C'est avec un style incisif et une succession des événements sans temps mort qu'elle nous entraîne dans ce grand bouleversement qui va redéfinir entièrement les vies de tous les membres de cette famille. Comme le roman débute tout à fait calmement, il est impossible de s'attendre à tous les rebondissements et retournements de situation. C'est si bien écrit qu'il est tout aussi impossible de découvrir, avant le point final, quelles sont les véritables intentions d'Elyane.
Un récit court mais dense. Un excellent livre pour se changer les idées et vibrer au rythme des aventures de tous ces personnages. Vous allez passer un bon moment et peut-être qu'après vous suspecterez toutes les personnes qui viendront vous parler d'avoir un objectif caché…
Lien : https://www.jpvest.com/elyan..
Un livre reçu dans le cadre de la Masse critique, donc un que je n'aurais pas acheté autrement sans doute. Cela aurait été dommage !
C'est une histoire originale et banale à la fois, avec un zeste de surnaturel, tout s'imbrique si bien…
J'ai aimé le personnage inattendu d'Elyane, la normalité de la famille Lamberti, les descriptions réalistes et pleines d'humour des gens ordinaires qui se croient spéciaux. J'ai aimé la fin inattendue mais bien amenée.
Un petit livre à dévorer et à savourer.
D'ordinaire friand de thriller et romans policiers, j'ai été intrigué par la quatrième de couverture : une famille, construite sur des fondations apparemment solides, voit son quotidien chamboulé lorsqu'Elyane débarque pour loger dans la mansarde familiale.

Très vite, cette nouvelle personne, par son charme et son aura, bouleverse l'équilibre existant, jusqu'à déverrouiller chez le père, la mère et le fils leur nature profonde, enfouie, presque étouffée. Une question émerge alors : mais pourquoi fait-elle tout cela ?

Ce court roman (moins de 200 pages) suit un rythme effréné qui nous aspire dans une atmosphère captivante jusqu'à la révélation finale.

Alors, apparition surnaturelle voire divine, ou plan retord ? A vous de le découvrir…

Il lui a dit une fois pour toutes "je t'aime" et l'a épousée pour le lui prouver.
L'air de rien, Elyane fait des ravages, imposant chaque jour davantage ses visions de l'existence.