Auchel - Pas-de-Calais - le corps carbonisé d'un jeune marginal est retrouvé dans un cimetière.
Ensuite vient le tour d'une jeune étudiante sauvagement assassinée. le capitaine Demeyer, la quarantaine, blasé par son boulot et son lieutenant Lisziak en perdent leur latin.
Est-ce l'oeuvre d'une bande de punks que les riverains considèrent comme coupables ou est-ce plus alambiqué?
Bienvenue chez les Ch'tis!
Frederickmerlier Alias Jess Kaan plante le décor dans le Nord avec ses expressions savoureuses. Les chudistes va falloir printe des leçons (traduction: les sudistes, il faudra prendre des leçons).
Trêve de plaisanterie!
En utilisant l'enquête comme prétexte, l'auteur décrit une région jadis prospère grâce aux charbonnages tombée en désuétude et oubliée de la classe politique.
Entre des adultes désabusés, une jeunesse désoeuvrée, livrée à elle-même et sans boulot, pas facile de trouver de la motivation pour s'en sortir et éviter les embrouilles.
Vous assisterez à deux enquêtes menées tambour battant (je ne m'étendrai pas plus) et vous pouvez compter sur Jess Kaan pour que tout ne soit pas un long fleuve tranquille.
Malgré la noirceur du sujet, on ne peut s'empêcher de sourire en lisant certaines répliques qui caractérisent bien l'humour nordiste à prendre très souvent au second degré.
En bref, un polar qui réunit tous les ingrédients pour que vous passiez un excellent moment.
Excellentissime parenthèse noire et policière de Jess Kaan. Un style fluide et incisif, sans bourrichon monté mais particulièrement efficace, où l'on retrouve le "...mais pas que" si caractéristique des bouquins publiés chez Lajouanie
A lire !
Un bon petit policier agréable à lire, aux personnages attachants et doté d'une intrigue solide à défaut d'être originale. En effet, j'avais repéré depuis longtemps ce roman et je m'étais imaginé qu'il changerait un peu des romans policiers que j'ai lu mais, au final, ce n'en est qu'un parmi tant d'autres et il ne se distingue pas vraiment de la production habituelle. Il n'en reste pas moins un bon roman et je lirai la 2ème enquête (En chasse!) des 3 enquêteurs dont je viens de faire connaissance, en espérant un peu plus d'originalité et de surprises.
Coucou les Lieblings 💙

👓 92/2022
📖 Punk Friction.
🖋 Jess Kaan .

👄 le décor, une petite ville minière qui n'a pas besoin de mauvaise publicité, une population défavorisée qui tente de s'en sortir du mieux qu'elle le peut. Les récents événements entachent une réputation déjà bien triste.
Un choc des personnalités, les trois enquêteurs sont très attachants, leur collaboration n'est pas sans heurts mais la solidarité s'installe vite entre eux notamment quand il s'agit de se couvrir. À chacun ses secrets.
Une enquête bien intéressante, tarabiscotée à souhait. J'ai apprécié cette intrigue, la façon de procéder pour les meurtres. On va de surprise en surprise, déterminer le mobile est bien malaisé.
J'ai passé un bon moment de lecture.
⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un homme est retrouvé cramé dans un cimetière, il semblerait qu'il fasse partie d'un groupe de marginal qui semait la terreur en ville depuis quelque temps. D'un autre côté, une étudiante est retrouvée assassinée dans un piètre état. Les deux enquêtes sont menées par le Capitaine Philippe Demeyer et le lieutenant Boris Lisziak qui vient juste de rejoindre la Brigade de Lille. Si au départ ces deux là vont avoir un peu de mal à se comprendre, ils vont vite devoir faire gré de leurs préjugés pour résoudre ces affaires. Surtout qu'un troisième corps est retrouvé et tout porte à croire que la bande de marginaux soit aux mains d'un tueur sans pitié. le chrono est donc en marche pour retrouver les 2 autres vivants.
Les deux enquêteurs auront l'aide de la lieutenante Garance Fazuras qui bosse au commissariat d'Auchel où a été retrouvé le corps du marginal. Si en général dans les polars on assiste a des guerres entre les services, il n'en ai rien du tout dans Punk Friction. La collaboration entre Boris et Garance sera plus que parfaite !

Jess Kaan nous offre un polar un peu différent de ce qu'on peut lire habituellement. En commençant cette histoire je me suis dit d'entrée de jeu que forcément les deux enquêtes allaient se rejoindre à un moment où à un autre. Mais l'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin. Roman policier mais pas que, il met le doigt sur les problèmes que peutvent rencontrer les villes de province, notamment ici dans le Nord de la France. Les problèmes des jeunes livrés à eux-mêmes, les violences, le chômage, la prison. Il dénonce ces problèmes avec humour.
J'ai beaucoup aimé entendre l'accent Ch'ti dans certaines scènes, ça m'a beaucoup fait sourire.
Il nous emmènera aussi dans les bas-fonds du net avec le Darknet et toutes les saloperies rencontrées là-bas. Roman sociétal donc en plus d'être un bon polar. J'ai retrouvé tous les ingrédients d'une bonne enquête avec des personnages que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai hâte de retrouver dans En chasse.
Le style est brut, agréable sans longueurs, l'auteur va droit au but. Jess Kaan est une très belle découverte et mon seul regret est d'avoir laissé ce livre trop longtemps dans ma bibliothèque et de ne pas l'avoir dévoré plus tôt. (;;)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Punk Friction est un polar social qui n'est pas sans me rappeler un certain JB Pouy en plus jeune. User de romanesque sordide pour éclairer les errements de notre société, ça s'est déjà vu. Quand on observe la période actuelle, on se dit qu'elle est riche en opportunité. Je l'ai écrit plusieurs fois, j'aime quand un polar se fait l'écho de notre société, qu'il prend ses sources de réflexions dans son fondement.

Auchel, un coin perdu dans les Hauts de France. 5 jours durant en Février. Ça caille sous la neige. le corps d'un Punk cramé dans un cimetière revient au Capitaine Demeyer, quadra bourru qui a déjà trop vécu et au Lieutenant Lisziak tout juste démoulé de l'école. le duo est bancal. Il est envoyé par le SDPJ de Lille. La communication passe mal entre les deux. Ce duo est secoué par la présence de Garance Fazuras, une jeune et jolie fliquette locale pleine d'esprit d'initiative.

Dehors, la population aimerait croire que le coupable se cache parmi la bande de punks qui zone dans le coin. A cette affaire, dans ce coin perdu, s'ajoute une étudiante découpée en morceau. Deux affaires pour les enquêteurs. Mais c'est sans compter sur l'esprit de Jess Kaan avide de fausses routes. L'ombre du Géant plane. le roman commence vraiment.

La mise en scène de l'enquête devient un prétexte pour l'auteur, pour explorer ce qui reste de l'ancien bassin minier frappé par la crise. Ce bouquin a du fond.

A travers l'enquête de voisinage, Kaan dresse le constat sans concession de cette classe populaire abimée. C'est un fait, des gens vivent à Auchel et dans la région. Pas forcément des bardés de diplômes, mais ils essayent de s'en sortir, comme ils peuvent. Seuls. Durement. Leur réalité sociale s'est fracassée contre un contexte économique plus que défavorable.

La police, comme partout dans l'hexagone, doit faire avec. Donc plutôt sans. Manque d'effectifs, manque de moyens.

Et il y a les élites, les notables. Locaux ou parachutés de la capitale, ils sont hors-sol. Leur incapacité à appréhender la réalité de la vie locale, n'est que le reflet des échecs des politiques successives.

Ceux qui y vivent, comme ces territoires, ont été abandonnés. Les jeunes en particuliers car pour les adultes c'est déjà trop tard. Cette jeunesse est désabusée, complétement perdue. Même les punks à chien sont sans chien.

Exit le No Futur de leurs ainés. Ils ont été élevés avec. Les mômes de Kaan sont des ados désespérés, partagés entre l'attrait du web et une lassitude écrasante d'une vie même pas rêvée. Qu'il s'agisse de Kimberley Riberner, la paumée grassouillette aux mèches brunes dépassant de son bonnet flashy, Lindsey son amie, Amélie Tourbières, avec sa vingtaine d'années, son nez retroussé, et son air d'une adolescente qui aurait trop vite grandi, Sarah la première victime, même pas 20 ans, une blonde, plutôt mignonne, et les autres Candy, Tiffany, Hakim, Donovan Remoulard, ce gosse de 13 ans avec ses trois piercings avec tête de mort à l'oreille, on ne peut que ressentir une certaine empathie. Ils sont déjà paumés dans un monde pourris par les adultes.

Côté adultes, il y a la loi et les autres.

Pour ce qui est du style, Punk Friction est une belle réussite. Jess Kaan réussit à intégrer l'utilisation du « parlé local » avec humour. Il se joue des clichés. Certains y trouveront à redire, perso, j'aime bien. Rien qu'à l'accent, tu sens l'alcool. Pour le reste, il manie le lecteur et le ballade jusqu'à une fin où le polar prend une vive accélération.

Voilà, j'ai fini cette chronique. Ah oui, j'allais oublier. J'ai aimé le clin d'oeil du procureur. Décidément, Lajouanie est une grande famille.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Tout commence par un meurtre. Normal pour un polar me direz-vous? Et si ce meurtre était une entrée en matière pour aborder des thématiques bien plus cartésienne que celle de la folie humaine. Des problématiques qui touchent à notre société, notre époque. Les crimes deviennent alors presque un prétexte pour basculer vers une intrigue plus sociétale. Oser mettre en avant ce qui ne va plus chez nous: la précarité, la souffrance collective, le désir de vengeance qui tenaille...

Roman policier, mais pas que... Tout est dit dans cette phrase qui orne la couverture. C'est la partie qui m'a le plus plu dans cette lecture. Pour comprendre le pourquoi des choses il faut se salir les mains. Aller au contact de ceux et celles qui auraient toutes les raisons de faillir en temps qu' humains. Les enquêteurs font face à tout ça et se prennent une bonne dose de macabre en pleine face. Témoins de la déchéance, de la violence il va leur falloir de la ténacité pour mener à bien cette enquête.

Ce polar se lit facilement, très vite. Jess Kaan parvient à nous offrir un récit divertissant qui saura plaire à plus d'un lecteur.