J'ai adoré cette belle ballade de plus de 2000 km, parcourir la France en diagonale, faire honneur au monde rural, à tous ces petits villages atypiques qui tentent de survivre, escalader, dévaler, tomber et se relever, une belle randonnée. J'adore tous les récits de ce type, celui a son charme, en mettant de côté tous les trucs classiques que l'on peut lire dans les livres sur Compostelle, ici, nous avons des pensées, des constats d'un monde qui mute , qui souffre, mais certains résistent.
On découvre ou redécouvre avec plaisir toutes nos belles régions françaises, les petites chapelles nichées sur la montagne, des maison d'hôtes accueillantes et charmantes, sans compter toute la flore à foison dont l'auteur nous offre avec générosité, de l'humain avec des belles et chaleureuses rencontres.
Une lecture curieuse, intéressante, apaisante, revigorante, vivifiante, avec en prime la belle mascotte : Norman.
Un livre dont je m'empresse de vous recommander et moi je m'empresse de me procurer la première diagonale qui part de mon département.
Merci M. Kahn pour ce beau récit.
Cette fois, le marcheur invétéré qu'est Axel Kahn ne nous entraîne pas des Ardennes au Pays basque mais dans l'autre diagonale, de la Bretagne à Menton. Dans ce nouveau récit de marcheur, plein de considérations socio-économiques, un intérêt pour les modes de vie des territoires traversés, de subtiles et poétiques descriptions des paysages et des fleurs, ainsi que la transcription des contacts humains (les hôtes) rendent la lecture passionnante à plus d'un titre. Profondément humaniste et plein d'une intelligente autodérision, un livre qui redonne confiance en l'avenir, en même temps qu'il rappelle que tout a une fin, Axel Kahn voyant approcher la vieillesse. Il en parle avec une grande pudeur et une grande finesse, un réalisme nostalgique mais optimiste et hédoniste à la fois.
On rêverait d'accompagner ce grand et sa gentille Princesse Mascotte sur des nouveaux chemins !
Voilà un récit de grande randonnée très intéressant. L'auteur s'intéresse aux personnes, aux lieux, aux traditions, aux coutumes, au terroir, à la géographie et à l'histoire de chaque région traversée. Il y a une foule d'anecdotes à découvrir, l'ouvrage se lit bien et donne envie de partir en exploration. L'auteur décrit à merveille les fleurs. Bref, j'ai aimé, sa philosophie du voyage et son appétit de la découverte sont belles.
Entre deux mers /Axel Kahn (1944-2021)
En mai 2013, Axel Kahn, grand marcheur épris de beauté et d'humanité, quittait Givet dans les Ardennes à la frontière belge pour rejoindre à pied en août la frontière espagnole du Pays Basque. Après cette épopée qu'il a narrée dans un ouvrage passionnant, « Pensées en chemin », il décide en mai 2014 de refaire ce genre de performance en partant cette fois du cap Sizun à la pointe bretonne pour rejoindre la frontière italienne à Menton en août. Une randonnée entre deux mers qu'il raconte dans cet ouvrage riche de réflexions, de descriptions et de rappels historiques. 2057 kilomètres pour gravir 43000 mètres et autant en descente !
Dès le départ, riche de l'expérience de la première diagonale, Axel Kahn s'est fixé un objectif : trente kilomètres par jour en moyenne. 72 jours de périple sont prévus avec 4 jours de repos. Les soirées et nuits de pause se font dans des chambres d'hôtes le plus souvent pour pouvoir laver son linge, faire sa toilette et se restaurer. GPS et téléphone sont des outils indispensables. Il faut penser à tout ce qui peut arriver. Il est souvent sollicité pour faire une halte dans une librairie pour une séance de dédicace de son ouvrage précédent.
Évidemment la météorologie est un facteur important et les pluies abondantes qu'il avait connu lors de la première diagonale l'ont en quelques sorte mithridatisé et il a décidé d'accueillir les intempéries avec ironie, dès l'instant où il est bien équipé, ce qui est le cas.
La Bretagne est un moment de pur bonheur pour notre marcheur : « le marcheur solitaire et matinal est chaque fois saisi de stupeur devant l'harmonie qui se dégage du spectacle, par sa puissance à évoquer l'image du bonheur…Vivre ces moments et ressentir ces émotions vaudraient, si je savais les rendre tels que je les sens, toutes les explications du monde sur la raison de mes errances. »
L'arrivée en pays angevin est aussi un grand moment et Du Bellay est présent pour exprimer cette douceur angevine qui émeut Axel.
La Vendée est l'occasion d'un très intéressant rappel historique se rapportant à la résistance des vendéens à l'encontre de la Révolution, à leur irrédentisme et à leur fervente foi catholique.
le passage à Richelieu et Loudun est l'occasion d'évoquer l'affaire des « possédées de Loudun » et le supplice d'Urbain Grandier en 1634. Plus loin l'auteur revoit son village natal, le Petit-Pressigny au coeur de l'Indre et Loire, au sud de la Touraine. C'est l'occasion de réfléchir à la vie et à la mort soixante-dix ans après sa venue au monde. Nous sommes le 6 juin presqu'un mois après le départ.
« Qu'en est-il de la fin du chemin d'une vie, lui qui s'interrompt sans au-delà, qui débouche pour un agnostique sans état d'âme sur le néant ?...Le souci que l'on peut avoir de sa postérité est singulier puisque, par définition, elle débute après la mort, c'est-à-dire alors qu'on n'en pourra rien connaître… Aussi suis-je aujourd'hui aussi convaincu que je l'ai toujours été que l'on peut avancer dans une certaine allégresse aux différents âges de la vie, non pas vers son issue parce que telle serait la finalité de l'existence, mais dans le cadre imposé qu'elle constitue. Se rapprocher de sa mort, bien sûr, mais pas dans le but de s'y rendre, dans la seule conscience sereine qu'elle est l'une des données de la vie. Et dans ce cadre, cheminer avec un désir inchangé et toujours un peu inassouvi de vivre, intensément, d'être heureux, s'il se peut. »
Passage à Nohant le fief de George Sand, là où elle reçut Chopin. L'arrivée au Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire est un beau moment pour l'auteur qui se souvient alors des leçons de géographie de l'école primaire. L'accès n'est pas simple car il lui faut franchir des propriétés privées en douce ! Puis c'est l'Ardèche et la descente vers la vallée du Rhône.
La dernière partie du périple commence et le petit village d'Allons dans la vallée du Var donne de l'allant à notre marcheur comme l'avait fait la ville de Givet point de départ de sa première diagonale.
L'arrivée sur les hauteurs de Menton près de Sospel au jour prévu : un moment presque douloureux, la fin du défi et de l'aventure avec la Méditerranée à l'horizon… Il reste une heure de descente par un bon chemin de randonnée… 2057 kilomètres ont été parcourus…
Un récit de voyage passionnant, une invitation au voyage, un voyage au bout de soi…
Axel Kahn, médecin et généticien, essayiste réputé, est mort en 2021 d'un cancer généralisé.
. Je retrouve le marcheur humaniste pour sa deuxième traversée de la France , l'acuité de son analyse, la poésie de son regard ,son humour et son absence de prétention . Avec ,en plus, la traversée de lieux que nous avons nous aussi parcourus et pour les autres des idées de randonnées sur ses traces. L'écrivain est conforme à l'homme que nous avions rencontré à la Nouvelle Librairie Baume à Montélimar, sympathique et profond.
Etant une inconditionnelle d'Axel Kahn, je me suis plongée avec bonheur dans cet ouvrage où il retrace tout le parcours qu'il a effectué à pied, traversant la France en diagonale. J'ai vraiment été conquise par ce documentaire !