Citations sur Et le bien dans tout ça ? (92)

Durant les deux mois de confinement en France, j'ai passé toutes mes journées seul dans le bateau amiral désert de la Ligue, son siège fédéral, pour contribuer à une coordination entre les salariés en télétravail et les comités départementaux eux aussi confinés.
Je me suis également joint à un groupe de cancérologues de la Ligue chargés de répondre sept jours sur sept aux personnes malades désemparées.
L'opinion implique [...] de s'appuyer sur des choix personnels incertains, [...] de l'ordre de la liberté individuelle. Cependant, puisque le débat démocratique implique la confrontation entre elles des opinions, il est essentiel que leurs partisans soient capables de les exposer rationnellement, condition sine qua non d'un dialogue argumenté. Sans usage de la raison, toutes les positions sont des croyances et leur exposition se limite à une série de monologues.
Lorsque l'on aura expliqué à des gens habités par des préjugés racistes que les races humaines n'existent pas au sens ou l'on parle de races animales distinctes, peut-être seront-ils impressionné et convaincus.
Pourtant cette démonstration risque d'être insuffisante car déconnectée du vécu des gens ordinaires.
L’Europe ne survivra pas à son indifférence aux dizaines de milliers d’enfants et d’adultes que son égoïsme aura conduits à une mort certaine. Elle sera un grand corps sec et laid dont les membres se disloqueront après que son âme aura été sacrifiée aux pires des pulsions humaines, ses habitants se considéreront avec horreur d’avoir été complices de telles ignominies. Un peuple qui devient incapable de tendre la main à qui risque de périr, voire qui le précipite dans la mort, n’a aucun avenir; son présent est sinistre. (p. 122)
Président national de la Ligue contre le cancer, je n'ai pourtant jamais cessé de me rendre tous les matins, à pied, dans mon bureau du siège fédéral de cette très grande association.
Les millions de personnes atteintes de cancer ont été particulièrement affectées par la pandémie, délaissées, terrorisées, il y a eu tant à faire.
La ligue a été à la hauteur, il fallait un capitaine aux commandes du navire amiral, j'y étais.
Cancérologue depuis cinquante ans, je connais bien l'adversaire, n'ai jamais nié qu'il soit redoutable, impitoyable. L es motifs de mon engagement à la Ligue sont liées à cette familiarité, à mon désir de m'impliquer au soir de ma vie, dans la coordination des défenses qui lui sont opposées dans le soutiens au quelques 400 000personnes qu'il agresse chaque années dans mon pays ou naissent dans le même délai moins de 750 000 bébés.
Un bref passage dans la cavité de l'électro-aimant d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique nucléaire, des clichés vite communiqués, l'affaire était entendue.
Voila, le paysage de mon avenir s'est modifié.
J'ai ai rapporté de mes traversé pédestre du pays la certitude que les populations périphériques de territoires en déshérence faisaient sécession avec tout type de discours gestionnaire qui se voulaient réaliste et raisonnable. Ce sont là les conditions qui expliquent la contestation de Gilets jaunes. de 2018 à aujourd'hui.
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
Jamais les situations critiques ne dispensent de la pensée éthique-la recherche de la voie bonne guidée par le bien ou l'évitement du mal- jamais elles n'affranchissent quiconque d'y recourir pour décider de ses actions et réactions.
Je suis convaincu depuis longtemps que le fonctionnement d'une société démocratique exige que les citoyens aient accès à une information honnête, indispensable à la manifestation dev leur libre arbitre.