Quiconque a déjà acheté une crème ou un soin de beauté en se fiant à ses promesses alléchantes le sait : au mieux, c'est une déception, au pire, on se retrouve avec des boutons ou autres joyeusetés sur le visage. Et pourtant, c'est très difficile d'arriver à se détacher du rêve que nous vend le marketing, et on continue à y croire et à acheter, acheter, acheter...

Au milieu de cette forêt d'illusions et de mannequins photoshopés, Julien Kaibeck rétablit quelques vérités sur ce dont notre peau a réellement besoin, ainsi que quelques règles de bon sens que la publicité aimerait nous faire oublier.

Ainsi, nous (ré)apprenons que le sébum est une couche protectrice produite par notre peau, et plus on essaye de l'éliminer avec des produits agressifs, plus notre peau va se défendre et en produire. de même, aucun produit ne pourra jamais faire "disparaître" les pores. Si les pores se dilatent et deviennent visibles, c'est que notre peau a soif, et tous les gommages du monde ne valent rien face à une bonne dose d'hydratation. D'ailleurs, connaissez-vous bien la différence entre "hydrater" et "nourrir" ?

Bref, ce livre est une mine d'informations qui va vous permettre d'apprendre à décortiquer la liste d'ingrédients au dos de vos produits afin de faire votre choix en connaissance de cause, ou même carrément de passer aux soins naturel (ce que j'ai fait). Dans tous les cas, votre trousse de soins risque de sérieusement s'alléger, tandis que votre peau, débarrassée de tous ces produits chimiques, vous dira merci (et votre porte monnaie aussi !).

La slow cosmétique, c'est donc une manière d'envisager le monde de la beauté de manière plus raisonnée, et je suis personnellement conquise. Je vous conseille chaudement cet ouvrage (ou le blog de Julien Kaibeck) si vous en avez assez d'être pris(e) pour un pigeon par l'industrie cosmétique.
Etant une femme, il est clair que tout ce qui touche aux cosmétiques m'interpelle au moins un peu. Sans être une fashion-victim, je l'avoue, j'essaie de prendre soin de ma peau et je me maquille régulièrement.
J'ai depuis longtemps un oeil de plus en plus critique sur l'industrie des cosmétiques, mais je n'ai pas toujours la parade pour me passer complètement d'eux. J'attends donc de cette lecture une alternative, un moyen d'aller vers des soins plus naturels sans ruiner mon budget et sans qu'il me faille devenir un rat de laboratoire pour élaborer mes formules cosmétiques.

Dés la préface, on retrouve Jean-Pierre Coffe et le ton est donné. J'apprécie cette gouaille typiquement française. Julien Kaibeck est donc le Jean-Pierre Coffe de la cosmétique.

Dans ce livre, on apprend beaucoup de choses assez essentielles sur le fonctionnement de notre épiderme car pour en prendre soin, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance sur ce dernier. C'est la base.
Rassurez-vous, ce petit cours de sciences naturelles est très abordable et pas le moins du monde rébarbatif. Peut-être quelques répétitions, mais cela fait parti de l'apprentissage, non ?

Et puis, on passe aux possibilités de travaux pratiques et aux conseils avisés à mettre en oeuvre très facilement, sans se ruiner (bien au contraire quand on fait ses comptes).
Les recettes cosmétiques proposées sont très aisément réalisables même avec trois fois rien. le bon sens, j'en suis fan.
De plus, les soins que l'on peut réalisé sont utilisables par toute la famille et même par les hommes !!!! Chacun va y trouver son compte avec des produits que l'on a pour beaucoup déjà dans nos placards… de cuisine ! Après, on a juste à compléter un peu, mais pas tant que cela et surtout avec un même produit de base, on peut fabriquer plusieurs soins. Bref, c'est aussi cela le point commun avec la gastronomie : une base que l'on peut accommoder à sa guise.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé ma solution pour me faire plaisir plus sainement sans mettre en péril mon budget beauté. Je ne peux que vous conseiller cette lecture et cesser de vous faire avoir par des promesses impossibles. Vous le valez bien !!!!
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Aborde des sujets intéressants de manière assez simple
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est toujours d'actualité et le restera. Il y a pas mal de conseil sur la cosmetique, les besoins de la peau et des recettes sympa à reproduire avec que des produits naturels. Comme il est dit dans la 4eme page "une attitude économique et écologique pour consommer la beauté autrement..."
Pour tous ceux et celles qui veulent se libérer du "brainwashing cosmétique", qui en ont marre de mettre une fortune dans leurs cosmétiques sans réellement savoir comment sont faits ces produits, ce livre est pour vous !
Dans cet ouvrage, vous trouverez tout d'abord une préface de Jean-Pierre Coffe qui fait un parallèle avec le mouvement "Slow Food". Une première partie, un peu fastidieuse et parfois un peu ennuyeuse je l'avoue, décrit les besoins de notre peau, les cosmétiques conventionnels et leurs dangers et amène sur la slow cosmétique. Même si cette partie n'est pas ma préférée, elle explique malgré tout très clairement comment se construit notre peau, quels sont ses réels besoins et quels sont les composants des différents produits cosmétiques que nous utilisons au quotidien. La deuxième partie parle bien évidemment de la slow cosmétique avec pleins de recettes à faire soi-même et des pistes pour acheter des vrais produits bio si vous ne vous voulez pas vous lancer dans la fabrication de produits cosmétiques. L'avantage de ce livre c'est que vous pouvez très bien lire la seconde partie avant la première. Vous pouvez ne lire qu'une partie de la première partie et y revenir plus tard. Pas d'obligation à lire l'ouvrage de A à Z pour comprendre.
Et si vous hésitez à lire cet ouvrage, rendez-vous sur le site http://www.slow-cosmetique.org/, vous y trouverez des informations complémentaires qui vous donneront sans nul doute envie de lire ce livre. C'est comme ça que j'ai découvert cet ouvrage.
Informatif, nottement la première partie sur les cosmétiques traditionnels.