Infinite Dendrogram tome 1 sur 10

Taiki (Autre)Aurélien Piovan (Traducteur)
EAN : 978B085MLRMFD
LaNovel Édition (13/03/2020)
4.06/5   9 notes
Le 15 juillet 2043, sortait le VRMMO immersif « Infinite Dendrogram » intégrant « l’Embryo », un système unique se développant en une infinité de variétés selon chaque joueur.
S’appuyant sur des prouesses techniques qui étaient jusque-là inaccessibles aux VRMMO, « Infinite Dendrogram » est devenu en un clin d’œil un phénomène mondial.
Mukudori Reiji débute sa vie à Tokyo après avoir réussi ses examens d’entrée à l’université et, pour célébrer la fin de... >Voir plus
Que lire après Infinite Dendrogram, tome 1 : Le début des possibilitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord il m'a semblé important de vous parler de l'objet livre en lui même. Déjà parce que l'on sent qu'il y a eu un véritable travail éditorial derrière les pages que l'on tourne mais aussi parce que j'ai trouvé l'objet livre particulièrement agréable. On retrouve un confort de lecture non négligeable notamment parce que le roman est très souple, ce qui nous permet une manipulation facilitée. A cela, s'ajoutent des pages claires, dans lesquelles le texte est espacé. Bref en terme d'objet livre le roman à tout bon.

Je voulais aussi revenir sur les illustrations présentent au fil des pages. Elles sont dispatchés au coeur du roman de façon suffisamment juste pour ne pas venir encombrer inutilement le roman. Au contraire on en retrouve a des moments opportuns. Elles nous permettent de venir mettre de vrais images sur un texte que l'on arrive déjà assez facilement à imaginer, le combo des deux est juste parfait. de plus, on retrouve une belle qualité, avec des dessins détaillés et des traits précis. Alors cette partie là aussi est complètement validée.

La plume de l'auteur est particulièrement fluide, les pages défilent toute seule sans même que le lecteur ne se rende compte qu'il est en train de littéralement dévorer l'histoire. du moins passé les premiers chapitres qui servent à introduire l'univers et ses spécificités, mais ça c'est tout à fait normal de le retrouver dans un premier tome, et plus encore : c'est nécessaire pour la bonne compréhension de l'oeuvre. Ce qui me surprend durant ma lecture c'est à quel point l'histoire est immersive, on rentre facilement dans le monde de Infinite Dendrogram. Si cette immersion peut paraître un détail, dans ce genre de novel ( ou même de manga d'ailleurs ) c'est exactement ce que je recherche. Je veux être dépaysée, emportée dans le monde du jeux vidéo et me sentir à la place du héros. Et c'est exactement ce qui c'est passé durant ma lecture. Une fois emporté par les pages, le lecteur devient alors avide d'information : on veut savoir comment les choses vont se mettre en place et avancer.

En termes d'univers je dirais qu'il est plutôt bien amené par l'auteur : c'est assez facile à comprendre, l'immersion est progressive, ce qui rend l'histoire accessible à tous. ( y compris au non initié du genre ) On retrouve beaucoup d'explications tout au long du roman, ce qui permet de ne jamais perdre le lecteur. Et puis en cas de doute il est toujours possible de se référer au lexique à la fin du roman pour lever une hésitation sur un terme ou une abréviation.

On retrouve quelques similarités avec les lights novels du même genre, mais celui-ci à tout de même réussi à apporter suffisamment d'originalité pour se détacher des autres. Pour faire simple et clair, il est suffisamment différent et original pour ne pas être classé comme une énième histoire à la SAO ( sword art online ) le roman réussit à se forger sa propre place, son propre monde et c'est plutôt une réussite.

D'ailleurs pour rester sur l'originalité, on retrouve par ailleurs une spécificité sur les personnages non joueurs assez inédite pour le genre : c'est d'ailleurs ce qui rend l'intrigue prenante et donne de la puissance aux actions. Les quêtes du héros prennent une dimension tout de suite plus profonde et plus dramatique en cas d'échec. Chaque action aura des conséquences sur l'intrigue, l'univers ou même le pouvoir politique en place. Personne n'est à l'abri dans ce jeu.

Concernant les personnages, le héros n'est pas surpuissant comme on à l'habitude le voir dans ce genre d'isekai, juste pour être super badass. Il y a une vraie justification logique à ses pouvoirs, et surtout cela nécessite une contrepartie qui permet de rendre le tout plus juste. En fait, cela appuie la crédibilité de l'oeuvre. le personnage va donc devoir utiliser ses capacités avec intelligence, il doit prendre du recul et évaluer chaque situation avant de se lancer. L'utilisation de ses talents est donc plus situationnelle : il ne ferait pas juste étalage de puissance à toutes les pages.

En bref j'ai passé un excellent moment en lisant ce premier tome, je me suis prise au jeu de l'intrigue et j'ai dévoré l'histoire. Maintenant demeure une question .. A quand un jeu du genre IRL ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier LaNovel éditions qui m'ont gentiment proposé de choisir parmi deux titres.
J'ai finalement choisi de découvrir les deux premiers volumes du light Novel "d'Infinite Dendrogram " en version numérique.
Tout d'abord, je vais vous parler de la couverture que je trouve juste sublime.
En arrière-plan, ont peu visualisé l'un des royaumes qui va servir de point de départ pour le personnage principal.
Ce que j'aime particulièrement sont les teintes utilisées qui attirent l'oeil et illuminent l'univers du jeu.
Le MMORPG ne date pas d'hier, c'est un style de jeu qui est devenu récurrent dans le domaine des jeux vidéo.
La première fois que j'ai découvert " la réalité virtuel " c'est grâce au premier arc de Sword Art On-Line.
Cependant en faisant des petites recherches, cette méthode a été utilisée dans des séries bien plus anciennes comme .Hack.
D'autres titres plus récents et dans le même registre ont vu le jour comme par exemple, Log horizon, Overlord, The Rising of The Shield Hero ou encore Death March To the Parallel World Rhapsody.
Par contre la façon d'entrée dans leurs mondes est complètement différent.
Dans un premier temps, j'ai adoré l'idée que chaque personnage soit libre de leurs actions.
Aucun joueur ne seras bloqué pendant leurs aventures, il y a aucun piège, aucun système pour les empêcher de se déconnecter.
Ils ne seront pas emprisonnés dans l'univers, ni forcé de monter des paliers pour survivre.
" Infinite Dendrogram " possède un thème qui a déjà été abordé, cependant l'histoire se démarque et apporte un nouveau souffle au genre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car on découvre petit à petit toutes les caractéristiques du jeu.
Bien évidemment, le premier tome pose simplement les bases pour mieux comprendre l'univers.
Pour l'instant, ça ressemble plus à un manuel de jeu car il y a beaucoup de références à connaître.
On peut découvrir les capacités de mise à niveau, les classes des joueurs, leurs bonus magiques, l'artisanat d'objets, les effets de l'environnement qui les entourent, les statistiques des joueurs, des monstres et des boss.
Il y a également les buffs et les débuffs, les récompenses possibles, les embryo et bien d'autres possibilités qui peuvent varier à l'infini les combats.
J'ai adoré découvrir les termes techniques qui ont été très bien décris et j'ai trouvé l'ensemble très complet.
Malgré une narration parfaite et quelques illustrations qui m'ont beaucoup aidé à l'immersion.
Je pense que le degré d'immersion aurait été plus fort en lisant le manga ou bien en regardant l'adaptation en animé de la série.
Le personnage principal est loin d'être un personnage nul ou faible par contre, j'ai l'impression qu'il souhaite brûler trop rapidement les étapes.
Il est vraiment en quête de monter de niveaux le plus vite possible.
Je n'ai pas vraiment été dérangé par sa façon d'être mais il envie un peu trop les autres plutôt que de profité de son aventure et de gérer au mieux ses combats.
Parlons maintenant de son Embryo qui manque de caractère, je trouve qu'elle manque vraiment de répondant surtout que son pouvoir tourne autour de la vengeance.
Sinon, j'ai bien apprécié le frère de Reiji Mukudori, dommage qu'on le voit très peu dans ce premier tome.
Les personnages principaux, secondaires et les PNJ, ont tous des personnalités différentes, ce qui donne une intrigue très réaliste et c'est l'un des points forts de ce titre.
Pour conclure, j'ai particulièrement aimé ma lecture, j'ai trouvé l'histoire très intéressante à suivre.
C'est vraiment une expérience unique que vont vivre les personnages alors n'hésitez pas à découvrir leurs évolutions au fil des tomes.
Si vous êtes vraiment fan des séries de ces genres, je ne peux que vous conseiller ce titre. Par contre si vous aimez les histoires ou les personnages sont bloqués dans le jeu, je vous conseille Sword Art OnLine ainsi que Log horizon.
En tout cas, " Infinite Dendrogram " n'a pas été un véritable coup de coeur mais une très bonne lecture et je vais pas tarder à me pencher sur l'anime qui me tente beaucoup trop.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Les light novel ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de lire. Pour tout avouer, je crois même que celui ci est le premier que je lis. Ce n'est pas parce que je n'aime pas ça, bien au contraire j'ai beaucoup aimé cette lecture, mais au final j'ai déjà tellement de romans à lire etc que je ne me penche pas dessus plus que ça. Ce premier tome m'a vraiment beaucoup, j'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvé très sympathique. Je ne suis pas la plus calée en jeux vidéos mais j'ai vraiment apprécié le lexique disponible à la fin. Ce lexique nous aide vraiment beaucoup pour savoir ce que les termes précis veulent dire. C'est bien d'y avoir penser et c'est bien de le souligner également!

On se trouve au mois de juillet 2043, le VRMMO immersif du nom de Infinite Dendrogram sortait et a complètement révolutionner le monde du jeu vidéo. En effet ce jeu intègre ce que l'on appelle l'Embryo, un système unique qui permet une infinité de variété selon les joueurs. On va donc suivre le personnage de Reiji, un jeune qui vit à Tokyo. Ayant réussi ses examens il s'est fait plaisir et pour célébrer la fin de sa longue période de révisions il lance le jeu pour pouvoir y retrouver son frère.

Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste une agréable lecture. J'ai beaucoup aimé l'histoire. L'expérience du VRMMO est vraiment hyper bien retranscrite dans ce premier tome. On a envie de découvrir ce qui attend Reiji, on a envie de découvrir les aventures qu'il va vire etc. Ce que j'ai bien aimé également c'est le fait que l'on découvre tout le monde en même temps que le protagoniste. Et ça, je trouve ça vraiment génial, c'est comme si on y était à ses côtés. C'est complètement immersif et ça c'est un des gros points positifs de ce roman.

J'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai trouvé Reiji hyper intéressant à suivre. J'ai également beaucoup aimé celui de Liliana ou encore celui de Rook. Des personnages que Reiji va rencontrer au cours de son aventure. Ils vont très vite se lier d'amitié et ensemble former un groupe et partir en mission. J'ai un peu moins adhérer au personnage de Shû, le frère de Reiji… C'est surtout sa façon de parler qui m'a vraiment énervé. Enfin surtout le fait qu'il répété inlassablement le même mot à tout bout de champ, tout le temps, parfois même plusieurs fois par phrases. La répétition du mot « GAOU » est vraiment trop présente pour moi et ça m'a fortement agacé… Qu'il le dise de temps en temps ce n'est pas dérangeant, mais sincèrement l'avoir trois fois par phrase toutes les deux phrases ce n'est pas possible c'est franchement chiant… J'en suis même venu à être soulagé quand le personnage s'en va c'est pour vous dire…

La plume est hyper agréable à lire. C'est super fluide, ça se lit vraiment vite malgré le fait que ce soit écrit assez petit. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'ai été prise dedans. J'ai beaucoup apprécié les illustrations parsemé ici et là. J'aurais aimé en avoir un peu plus d'ailleurs mais ça c'est vraiment un détail. La fin nous donne envie de découvrir la suite. Une suite que je lirais avec grand plaisir!

Ce premier tome était vraiment surprenant. C'est bien écrit, l'histoire est vraiment intéressante, les personnages sont plutôt bien fait. La fin nous donne envie de découvrir la suite. A part le petit point négatif que j'ai eu, je n'ai rien autre à redire sur ce ligh novel. J'ai le second tome dans ma PAL je vais essayer de lire assez vite tant que j'ai encore l'histoire en tête!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je remercie les Éditions Lanovel pour l'envoi de cette lecture. Bon, j'ai fait plusieurs storys quand j'ai terminé de lire ce livre, car j'étais dans un état fou à la fin de ma lecture. Cela faisait un moment qu'une lecture ne m'avait pas emballé autant après 49 jours e C.S. Quill.

Infinite Dendrogram est un VRMMO immersif. Il est basé sur le principe de l'Embryo, un système unique qui se développe en une infinité de possibilités en fonction de la manière de penser, de jouer et d'être de chaque joueur.

Nous allons, dès le départ, y retrouver notre personnage principal : Reiji. le jeu est sorti il y a un an, mais pendant ce temps, il révisait pour ses examens. Autant vous dire que cela était une torture pour lui, surtout que son frère y a joué depuis le début et lui en vantait régulièrement les mérites.

C'est pour cela qu'il est heureux d'enfin pouvoir jouer à ce jeu et y retrouver son frère dedans. En une fraction de seconde il se retrouve à plonger dans un monde des plus merveilleux. S'il n'avait pas conscience qu'il était dans un jeu, il pourrait facilement s'y tromper et penser être dans la réalité. Bienvenue dans le monde d'infinite dendrogram !

J'ai tellement tout aimé dans cette histoire. Déjà, le style d'écriture est prenant et addictif. On se plonge rapidement dans l'univers et on aurait limite l'impression d'être présent auprès du personnage principal. C'est que j'ai le plus aimé ici. L'auteur arrive à nous dépeindre le monde d'une manière si explicite, qu'on a également l'impression d'y être.

Lire Infinite Dendrogram, c'est vivre une expérience unique. Les personnages sont fantastiques et tous plus uniques les uns que les autres. Que cela soit les personnages principaux ou secondaires, ils ont des personnalités et caractère variées, ce qui rend l'histoire d'autant plus vivante et prenante.

Puis cette fin, parlons-en ! Elle intrigue, elle nous fait poser une multitude de question et nous rend fou ! Heureusement que le tome 2 et 3 sont déjà dans ma PAL !

En bref, vous l'aurez compris, c'est un magnifique coup de coeur pour ce light novel et même bien au-delà. L'histoire vaut clairement le détour et je vous garantis une expérience unique en sa présence !
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'ai bien aimé ce premier tome qui nous plonge vraiment dans l'univers des vrmmorpg et auquel on s'identifie en tant que joueur de ce genre de jeux vidéo.

Dans cette univers on a un procédé propre d'évolution et de classe sous forme d'embryo qui s'adapte à la personnalité du joueur j'ai bien aimé le caractère de Nemesis qui est acerbe et par certaine fois m'a fait rire.

Le début est plus lent le temps de comprendre tout le système de combat et l'univers mais après on rentre dans les combats et les quêtes avec l'apparition d'autres protagonistes comme Rook et Baby aidant notre héros en tant que groupe.

Un premier tome que j'ai aimé et j'ai aussi lu les petites histoires qui font référence à certains moments du livre du ce tome qui permettent juste quelques petites précisions sur certains personnages secondaires de l'univers.

Il est vraiment difficile de dire si Infinite Dendrogram est décent ou non.