So I'm a spider, so what ? tome 1 sur 12
EAN : 978B089DB7BMV
Pika Edition (02/09/2020)
3.92/5   51 notes
Je n’étais qu’une lycéenne banale, somnolant en cours, quand soudain… Une brèche s’est ouverte dans la classe, puis tout le monde s’est dématérialisé ! À mon réveil, j’étais réincarnée… en araignée. Une bestiole de niveau 1, coincé dans un horrible labyrinthe où le danger est partout ! Pour survivre, me voilà condamnée à améliorer mes compétences en affrontant des monstres comme moi et à fuir des aventuriers rebutés par mon apparence…
Qu’on me donne la s... >Voir plus
Que lire après So I'm a spider, so what ?, tome 1Voir plus

Kumanano

4.28★ (195)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

So i'm a spider, so what ? est un isekai qui s'est déjà entouré d'une bonne réputation sur le net, à commencer par son matériau d'origine, un light novel écrit par Okina Baba et qui compte au Japon pas moins de 12 volumes. En France, nous avons donc droit à l'adaptation manga de cet isekai qui se situe dans la même lignée qu'un Moi quand je me réincarne en slime ou un Re-monster avec une petite dose d'humour et d'innocence en plus. Innocence dans le sens où ce premier tome nous dépeint pas la figure habituelle d'un humain dont la réincarnation devient vite cheattée à coups d'expérience et de compétence. Ce premier volume joue plutôt la carte de "l'humilité" et de la progression en nous faisant découvrir le parcours semé d'embûches d'une lycéenne réincarné dans le corps d'une petite araignée au sein d'un labyrinthe ténébreux mais riche en rencontres bestiales.

Même si ce titre suit strictement dans la progression de l'intrigue les codes d'un isekai à tendance vidéoludique, nous ne sommes pas moins enthousiasmé par la détresse et la persévérance de cette jeune lycéenne à huit pattes. So i'm a spider tire sa petite épingle du jeu en nous faisant épouser le point de vue total de notre héroïne arachnéenne à travers ses pensées et ses actions. On ne peut que la trouver attachante quand elle se retrouve livrée face à une horde de bestioles prêtes à becter de l'araignée. En filigrane, on peut apprécier son épanouissement dans ce monde réincarné alors qu'en tant qu'humain, c'était une lycéenne solitaire plutôt délaissée par sa famille.

Le dessin d'Asahiro Kakashi joue remarquablement avec ses expressions et sa gestuelle humanisant par petites touches comiques cette araignée aussi vulnérable que déterminée. de même, la mangaka parvient à faire ressentir suffisamment d'enjeux au niveau de l'histoire en resserrant bien le cadre de ce sombre labyrinthe recelant divers dangers. Comme beaucoup d'isekai, nous sommes vite happés dans cet autre monde à la différence que ce titre-là joue étroitement avec un sentiment de progression. On ne peut que se demander ce qui se passera quand l'araignée parviendra à sortir du labyrinthe. Cela donne lieu à un réjouissant sentiment de perspective.

Basculons sur le côté vidéoludique de ce titre qui, à l'instar de Re-Monster propose un habituel affichage de compétences jusqu'à frôler parfois l'indigestion. Cet aspect ludique procure bien sûr un sentiment de puissance au personnage mais les enjeux demeurent réels et a contrario du détestable héros de re-monster, notre héroïne tente de garder la tête froide et avance à pas mesurée dans l'obscurité. Reste que le délire des compétences est ici bien présent tout en étant parfois traité de manière dérisoire comme le montre dans un premier temps la compétence "analyse".

Dans le même temps, malgré son délire isekai plus mesurée, il n'en reste pas moins que ce premier tome ne propose pas non plus grand-chose à se mettre sous la dent. C'est davantage défaut de genre, So i'm a spider est parfois fragilisé par une absence de finalité. Nous nous situons davantage dans un survival ce qui séduira les amateurs de ce type d'intrigues mais dans l'ensemble , ce premier tome fait davantage l'effet d'une balade sympathique et dangereuse mais sans grand relief.

Toutefois, ce premier tome annonce une série isekai qui parvient à tisser un peu sa toile au milieu du raz-de-marée de manga du même genre que nous avons droit chaque année.

So i'm a spider, so what ? est un isekai assez plaisant dans l'ensemble avec une héroïne qui ne prend pas la grosse tête grâce à des compétences ultra-cheattées. Ce premier tome nous immerge de suite dans un univers ou tout est à découvrir et surtout qui est à l'échelle de l'araignée. Ce qui donne une intrigue intelligemment resserrée sur la survie du personnage et qui permet d'en savourer chaque instant.
On est en plein dans l'isekai typique, c'est-à-dire qu'on a une adolescente malheureuse (souvent c'est plutôt un garçon) qui se retrouve transportée dans un monde fantastique, où la vie est comme un jeu vidéo (plus précisément un RPG), avec tout un système de gain d'expérience, de passage de niveau, de points de compétences, etc.

Très vite on tombe dans le gros-billisme et le personnage devient démesurément puissant, en se retrouvant tout de même à chaque fois face à un adversaire encore plus fort. Bref c'est pas très mature mais c'est amusant.
Le genre du isekai est très populaire en ce moment, mais on se rend compte qu'il s'agit souvent de la même chose : un ado geek japonais est invoqué dans un monde de fantasy, deviens surpuissant, se fait un harem et part affronter le Roi Démon.

Mais ici, plutôt que de suivre le héros, on va suivre un des monstre qui peuple son monde. Car celle qui va se réincarner va revenir sous forme d'araignée géante appelée « taratect » (surnommée Tara-chou) et va tenter de survivre dans ce nouveau monde inconnu en affrontant des autres monstres et en gagnant de nouvelles capacités.

Enfin un isekai plutôt original. Bon, on a quand même le coup du japonais envoyé dans un monde de RPG, mais la perspective de suivre autre chose qu'un héros musculeux et égoïste est intéressante. de plus, c'est une araignée, vraiment pas le monstre qu'on choisirais d'incarner dans un jeu vidéo.

Et pour une fois, plutôt que de directement tout recevoir sur un plateau d'argent comme tout bon héros de isekai, notre chère araignée va devoir gagner ses pouvoirs elle-même et échapper à des monstres plus fort qu'elle, notamment sa propre mère, qui est un colosse monstrueux qui massacre ses propres enfants.

Et contrairement aux autres livres du genre où j'avais juste l'impression de suivre une aventure de fantasy banale, j'avais vraiment l'impression de suivre un personnage de jeu vidéo gagnant des niveau au fur et à mesure de sa progression.

En clair, un bon isekai à lire au plus vite.
"So I'm a Spider, So What?" est une série dans la lignée de "Moi, quand je me suis réincarné en Slime" qui prend à contrepied le genre de l'isekai avec un protagoniste qui se retrouve dans le corps d'un monstre et nous pas d'un humain potentiellement le héros, la sainte ou le sage. Rien qu'en cela, l'originalité est bien trouvé et donne vraiment envie de donner une chance à la série. le charadesign d'Asahiro Kakashi lise et embellit les aventures de la petite araignée, un style très différent de la version Light Novel.
Wakaba décède donc du jour au lendemain avec ses camarades de classe et se réveille dans le corps d'une araignée dans un nid remplit de ses congénères en train de s'adonner au plaisir du cannibalisme. Ni une, ni deux, elle prend ses pattes à son cou et fuit bien loin de l'enfer, pour découvrir que ce n'est pas forcément mieux dans les couloirs de ce qui ressemble à un donjon de jeu vidéo.
A force de débrouillardise et un sang froid incroyable, l'araignée sans nom va gagner des niveaux, des compétences à la façon d'un RPG, un milieu où elle se sent comme un poisson dans l'eau. Il y a beaucoup d'humour, d'auto-dérision et de clins d'oeil à la pop-culture comme Dragon Ball ou Pokémon.
Premier tome dense mais bien rythmé qui nous met rapidement dans l'ambiance. Très addictif, on a hâte de découvrir comme Tara-chan va s'en sortir !
Ce manga m'a tout de suite intrigué la première fois que je l'ai vu. Il a vraiment attisé ma curiosité et j'avais plutôt hâte de découvrir ce manga qui promettait d'être originale. La couverture est plutôt sympathique et nous donne envie de nous plonger dedans. le résumé également.

Bon malheureusement c'est une lecture en demi teinte pour moi. J'ai aimé sans trop aimer en fait, c'est très bizarre le ressenti que j'éprouve après cette lecture. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite de ce manga. L'histoire est vraiment originale puisqu'on va suivre une lycéenne qui du jour ou lendemain se réveiller dans le corps d'une araignée. Elle va donc partir à la découverte de son environnement et faire certaines découvertes.

J'ai adoré le concept de ce manga, l'originalité de l'histoire. On découvre toutes les différentes choses en même temps qu'elle et ça j'ai beaucoup aimé. On est vraiment dans la découverte la plus totale tout en même temps que l'héroïne. On pourrait presque se croire à ses côtés. Elle se retrouve coincé dans un monde parallèle, peut être un jeu vidéo, où elle doit accumulé des points de compétences de toutes sortes etc. Après ce premier tome on est tout de même encore un peu dans le flou concernant tout ce monde etc. Et puis la fin, je dois avouer qu'elle nous laisse sur un sacré suspense.

Malheureusement le point qui m'a le plus gêné, c'est que j'ai trouvé ça long, beaucoup trop long. Je n'avais pas l'impression qu'il se passait grand chose. C'était assez mou pour ma part. Je trouve que c'est assez répétitif malgré tout et c'est dommage. J'avais l'impression de lire la même chose pendant les 3/4 du manga, puis en plus de ça, le fait qu'il ne se passe pas grand chose ça a vraiment alourdit ma lecture et me l'a un peu gâchée en quelque sorte.

Malgré que ce soit une lecture en demi teinte, c'est un manga assez sympa à lire. Même si il y a pas mal de longueurs pour ma part, l'histoire est plutôt originale. Ce premier tome nous donne malgré tout envie de se plonger dans la suite.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (3)
BDGest
08 décembre 2020
Malgré un brin d'originalité, ce premier tome peine à enthousiasmer vraiment. Il est à souhaiter que la suite passe les niveaux pour que le fond devienne davantage substantiel.
ActuaBD
16 septembre 2020
Ce premier tome se lit sans déplaisir mais l’attente pour une envolée du récit est notable. L’histoire joue avec quelques codes, en premier lieu, avec la forme dans laquelle le personnage se réincarne et sa solitude pour s’améliorer par la suite.
BoDoi
16 septembre 2020
L’idée est étrange mais le fait que l’héroïne prenne rapidement goût à sa nouvelle nature, sans avoir l’obsession de redevenir comme avant, est un ressort efficace, qui engendre des scènes cocasses et pas mal de surprises.
Pour le moment...La seule chose à laquelle je dois penser, c'est survivre !

Lire un extrait