Green Blood tome 2 sur 5
Editions Ki-oon (10/10/2013)
4.21/5   54 notes
Branle-bas de combat chez les Grave Diggers ! L’une des filles du saloon tenu par le gang a été cruellement tailladée avant d’être jetée par la fenêtre… Gene McDowell, qui compte bien faire payer le coupable, charge alors son fils de le débusquer. Il ignore qu’en réalité, c’est Kip lui-même qui s’est acharné sur la malheureuse à présent entre la vie et la mort ! Heureusement, une personne au moins connaît la vérité : Emma. Déterminée à venger son amie, elle tente d’... >Voir plus
Que lire après Green Blood, tome 2Voir plus

Ivan Brandon

3.07★ (47)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 2 nous sommes toujours à New York en 1865 et Kip n'a pas supporté d'être humilié par le Grim Reaper : il n'hésite pas à solliciter le gang adverse des Iron Butterflies pour obtenir sa revanche… Raymond Fitzgerald est un dangereux prédateur urbain se faisant passer pour un dandy tout autant jovial que distingué : il ne supporte pas que le Grim Reaper soit plus craint que lui et accepte de passer un marché avec Kip des Grave Diggers pour obtenir ce qu'il souhaite le plus, à savoir un duel à mort avec le Grim Reaper pour déterminer qui est la plus forte des machines à tuer ! Ou Brad se fait tuer par le n°2 des Iron Butterflies ou celui-ci se fait tuer par Brad qui devra être exécuté par son mentor Gene McDowell pour éviter la guerre des gangs… le suspens est insoutenable, la baston aussi stylée que dans une chorégraphie martiale John Woo, et dans le QG des Iron Butterflies en flammes Luke découvre le véritable visage de son frère Brad…
Une fois encore la lecture de cette série a été une claque magistrale !
Pas de répit pour les pourris et dommage pour les innocents, cette fois, chacun est prêt à toucher à l'intouchable pour atteindre l'ennemi : la famille. Plus aucune règle ne tient et c'est la fin du secret de la double vie du Grim Reaper alias Brad Burns lorsqu'il se risque à une vie civile (ou presque).
Et pour pimenter le tout, déjà bien sanglant, une guerre des gangs se prépare...
Cette fois, c'est bon, je suis accro!
Si je dis que ce tome 2 est une tuerie, vous allez me taper ?
C'est de l'humour très noir, certes, mais ça va bien avec ce manga, que je trouve excellent.
Ce tome 2 est encore plus gore que le 1 (bah si c'est possible !). L'intrigue est simple, au fond, mais dans ce cas, plus c'est simple, plus c'est bon. Brad et Luke sont attachants, leur relation malmenée au centre de ce tome fait que l'intérêt est renouvelé, les questions en suspens nombreuses.

Comme les dessins sont juste parfaits (SI !), et appuient le propos avec une justesse digne de Lucky Luke (ou de Grim Reaper), j'avoue, je prends mon pied, et j'ai complètement dérogé à mon intention de ne plus acheter de bouquins cette fin d'année en prenant les 3 derniers de la série, j'ai craqué, j'ai craqué, trop de pression, un flingue sur la tempe, je pouvais pas faire autrement, désolée chef je le ferai plus chef...
J'ai quand même très bien fait parce que je crois que je vais sauter sur le tome 3 de ce pas, vu le cliffhanger à la fin de celui-là !

Ce manga western raconte l'histoire de deux frères recueillis dès leur plus jeune âge par l'un des chefs de gang de Five Points. Luke et Brad Burns survivent dans le quartier comme ils peuvent. Luke, le plus jeune, suit le chemin de l'honnêteté en travaillant aux docks. Brad, l'aîné, passe ses journées à ne rien faire. Mais ses nuits sont occupées au service des Grave Diggers, un ancien gang puissant aujourd'hui sur le déclin. Brad se fait appeler Grim Reaper, l'assassin au pistolet à lame. Il n'a pas révélé à son jeune frère ses activités nocturnes afin de le préserver. Jusqu'au jour où Luke se trouve au centre d'une ignoble machination orchestrée par le fils du chef des Grave Diggers. Brad alias Grim Reaper doit libérer son petit frère des griffes du numéro deux du gang irlandais des Iron Butterflies. Ce dernier est un tueur au visage angélique capable de faire éclater d'une balle de pistolet le crâne d'un jeune garçon en pleine rue… Qu'il sorte vivant ou non de son duel à mort avec le numéro deux du gang irlandais, Grim Reaper est piégé. En cas de victoire, le chef des Grave Diggers le tuera pour éviter une guerre ouverte entre les deux clans. Même s'il en coûterait au fondateur des Grave Diggers d'éliminer Grim Reaper, l'assassin emblématique du gang qu'il a recueilli enfant et dressé pour tuer dès son plus jeune âge comme un chien fidèle. La bataille finale à l'arme blanche (couteaux, haches etc.) pour le contrôle de Five Points rappelle certaines scènes du film « Gangs of New York » de Martin Scorsese. Elle est suivie par l'entrée en scène d'un personnage pour le moins inattendu. La suite au prochain numéro…

Les planches très noires signées Masasumi Kakizaki reflètent bien l'atmosphère du 6ème district de New York, tristement célèbre dans la seconde moitié du 19ème siècle pour sa misère et sa violence. Les cases sans dialogue ne sont pas rares. C'est bon signe car les dessins détaillés parlent d'eux-mêmes. Il faut saluer la précision des traits et le gros travail sur l'encrage. Les personnages sont souvent typés. Les gentils avec leurs visages ronds et avenants (le jeune Luke, les deux malheureuses prostituées amies de Brad et Luke) contrastent face aux gueules d'assassins, avec en tête celle du fils du chef des Grave Diggers, un psychopathe meurtrier, pervers et lâche reconnaissable à ses yeux exorbités. Les plans très cinématographiques valorisent les scènes d'action. le dessinateur fait parler les colts. Les amateurs de duels stylés, tout droit sortis des westerns de Sergio Leone, apprécieront les gros plans sur les yeux. A la violence, il faut ajouter quelques cases érotiques d'où transpire le désespoir (le corps nu d'une jeune prostituée, une scène suggérée de fellation). le récit amorce plusieurs pistes sans encore donner de réponses (les circonstances du décès de la mère, la recherche du père etc.). Bref, il s'agit là d'un manga plus adulte que la moyenne sans la moindre japoniaiserie.
Avant toute chose, un grand merci à l'équipe de Babelio, qui a insisté auprès des édition Ki-oon pour l'envoi don ouvrage Masse Critique et aux éditions Ki-oon pour l'envoi du tome 2 de Green Blood.
ALors alors. La situation à Five points ne s'arrange pas, au contraire. La guerre couve entre 2 gangs, les Grave Diggers et les Iron Butterflies. Cette tension est exacerbée par le fils Grave Diggers, par dépit et haine envers Brad (ou Grim Reaper). Lui et son frère vont devoir fuir. Séparément.
Toujours aussi violent et fou, ce manga est également creusé et profond. Il ya une intrigue, complexe et trouble. Et qui monte en puissance. le graphisme hyper réaliste sert formidablement cette histoire.
Une très bonne série, si les tomes suivants sont du même niveau (mais il n'y a pas de raison que cela change !)

critiques presse (2)
ActuaBD
19 novembre 2013
Ce second ouvrage de Green Blood ne comprend pas de réelles surprises et donne l’impression par moments de tourner en rond. Le scénario piétine, puis s’enlise dans une forme de bourbier narratif.
Bedeo
04 novembre 2013
Green Blood est un western mené tambour battant et qui dégaine à tout va. Certainement le meilleur manga du genre. En tous cas, le plus beau.
Je finirai comme un gangster sans nom... Mais avant, je tiens à nettoyer ce quartier, pour Luke !
Y a que les minables qui font pleurer les femmes !
Que vous soyez dix ou cent...

Je le protègerai coûte que coûte !

C'est grâce à lui... que je peux rester humain !
Iron Butterflies, le chef : Vous ne pensez tous qu'à vous battre... Il n'y a pourtant rien de plus ennuyeux !
Iron Butterflies, le sous-fifre : Mais si on les laisse tranquilles, ils risquent de reprendre du poil de la bête !
- Aujourd'hui est un grand jour!
- Ah oui? Pourquoi?
- C'est le jour de la mort de Grim Reaper!