Un roman d'amour sympathique à lire car sans "prise de tête" malgré les sujets qu'il aborde.
Ce roman se lit bien (d'une traite) mais s'oublie vite, en laissant néanmoins l'impression qu'on a aimé le lire.
C'est une auteure française mais cela ressemble énormément à une de ces romances "young adult" anglo-saxonnes que j'ai déjà lues.

C'est l'histoire d'une rencontre improbable dans un ascenseur qui se bloque. Un garçon et une fille qui se lancent dans un jeu pour enfants pour s'occuper, pour se rassurer et qui après, essaient de se revoir.
Intrigue banale avec deux personnages perdus, chacun à sa façon. Shane est le beau gosse, d'origine coréenne, "bad boy" par excellence qui n'arrive pas à accepter d'avoir été abandonné par sa mère biologique et adopté par de riches parents qui attendent beaucoup de lui et n'acceptent pas sa passion pour le dessin (cela aurait pu être la musique!). Il est en quête d'identité.
Alice, quant à elle, se met au vert chez sa grand-mère à Oxford et n'arrive pas à faire le deuil de ses parents. C'est une adolescente peu sûre d'elle. Pour chacun d'eux, l'autre est l'inattendu qui le sort de sa routine.

Tous ces éléments appartiennent aux clichés des bluettes de littérature jeunesse. Cependant, j'avoue m'être prise au jeu. Peut-être est-ce le cadre pittoresque de la ville universitaire anglaise qui rattrape tous ces stéréotypes? C'est "exotique" tout en restant familier.
La narration qui alterne entre Alice et Shane relève également d'un dispositif classique de ce genre de roman et permet de voir l'histoire du point de vue de chacun des personnage et de comprendre toutes ses motivations alors que son interlocuteur/trice l'ignore. Ce dispositif donne aussi du rythme au récit et crée une identification par rapport aux personnages.
Les personnages secondaires ne sont pas réellement fouillés et sont là pour entraver ou faciliter la relation naissante du couple principal.

Au final, malgré des éléments au potentiel dramatique, le roman reste celle d'une histoire d'amour légère, dans l'air du temps avec ses références culturelles, et au happy end attendu et souhaité.

Deux étoiles et demie

A partir de 15 ans
pour être honnête j'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été fortement déçu!
mais j'ai quand même bien aimé le lire et l'histoire est sympathique.
Selon le chapitre, c'est le point de vue de Shane et Alice que nous avons, mais il y a un petit détail qui m'a marqué, je ne dirais choquée ou déçue, juste peut-être surprise mais quand c'était sous le point de vue d'Alice, « je » était employé, tandis qu'à l'inverse, pour Shane, ce fut « il ».

Les deux thèmes abordés à cause de la vie des personnages sont amené de manière réaliste, j'ai été touché par ce qu'ils vivaient :
•Alice, a perdu ses parents, elle est en deuil et dans son parcours, on réalise avec elle la mort mais aussi comment s'en remettre, sortir de la bulle qu'elle s'était créé…
•Quant à Shane, ses parents ne sont pas ses parents biologiques, sa mère l'a abandonné et ne souhaite pas le voir. Il est en colère et se pose une multitude de questions.

Chaque personnage que soit Shane, ses parents adoptifs, Alice, sa grand-mère, abordent parfaitement les différents ressentit par rapport aux thèmes, nous n'avons pas juste le point de vue des personnages principaux par rapport à ce qu'ils vivent mais plusieurs.

Les descriptions d'Oxford sont magnifiques, l'auteur nous transporte et fait rêver !

J'ai été un peu déçue par cette lecture, j'ai trouvé qu'il manquait de suspense, on savait d'avance ce qui allait se passer… Après, en raison du résumé, j'attendais beaucoup de ce livre. de plus, la fin est trop précipitée, surtout que, au début, les choses allaient doucement, prenant leur temps et d'un coup accélération immense coupant tout, brisant l'allure dans lequel on était mis. Ca fait presque bâclé mais surtout peu naturel ! Je suis restée avec pleins de questions, comme si le livre n'était pas achevé.
Lien : https://livresque2016.wordpr..
La couverte m'a attiré, le résumé m'a intrigué, et je ne me suis pas retenue de l'acheter.

Une fois commencé, je l'ai lu d'une traite. L'histoire est plaisante, et le personnage d'Alice est touchant par ce qu'elle a vécu. Elle perd ses parents et sa future petite soeur par la même occasion et doit se reconstruire auprès de sa grand-mère. Et il y a Shane. Si physiquement je n'ai pas accroché, et j'ai trouvé que le côté bad-boy était vite effacé, dans le sens ou il est direct "gentil" au contact de Alice. Lui, à été adopté, il ne connait pas ses véritables parents et ne se sent pas accepté ni aimé.

Malgré tout, j'ai trouvé qu'il était adorables ensembles. Et bien sur, j'ai bien aimé leur petit jeu tout le début. de jouer à Pierre feuille ciseaux tout en se posant des questions, en décidant de se revoir ou non.

J'aime toujours autant les romans à deux voix, bien que ce qui m'est un peu dérangé dans celui-ci c'est que pour Shane, ce soit à la troisième personne. Pourquoi? Quelque part quand on a un roman à deux voix et donc les deux points de vue à la première personne on arrive beaucoup plus facilement à s'attacher aux personnages.

Quoi qu'il en soit, c'est une lecture agréable, je ne dirais pas que c'était un coup de coeur, puisqu'il me manquait le truc qui faisait décoller tout, mais j'ai bien aimé.

Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Une lecture sympa, des personnages bien travaillé et un décor superbe...
Le petit bémole c'est que des le début on connait la fin ... ya pas de réelle suspense...
Je m'attendais à une jolie histoire d'amour malheureusement j'ai eu cette jolie histoire à la fin du livre, ce qui a rendu la lecture très très longue.
Lien : http://x-lectrice-addict-x.b..
Ma chronique: Des les premières pages, ce livre déborde d'émotions. L'auteur nous plonge dans la vie d'Alice une ado de 18 ans qui vient de perdre ses parents. On vit à travers elle la douleur et les difficultés du deuil. Très vite, on approuvera sa grand-mère -chez qui Alice vit désormais- lorsqu'elle la secoue un peu pour la forcer à reprendre sa vie en main.

Parallèlement on découvre Shane, un jeune tombeur de 20 ans, véritable rebelle. Lui aussi est bien gratiné niveau problèmes familiaux! Rejeté par sa mère biologique, il a l'impression -à juste titre- qu'il est incompris par ses parents adoptifs. Lorsqu'on arrive dans son quotidien, rien ne va plus pour lui. Il sèche les cours, passe de filles en filles, se dispute sans cesse avec son père, ne se sens nulle part à sa place.

Là on se dit que c'est mal barré! Comment deux êtres brisés à un tel point pourraient se trouver, s'aider et surtout s'aimer!

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..