Delcourt (03/11/2011)
4.2/5   30 notes
Le plus illustre chasseur de démons est de retour pour le plaisir du plus grand nombre. Mais un vent annonciateur de terribles desseins souffle sur cette nouvelle aventure et Okko n’en sortira pas indemne…

Okko est appelé dans un domaine pour venir en aide à la fille de dame Mayudama, enfermée dans un profond mutisme. Alors qu’elle a vu les meilleurs médecins qui n’ont pu poser le moindre diagnostique, Okko s’avère être son dernier recours. Mais une f... >Voir plus
Que lire après Okko - Le cycle de l'air - IntégraleVoir plus
Un excellent tome, plus sombre, il remplit mes espérances concernant le passé de mes deux personnages préférés, il est vraiment à la hauteur du précédent.

L'intrigue est prenante, cette fois-ci nous sommes en contact avec les esprits de l'air, tantôt bon tantôt mauvais, aussi changeant que l'air, tout simplement ! J'aime bien cette dualité parce qu'elle a permis des rebondissements intéressants dans la trame. le thème de l'air est également présent grâce à un cerf-volant, un objet que j'aime énormément, bien exploité d'ailleurs. le récit se centre sur le passé de Noburo, on en sait un peu plus sur ses origines qui font de lui une cible idéale. Mais cette révélation se mêle avec le propre passé d'Okko, on ne connaît toujours pas la totalité de son histoire, cependant, ce qui est révélé m'intrigue. L'histoire est plus sombre, avec ces duels, ces blessures, toutefois, je n'ai pas pu m'arrêter une seule seconde.

Le texte est très soigné. Une fois de plus nous sommes devant un travail de qualité. le vocabulaire japonais est exploité d'une très bonne façon, les répliques sont intelligentes et il se glisse ici et là des phrases poétiques, cultes. C'est fluide, mature, la lecture est agréable et prenante.

Les personnages sont au top, je suis ravie de poursuivre les péripéties d'Okko et de ses compagnons, comme je suis contente de découvrir de nouveaux protagonistes. Comme je l'ai dit un peu plus haut, on nous dévoile un pan du passé de Noburo et d'Okko, ce qui rend les deux hommes plus attachants qu'ils ne le sont déjà. Je suis certaine qu'il reste encore des morceaux à découvrir, mais les intrigues qu'ils possèdent dans ce tome m'enchantent particulièrement. Tikku grandit encore, il s'assagit, il évolue, je suis heureuse pour lui, il n'est pas figé, il continue son apprentissage avec entrain. C'est un garçon attachant et sympathique et j'aime le voir enfant et âgé, c'est un vrai changement, mais le procédé donne du cachet à Tikku. Noshin est égale à lui-même, on rit de le voir aussi maladroit et fantasque, cependant, ce côté insouciant laisse sa place l'espace de quelques instants à une lucidité incroyable. J'aime ce personnage, il détonne dans le paysage.

Les nouveaux protagonistes sont très intéressants eux aussi. Je pense à Magato dont l'histoire est touchante, c'est un curieux personnage, il est réellement atypique. Je ne sais comment le décrire sans trop en donner, c'est déstabilisant. Dame Mayudama est une femme extraordinaire, courageuse, déterminée, forte et sympathique, j'adore sa personnalité. Sa fille Kibyou est touchante, au départ, elle m'effrayait un peu, je ne savais pas trop quoi penser d'elle, mais je suis contente qu'elle aille mieux au fil du tome. Quant à Kubban Kiritsu, c'est un personnage ambigu. Je l'aimais bien et pourtant, il a quelque chose de dérangeant, son ambition se révèle démesurée quoique compréhensible, il m'a fait froid dans le dos.

Les illustrations sont toujours d'une excellente qualité. Les dessins sont détaillés, l'architecture est splendide, les scènes de combats sont bien orchestrées, les objets réalistes. On évolue dans un cadre magnifique, très japonais, on est totalement transporté dans l'univers singulier de cette bande dessinée. le design des personnages reste sublime, les différents protagonistes peuplant cette belle fresque sont aisément identifiables, c'est agréable pour les yeux. de plus, la colorisation est réussie. Comme pour les opus précédents, les couleurs changent selon l'ambiance ou les sentiments, donnant un aspect particulier à chaque scène. Les couleurs sont affectées selon la luminosité, le changement intérieur-extérieur ou encore les phénomènes climatiques. Ces derniers sont plus présents en raison de l'élément mis en valeur (l'air).

En conclusion, j'aime cette série. J'étais mitigée au départ, mais les deux tomes qui ont suivi me rendent accro. L'intrigue est complexe et passionnante, les personnages attachants et variés, les illustrations et les textes sont de très bonne qualité. L'univers japonisant nous dépayse entièrement, de manière géographique et de façon temporelle, l'immersion est rendue possible grâce à un travail très soigné autour du vocabulaire et des dessins. C'est une très belle série autour des forces surnaturelles sorties de la mythologie japonaise que je recommande vivement !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Cinquième tome de l'épopée Okko et début du cycle de l'air. Plus dramatique que les précédents, mais toujours des graphismes et couleurs magnifiques. On y découvre que notre chasseur de démon n'a pas que des amis...

Mais comment veux-tu que ce cerf-volant vole dans pareil état ? Hein ?