J'avais beaucoup aimé les précédents romans d'Ahmed Kalouaz et je dois dire que j'ai été vraiment déçue par celui-ci. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Laure et à sa douleur, même si j'ai trouvé le traitement du harcèlement différent de ce que j'ai pu lire dernièrement, notamment dans le fait que cette violence passe par l'invisible, les regards, pas forcément la violence physique ou même verbale (ou, en tous cas, Laure ne le dit pas). J'ai regretté également que les rares amis de Laure ne soient pas plus présents, on évoque leurs noms mais sans plus…tout comme ses tortionnaires, finalement. Mais je crois que ce qui m'a le plus déplu, déçu, c'est l'écriture, et notamment les dialogues que j'ai trouvé particulièrement irréalistes (voire surréalistes). Laure, victime (d'une bande de filles), est amie avec Léo, bourreau (qui cogne des mecs). Si cela peut paraître étonnant, leurs conversations le sont d'autant plus car elles tournent toutes ouvertement autour du harcèlement, de la « philosophie » surprenante de Léo sur le sujet, donnant ainsi une sensation étrange que les deux personnages flottent au-dessus de la réalité. Je pense que nous avons tous à un moment donné été victimes d'une forme ou d'une autre de harcèlement à l'école mais, clairement, je ne me suis pas retrouvée du tout dans cette évocation. Déçue je suis !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Je n'ai pas du tout aimé le début du livre, l'ado s'exprime comme une adulte, la façon de s'exprimer est même assez vieillotte. Elle s'apitoie beaucoup sur son sort. L'image des adultes est déplorables et caricaturale.
On y croit pas une seconde. Laure, narratrice, héroïne et théoriquement collégienne, parle comme une adulte après une psychothérapie : "dès mon arrivée dans l'appartement, je me défais d'abord de mon sac, le vrai, puis du fardeau mental que je porte".