Laure est désormais en classe de troisième mais depuis son entrée au collège, elle est harcelée par une bande de filles. Son mal-être grandissant, ses notes chutent et ses parents s'interrogent. Difficile pourtant pour Laure de mettre des mots sur ce qu'elle subit quotidiennement...
Un roman court mais efficace sur le harcèlement scolaire.
Je l'ai trouvé très intéressant dans la façon qu'a Ahmed Kalouaz de décrire le chemin parcouru par Laure : au départ, elle pense que cela va bien finir par s'arrêter ; puis, avec le temps, la peur et l'angoisse prennent une place tellement importante dans son quotidien, que Laure met au point des stratégies pour essayer d'éviter de se retrouver face à cette bande de filles ; enfin, elle se rend compte que seule la parole peut la libérer de ce poids qui l'oppresse.
A lire et à faire lire !
Les fictions autour du harcèlement sont nombreux. Pourtant ce qui m'étonne le plus c'est la capacité de chaque roman à présenter le sujet sous un angle différent et de lui apporter ainsi un nouveau regard.

Laure est harcelée depuis plusieurs années par une bande de fille. Elle les connait et subit leurs attaques verbales et physiques. Cela ne l'empêche pas d'avoir ses propres amis ainsi qu'une famille aimante.

Mais avec le temps les agressions se font plus violentes et la jeune fille commence à ressentir une peur constante. Ses notes chutes et ses parents s'interrogent sur son mal-être mais elle ne se sent pas encore capable d'en parler, de mettre en mots sa souffrance...

Un court roman qui évoque avec justesse l'indicible. le harcèlement est souvent un phénomène insidieux, progressif et qui peut rapidement devenir invivable pour la victime.

L'auteur évoque aussi bien le désarroi des parents qui ne saisissent pas vraiment l'étendue du problème que la difficulté pour les copains d'intervenir et d'aider.

J'ai aussi apprécié les différents portraits d'adultes qui sont présentés. Car si on ne peut nier que certains préfèrent ne rien voir pour ne pas avoir à intervenir, d'autres sont intransigeants avec ce phénomène et n'hésitent pas à intervenir pour faire cesser les comportements déviants.

Enfin, Ahmed Kalouaz, dessine en filigrane des bourreaux eux aussi en détresse ce qui est souvent le cas. Il y a enfin le message optimiste d'une sortie possible qui mêle différentes solutions dont la mise au vert qui paraît salvatrice.

Une recherche des vraies valeurs ?

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Laure, adolescente bien entourée et aimée de ses parents, retourne au lycée pour une nouvelle année scolaire. Elle sait que l'année va être difficile, et que cette année encore elle va faire l'objet de moqueries, de menaces, de coups,.... Elle n'ose rien dire à ses parents, pas sûre qu'ils la croient et la défendent. La seule fois où elle ose en parler au lycée, ce n'est même pas pour parler de son cas mais pour défendre d'autres élèves. Jusqu'au jour où la tension est trop forte.
Ce récit ne tombe jamais dans le misérabilisme. Laure nous permet de comprendre un peu le mécanisme de la peur, et ce qui incite, parfois, les harceleurs à commettre leurs méfaits.
Avant d'entrer au collège en 6°, Laure déménage de sa Bretagne natale à la banlieue Lyonnaise. Elle confie alors à un autre fille de sa classe qu'Eric, un solitaire, lui plait bien... S'ensuit des insultes envers elle et envers Eric qu'ils trouvent spécial ! En 3°, Laure a peur d'aller au collège car même en dehors de ces murs, elle se fait harceler par ce groupe de filles agressives. Elle apprend alors que d'autres enfants s'ont aussi victimes d'une autres bande mais de garçons. Après avoir repris des forces chez sa tante dans le Vercors, elle prend une décision...
On rencontre Laure alors qu'elle s'apprête à sécher les cours. Pour nous elle reprend son histoire depuis le début, lors de son entrée en 3e en septembre. Déjà à ce moment-là elle craignait un groupe de filles qui lui en avait fait baver l'année précédente, l'humiliant régulièrement. Ce harcèlement l'a rendue malade et avant même le jour de la reprise cette peur s'est réinstallée. Laure nous décrit bien ce que provoque chez elle l'enfer qu'elle vit, la peur permanente et toutes les émotions qu'elle ressent alors. Elle subit tout cela en silence. Elle trouve cela injuste, elle est devenue une cible pour une simple confidence à la mauvaise personne et depuis elle est victime d'un vrai acharnement. Au départ elle espère que ses tortionnaires vont rapidement se lasser, mais finalement cela dure et empire. Les professeurs voient seulement les notes qui dégringolent, mais pas le malaise. Ses amies ne la reconnaissent pas, elle devient agressive et méchante avec ses bourreaux, ce qui la rend en quelque sorte « suspecte » auprès de son entourage. Ces filles pourrissent ses jours et ses nuits, toutes ses pensées et toutes ses envies, mais elles compromettent aussi son avenir. Son père ne dit rien, rêveur il laisse les gens vivre leur vie sans leur poser de questions. Sa mère sent sûrement que quelque chose cloche, voit ses notes dégringoler, mais n'ose pas l'interroger plus avant. Laure aimerait pouvoir en parler, mais ne trouve pas forcément ni le bon interlocuteur ni le bon moment. Les mots finiront par venir, mais les aveux ne seront pas faciles, ils devront être aidés une adulte de confiance, loin du tumulte du quotidien et de l'enfer du collège. Laure devra profiter de cet élan pour continuer à parler, à dénoncer et ainsi reprendre le dessus. Ses proches devront continuer à insister pour qu'elle sorte du silence.
Le roman parle aussi du phénomène des bandes et des harceleurs, de ce qui les pousse à agir ainsi, notamment à travers Léo un ancien ami de Laure. Au collège c'est l'omerta, les adultes pour préserver leur tranquillité et les ados pour ne pas devenir à leur tour des souffre-douleurs et être traités de balances. Pas égoïste pour un sou, même dans sa souffrance Laure pense aux autres, à ceux qui subissent comme elle des brimades incessantes et injustes. Elle est devenue un bouc émissaire mais ce n'est pourtant pas une personne « faible » plutôt une battante. Il faut parfois s'extraire de nos propres préjugés concernant la violence et les harcelés, même si souvent les harceleurs choisissent une personne fragile parce que c'est plus facile.
Très bien écrit. Récit percutant. On plonge dans l'intimité et les questionnements de Laure. On partage avec elle ses angoisses qui lui tordent le ventre. Manière très belle, très forte et très juste de parler du harcèlement, du mal qu'il fait et de toutes les peurs qu'il charrie. le récit n'est pas angélique, à la fin rien n'est gagné, mais un premier pas est déjà fait.

J'ai déjà lu un livre de cet auteur chroniqué sur ce blog. J'avais beaucoup aimé. J'aime beaucoup la collection doado de cette maison d'édition. le thème abordé dans ce roman me touche beaucoup. Je n'ai pas été victime à proprement parlé de harcèlement mais j'ai failli. J'ai juste appris à me rendre invisible afin de ne pas subir plus de brimades. Vous vous doutez bien que ce livre à une saveur particulière pour moi mais il a beaucoup d'avantages. Je vais vous expliquer pourquoi.

J'ai tout de suite reconnu cette façon d'écrire si particulière de l'auteur alors que je n'en ai lu qu'un seul pour l'instant. Un peu de poésie pour alléger ce qui blesse dans l'écriture et des mots forts, clairs, net et précis. Il ne nous parle que très peu de ce que subit laure. C'est mentionné juste ce qu'il faut; le but n'est pas de la plaindre mais de comprendre ce qu'elle ressent, de nous permettre de se mettre à sa place et ça fonctionne. J'ai lu d'autres romans sur le sujet que je trouvais trop ou pas assez bien traité. Celui-ci est juste ce qu'il faut. Il devrait être lu par ceux qui font subir ces humiliations et coups aux autres. Même si je doute que ça les fasse changer.

Laure est une jeune fille attachante souffrant réellement de ce qui lui arrive. On comprend parfaitement ce qu'elle ressent, son incompréhension et son empathie vis-à-vis de ceux qui vivent la même chose voir pire. Éric est un garçon rêveur qui ne se laisse pas atteindre par toutes ces insultes. Il est très mûr pour son âge et réfléchi. Perrine, la tante de laure est abordable. Elle voit bien ce que traverse Laure sans en parler pour autant. La mère de Laure tente de la faire parler mais il faudra atteindre le point de non retour pour ça. Enfin son père, quoique grand rêveur, est un homme droit qui n'aime pas l'injustice et qui aime sa fille. J'aime beaucoup le mot qu'il lui laisse à la fin du livre. Laure devrait pourtant comprendre ce qu'il veut lui dire.

En bref, un roman simple, court mais qui dit tout ce qu'il y a à dire sur le sujet, tout ce qui n'est pas dit dans les campagnes contre le harcèlement et ces différentes formes. Je le recommande vivement.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Dans ce texte poétique et sensible, Laure, une jeune fille collégienne à Lyon, nous raconte ses tourments et ses sensations que lui cause son harcèlement. Il y a des coups, mais surtout des mots et des regards. Des mots et des regards qui font mal, qui s'ancrent à l'intérieur et nous dévorent petit à petit pour devenir de la peur, de l'angoisse voire pire. Mais il existe aussi des mots et des regards qui sauvent ceux des amis, de la famille et puis les siennes, ceux de Laure, qui font part à ses proches, aux lecteurs, de ses souffrances et de ses émotions.

Un texte fort et beau qui montre ce que les victimes de harcèlement ressentent et endurent.
Une analyse très fine du phénomène de harcèlement, tant du point de vue de la victime que de ses bourreaux.
Beaucoup de souffrance chez cette héroïne touchante qui évoque sa détresse quotidienne avec pudeur : la peur au ventre, la perte d'appétit, le sentiment d'abandon ("Les adultes ferment les yeux"), celui d'être épiée constamment, et aussi la forme de lâcheté qui entretient la loi du silence : "- Laure, tu vas bien ? Je répondais oui, parce que c'est plus commode que d'avoir à expliquer". A l'origine de ce harcèlement, trois fois rien : son amitié (assumée, pour le coup) pour Eric que les autres ont fini par surnommer "le barjo".
En face, une bande de collégiens que "la détresse des plus faibles attirent" et qui semblent "se repaître des angoisses qu'ils provoquent". A leur tête, Emilie, qui "mène une sale vie chez elle" : cherche-t-elle à attirer sur elle une attention qu'on lui refuse à la maison ? Se venge-t-elle de sévices subis ? On n'en saura rien, mais il y a là matière à réflexion : on ne devient pas harceleur par hasard. Léo, l'ancien timide, s'est laissé happer par la bande : "La bande, c'est ma survie", dit-il, et en harcelant les plus faibles que lui, il cherche clairement à gagner en popularité. Mais là où la situation devient malsaine, c'est lorsqu'il avoue prendre plaisir à la situation : "Ça me fait du bien de brimer les autres"...
Le déclic se fait lorsque Laure réalise qu'elle n'est pas la seule à souffrir : le petit 6e qu'on appelle "le sumo", Kenz le Syrien qui vient d'arriver en France, Claire/Vomito dont les parents divorcent, et même cette SDF aperçue à la gare. Mais entre relativiser et se trouver des excuses, la frontière est mince... Jusqu'à ce que le père de Kenz débarque au collège, déterminé à ce que l'administration règle le problème. Ainsi, il est possible de répliquer malgré la peur des représailles ! Ainsi, il existe des adultes prêts à l'écouter ! Ainsi, Laure ne mérite pas ce qui lui arrive ! Peu à peu, l'adolescente envisage de se prouver qu'elle "vaut mieux que cette loque qui accepte tout sans broncher", se motive à "donner une autre image de moi-même" et enfin, se libère de ses "égratignures intérieures".
Une thématique difficile traitée avec pudeur, autour d'une héroïne fragile et forte à la fois.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Je donnerais comme titre a ce livre "De ma sixième a ma troisième".

Ce livre a étais écris par Ahmed Kalouaz mais ce n'est pas son premier livre mais le dernier qu'il a écrit est "Les voleurs de chevaux".

Cette histoire parle d'une jeune fille qui se nome Laure elle doit avoir 14 ou 15 ans elle est naturellement souriante, elle rie et elle est heureuse mais malheureusement elle se fait harceler depuis un ans au collège par un groupe de fille car une photo d'elle a étais divulguer et sur cette photo on la vois avec un garçons de sa classe qui n'est pas très apprécier et il se fait traiter d'intello et ce livre est un romans.

Ce livre m'a plu parce que je les trouvais très émouvant et aussi triste a la fois puis quand t-on lie on se rend compte que c'est très réaliste et que cette histoire pourrais totalement être réel en bref toute cette histoire étais très captivante et il procure beaucoup d'émotions c'est pour sa que je pense que l'auteure a chercher a émouvoir et peut-être aussi témoigner et puis c'est accès facile a lire moi je l'ai lut très vite.

Je recommande ce livre pour ceux qui aime les histoire émouvantes et qui cherche des livres qui se lise facilement et accès vite.
Sacha 3°B
Très bonne lecture pour ce livre !
Ce récit m'a énormément touché, surtout la manière dont Laure voit les choses. Dire que beaucoup trop de personnes victimes de harcèlement n'osent rien dire, il faut les aider, que cela cesse.

A la fin, l'auteur véhicule un très beau message très important, que je vous laisse découvrir par vous-même. Je peux seulement vous dire que même si vous avez l'impression que personne ne vous soutiens/aime, cela n'est qu'une impression, comprenez-le bien.

La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire malgré le lourd sujet. Un livre adressé aux plus jeunes, il emploie donc un vocabulaire simple, de collégiens afin que beaucoup de monde puisse le lire. de plus, j'aime beaucoup la manière dont il écrit, assez poétiquement.

Je conseille grandement cette lecture parce qu'il est important de faire face à ce fléau.
Lien : https://hellobook323.wordpre..