je le conseille absolument pour ceux qui pensent pas réussir cela ma motiver a réussir
Un ado est au collège depuis peu dans un endroit éloigné de chez lui. Ce collège est spécialisé pour les enfants "délinquants". Il est fan de boxe et de Rubin Carter aussi appelé "Hurricane". Ils sont tous les deux d'origine africaine. Un jour, on lui propose un stage dans un centre équestre. Dans le livre on apprend comment se passe la semaine au centre...

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de deux choses en même temps. Il parle du racisme, on voit comment vit un africain dans la vie de tous les jours. On parle aussi de la vie d'un "délinquant". Ce livre est très émouvant et nous fait réfléchir sur notre façon d'agir envers les noirs. J'aime beaucoup le caractère d'Erwan car il sait être raisonnable mais il a aussi un côté plus dur. Je conseille ce livre à tous les lecteurs.

Julia 5e
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune garçon noir. Il aime sa couleur de peau et fait tout pour la défendre contre le racisme ambiant constamment autour de lui. Malheureusement, il change très souvent de collège ce qui fait que ses parents décident de l'envoyer dans un internat où il n'y a que des garçons qui aiment se battre. Il fait connaissance avec et tous les deux fuguent hors de l'internat, pour y revenir quelques jours plus tard. Un jour, il travaille pendant une semaine dans un centre équestre mais l'adulte qui l'accueille est raciste. Il doit lutter pour garder son calme donc il se refuge dans la boxe.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre est qu'Erwan défend sa couleur de peau et l'histoire nous transmet une leçon de vie. A cause de sa couleur, le racisme est partout, même a notre époque. de plus, le livre se lit assez vite car le texte est aéré, facile a lire et il est écrit en gros caractères. En revanche, la seule chose que j'ai moins appréciée est le comportement de certains personnages : ils sont racistes surtout Gilbert, l'adulte qui a un centre équestre, où Erwan a travaillé pendant une semaine.

LAURA
Uppercut de Ahmed Kalouaz est un petit roman agréable qui se lit très vite. Le récit nous immerge totalement dans la tête d'Erwan. Erwan est un enfant de 14 ans qui distribue les coups de poing comme il enchaîne les renvois de nombreux collèges. Il a été envoyé dans un internat à Grenoble qui est destiné aux jeunes " délinquants". Il pratique la boxe et il est fan de son idole Rubin Carter qui est un boxeur noir comme Erwan, Rubin Carter à été lui aussi confronté au racisme du à sa couleur de peau, ce qui leur fait plusieurs points communs. Erwan nous parle de lui , de sa passion, de sa famille et surtout de ses épreuves face au racisme. Après une fugue, il est envoyé dans un centre équestre, auprès d'un homme qui est justement raciste. Va-t-il réussir à garder ses poings et ses uppercut dans les poches?
Cet histoire m'a beaucoup plu car elle est très facile à comprendre. De plus, le livre n'est pas très long ce qui est un bon point pour ceux qui ne lisent pas beaucoup. A travers ce livre, l'auteur Ahmed Kalouaz veut nous faire comprendre que le racisme est toujours présent même aujourd'hui encore, mais surtout il veut faire comprendre que le racisme est quelque chose d'affreux. On peut supposer que l'auteur a peut être vécu la même chose qu'Erwan face aux racisme.
Ce livre a un sens, une morale c'est pour cela que j'ai apprécié ce livre.
2nd Mistral Hede Kylian 4/5

2nde Noroit Emilien
Erwan est un adolescent perturbateur scolarisé dans un collège de montagne pour enfants difficiles, chahuteurs, bagarreurs, à la dérive. Fils d'un chauffeur routier sénégalais et d'une mère bretonne, il passe toute la semaine à l'internat, où les journées d'ennui et de désoeuvrement se succèdent. Il rêve de devenir champion de boxe, à l'image de son idole Rubin Carter. A la suite d'une fugue avec son copain Cédric, le collège propose à Erwan un stage d'une semaine dans une ferme équestre non loin de là, pour qu'il se dépense, encadré par Gilbert, un homme bourru aux convictions douteuses, mais qui va se montrer étonnamment bienveillant. le garçon va alors être confronté à un univers inconnu de lui, peuplé d'individus à la vue parfois étriquée, et va devoir apprendre à serrer plus d'une fois les poings au fond de ses poches, à canaliser sa rage pour être plus fort que la haine et les intolérants et ne pas se conformer à l'image qu'ils se font de lui. Un roman court, facile à lire mais bien écrit, qui plonge le lecteur dans le quotidien et les pensées de ce garçon attachant qui fait preuve de maturité et d'une belle retenue au cours de son expérience. Son passage à la ferme va transformer son existence, faite d'oisiveté, de perpétuelles remontrances, de punitions et d'exclusions, en le valorisant, en le responsabilisant avec confiance , en lui faisant prendre conscience de ses capacités et de sa force morale. le livre aborde le thème du racisme ordinaire rencontré parfois dans les milieux ruraux, dans les campagnes françaises : un racisme ambiant, banalisé, insidieux, répandu par des intolérants repliés sur eux-même et pétris d'obscurantisme et d'ignorance. Mais s'il n'est pas ouvertement violent, ce racisme du quotidien peut s'avérer un véritable enfer lancinant pour ceux qui le subissent. Il met en regard un racisme plus profond et virulent qui règne aux Etats-Unis à travers l'évocation de la vie du boxeur noir américain Rubin Carter, auquel Erwan s'identifie. Un roman qui rappelle que le racisme peut prendre des formes multiples et que la violence n'est pas une solution face à l'obscurantisme et aux préjugés.
Un jeune garçon Erwan, un peu rebelle se défend à travers sa passion : la boxe. Il a été renvoyé de plusieurs établissements. Sa mère a donc choisi de le mettre en internat. Mais à l'internat, il subit des injures racistes. C' est pourquoi il fugue avec son ami surnommé la Bûche.

Ce livre m'a beaucoup plu parce qu' Erwan suit sa passion. La boxe lui permet de supporter les injures racistes.

Elise.C
Uppercut raconte un racisme ordinaire. Des regards avec une drôle de lueur, des mots qui blessent, un gâteau appelé tête-de-nègre… Je n'ai eu aucune difficulté à comprendre Erwan. Je ne suis pas Noire et ne peux sans doute tout imaginer, mais étant fille, j'expérimente régulièrement (comme beaucoup d'entre nous, je suppose) le sexisme ordinaire (et l'homophobie ne m'est pas étrangère non plus). On connaît donc le pouvoir blessant des idées reçues et des mots jetés comme ça, sans conséquences, sans que la personne ne soit toujours consciente de leur violence cachée, car ils sont parfaitement intégrés dans la société. Avec Gilbert, le directeur du centre, et ses remarques qui semblent naturelles pour lui, Erwan va devoir apprendre à canaliser sa violence et à ne plus répondre par les coups. le respect ne va pas aller dans un seul sens et tous deux, aussi bien le vieux bourru que le jeune un peu perdu, vont tirer des leçons de cette semaine passée à travailler ensemble.

Dans les mots d'Ahmed Kalouaz, j'ai retrouvé le pire et le meilleur de la campagne. Ce que je n'aime pas et ce qui me fait l'adorer. D'un côté, les idées reçues propagées par la télévision et pernicieusement intégrées à son propre discours, les propos puants, la chasse et les chiens enfermés toute l'année (ce n'est peut-être pas aussi terrible que le racisme, mais le sort de ces pauvres bêtes me fend le coeur). de l'autre, la beauté des paysages, le silence et les bruits de la nature (contradictoire, moi ?), le calme, la gentillesse et la générosité, les histoires personnelles…

L'écriture est poétique, pleine de belles images, et enragée en même temps. En colère, mais emplie d'un désir de vivre, de bien vivre. Nous ne sommes pas dans le patos. Erwan est un adolescent en décrochage scolaire, s'exprimant davantage avec ses poings qu'avec ses mots, mais il n'est pas totalement désabusé. Contrairement à son copain Cédric, il reste plein d'espoir et conscient de la chance d'être soutenu par ses parents, la bibliothécaire bretonne et le routier sénégalais. Pour lui, la boxe est un moyen de se dépasser et de se contrôler et se tourne souvent vers son idole, Rubin Carter, surnommé « Hurricane », un boxeur américain qui a souvent été victime de la ségrégation raciale dans son pays.

Bien qu'il soit très court, Uppercut est un beau roman qui permet d'aborder avec douceur et sans misérabilisme le sujet du racisme ordinaire.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un adolescent placé dans un établissement pour mineurs en difficulté se retrouve envoyé pour travailler dans une ferme. le propriétaire a quelques réticences à accueillir cet adolescent métis. Les préjugés et relents de racisme ont la dent dure dans le coin. Face à ces insinuations, le jeune homme doit choisir : cogner ou encaisser et faire comprendre au vieil homme la bêtise de ses idées. Un roman qui m'a plu mais sans me toucher complétement. J'ai trouvé que c'était parfois un peu caricatural. Néanmoins, c'est une bonne lecture pour aborder le problème du racisme. C'est aussi une belle leçon de vie et un appel à la tolérance.
Un roman assez court et facile à lire, à conseiller aux ados puisque publié dans la collection do ado mais pas que ! En effet ce court récit laisse songeur : ne sommes-nous pas , malgré nous, marqués par l'histoire de l'esclavage… comment les mots nous trahissent et nécessitent d'être pensés. l''auteur a choisi de parler d'un racisme ordinaire , celui des formules de langage employées parfois avec mépris mais parfois sans méfiance mais qui font mal à entendre pour les personnes concernées. Choisir un narrateur personnage était indispensable pour faire comprendre les émotions ressenties. Un livre tout simple mais qui en dit long.
Erwan est un adolescent noir qui aime la boxe.... un peu trop peut être car il se sert souvent de ses points pour résoudre ses problèmes. Il se fait renvoyer de tous les collèges et arrive dans un internat. Il y rencontre Cédric et ils fuguent ensemble. Au retour ils sont sanctionnés. Erwan, qui a besoin de se défouler, son enseignant l'a bien compris, est envoyé en stage dans une ferme..... Je vous laisse finir.... le fermier et Erwan vont-ils s'entendre ?......... Ce livre est un vrai bijou. Court et très prenant.... foncez !
wissocq Audrey 2zephir

Erwan arrivera-t-il à contenir ses Uppercuts?
Dans ce Roman ,Uppercut, l'auteur Ahmed Kalouaz raconte l'histoire d'Erwan un jeune afro-américain qui est à l'internat, il défoule sa colère grâce à la boxe. Erwan va aller dans un centre équestre où il va surmonter les a priori du propriétaire du centre et va découvrir d'autres émotions, l'amour...
L'auteur Ahmed Kalouaz a écrit "Au galop sur les Vagues" ; "Les Sauvageons" ; "La maraude" ; "La première fois on pardonne" ; etc...
J'ai beaucoup aimé ce roman parce que le personnage principal de cette histoire surmonte les préjugés sur sa couleur de peau et fait des efforts pour progresser dans la vie, c'est un battant.
Je conseille ce roman à des personnes victimes de racisme car dans ce roman, Erwan ne se laisse pas faire bien qu'il y ait d'autres moyens de régler les différends entres les personnes que par la violence comme l'auteur nous le montre à la fin du roman.
C'est un roman avec des inattendus, qui est fort et qui donne envie de le poursuivre. A lire sans attendre !