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Un tableau bien noir de la condition de la femme en Inde. Pour échapper au mariage forcé, n'a-t-elle le choix qu'entre ce mauvais garçon (avec sa violence physique et psychologique) ou la mort, comme sa triste voisine d'en face qui s'écrase au sol alors qu'elle tentait de fuir la chambre où elle était enfermée pour rejoindre son amant? Seule note d'espoir, malgré tout, l'étudiante réussit ses examens… Très vite, on sait que l'amant est mort, que la narratrice ne l'a appris qu'avec retard, une mort mystérieuse, cachée par la famille, avec une fiancée « officielle », le roman est donc une quête de quelques mois de folie (sexe, alcool, drogue, découverte de la ville) qui ne restent que comme des souvenirs nostalgiques… Je n'ai pas vraiment aimé ce roman, histoire trop sombre et style qui ne m'ont pas séduite.
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Isha, une jeune indienne de 20 ans qui vit chez sa tante suite au décès de sa mère et au départ de son père à Singapour laissant femme et enfant, rêve de liberté alors que sa famille cherche à la marier par tous les moyens, sans succès. Un jour, après ses cours à l'université, elle décide de se rendre dans un café où elle fera la connaissance d'un homme plus âgé, pas très agréable à regarder mais assez sûr de lui et charismatique. A ses côtés elle va découvrir la ville de Delhi, la drogue, l'alcool et le sexe. Une relation amoureuse passionnée va naître entre eux, mais, elle se révélera aussi destructrice.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à me faire au style de l'auteure que j'ai trouvé assez décousu, à l'alternance entre la première personne du singulier et la troisième, mais aussi à la construction un peu particulière du récit, oscillant entre passé et présent. Puis, au fil de la lecture, j'ai fini par m'y habituer et prendre un peu plus de plaisir. Concernant l'histoire, je ne peux pas dire qu'elle m'ait particulièrement ému, cependant, ayant lu énormément de mauvaises critiques à propos de ce roman, je m'attendais à bien pire que cela.
J'ai aimé découvrir cette ville, qui m'intrigue beaucoup, et ses habitants sous un angle différent, entre tradition et modernité. Après, j'aurais peut-être aimé que la condition des femmes dans ce pays soit abordée de façon moins superficielle. Ce roman plutôt court se lit assez vite, et je ne l'ai pas détesté.
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Une rencontre, une relation qui évolue au rythme de la drogue, du sexe, de l'alcool.. dans les rues de New Delhi. Une sensation de liberté éphémère pour échapper aux conventions sociales. Un drame qui n'a pas su me toucher par les sujets qu'il aborde ni par l'écriture de l'auteur.

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Inde, début des années 2000. Elle a vingt ans et vit chez sa tante qui cherche à la marier. Son père est à Singapour, sa mère est décédée. Elle finit ses études et ne sais quoi faire. Se marier avec un inconnu, trouver du travail ? C'est alors qu'elle rencontre un homme laid mais charismatique, fou et attirant. Il l'initie au sexe et aux plaisirs de la vie, lui fait découvrir New Delhi.
Alternant narration à la première et à la troisième du singulier, passé et présent, Deepti Kapoor, dans ce premier roman, nous immerge dans un roman d'apprentissage à l'indienne, plein de bruits et de senteurs exotiques. C'est aussi et surtout le récit morcelé d'une femme seule cherchant son chemin de vie au milieu de millions d'être humains.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
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Qu'il y ait quelque chose de durassien dans Un mauvais garçon, le premier livre de l'indienne Deepti Kapoor, admettons. La romancière revendique cette filiation et son style sec et répétitif fait penser à l'auteure de L'amant. Mais au-delà de cette pesante influence, que raconte Un mauvais garçon ? La rébellion d'une jeune femme contre la tradition, les convenances et le statut de fille à marier ? Cela passe par une liaison mortifère avec un type pas très net et d'une laideur repoussante. Bon, l'héroïne du roman se cherche et emprunte des chemins sauvages pour trouver un sens à l'existence. Peut-être. Mais on sait dès le début du livre que l'amant est mort et que tout ce qui est raconté est composé de flashbacks dans un savant désordre. A vrai dire, on essaie de deviner ce que veut vraiment dire Deepti Kapoor sans trouver de réponse satisfaisante. Il faut cependant reconnaître à la romancière un talent émérite pour décrire sa ville, Delhi, sous toutes ses coutures, sa puanteur et sa munificence. Mais c'est trop court pour s'intéresser plus avant à des personnages auto-destructeurs qui ne suscitent guère l'empathie. le cocktail sexe, drogue et désobéissance aux règles ne semble qu'un paravent pour cacher des fêlures plus profondes. Mais Deepti Kapoor reste à la surface des choses, essentiellement descriptive et redondante. du coup, on se demande si ce coup d'essai débouchera ou pas sur des oeuvres futures plus denses et réfléchies. Difficile à dire.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
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Ce livre est à la fois un premier roman et le premier roman indien que j'ai l'occasion de lire. C'est un roman à l'image de L'Amant de Marguerite Duras mélangé à des questionnements sur la place de la femme dans la société indienne.

J'ai trouvé ce roman court mais cela ne lui portait pas préjudice, il s'agissait d'aller droit au but et aux sens. L'écriture de Deepti Kapoor a une empreinte bien à elle permettant de décrire autant l'environnement où se déroule l'intrigue que les émotions de ses protagonistes. C'est ainsi que la narratrice nous fait découvrir le quotidien des femmes de son pays : pliées aux traditions, aux moeurs, aux conventions sociales.

Je me suis attachée à ce personnage principal du fait de cette volonté de liberté, de penser par soi-même. Dans ce roman, cela va passer au travers de la passion charnelle, l'auteure met en lumière cette tension dans son pays : entre la caractère a priori tabou du sexe et la volonté de séduire. Si le livre n'est pas forcément centré sur les graves problèmes de violences sexuelles faites aux femmes, il est plus question d'un roman initiatique. Je trouvais cela à contre-courant justement de l'actualité, j'aurais donc préféré un plaidoyer pour le respect de la femme mais le côté féministe est pourtant bien présent.

C'est ainsi que ce livre va plus loin que L'Amant : ici il est question de sexe, drogue, d'aller jusqu'au bout de tout, de tout tenter, de tout risquer. Ce livre est très sombre a contrario de sa couverture. La primo-romancière n'hésite pas à décrire toutes les expériences au travers de petits extraits courts, scindés et bien écrits.

En définitive, j'ai apprécié cette première expérience dans la littérature indienne. Deepti Kapoor est indéniablement une nouvelle voix de sa génération et de son pays !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
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Premier roman indien, Un mauvais garçon avait de quoi attiser ma curiosité, et en même temps me donner quelques craintes dans la mesure où la littérature indienne n'est pas ma tasse de thé….
Peu de chose dans cet ouvrage ne saura me retenir, ou du moins me donner matière à quelques indulgences et encouragements. Il aura le seul mérité d'être court, et assez facile à liquider.
J'ai assez peu aimé le style, et la construction. L'écriture ne renferme rien de remarquable, et la construction est assez brouillonne.
Quant à l'histoire, je dirais simplement que je n'y ai pas vraiment accroché, et qu'en toute honnêteté, le sujet ne m'intéresse guère.
Un livre que je n'aurais sans doute pas lu s'il n'était arrivé jusqu'à moi par le biais d'un jury littéraire (Fnac).
A lire si l'on se sent aventureux, ou si l'ion est un inconditionnel de la littérature indienne.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
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Second livre de la sélection de la rentrée littéraire. Juillet 2015.
A la vue de la première de couverture, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un premier roman plutôt dirigé vers un public jeune. C'était complètement erroné. Les couleurs vives de cette couverture cachent en réalité un premier roman assez noir.
Au début, l'écriture un peu fragmentaire de l'auteur m'a déroutée, cependant ce style correspond tout à fait à l'histoire. Une jeune fille indienne, Isha, est coincée entre sa tante chez qui elle habite suite à la mort de sa mère et l'abandon de son père, sa propre difficulté à s'écarter des traditions sociales et familiales et son désir violent de liberté. Ce désir la conduit dans les bras d'un homme plus âgé qu'elle, étrange et amoureux de Delhi, un Delhi sombre et dissolu, comme lui, une ville où il entraine la jeune fille jusqu'à la folie.
Cette histoire d'amour passion sur un fond de destruction (drogues, alcool, vitesse) ne m'a pas émue. J'ignore pourquoi. Trop rapide peut-être. Au delà du récit, j'ai aimé découvrir des aspects étonnants et inconnus de l'Inde qui vole fréquemment la vedette à l'intrique. New-Delhi y semble déchirée entre traditions et modernisme, un modernisme hélas pas toujours flatteur, entre extrême richesse et mendicité. La condition de la femme en Inde est également évoquée notamment à travers la narratrice. La liberté qu'elle choisit ou subit (on ne sait pas vraiment au fond) ne me parait pas vraiment totale. Attention Spoiler. Elle tombe d'une prison à l'autre, on ne peut pas, je crois, considérer la drogue comme une libération. J'aurais préféré une autre morale.
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On l'appellera Isha.
Elle est venue habiter chez sa tante maternel et son oncle à Delhi après la mort de sa mère, son père un éternel absent a oublié qu'il avait une fille.
Maintenant elle a vingt ans, elle va à l'université et on est à l'année 2000.
Un jour, un garçon l'observe dans le café où elle a ses habitudes, il devient insistant et s'assit à sa table. Il est laid, il ressemble à un animal, mais il dégage quelque chose, d'un mauvais garçon. Avant elle n'avait jamais eut de relation avec un garçon. Mais lui, elle le suivra sans avoir peur qu'il puisse lui faire du mal. Trois semaines durant, il lui fera découvrir Delhi dans ses moindres recoins. Et un beau jour, il franchisse l'étape ultime, elle lui donnera son corps le jour, lui se droguera le soir. Elle aussi connaîtra l'alcool et la drogue, mais elle sera son objet. Mais aujourd'hui il est mort et elle aussi franchira dans les ténèbres.
"Un mauvais garçon" est un feu d'artifice qui peut laisser son lecteur sans voix. Il dégage une grande force et une vitalité, où l'on retient sa respiration. Rien n'est comparable à un autre roman mais c'est justement ce qu'il fait son charme.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
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