Cette énième révolution vécue par Ryszard Kapuscinski m'a un peu déçue, et la tâche pour arriver au bout du Négus m'a parfois paru insurmontable : les témoignages des anciens domestiques du ministre défilent, détaillant fort obséquieusement les habitudes de l'empereur, sa grandeur, sa court, le protocole observé et les privilèges distribués. J'ai baillé plus d'une fois à la lecture de cette partie, dont le caractère feutré et clos, au sein du palais, tranche avec ce que l'on découvre à l'extérieur et dans le reste du pays, à savoir la famine, la pauvreté, et la mort qui choquèrent tant les pays occidentaux.

Il est difficile d'éprouver quoi que ce soit face à la curieuse passivité du monarque, quasi divinité éthiopienne, qui ne s'oppose pas aux arrestations, aux changements et à la révolution qui s'opère dans son pays et au sein de son gouvernement, comme s'il était, comme du temps de son règne, au deçà de ces préoccupations quotidiennes banales.
Et finalement, on finit par se demander si le Négus était un vrai finaud, ou s'il planait tout simplement dans un univers parallèle.

Un drôle de récit, dont la préface annonce la place particulière au sein de la bibliographie de Kapuscinski ; j'ai eu beaucoup de mal à en saisir la substance.
Ouvrage bien fait qui alterne les confessions de témoins directs des évènements et un récit chronologique des faits. Un peu de redites cependant.
L'auteur nous montre une image sordide de l'Ethiopie et de l'Empereur Haïlé Selassié, un monde féodal, corrompu, arbitraire. Bien sûr que beaucoup de choses sont vraies, mais réduire son règne à ceci est très injuste. N'oublions pas la diatribe prononcée par l'Empereur à la Société des Nations suite à l'invasion italienne, c'est bien Haïlé Selassié qui a donné une dimension internationale à son pays. D'accord il a terminé sa vie entouré de conseillers hypocrites et malsains, c'est sans doute la principale chose qu'on peut lui reprocher.
Dans "La vie que j'ai choisie", Wilfred Thesiger, qui a vécu de nombreuses années en Ethiopie, nous présente l'empereur sous un tout autre point de vue, le décrivant comme quelqu'un d'intelligent, de très humain, qui a appelé la population à renoncer à toute vengeance suite à la libération du pays en 1941 par exemple.
Lorsqu'il a été arrêté, l'Empereur a dit « Si cette révolution est pour le bien du pays, alors je suis en faveur de la révolution. »
J'ai vécu en Ethiopie, et j'ai vu l'image qu'avaient les gens de Haïlé Selassié, comment il était encore l'objet de vénération presque 10 ans après sa mort. J'ai du mal à croire que ça aurait été encore le cas s'il était tel que Kapuscinski le décrit, et je préfère de loin lire ce qu'en dit Thesiger.
Je suis d'ordinaire très friand des écrits de Ryszard Kapuscinski. le sujet du Roi des rois, le Négus, le Ras, Tafari Makonnen, est des plus excitants. le cocktail semblait très prometteur.. Malheureusement, la magie n'opère pas vraiment.. J'avais été sous le charme absolu de son livre "Ebène" sur ses aventures africaines. Ici, il s'agit "simplement" d'une compilation de témoignages d'anciennes petites mains du régime despotique de Haïlé Sélassié 1er.. On n'a pas beaucoup de mal à se projeter dans l'époque décrite, mais cela manque un peu de relief. Ryszard Kapuscinski a un style très dynamique et inclusif pour son lecteur lorsqu'il rédige. Ici, vu qu'il relate les paroles d'autrui plus qu'il n'écrit, on traverse le livre sans beaucoup de sursauts.

Cependant, cela reste une agréable lecture pour qui s'intéresse à l'histoire tumultueuse de ce grand pays qu'est l'Éthiopie