Joanna a quitté sa vie londonienne pour revenir, avec son fils, habiter à Flinstead, la petite ville balnéaire de son enfance. Un jour à la sortie de l'école, elle entend d'autres mères de famille parler de la monstrueuse Sally McGowan qui dans les années 60, âgée de 10 ans, avait poignardé un petit garçon de 5 ans. Elle habiterait aujourd'hui à Flinstead sous une fausse identité.
Mais dans une petite ville où tout le monde se connait quand une rumeur est lancée, c'est déjà trop tard...
J'aime bien de temps en temps me perdre dans un thriller psychologique et me faire avoir tout en frémissant dans ma lecture. Et là il faut dire qu'avec La rumeur j'en ai eu pour mon compte a en avoir du mal à lâcher ce livre tellement captivant et surprenant.
Entre petits secrets et grands mensonges et avec une construction finement travaillée, Lesley Kara nous tient en haleine au fil des pages dans une tension grandissante incroyable.
Tout en prenant le temps de poser l'action et les personnages mais sans aucune longueur, elle fait entrer le lecteur dans l'histoire comme s'il était un habitant de Flinstead pour mieux l'entraîner de fausses pistes en rebondissements bluffants tout en démontrant intelligemment le désastres des non-dits et des rumeurs dans la société quand soupçons et paranoïa ne font plus qu'un.
N'écoutez pas la rumeur, lisez-la !
Mais qu'il est chouette ce thriller domestique avec ses petits airs de desperate housewives dans ce petit village côtier d'Angleterre.

Joanna gère comme elle peut son job d'agent immobilier, sa vie amoureuse un brin compliquée et peu orthodoxe à la campagne et son fils Alfie…l'intégration de son fils dans son école dépend aussi malheureusement son intégration dans le groupe des mères de familles parfaites (toi même tu sais si tu es passée par là …l'enfer des mères parfaites qui font des gâteaux, des gouters digne d'une réception…bref…je ne suis pas une mère parfaite).

Donc pour s'intégrer dans ce groupe, elle participe à une rumeur…une tueuse d'enfant vivrait parmi elles dans leur paisible village…mais elle ne s'attendait pas en participant à cette rumeur, qu'elle serait elle même victime de menaces.

C'est très bien ficelé, c'est très bien mené…même si je pense que comme moi vous allez découvrir la fin assez facilement, mais elle est vraiment bien amenée donc ça passe bien.
BREF …UN BON THRILLER QUI VA RAVIR LES FANS DU GENRE !!
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Il y 30 ans de cela, une petite fille de 10 ans poignarde un petit garçon de 5 ans.
Cette petite fille vivrait désormais sous une nouvelle identité dans la petite ville balnéaire de Flinstead où viennent d'emménager Joana et son fils Alfie. Mais ce n'est qu'une rumeur qui, de fil en aiguille, va se répandre comme une trainée de poudre au sein de cette petite bourgade anglaise, avec les conséquences désastreuses qui en découlent.

J'ai attendu avant de rédiger cette chronique, parceque j'étais très mitigée une fois la dernière page tournée. Au final cela confirme mon sentiment de départ, je n'ai pas été spécialement happée par cette lecture, mon esprit à divagué à plusieurs reprises, j'ai perdu ma concentration au point de relâcher complètement avant que les derniers 20% me permettent de me raccrocher au recit pour savoir quel serait le dénouement final.

J'en attendais peut-être davantage au vu des quelques commentaires élogieux lus ça et là. Comme quoi une fois de plus, il est important de se faire sa propre opinion sur un livre, peu importe que les commentaires soient positifs ou négatifs. Si l'envie est là, alors pourquoi pas tenter mais tout en prenant du recul soit pour ne pas être déçue ou au contraire pour être totalement surprise par ce qui au départ ne laissait pas présager un tel sentiment.

Pour en revenir à La Rumeur, à mon sens, si vous êtes dans l'état d'esprit, que vous n'avez pas envie de vous "torturer psychologiquement" c'est un roman parfait pour la plage, il se lit vite et bien. Les chapitres sont courts et la plume de Lesley Kara reste agréable. On rentre dans l'histoire rapidement. Il y a également un petit renversement de situation qui redonne un coup de fouet à l'intrigue et oui, la dernière phrase fait son petit effet, assurément.
En s'installant avec son jeune fils dans la petite station balnéaire anglaise de Flinstead, Johanna se rapproche de sa vieille maman. Soucieuse de s'intégrer socialement, elle cherche la compagnie des autres femmes de son âge et propage imprudemment une rumeur affirmant qu'une ancienne tueuse d'enfant se terre sous un faux nom dans le village. Dès lors, la vie de Johanna n'est plus que suspicion, angoisse et même terreur quand elle est victime d'un harceleur sur internet. le climat très malsain qui entoure la rumeur plonge le lecteur dans un suspense parfaitement maîtrisé et aux rebondissements multiples.
Que feriez vous ?

Si par hasard vous entendiez une conversation "- Il paraît qu' une célèbre tueuse d' enfant habite ici."

Allez vous le répéter dès que l' occasion se présentera ou allez vous passer votre chemin ?

Joanna va s' y intéresser plus que de raison, jusqu'à devenir une obsession.

Un premier roman anglais qui se lit facilement même si j' ai trouvé les trois quart du bouquin trop lent, assez monotone, la routine quoi. Un peu plus d' actions n' aurait pas fait de mal, c' est juste mon avis personnel.

Si vous êtes à la recherche d' un thriller qui tabasse, ce n' est pas avec celui ci que vous allez le trouver par contre si vous aimez les thrillers psychologiques domestiques et bien allez y, go !
Dans la petite ville côtière de Flinstead, une rumeur anime le club de lecture local : Sally McGowan vivrait en ville, sous une fausse identité. Cette femme, connue pour avoir tué un enfant, alors qu'elle même était une enfant. Une fois la rumeur lancée, les soupçons et fausses accusations vont bouleverser les habitants.
Le résumé m'a intrigué, je m'attendais à ce que les membres du club de lecture mènent l'enquête, mais en fait on suit Joanna, jeune mère célibataire, qui a lancé cette rumeur. Ce roman a été une déception. L'intrigue est longue à se mettre en place et les personnages ne sont pas attachants. Il y a plein de détails qui ne servent à rien et les éléments qui auraient pu être intéressants ne sont pas développés. La révélation n'a finalement rien de surprenant.
En bref, le roman est assez court, il se lit vite, mais je me suis ennuyée.
J'avais ajouté "le défi" dans ma liste de livres à acheter et en tombant sur "The rumour", au charity shop, je me suis dit que j'allais tenter une première lecture de Lesley Kara.

Le résumé semblait prometteur, j'ai donc commencé la lecture avec enthousiasme. J'ai vite perdu celui-ci au fur et à mesure que j'avançais dans le livre. J'ai trouvé que l'histoire peinait à se mettre en place, probablement parce que les personnages ne sont pas des plus attachants et que l'histoire se perd parfois dans des détails inutiles. Arrive (enfin) la révélation, qui ne m'a pas vraiment impressionnée je dois avouer... Et puis, je regarde le nombre de pages restantes, et, je me demande bien comment l'autrice a rempli le reste du roman car il me semble qu'il en y en a encore un bon nombre. Je l'ai déjà écrit pour une autre critique, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire le scénario d'un mauvais téléfilm de l'après-midi pour cette dernière partie du récit.

C'est à priori, le premier roman de Lesley Kara, je vais lui laisser une seconde chance et tenterai la lecture de "le défi" qui sera, je l'espère, mieux à mon goût.
Mon avis :

N'avez-vous jamais lu de livres dont la première moitié est un flop total tandis que la seconde moitié est un coup de coeur ? C'est exactement ce qui m'est arrivé avec " La rumeur " de Lesley Kara et je vais tâcher de vous expliquer pourquoi.

Dans ce roman, nous sommes en Angleterre et nous suivons Joanna qui a décidé de revenir vivre dans la petite ville côtière de son enfance avec son fils et de quitter Londres où celui-ci subissait le harcèlement incessant de ses camarades. Un jour, alors qu'elle attend Alfie à la sortie de l'école, elle surprend une conversation d'autres mamans qui évoquent le fait que Sally MacGowan, accusée du meurtre d'un petit garçon il y a des années alors qu'elle n'avait que 10 ans serait revenue vivre dans la région incognito sous un faux nom.

Il n'en faut guère plus pour que, dans une petite bourgade où tout le monde se connaît plus ou moins, la rumeur se répande comme une traînée de poudre. Qui cache donc ce terrible secret ? Quelle femme pourrait correspondre à cette rumeur ? La petite ville s'embrase et tout le monde commence à soupçonner tout le monde. Puis, l'autrice prend un virage et nous embarque sur le sujet passionnant des enfants tueurs. Qui sont-ils ? Sont-ils des psychopathes ? Sont-ils des victimes ? Sont-ils réellement coupables ? Peut-on leur pardonner ?

Comme je vous le disais au tout début de cette chronique, la première moitié de ce roman a été un flop total pour moi. Je me suis ennuyée comme jamais en suivant la rumeur qui se répandait lentement à travers la ville. Je baillais à chaque page. Puis, lorsque l'autrice a opéré son virage à la moitié du roman, j'ai été complètement embarquée et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin. J'ai vraiment adoré cette deuxième partie qui a même été un coup de coeur. Quant à la fin, je vous mets au défi de la deviner. Pour ma part, je n'ai rien vu venir et je me suis prise une claque phénoménale en la découvrant.

Merci aux éditions Les Escales pour cette découverte.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Joanna élève seule son petit garçon. Elle est retournée dans la ville balnéaire dont elle est originaire pour se rapprocher de sa mère et tente de se faire de nouvelles amies.

Au cours d'une soirée, elle relaie une rumeur selon laquelle Sally McGowan, condamnée dans les années 60 pour le meurtre d'un petit garçon alors qu'elle n'avait que dix ans, vivrait en ville sous une nouvelle identité.

La ville entière s'empare immédiatement de la rumeur, faisant basculer la vie de Joanna.

Ca sent le confinement. Je lis tout ce qui me passe sous la main puisque je ne peux plus rien acheter. J'espère que cette errance me réservera quelques bonnes surprises. « La rumeur » n'en fera partie.

C'est le genre de roman qui se lit sans vraiment savoir pourquoi. le style manque, l'histoire est plate et diluée jusqu'à perdre toute saveur. Jusqu'au dénouement aussi rocambolesque que ridicule.

A lire chez le coiffeur. C'est toujours mieux que « Voici ».
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..