"Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures - Mark Twain"

Pour que son fils Alfie, âgé de six ans, s'intègre plus facilement dans sa nouvelle école, Joanna comporte une rumeur selon laquelle Sally Mac Gowan, la célèbre tueuse d'enfant, vivrait ici, à Finstead, sous une nouvelle identité.

Petit à petit, chacune de ses connaissances devient alors suspecte. Mais derrière qui peut bien se cacher le monstre qui a tué il y a bien longtemps un enfant de 5 ans ? La mystérieuse Susan Marchant ? Sonia Martins ? La secrète Liz ? La gentille Kay ? Ou l'étrange Karen ?

Un roman à suspense qui fait référence au programme de protection des témoins, très souvent méconnu et dont la part de mystère laisse libre court aux imaginations les plus débridées... de quoi regarder ses voisins d'un autre oeil !

L'intrigue me semblait prometteuse, mais je n'ai pas trop accroché avec le personnage de Joanna, que j'ai trouvé trop irréfléchie et prête à tout pour attirer l'attention. En revanche, j'ai beaucoup aimé le fait que le soupçon porte tour à tour sur chacun des personnages, sans pour autant se lever définitivement.

Un roman qui se lit facilement, et qui permet de s'interroger sur les conséquences que peuvent avoir ces petites choses balancées à la légère en public...

Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
❤❤❤❤❤
{La rumeur/ Kara Lesley}
Une thriller haletant où vous aurez de nombreuses surprises.
Je me flatte de devenir une enquêtrice hors paire , j'ai su rapidement qui était quoi dans ce roman , mais ça n'a rien ôté au fait qu'il est génial et que j'ai adoré 🥰. Eh oui à force de lire des thrillers on devient une pro 🤣
Une histoire menée tambour battant où jusqu'à la fin l'auteure vous réserve un traitement de faveur.
A lire , j'espère que comme moi vous adorerez.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Joanna a choisi de revenir vivre au bord de la mer où elle a grandi, pour soustraire son fils Alfie au harcèlement dont il est la victime dans son établissement scolaire londonien. C'est donc devant sa nouvelle école, en papotant avec des mères d'élèves à la langue bien pendue et à l'imagination fertile que naît la rumeur : la communauté abriterait à son insu Sally McGowan, qui a l'âge de 10 ans fut une enfant meurtrière. Après avoir été condamnée à une privation de liberté de 21 ans, elle vivrait paisiblement à Fleanstead, dans une propriété prêtée par le gouvernement sous la protection de la police, et sous une nouvelle identité gracieusement offerte par la justice pour se la couler douce. Il s'agit d'une information sûre puisqu'elle a été rapportée par l'ami d'un ami qui connaît quelqu'un qui a eu des contacts avec un ancien policier qui a failli avoir le dossier de l'affaire entre les mains, c'est dire ! Par bêtise ou pour se rendre intéressante, Joanna colporte le ragot sans en mesurer les conséquences auprès de ses copines qui s'occupent toutes affaires cessantes de sa mise sur orbite...

Lesley Kara est une nouvelle venue dans le monde du thriller et impose d'emblée son coup de patte personnel. Les mécanismes de la propagation d'une rumeur et les dégâts commis sur sa trajectoire, ainsi que le sort réservé aux enfants meurtriers sont des thèmes peu exploités dans les thrillers. L'auteure réalise un bon travail de dissection et explique bien comment à partir d'une spéculation basée sur l'ignorance et la haine, des justiciers auto-proclamés, des chasseurs de sorcières, projettent ce qu'ils croient savoir d'un pseudo-coupable sur un bouc émissaire, s'appuyant sur une présomption de culpabilité, et déniant à ceux « qui ont payé leur dette à la société » le droit à l'oubli et à la prescription, inscrits dans la législation de tout Etat de droit.

Il s'agit d'un premier roman prometteur qui rappelle que ceux qui sont victimes de ces poisons qui se répandent dans l'air, perdent souvent leur maison, leur emploi, leur réputation, leur tranquillité d'esprit. Ne l'oublions pas : les rumeurs tuent.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je n'accrochais pas et je trouvais que c'était long à se mettre en place.
Et finalement, une fois l'intrigue lancée, impossible de s'arrêter!
J'ai soupçonné tout le monde, je voulais absolument savoir qui était cette fameuse Sally! le suspense est alors à son comble jusqu'à la fin du livre!
"Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures" (Mark Twain)

Une intrigue qui se met en place très lentement. Telle une boule de neige, la rumeur fait sa route en grandissant pour finir par une révélation glaçante.

Mon avis détaillé dans mon espace passion 》 https://www.facebook.com/groups/kribookine
Comme quoi les rumeurs peuvent détruire et vite ! Ce livre en montre l'exemple, et avec l'époque des réseaux sociaux ça peut aller loin... Sinon, c'est sûre que pour s'attacher à "l'héroïne principale" qui divulgue une phrase qui aurait pû en rester là mais qui entretient cette phrase qui en devient une rumeur ce n'est pas simple ! Et là, on voit la méchanceté humaine et des soupçons infondées envers tels ou telles personnes et c'est là que le livre devient intéressant et criant de vérité !
RESUME :
Joanna entend à l'école de son fils une rumeur concernant un meurtre vieux de 40 ans, d'un petit garçon de 5 ans tué par Sally une enfant de 10 ans. Rejeté déjà dans son établissement de Londres et voulant que son fils, métis soit accepté cette fois ci par les enfants de sa nouvelle école, elle diffuse la rumeur selon laquelle Sally, la meurtrière libérée depuis des années et bénéficiant de la procédure de protection des témoins, habiterait désormais dans leur ville côtière de Flinstead. Joanna va alors ne plus être maitresse de son information.
AVIS CRITIQUE
Le livre se lit facilement, le style est fluide et on navigue entre des parties écrites en italique qui sont la parole de Sally et des parties qui reflètent les pensées de Joanna. On comprend son désir d'intégrer son fils et l'engrenage qu'elle génère. le livre n'est pas à charge pour la petite Sally et le droit à l'oubli pour les meurtriers repentis et ayant payés à la société par les peines de prison est particulièrement bien décrit
De retour depuis peu à Flinstead, sa ville natale, Joanna raconte à son club de lecture une rumeur selon laquelle Sally McGowan, tristement célèbre pour avoir poignardé à 10 ans un petit garçon dans les années 1960, vivrait en ville sous une fausse identité. La station balnéaire jusque là si tranquille s'enflamme. Pour enrayer la machine, Joanna mène l'enquête. Voici le premier roman de Lesley Kara et vous le savez sans doute j'aime découvrir les premiers romans. Lire de nouvelles plumes. Démasquer les nouveaux auteurs. Et bien là je n'ai pas été déçue. Je peux le dire « La rumeur » est un polar très bien construit qui nous mène en bateau de bout en bout.
Une auteur que je relirai avec plaisir et aussi pour voire si elle transforme le second essai comme elle l'a si bien fait avec ce tout premier.
Lien : https://collectifpolar.com/
L'héroïne vit seule avec son fils dans un petit village anglais. La rumeur court qu'une ancienne tueuse d'enfant vivrait dans ce même village. Cette personne serait-elle une de ses ‘amies'?
Thriller domestique haletant, aux chapitres courts qui incitent à continuer, La rumeur est une lecture facile bourrée de rebondissements tout aussi faciles. La narratrice, un brin stupide un brin agaçante, démêle le vrai du faux, et enquête sans le vouloir pour découvrir qui serait cette ancienne tueuse d'enfant. le final, rocambolesque et attendu à souhait, est une promesse de ce type de lecture : plus c'est gros, mieux ça passe.
Ce livre arrive néanmoins à mettre en exergue le pouvoir néfaste des rumeurs, les conséquences douloureuses qui peuvent naître à l'issue de ces paroles lancées en l'air.
​"Nourrissez la rumeur... Puis regardez-la vous engloutir". Pour m'avoir engloutie, cette rumeur et ce roman m'ont bien engloutie. Je l'ai dévoré en deux soirs. Mais dévoré quoi? L'histoire se passe à Flinstead, tranquille petite ville côtière anglaise. Tranquille, ou pas. Il paraît, enfin ce ne sont sûrement que des ragots, que Sally McGowan, célèbre pour avoir assassiné un enfant de 5 ans alors qu'elle n'en avait que 10, vit ici sous une autre identité. Lorsque Joana a évoqué la rumeur, elle ne s'imaginait pas les proportions que cela allait prendre. Suspicion, paranoïa, accusations,... N'importe qui peut être cette Sally, votre meilleure amie, cette charmante dame du club de lecture, ou votre voisine qui garde votre enfant. Et dans les petites villes, les rumeurs se répandent comme des traînées de poudre. Un vrai thriller psychologique qui tient en haleine jusqu'au dénouement, très réussi.