The rumour m'a tapé dans l'oeil et j'attendais sa sortie en paperback avec impatience. J'ai passé un bon moment de lecture malgré une fin assez prévisible.

Joanna vit avec son fils dans une petite ville côtière d'Angleterre. A la sortie de l'école, elle entend une rumeur : une ancienne meurtrière vivrait dans la ville sous une nouvelle identité. Si au départ, elle ne prête pas d'attention à ce ragot, naïvement, elle va répandre le message très rapidement à ses risques et périls.

J'ai beaucoup aimé le suspense et la tension qui monte progressivement. On se met peu à peu, tout comme notre héroïne, à soupçonner tout le monde et le roman est habilement construit. Malheureusement, j'avais deviné la fin dès les premières pages. Mais cela n'a en rien gâché ma lecture et je dois dire que j'ai passé un très bon moment. On tourne les pages à toute vitesse et le personnage de Joanna est terriblement attachant.

C'était la première fois que je lisais un roman de cette auteure et je pense que je renouvellerai l'expérience car j'ai aimé son style. Mon édition de ce roman contient les premières pages de son futur roman à paraitre et cela me rend déjà curieuse.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
C'est un livre en 10/18 qui me faisait de l'oeil depuis des mois, voire des années, chez les libraires, puis sur Rakuten. J'ai fini par l'acheter. Ça fait genre 6 mois qu'il est dans ma PAL. Je le commence et j'ai l'impression de l'avoir déjà lu. Ou pas. L'auteure a été copiée ? Elle a copié ? Est-ce une autre histoire ?
En fait il est sorti en 2019 en grand format broché chez Les Escales. Et il n'est pas sur mon blog. J'en suis page 15 et l'impression de déjà-vu se diffuse un peu...et ça m'a l'air bien prenant. La base de l'histoire est celle de la petite Sally Bell,6 ans meurtrière dans les années 60 en Angleterre, d'un petit voisin de cinq ans. C'est une affaire qui a bouleversé le Royaume Uni, et les gens un peu curieux de partout dans le monde, comme moi. Il y a quelques années une avocate a repris le dossier depuis le début, et prouve que ce n'était pas Mary Bell la meurtrière, mais l'autre petite fille accusée.
(Documentaire sur mon blog)

Le livre de Gitta Sereny, qui a revu le cas, et parlé souvent en secret avec Mary devenue vieille : "Une si jolie petite fille" que j'ai dans ma bibliothèque.

C'est dire si je connais le cas. Bon, considérez ceci comme une intro, car ce livre de Lesley Kara n'est pas celui que j'ai lu, qui partait du même fait divers, en fait.
L'histoire, ici prend pour base cette Mary Bell, mais sous le nom de Sally MacGowan..

L'héroïne de ce roman, maman d'un petit Alfie, six ans, a un peu de mal à s'intégrer, ou plutôt à se réintégrer dans cette petite ville du bord de mer, Flinstead, où elle a choisi de se réinstaller avec son fils, près de sa mère, souhaitant élever son fils à l'air libre et non dans un studio londonien. Son compagnon, Michael, journaliste, reste à Londres. Joanna a tout de suite retrouvé du travail dans une petite agence immobilière. Mais elle se rend compte qu'il faut que son fils s'intègre dans sa nouvelle école, et sa mère lui conseille de faire connaissance avec d'autres mères, ce que Joanna trouve difficile, ces femmes ont l'air si snob. Mais il faut que son fils soit invité aux anniversaires, comme on fait par ici. Alors, pour s'intégrer, elle répète au groupe de lecture auquel elle a accepté de participer un ragot entendu aux portes de l'école, selon lequel cette Sally MacGowan vivrait, incognito ici, dans cette ville de province. Tout le monde s'intéresse à Joanna, elle est contente... mais ce ragot sans fondement déclenche une vague de violences, de rancoeur, ces femmes prennent pour cible une commerçante, d'abord, tout échappe à Joanna. Pour que ça s'arrête, elle décide de mener l'enquête. d'abord sur Internet, puis avec son compagnon, qui trouve que ce serait l'idéal pour un article ou même un livre. Mais tout ça doit rester secret.
On est pris depuis le début, on est sûr d'avoir trouvé la coupable, et sans arrêt la piste rebondit, on s'est trompé... Ce thriller, mené tambour battant, est excellent. Partant d'une histoire vraie, c'est encore plus prenant. Et bien écrit. J'adore.

Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Très bon roman qui mélange à la fois le suspense, une histoire de famille et l'histoire d'une petite ville à la mer. Les personnages sont bien décrits, on prend beaucoup de plaisir à découvrir la situation, le contexte et la vie du village autour notamment d'un club de lecture, d'une association de parents d'élèves et d'une école ainsi que les personnages qui y gravitent. On fait ainsi connaissance de la jeune héroïne, Joanna, maman d'un jeune garçon, lequel a bien du mal à s'intégrer dans sa nouvelle école. Contre toute attente, elle décide de participer à la vie de la station Balnéaire et c'est lors de la première réunion du club de lecture auquel elle participe, qu'elle laisse échapper la rumeur qu'elle a entendue à la grille de l'école : une meurtrière vivrait dans la petite ville, sous une fausse identité: à l'âge de 10 ans, elle aurait tué un petit garçon à l'aide d'un couteau et serait sous la protection de la police. Cette rumeur, comme de bien entendu, va enfler, ce qui produira des réactions en chaîne. L'atmosphère lourde, pesante, mystérieuse va peu à peu se renforcer autour de notre héroïne, qui avec l'aide de son petit ami, va enquêter sur cette histoire des plus prenante.
Lesley Kara signe là son premier roman. Saluée par la critique, elle écrit là un thriller fort bien réussi qui saura vous emmener dans les tréfonds d'une petite station balnéaire aux secrets bien gardés ou presque ... La rumeur sera -t- elle la plus forte ? Une seule manière de le savoir ! Merci aux éditions les Escales pour cette découverte et merci à Netgalley pour le prêt de ce roman.
Ce livre est sorti le 23 janvier 2020 aux éditions les Escales Noires. Merci à eux et à Netgalley France pour ce service presse. Un turnover addictif ! Avalé en une soirée, impossible de dormir sans l'avoir terminé.

La Rumeur est un livre que j'ai vu à de nombreuses reprises sur les réseaux, et j'ai été ravie de le lire. L'intrigue est bien menée, avec des chapitres courts. C'est rythmé, débordant de suspense. Il est difficile de poser son roman.

La rumeur est le premier roman de Lesley Kara. Et pour un premier roman, un thriller d'autant plus, c'est brillant ! Avec une fin à laquelle je ne me suis pas du tout attendue !

Je n'ai rien vu venir, j'ai soupçonné je ne sais combien de protagonistes tout au long du roman. L'auteur nous balade. Pas de meurtre ici, pas d'enquête policière, mais une enquête journalistique, personnelle.

Les conséquences des rumeurs, d'un point de vu psychologique, familiale, sociale est très bien traité. J'ai beaucoup aimé aussi d'avoir abordé la protection des victimes et des témoins.

Joanne élève seule son enfant, elle est agent immobilier. Sa mère lui conseille de se rapprocher des autres mères en cas de besoin. Elle rentre dans le club de lecture où les mamans se rendent service entre elles. Joanne croit qu'en leur disant une rumeur entendue elle sera plus proche d'eux. Mais cela est faux car tout se disloque, Joanne a l'impression qu'elle reçoit des menaces par twiter. La rumeur qui prétend que la femme qui a assassiné un petit garçon habite la ville se répand à une telle vitesse qu'il n'est plus possible de l'arrêter. Elle ne croyait que cette rumeur allait causer tant de dégâts. Joanne décide de mener sa propre enquête. Et lorsque le père de son enfant, journaliste de métier décide de faire un livre, Joanne ne sait commentlui expliquer ce qu'elle a fait .
Prenant du début à la fin mais qui à une trame similaire à "petits secrets et grands mensonges" de Liane Moriarty.
"Les rumeurs sont comme des grainess dispersées aux quatre vents. Il est impossibe de prédire où elles termineront leur course, mais s'il y a bien une certitude, c'est qu'elles finiront par atterrir quelque part." Joanna vie dans une petite ville nommée Flinstead avec sa mère et son fils. Un jour elle depose son fils a l'école et choppe la rumeur devant les grilles de l'école... As ce qui parait Flinstead habriterait sous une fausse identité, la jeune tueuse d'enfant Sally McGowan. Elle va le rapportée à son club lecture. Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que cela va se repandre assez vite... On se mettre a suspecter tout le monde, a mesure que les pages se tournent.

🔔MON AVIS : un tres bon roman assez tenant avec un suspense tres palpable... J'avoue que Joanna m'a ennervée beaucoup beaucoup... Elle diffuse la rumeur et après s'en veut de l'avoir dit. Et puis elle recommence, encore et encore... 😤 Mais ferme ta bouche 🙊... mais avoue on le si elle ne la fermais pas ce ne serait pas un plaisir a lire... un mélange d'émotions est bon signe pour moi... les chapitres sont assez courte et tres prenant... Une tres bonne lecture
La rumeur peut-elle détruire une vie ? A qui profite-t-elle ? Et surtout pourquoi?
Toutes ces questions, Lesley Kara les explore dans ce thriller habilement mené du début à la fin. On y découvre Joanna, mère (presque) célibataire, revenue vivre dans la ville de son enfance avec son fils Alfie. Ce dernier a des difficultés à trouver sa place dans son école au milieu des autres enfants. L'histoire se répète puisqu'on devine que ce dernier a déjà subi du harcèlement dans son école précédente. Alors pour donner une chance à son fils de s'intégrer, Joanna doit absolument se lier d'amitié avec les autres mamans qu'on croirait tout droit sorties de Wysteria Lane. Et quand on a une propension à la franchise, mieux vaut trouver une autre façon pour attirer l'attention de ces mamans presque parfaites. Alors une bonne rumeur peut vite faire l'affaire...On ne pense pas aux conséquences mais juste à la place immédiate qu'elle nous confèrera. Faire partie d'un groupe vaut bien quelques sacrifices et puis ça ne porte pas à conséquence. Sauf que ... L'étau se resserre très vite autour de Joanna. En évoquant la possibilité qu'une tueuse d'enfant se cache dans la petite ville, les passions se déchaînent et très vite elle ne maîtrise plus grand chose. Entre menaces, accusations et suspicions, la machine est lancée et rien ne saura l'arrêter...
J'ai passé un agréable moment en compagnie de tous ces personnages. "La rumeur" est un roman qui monte en intensité au fil des pages et servi par une écriture de qualité. Il explore des questions fondamentales tel que notre rapport à l'autre, notre besoin d'inclusion et de reconnaissance. Bien sûr, c'est avant tout un thriller psychologique et si on est habitué à en lire, on peut deviner la fin. Mais pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir car jusqu'aux dernières pages les rebondissements sont nombreux et tiennent le lecteur en haleine.
Alors un grand merci aux éditions 10/18 et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette "rumeur" qui me faisait de l'oeil depuis un petit bout de temps déjà !
La Rumeur….Qui n'a jamais colporté un ragot, un ouï-dire pour se faire bien voir? Pour devenir le centre d'intérêt le temps d'une pause, d'une soirée? le roman de Lesley Kara commence tout en douceur. On suit Joanna, maman d'Alfie. Revenue dans sa ville natale, elle a du mal à s'intégrer, à lier connaissance. Alfie est souvent la cible de moqueries. Alors pour son fils, pour qu'il puisse aller à des anniversaires, pour qu'il puisse manger avec d'autres petits garçons de son âge à la cantine, Joanna va lancer une rumeur.

Sally McGowan, une tueuse d'enfant, serait dans leur petite ville. Elle s'y cacherait sous une fausse identité, tentant de reconstruire sa vie. Mais la rumeur enfle, se développe et elle n'est pas sans conséquences…

Lesley Kara promène d'abord son lecteur dans cette petite ville charmante du bord de mer anglais. On suit Joanna, mère de famille. La première partie du roman tourne autour de cette rumeur lancée au détour d'une conversation. Et puis tout s'emballe ensuite. J'ai particulièrement adoré la seconde partie du roman dans laquelle la tension se fait sentir. Sally McGowan habite-t-elle bien dans cette ville? Qui fait-elle? Joanna mène l'enquête. Chaque personne est tour à tour désignée, soupçonnée. La tension monte de plus en plus.

Les pistes sont brouillées. Mais au-delà d'une très bonne intrigue psychologique, Lesley Kara pose les bonnes questions. Peut-on tout pardonner? C'est un thriller sur le deuil, sur la faute et la culpabilité qui donne matière à réflexion. Et la dernière phrase du roman est là pour tout remettre en question telle une bombe!

« La Rumeur » est un excellent thriller psychologique au suspens parfaitement maîtrisé.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un excellent roman avec un suspens bien mené et une fin des plus surprenantes, à laquelle je ne me suis pas du tout attendu.

Dans ce livre, nous suivons Joanna, jeune femme vivant seule avec son fils Alfie et menant une relation particulière avec le père, Michael. Nous suivons sa volonté d'intégration dans sa nouvelle ville, celle où elle vivait jeune.
Dans cette envie d'intégration, surtout pour son fils Alfie, elle va propager, sans le vouloir, une rumeur qu'elle a entendue. Et à partir de cet instant, même si elle ne le sait pas encore, sa vie va en être bouleversée.

J'ai apprécié cette histoire car au-delà des conséquences que peuvent engendrer une rumeur, l'histoire nous parle aussi d'Alfie, de ses difficultés à se faire des amis, d'amour avec Joanna et son Michael, mais aussi des préjugés, parfois trop précoces, à cause des apparences, à cause de ce que nous sommes, à cause de notre vie.

Au fil des pages, nous sentons la rumeur s'amplifier, faisant de chaque personnage une cible potentielle. L'intrigue est totale de bout en bout, nous ballottant de coupables en coupables.
Ce roman nous apporte aussi la question de savoir qui nous sommes, des conséquences des secrets, du passé, celui que l'on voudrait enterrer, oublier pour protéger et avancer.

Les personnages sont bien travaillés et les secondaires sont d'une importance capitale autant pour l'intrigue que pour la compréhension des autres protagonistes.

J'ai bien aimé aussi les descriptions, les paysages, les instants de doutes, de détresse, les instants de partage, de révélations, parfois intenses.
J'ai adoré cette relation entre Joanna et Michael faite de liberté mais aussi de non-dit, d'appréhension et finalement de rêves communs et d'un amour inconditionnel pour leur petit Alfie.

Au fil des pages, la peur s'installe et le danger se rapproche. Joanna va mener l'enquête bien malgré elle et ce qu'elle va trouver va lui glacer le sang et tout remettre en question. Une rumeur qu'elle a lancé pour finalement l'éclairer d'une sombre vérité...

La plume de l'auteur est fluide, apportant autant de tendresse qu'une atmosphère plus sombre, plus délicate, nous entraînant dans un maelström d'émotion, avec quelques pointes d'humour et de légèreté.

En bref, j'ai adoré ce roman ! le suspens vous tient en haleine jusqu'au bout et la surprise est totale. Une histoire qui vous plonge au coeur des conséquences que peuvent engendrer la rumeur, mais pas que. J'ai aimé le ton du livre, les thèmes abordés, la manière dont le récit est mené, alternant entre tendresse et appréhension, joie et suspicion. Les personnages sont saisissants de réalisme, autant dans leurs réactions que dans leurs sentiments. La plume de l'auteur est très agréable, pleine de sentiments, d'émotions, fluide, claire et précise.

J'ai dévoré ce roman et je vous le conseille fortement. Vous ne vous ennuierez pas une seconde tant vous serez happé par le récit et serez drôlement surpris !
❤❤❤❤❤
{La rumeur/ Kara Lesley}
Une thriller haletant où vous aurez de nombreuses surprises.
Je me flatte de devenir une enquêtrice hors paire , j'ai su rapidement qui était quoi dans ce roman , mais ça n'a rien ôté au fait qu'il est génial et que j'ai adoré 🥰. Eh oui à force de lire des thrillers on devient une pro 🤣
Une histoire menée tambour battant où jusqu'à la fin l'auteure vous réserve un traitement de faveur.
A lire , j'espère que comme moi vous adorerez.
Lien : https://m.facebook.com/story..