Comme quoi les rumeurs peuvent détruire et vite ! Ce livre en montre l'exemple, et avec l'époque des réseaux sociaux ça peut aller loin... Sinon, c'est sûre que pour s'attacher à "l'héroïne principale" qui divulgue une phrase qui aurait pû en rester là mais qui entretient cette phrase qui en devient une rumeur ce n'est pas simple ! Et là, on voit la méchanceté humaine et des soupçons infondées envers tels ou telles personnes et c'est là que le livre devient intéressant et criant de vérité !
C'est un livre en 10/18 qui me faisait de l'oeil depuis des mois, voire des années, chez les libraires, puis sur Rakuten. J'ai fini par l'acheter. Ça fait genre 6 mois qu'il est dans ma PAL. Je le commence et j'ai l'impression de l'avoir déjà lu. Ou pas. L'auteure a été copiée ? Elle a copié ? Est-ce une autre histoire ?
En fait il est sorti en 2019 en grand format broché chez Les Escales. Et il n'est pas sur mon blog. J'en suis page 15 et l'impression de déjà-vu se diffuse un peu...et ça m'a l'air bien prenant. La base de l'histoire est celle de la petite Sally Bell,6 ans meurtrière dans les années 60 en Angleterre, d'un petit voisin de cinq ans. C'est une affaire qui a bouleversé le Royaume Uni, et les gens un peu curieux de partout dans le monde, comme moi. Il y a quelques années une avocate a repris le dossier depuis le début, et prouve que ce n'était pas Mary Bell la meurtrière, mais l'autre petite fille accusée.
(Documentaire sur mon blog)

Le livre de Gitta Sereny, qui a revu le cas, et parlé souvent en secret avec Mary devenue vieille : "Une si jolie petite fille" que j'ai dans ma bibliothèque.

C'est dire si je connais le cas. Bon, considérez ceci comme une intro, car ce livre de Lesley Kara n'est pas celui que j'ai lu, qui partait du même fait divers, en fait.
L'histoire, ici prend pour base cette Mary Bell, mais sous le nom de Sally MacGowan..

L'héroïne de ce roman, maman d'un petit Alfie, six ans, a un peu de mal à s'intégrer, ou plutôt à se réintégrer dans cette petite ville du bord de mer, Flinstead, où elle a choisi de se réinstaller avec son fils, près de sa mère, souhaitant élever son fils à l'air libre et non dans un studio londonien. Son compagnon, Michael, journaliste, reste à Londres. Joanna a tout de suite retrouvé du travail dans une petite agence immobilière. Mais elle se rend compte qu'il faut que son fils s'intègre dans sa nouvelle école, et sa mère lui conseille de faire connaissance avec d'autres mères, ce que Joanna trouve difficile, ces femmes ont l'air si snob. Mais il faut que son fils soit invité aux anniversaires, comme on fait par ici. Alors, pour s'intégrer, elle répète au groupe de lecture auquel elle a accepté de participer un ragot entendu aux portes de l'école, selon lequel cette Sally MacGowan vivrait, incognito ici, dans cette ville de province. Tout le monde s'intéresse à Joanna, elle est contente... mais ce ragot sans fondement déclenche une vague de violences, de rancoeur, ces femmes prennent pour cible une commerçante, d'abord, tout échappe à Joanna. Pour que ça s'arrête, elle décide de mener l'enquête. d'abord sur Internet, puis avec son compagnon, qui trouve que ce serait l'idéal pour un article ou même un livre. Mais tout ça doit rester secret.
On est pris depuis le début, on est sûr d'avoir trouvé la coupable, et sans arrêt la piste rebondit, on s'est trompé... Ce thriller, mené tambour battant, est excellent. Partant d'une histoire vraie, c'est encore plus prenant. Et bien écrit. J'adore.

Lien : https://melieetleslivres.fr/..
La rumeur peut-elle détruire une vie ? A qui profite-t-elle ? Et surtout pourquoi?
Toutes ces questions, Lesley Kara les explore dans ce thriller habilement mené du début à la fin. On y découvre Joanna, mère (presque) célibataire, revenue vivre dans la ville de son enfance avec son fils Alfie. Ce dernier a des difficultés à trouver sa place dans son école au milieu des autres enfants. L'histoire se répète puisqu'on devine que ce dernier a déjà subi du harcèlement dans son école précédente. Alors pour donner une chance à son fils de s'intégrer, Joanna doit absolument se lier d'amitié avec les autres mamans qu'on croirait tout droit sorties de Wysteria Lane. Et quand on a une propension à la franchise, mieux vaut trouver une autre façon pour attirer l'attention de ces mamans presque parfaites. Alors une bonne rumeur peut vite faire l'affaire...On ne pense pas aux conséquences mais juste à la place immédiate qu'elle nous confèrera. Faire partie d'un groupe vaut bien quelques sacrifices et puis ça ne porte pas à conséquence. Sauf que ... L'étau se resserre très vite autour de Joanna. En évoquant la possibilité qu'une tueuse d'enfant se cache dans la petite ville, les passions se déchaînent et très vite elle ne maîtrise plus grand chose. Entre menaces, accusations et suspicions, la machine est lancée et rien ne saura l'arrêter...
J'ai passé un agréable moment en compagnie de tous ces personnages. "La rumeur" est un roman qui monte en intensité au fil des pages et servi par une écriture de qualité. Il explore des questions fondamentales tel que notre rapport à l'autre, notre besoin d'inclusion et de reconnaissance. Bien sûr, c'est avant tout un thriller psychologique et si on est habitué à en lire, on peut deviner la fin. Mais pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir car jusqu'aux dernières pages les rebondissements sont nombreux et tiennent le lecteur en haleine.
Alors un grand merci aux éditions 10/18 et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette "rumeur" qui me faisait de l'oeil depuis un petit bout de temps déjà !
J'ai adoré ce livre que j'ai quasiment lu d'une traite. L'écriture est fluide, les chapitred court s'enchaînent rapidement et le suspens est au rendez vous.
On se rend compte à quel point une rumeur peut détruire une vie, comme il est écrit à plusieurs reprises "les rumeurs tuent".
Il est vrai que comme certains l'ont écrit dans leur critique, la fin est assez prévisible, même si lesly Kara arrive quand même a nous ballader un peu.
Le dénouement est quand même bien mené.
Kara est une Autrice á suivre.
Très bon thriller dont je n ' ai découvert la vérité qu'en même temps que la narratrice.
Ce qui est ,en toute modestie, rare.
Le sujet est très intéressant, il vous amène à des réflexions sur les rumeurs ,les bavardages mais aussi sur le pardon, la vengeance, la repentance.
Un des meilleurs thrillers que j ' ai lu.
Une magnifique couverture et un titre qui attise la curiosité, voici "La rumeur" de @lesleykarawriter le premier roman de cette auteur, qui ne m'a pas déçue. Je me suis laissé emporter sans la moindre difficulté. ⁣Et je vous invite à faire de même ;-)
​"Nourrissez la rumeur... Puis regardez-la vous engloutir". Pour m'avoir engloutie, cette rumeur et ce roman m'ont bien engloutie. Je l'ai dévoré en deux soirs. Mais dévoré quoi? L'histoire se passe à Flinstead, tranquille petite ville côtière anglaise. Tranquille, ou pas. Il paraît, enfin ce ne sont sûrement que des ragots, que Sally McGowan, célèbre pour avoir assassiné un enfant de 5 ans alors qu'elle n'en avait que 10, vit ici sous une autre identité. Lorsque Joana a évoqué la rumeur, elle ne s'imaginait pas les proportions que cela allait prendre. Suspicion, paranoïa, accusations,... N'importe qui peut être cette Sally, votre meilleure amie, cette charmante dame du club de lecture, ou votre voisine qui garde votre enfant. Et dans les petites villes, les rumeurs se répandent comme des traînées de poudre. Un vrai thriller psychologique qui tient en haleine jusqu'au dénouement, très réussi.
Joanne élève seule son enfant, elle est agent immobilier. Sa mère lui conseille de se rapprocher des autres mères en cas de besoin. Elle rentre dans le club de lecture où les mamans se rendent service entre elles. Joanne croit qu'en leur disant une rumeur entendue elle sera plus proche d'eux. Mais cela est faux car tout se disloque, Joanne a l'impression qu'elle reçoit des menaces par twiter. La rumeur qui prétend que la femme qui a assassiné un petit garçon habite la ville se répand à une telle vitesse qu'il n'est plus possible de l'arrêter. Elle ne croyait que cette rumeur allait causer tant de dégâts. Joanne décide de mener sa propre enquête. Et lorsque le père de son enfant, journaliste de métier décide de faire un livre, Joanne ne sait commentlui expliquer ce qu'elle a fait .
Prenant du début à la fin mais qui à une trame similaire à "petits secrets et grands mensonges" de Liane Moriarty.
Très bon roman qui mélange à la fois le suspense, une histoire de famille et l'histoire d'une petite ville à la mer. Les personnages sont bien décrits, on prend beaucoup de plaisir à découvrir la situation, le contexte et la vie du village autour notamment d'un club de lecture, d'une association de parents d'élèves et d'une école ainsi que les personnages qui y gravitent. On fait ainsi connaissance de la jeune héroïne, Joanna, maman d'un jeune garçon, lequel a bien du mal à s'intégrer dans sa nouvelle école. Contre toute attente, elle décide de participer à la vie de la station Balnéaire et c'est lors de la première réunion du club de lecture auquel elle participe, qu'elle laisse échapper la rumeur qu'elle a entendue à la grille de l'école : une meurtrière vivrait dans la petite ville, sous une fausse identité: à l'âge de 10 ans, elle aurait tué un petit garçon à l'aide d'un couteau et serait sous la protection de la police. Cette rumeur, comme de bien entendu, va enfler, ce qui produira des réactions en chaîne. L'atmosphère lourde, pesante, mystérieuse va peu à peu se renforcer autour de notre héroïne, qui avec l'aide de son petit ami, va enquêter sur cette histoire des plus prenante.
Lesley Kara signe là son premier roman. Saluée par la critique, elle écrit là un thriller fort bien réussi qui saura vous emmener dans les tréfonds d'une petite station balnéaire aux secrets bien gardés ou presque ... La rumeur sera -t- elle la plus forte ? Une seule manière de le savoir ! Merci aux éditions les Escales pour cette découverte et merci à Netgalley pour le prêt de ce roman.
Un excellent roman avec un suspens bien mené. J'ai dévoré ce roman et je vous le conseille fortement.