Nobi Nobi ! (28/08/2019)
4.17/5   6 notes
Au travers de situations du quotidien dépeintes de manière extrêmement juste et touchante, Mari Kasai et Chiaki Okada permettent au petit lecteur de se projeter dans une histoire toute simple mais universelle : apprendre à grandir avec patience. Car grandir prend du temps et chaque apprentissage est une étape dans la croissance de l’enfant. Chaque enfant grandit à son rythme, selon ses expériences.

Un album parfait pour permettre aux enfants d’apprivo... >Voir plus
Que lire après Encore un peu petiteVoir plus
En raflant les 3 albums présents à ma biblio de l'illustratrice, je termine par celui-ci et j'en suis très contente ! Les illustrations sont si douces et sublimes. le contenu, quant à lui, est tout à fait attendrissant. le tout est d'une belle sensibilité pour un apprentissage du quotidien et de l'autonomie pour les tout-petits. Très jolie lecture !
Comment vous présenter cet album qui me parait tellement essentiel à nos enfants ?

Je vais commencer par le plus facile les illustrations. Il faut dire qu'elles sont absolument magnifiques. Je les regarde et je me dis que l'illustratrice s'est installée devant la scène et la croqué aux crayons. Toutes les illustrations sont si vivantes et si réalistes qu'on dirait vraiment que la scène se passe sous nos yeux. Sublime !

L'histoire raconte le quotidien d'une petite fille qui se rends compte qu'elle est encore trop petite pour faire certaines choses: sortir le chien, mettre la robe trop grande de Mamie, dormir sans lumière ... Toutes ces scènes parlons forcément à nos têtes blondes. J'ai beaucoup aimé la douceur avec laquelle la petite fille fait face à tout ça. Les enfants apprennent a grandir tous les jours et cet album les aide avec douceur, tendresse et patience.

En bref: Un très bel album aux illustrations magnifique et une histoire universelle qui parlera à tous les enfants. Grandir demande du temps, de la patience et ce livre le montre avec toute la délicatesse et la douceur possible !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un album d'une douceur et sensibilité incroyable sur l'apprentissage de l'autonomie. Les illustrations sont tendres et apaisantes. le texte va à l'essentiel et est ancré dans le quotidien de l'enfant. Parfait !
J'aime lire cet album en lecture du soir à mon fils. La douceur qui se dégage des illustrations aux tons indéniablement chaleureux se prête merveilleusement bien aux rêves et à la quiétude.

Nous suivons une petite fille qui nous raconte pourquoi elle a encore peur du noir, pourquoi elle n'ose pas dire bonjour aux personnes dans la rue et pourquoi elle nage dans la nouvelle robe que sa maman lui a offerte...

La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
C’est long de grandir, ça se fait tout doucement, trop doucement parfois. Il faut attendre d’être grande pour sortir le chien toute seule, pour porter la robe rouge offerte par grand-mère, si jolie mais trop grande. La fillette le sait, plus tard, elle pourra faire toutes ces choses. Plus tard, mais pas tout de suite.
Lien : https://www.litterature-enfa..