Voici l'histoire d'un Spring Break qui tourne mal, très mal... Kasischke nous amène sur les plages idylliques du Mexique, pour un voyage aux Enfers. Anne, Michelle et Terri ont opté pour cette formule club tout inclus, au détriment d'une croisière, et elles le regretteront pour le reste de leur vie. Premier jour, tout se déroule bien : plage, soleil, cocktails... Mais il suffit d'une rencontre, intense, pour les adolescentes décident de ne pas suivre les conseils de leurs mères. Elles font la rencontre d'un étranger, Ander, qui leur propose d'aller visiter des ruines mayas. Michelle tombe littéralement sous l'emprise de cette mythologie. C'est la, au milieu de la jungle, que le destin des filles basculera... J'ai beaucoup aimé ma lecture... Je me suis laissé séduite par l'écriture de Kasischke, que je trouve très efficace. Et que dire de l'ambiance et de l'atmosphère qui se dégage de ce roman... vous êtes pris et vous pouvez difficilement lâcher votre lecture. Un très bon moment.
Ce roman, qui commence comme une "chick lit" – "spring break" à Cancun entre filles pour boire des cocktails et rencontrer des garçons – prend rapidement une tournure beaucoup moins festive... Quand les adolescentes délaissent les beuveries puériles sur la plage pour s'aventurer dans la jungle à la découverte des vestiges d'une civilisation ancienne, ce qui devait être des vacances se transforme en parcours initiatique périlleux, du genre duquel on ne ressort pas indemne. Ce qui se passe au Mexique ne reste pas toujours au Mexique!

Le sujet principal du roman est la culture du viol, la menace intangible mais omniprésente, qui pèse sur les jeunes filles en permanence, forcées de sacrifier leur liberté et leur plaisir au nom de la prudence. Malheureusement, savoir à qui faire confiance et de qui se méfier est un apprentissage qui doit souvent se faire à la dure...

Le décalage entre la superficialité et l'insouciance de la jeunesse américaine, et le cadre dans lequel l'histoire se déroule est frappant. L'océan et la jungle sauvage incarnent les forces terrifiantes de la nature et sa beauté primitive, tandis que les mythes anciens évoquent le mystère et la spiritualité – ce qui contraste fortement avec la futilité du party perpétuel que constituent les "resort" tout-inclus!

La traduction en "français-international-trop-français" des dialogues m'a un peu agacée au début, mais j'ai vite passé outre. L'écriture est sauvée par de très belles descriptions des paysages. L'adolescence, les relations mères-filles, l'amitié et, surtout, la difficulté de gagner son indépendance, sont aussi très bien représentées. L'histoire est simple, mais captivante, avec un brin de suspense et un petit côté "réalisme magique". le symbolisme manque peut-être un peu de subtilité, mais cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier. le premier envol qui se transforme en chute libre, l'autel du sacrifice qui n'est pas toujours là où l'on croit et les autres thèmes sont pertinents et bien exploités. Finalement, j'ai bien aimé cette lecture, de laquelle je n'attendais pourtant pas grand-chose...
"Après, Terri raconta à tout le lycée qu'elle avait su depuis le début qu'il allait se passer quelque chose d'atroce pendant ces vacances de printemps." Première phrase, le ton est donné, la lectrice est en alerte. Dès cet instant, Kasischke tisse sa trame : trois jeunes filles sages de l'Indiana qui partent à Cancun pour le fameux Springbreak, une sorte de rite de passage aux États-Unis particulièrement à risque pour les jeunes filles alcoolisées ou droguées à leur insu. Terri, Anne et Michelle ont pourtant été bien briefées par leurs mères respectives, elles savent qu'elles doivent faire attention, ne pas faire confiance à n'importe qui. Connaissant l'autrice, je me doutais que cette histoire allait prendre un tour inattendu et je n'ai pas été déçue. On retrouve à nouveau l'ambiance particulière qui est la marque de fabrique de Laura Kasischke, on se tient en alerte car on ne sait pas d'où va venir le danger. La nature exulte, la forêt tropicale bruisse et les oiseaux sont omniprésents (d'ailleurs le titre original est Feathers (plumes)). Quatrième lecture de cette autrice que j'affectionne particulièrement et que je recommande vivement.
Terri, Anne et Michelle, trois étudiantes Américaines, s'apprêtent à vivre leur 1er Spring break à Cancun au Mexique.
Quelques jours loin de leurs mères qui, après moultes recommandations, acceptent de les laisser partir seules, s'amuser.

Soleil qui brûle la peau, mer exceptionnelle, paysages de rêves, alcool à gogo, garçons à la pelle, tout y est pour passer un bon moment.

Mais, Anne et Michelle veulent voir l'autre face de cet endroit chargé aussi d'histoire et acceptent un road trip qui va à jamais changer leur vie.

On a l'impression de voir un téléfilm traitant du sujet des célèbres beuveries de printemps des étudiants Américains.
Mais l'auteur aborde le sujet d'une manière un peu différente et on s'aventure dans la jungle.
Elle brouille les pistes à merveilles et fait prendre à son récit une tournure inattendue.

Elle traite de l'insouciance, de la naïveté de tous les jeunes adultes et de leur rapport à la méfiance, à qui doit on accorder notre confiance ?

La fin est vraiment digne des dramas des USA et je me suis vu vérifier la nationalité de l'auteure tant elle est à l'aise pour décrire cette ambiance caractéristique d'outre Atlantique. Finalement elle n'était pas Française comme je le croyais .

Mon 1er de l'auteure et certainement pas mon dernier.
Ambiance contemporaine, mystique, glauque et dérangeante.
Mon premier roman de Laura K. et pas son meilleur!

L'histoire: trois adolescentes américaines qui partent en vacances au Mexique lors de leur dernière année au lycée. Leur excursion mexicaine va alors tourner au vinaigre (ce que l'on sait d'ailleurs dès le début du roman).

Ma première impression en lisant ce livre a été qu'il s'agissait visiblement d'un roman pour adolescent. Ceci dit, facile d'accès, on pénètre aisément dans l'histoire qui, même si l'on connaît déjà la fin dès le départ (enfin, à peu près), titille ce petit coin de notre cerveau qui veut connaître le chemin que prend l'auteur pour nous amener à cette fin.
Mise à part l'intrigue, je pense également que ce qui fait tout l'intérêt de ce roman est sa forme narrative laquelle présente une certaine originalité. En effet, l'auteur alterne des chapitres où l'on est externe aux personnages et où l'on est interne (on se trouve dans la peau d'une des ados). Une alternance de points de vue qui renforce le suspense établi et qui rajoute une pointe d'originalité à une histoire qui peut nous apparaître sans réelles surprises.

Néanmoins, si ce roman n'est pas des plus «extasiants», et si l'écriture de cette auteure ne présente pas de particularités, je conseille tout de même la lecture de Laura K. notamment avec A moi pour toujours, qui est le deuxième roman que j'ai lu d'elle et qui, déjà, attaque le niveau au-dessus.
Découverte de l'auteur si loué par ailleurs, avec ce roman. Mauvaise pioche? Bien sûr cette histoire de copines américaines partant au Mexique en vacances juste avant d'intégrer l'université est sympathique, les rêves et réactions des adolescentes sont bien croqués, elles sont tiraillées entre leur envie de s'amuser et les conseils de sagesse de leurs mères (ne monte pas dans la voiture d'un étranger! ne quitte pas ton verre des yeux!), mais les ficelles sont un peu grosses, j'avais deviné assez vite ce qui allait se passer. Un côté carte postale/office mexicain du tourisme, saupoudré d'histoire et de légendes (mayas, incas, je mélange toujours), avec une ambiance de plus en plus lourde et poisseuse qui pousse à tourner les pages (dans mon cas, à lire en diagonale) et voilà une déception, pas atténuée par les phrases courtes et l'impression que c'est bien gentil mais léger.Même si l'histoire de Michelle est terrible. Mais on savait dès le début que les vacances tourneraient mal, non?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Trois jeunes lycéennes partent à Cancun, au Mexique, pour le Spring Break mais l'aventure prend un tour inattendu et dramatique...Encore un très bon livre de Laura Kasischke qui nous embarque dans l'univers de la post-adolescence américaine après Rêves de garçons. Des portraits d'adolescentes fragiles très bien campés ; le désir masculin et la crainte que celui-ci inspire chez ces jeunes filles occupe une place centrale dans l'histoire et est évoqué de manière très subtile. La narration est donnée tour à tour aux deux personnages principaux. Entre le "Je" et la troisième personne du singulier, la toile se tisse et l'intrigue se noue et se dénoue. L'originalité de ce petit roman : l'atmosphère onirique, voire surréaliste, à certains moments et l'évocation de cette société qui n'est plus, la société maya et ses rites, et le parallèle en filigrane avec le rite du passage de l'âge adolescent à l'âge adulte. Un roman à découvrir.
Anne, Michelle et Terri. Trois lycéennes américaines comme tant d'autres, qui, partent pour la première fois en vacances seules, et choisissent Cancun. le dépaysement est total, et la liberté grisante, entre les cocktails sur la plage et les garçons … jusqu'à ce que les filles soient abordées par un homme plus âgé, qui propose de les conduire sur les grands sites archéologiques. Après bien des hésitations, deux d'entre elles acceptent … mais à quel prix ?

J'avais déjà lu plusieurs romans de Laura Kasischke, et j'avais déjà apprécié sa finesse dans l'analyse psychologique, qui ne se fait jamais au détriment du rythme du récit. C'est à nouveau confirmé dans La Couronne verte.

L'auteur parvient à travailler d'une manière extrêmement juste, sans fausse note, sur l'adolescence : le vertige des premières vacances, l'angoisse larvée des filles seules, l'ambiguïté de l'amitié qui n'exclut pas des sentiments d'envie, voire de haine, l'inconscience, la légèreté, l'envie de séduire et de plaire, le risque … elle poursuit ici une exploration nuancée de cette période de la vie, qui est l'un de ses sujets fétiches (La vie devant ses yeux, Rêves de garçons). D'ordinaire, tout va bien … et puis soudain un choix malencontreux vous fait basculer dans le cauchemar.

La narration alterne les points de vue de deux des protagonistes (l'un à la première et l'autre à la troisième personne), ce qui contribue à rythmer, à scander presque, le récit qui se déroule de manière saccadée et soutenue. Il y a également tout un travail sur les représentations touristiques – la côte tropicale n'a rien du rêve des dépliants sur papier glacé, et la jungle grouillante est terrifiante – et sur les couleurs, dans ce roman chatoyant, et très sensuel (tout est odeur, couleur ou toucher … ou même ouïe avec une scène mémorable où toute l'angoisse, dans le noir absolu, tient à ce que l'on entend … ou ce que l'on croit entendre).

Le climat, d'idyllique au départ, devient au fil du livre de plus en plus oppressant, comme le temps et son humidité poisseuse. Troublant. le bon roman pour l'été, bien mené, avec un suspense prenant – j'ai fini le bouquin à une heure avancée, et je ne faisais pas la fière, à sursauter au moindre bruit ! Bien fichu, donc.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Trois lycéennes de l'Illinois passent leurs vacances de printemps sur les plages de Cancun avant de rentrer à l'université. Malgré les recommandations de leurs mères, elles vont défier les dangers à cet âge qu'exalte l'adolescence. C'est aussi l'âge de la quête de l'identité, d'autant que l'une d'elle, Michelle, ne connaît pas son père. Ces quatre jours vont changer leur vie à tout jamais.
L'auteur nous donne un aperçu de la richesse du patrimoine mexicain, de la mythologie aztèque, et dépeint la « middle class » américaine.
Encore un très bon roman de Laura Kasischke
Roman tout juste terminé et je suis bouleversée. Je me suis plongée intégralement dans l'histoire tant la plume est belle et immersive.
On y est, on ressent la chaleur écrasante et les morsures du soleil sur la peau, la soif indescriptible et le danger guettant de toutes part.
Anne et Michelle abandonnent Terri à l'hôtel afin de visiter un site historique. Une sublime découverte pour l'une, un calvaire pour l'autre. Une journée interminable où, nous lecteurs, anticipons chaque danger sauf celui auquel nous avons droit.
Nous sommes bercés entre le Spring break et les mythes mexicains. Entre les envies de fête et de découvertes et la dure réalité, la "presque fatalité" de la vie.

Cette lecture est apparemment recommandé à toutes les mères et leurs filles. Je le confirme et m'en vais de ce pas déposer mon exemplaire dans la chambre de mon ado.