Celui là n'est peut être pas son meilleur, mais l'histoire est bien menée.

Le danger qui tourne autour de Teri, Jane et Michelle est évident dès les premières pages, on le sent roder. Il ne cesse d'être écarté pour finir par revenir au moment où on l'attend le moins.

Et c'est ce que j'aime chez Laura Kasischke. On s'attend au pire, on est prêt à affronter toutes les situations. Elle est très forte pour nous entrainer sur de mauvaises pistes. Elle laisse des indices qui au premier abord semblent insignifiants pour se révéler essentiels dans les dernières pages.

Je découvre chacun de ses livres avec un grand plaisir et je ne suis jamais déçue à chacune de mes lectures.
Trois amies partent fêter la fin de leur scolarité au Mexique. Si pour Terri, cela rime avec tequila et drague au bord de la piscine, il n'en va pas de même pour Michelle qui a envie de découvrir les richesses culturelles du pays. Et justement, elle fait la connaissance d'un historien très cultivé qui lui propose de l'accompagner à Chichen Iza. Anne, sa meilleure amie, tente de l'en dissuader, car on leur a toujours appris qu'il ne fallait pas suivre les inconnus. Mais rien n'y fait, le lendemain, à l'aube, les deux jeunes filles découvrent le site sur lequel on sacrifiait les jeunes vierges. Et c'est le début d'un long cauchemar.
J'ai tout de suite été happée par ce roman, je le trouvais fascinant sans vraiment savoir ce qui me plaisait à ce point. Il est composé de chapitres consacrés alternativement à Anne, avec une vision intérieure, et à Michelle abordée de l'extérieur. Des passages en italiques nous font passer dans un monde onirique où on croise Quetzalcoatl. La plume d'émeraude trouvée par Michelle au sommet de la pyramide n'est-elle pas tombée de sa livrée chatoyante?
Les critiques de la quatrième de couverture parlent d'un « roman où la beauté le dispute à l'étrange » « vertigineux et magnifique », j'y souscris tout à fait.
J'ai adoré.
Kasischke décrit le Spring break ces vacances de printemps endiablées que les jeunes Américains passent au Mexique, dans les Etats du Sud, à s'adonner au "sea, sex, alcohol & sun" à haute dose. Donc trois copines ne dérogent pas à la tradition et s'offrent de telles vacances. Deux d'entre elles vont, en s'éloignant du cadre "rassurant" de l'hôtel, se jeter dans la gueule du loup.
Kasischke décrit souvent des histoires d'apparences qui se craquellent, de paysages trop beaux pour être vrais. On assiste à une quête effrénée d'un père, à une expérience quasi mystique vécue par l'un des personnage et au parcours d'une belle plume ensorcelante.
La narration est intéressante. On lit coup sur coup le point de vue d'Anne, écrit à la première personne du singulier, et celui de Michelle écrit à la troisième personne. Je me suis ainsi immédiatement mise du côté d'Anne en me disant que Michelle serait en danger car si on vit avec Anne, on assiste au parcours de Michelle. le rythme du livre est soutenu et on a du mal (j'ai eu du mal ?) à le lâcher.
Une autre lecture sympathiquement agréable de Laura Kasischke et toujours autant de plaisir. Même si je n'ai pas retrouvé son meilleur "niveau" comme avec Les Revenants ou A Suspicious River, force est de constater qu'elle maîtrise grave l'écriture. C'est toujours aussi bien construit (montée de la tension, alternance de chapitre à la 1ere et 3e personne,...) et bien écrit.

Mais j'ai trouvé le livre très (trop) proche de Rêves de garçons. Les mêmes jeunes filles américaines, le même danger qui les guette, la même tension palpable. Sauf qu'au lieu d'un camp de cheerleaders, on est ici au Mexique durant le Spring Break.
De même que cette fois le danger est venu d'un côté auquel je m'attendais, l'effet de surprise a donc été gâché. Laura Kasischke se rattrape sur d'autres éléments, mais... c'est dommage.

Le petit truc en plus, très appréciable, c'est la présence de Quetzalcoatl et de la place grandissante qu'il prend chez... Bref.

Prochain objectif : A moi pour toujours et Esprit d'Hiver. Même si, bizarrement, je mets plus d'espoir sur le deuxième.
Grosse déception... La morale de l'histoire serait : 1) il faut toujours écouter sa maman et ne pas s'émanciper, 2) mieux vaut coucher avec un vieux qui ressemble à papa qu'avec un de ces types de son âge car ce sont des brutes !
Le style est archi-plat, la construction bien menée pour un suspense auquel on s'attend dès le départ, mais la fin un peu surprenante histoire de ne pas correspondre exactement à ce qu'on imagine. Et il y a ces passages gnangnans et kitsch à tendance ésotériques...
Au final, un fait divers exotique.
Terri, Anne et Michelle terminent leurs examens d'année de terminale et pour fêter cela, s'organisent un séjour à Cancun. Au programme garçons, fêtes, séances de bronzage, baignade, visites et repos, bref, des vacances. Chargées de leurs valises et des recommandations de leurs mamans, elles s'envolent vers le soleil, loin du mauvais temps de l'Illinois. A l'hôtel, elles rencontrent un homme qui leur propose d'aller découvrir les ruines du peuple maya : Chichén Itzà. Anne est réticente mais Michelle est surexcitée à l'idée de vivre enfin quelque chose de palpitant. Malgré leur bon sens et les avertissements maternelles, elles acceptent donc l'invitation d'Ander et partent sur les traces du dieu Quetzalcoalt.
Anne continue de se méfier et propose à Michelle de rentrer à l'hôtel avec trois jeunes garçons qu'elle vient de rencontrer. Eux au moins ont à peu près leur âge, sont également originaires de l'Illinois et sont donc plus dignes de confiance.
Mais finalement, le danger est aussi grand d'un côté que de l'autre, les deux jeunes filles se disputent et le cauchemar commence.
Un roman troublant au style bien particulier, au langage moins cru que dans "A moi pour toujours" mais toujours avec ses intrigues complexes et ses phrases directes. Elle ne fait pas dans le gentil, elle parle de ce qui dérange et qui angoisse et le tout donne un roman profond.
Une construction appréciable : il y a quatre parties, les chapitres repartent à zéro lors de la partie suivante et s'alternent entre Anne et Michelle. Ceux concernant Anne sont à la première personne du singulier et ceux concernant Michelle à la troisième personne du singulier.
La lecture est saccadée avec ces chapitres qui se suivent rapidement mais c'est agréable parce qu'une fois pris dans l'histoire on ne s'arrête plus. Ces trois nanas sont comme beaucoup de jeunes gens qui veulent profiter de leurs vacances d'après examens entre ami(e)s pendant lesquelles elles veulent juste "se lâcher", oublier leur quotidien, leur train-train banal et vivre à 100%. Alors oui c'est un roman, mais qui, outre tout le côté mythique, maya, plume d'oiseaux du dieu Quetzalcoalt, aurait très bien pu être une histoire vraie. Et tout ceci crée une véritable proximité entre les personnages et le lecteur.
avec ce livre, j'ai continué d'admirer l'auteur et surtout pour une qualité énorme qu'elle possède : sa capacité à débusquer le bizarre, l'onirisme, qui se sache dans le quotidien le plus terre à terre de la société américaine.

Un roman court mais d'une intensité redoutable, exercent réellement un pouvoir de fascination et d'hypnose terrible sur le lecteur, tant l'intrigue flirte sans jamais y aller totalement dans un fantastique inquiétant, et pourtant en même temps si ancré dans le réel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dès le début, on sait qu'il va se dérouler quelque chose d'effroyable au Mexique alors, c'est aux aguets qu'on tourne les pages en épiant le moindre petit danger pouvant arriver à nos héroïnes. Malheureusement, même si le suspense est au rendez-vous au fil des pages, j'avais quelque peu deviné ce qui allait se produire.
Néanmoins, j'ai apprécier la construction de ce roman, alternant les voix d'Anne et Michelle ainsi on a leur propre vision des faits.
Aussi, j'ai aimé la description des paysages et le côté initiatique sur le peuple Mayas : c'est un véritable dépaysement.
Pour conclure, je suis assez mitigée sur ce livre autant le décor m'a bien plu, autant l'intrigue en elle-même ne m'a pas plus emballer que ça, certainement un peu trop légère à mon goût.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Anne, Michelle et Terri son trois lycéennes en classe de terminale dans l'Illinois. Conformément à la tradition américaine qui veut que les adolescents passent leurs dernières vacances de lycéens entre eux à l'étranger, elles partent pour le Mexique. Sur une brochure, elles ont choisi Cancún, pour ses plages de sable fin et les cocktails au bord de la piscine. Mais quelque chose d'atroce va se produire pendant ces vacances de printemps. Nous le savons, car Terri en a eu le pressentiment…

Le début du roman évoque les films d'horreur pour adolescents. A Cancún, il semble n'y avoir presque que des ados américains, bien décidés à braver tous les interdits. A moitié nus au bar de la piscine, ils prennent des coups de soleil, boivent, font la fête toute la nuit. Les trois copines ne souhaitent pas autre chose. Pourtant, alors que Terri qui a rencontré un garçon fait bande à part, Michelle et Anne vont accepter l'invitation d'un inconnu.

Dans "La couronne verte", Laura Kasischke nous convie à un voyage en adolescence. Ses trois héroïnes ont soif d'émancipation et d'aventure. le temps des vacances, elles vont essayer d'oublier les recommandations maternelles. Mais est-ce vraiment possible ? Quelles aventures peut-on vivre quand on est une fille ? Laura Kasischke saisit magnifiquement les aspirations et les craintes d'Anne et Michelle. En alternant les points de vue de ses deux héroïnes, elle entraîne le lecteur vers l'inéluctable. Finalement, la catastrophe annoncée aura le goût d'un cocktail de faits divers, de films pour ados, et de légendes mayas, saupoudré d'une référence littéraire au Serpent à plumes de D. H. Lawrence. Une réussite !
Laura Kasischke a été ado, et visiblement elle s'en souvient. Comme dans Rêves de garçons , elle explore les troubles territoires adolescents, dans un roman à la fois sombre et lumineux, où l'angoisse de l'inéluctable catastrophe à venir tend le récit de la première à la dernière ligne.

Inéluctable mais inimaginable, évidemment : tout l'art de la romancière réside dans ce «mais comment tout cela va-t-il finir ?». Avec à peu près les mêmes ingrédients (l'horreur cachée derrière la banalité) (ici, trois jeunes filles partent en vacances au Mexique, et malgré les avertissements de leurs mères suivent un inconnu en excursion), le roman est cependant assez différent, d'une surprenante beauté, alliant poésie, angoisse, et surnaturel.