J'ai lu ce roman en quelques heures. La plume Laura Kasischke dégage une poésie et une magie irrésistible et envoûtante. Un roman qui m'a captivée.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
Terry, Anne et Michelle. Trois jeunes américaines, reflet d'une certaine jeunesse, couvées par leur mère,  sages  mais rêvant d'aventure. Lorsqu'elles s'offrent une escapade au Mexique aux vacances de printemps, elles s'envolent pour quatre jours qu'elles espèrent peuplés de fêtes, d'alcool et de garçons, la tête pleine des recommandations de leurs mères, mais l'esprit avide de liberté...
A leur arrivée,  le constat de l'éclatante jeunesse se livrant à tous les excès lasse vite Anne et Michelle. Sur l'impulsion de celle-ci,  elles décident de partir à l'aube en excursion visiter Chichèn Itza en compagnie d'un inconnu,un homme mûr et charismatique, rencontré à l'hôtel, passionné d'Histoire.

La beauté du paysage, la moiteur de la jungle, les stridulations de la faune et les couleurs de la flore...tout est merveilleusement rendu, dans le climat onirique que cette autrice manie à la perfection.
Quand on ouvre un livre de Laura Kasischke,  il faut accepter qu'on n'aura pas toutes les réponses.  Elle maîtrise à merveille la tension et  les fausses pistes, le danger n'est jamais là où on l'attend. En sachant d'emblée qu'un drame se produit,  Kasischke se joue du lecteur en instillant l'angoisse. A tout moment, on croit deviner ce qui va arriver,  à qui, et avec virtuosité,  elle repousse nos certitudes et attise nos craintes pour les jeunes filles, dont on pénètre tour à tour dans l'esprit, aux plus proche de leurs appréhensions respectives. Un réel plaisir de lecture !..qui compte aussi pour #lemoisamericain !
J'été un peu déçue par ma lecture. J'ai entendu énormément de retours positifs sur l'autrice, peut-être mes attentes étaient d'autant plus hautes!
C'est très bien écrit, l'alternance de points de vue de narrateur et de personnage est agréable pour mieux entrer dans l'histoire et comprendre les deux héroïnes mais j'ai trouvé que c'était lent à démarrer alors que je m'attendais à lire du thriller. Evidemment, ce n'est pas une histoire très joyeuse mais je n'ai pas ressenti de tension, d'angoisse... La fin n'apporte pas toutes les réponses et c'est quelque chose qui me dérange.
J'ai d'autres titres de l'autrice dans ma PAL donc je tenterai à nouveau mais pour l'instant, je ne suis pas convaincue par ce premier titre lu.
... je ne sais pas pourquoi ce livre s'était retrouvé "noté" dans mon carnet de livres à emprunter à la médiathèque ... sans doute ai-je vu il y a longtemps une video de booktube ("youtube qui parle de bouquins" ...) où une nana en disait du bien... J'imagine qu'elle n'avait pas du tout "dévoilé" le sujet précis livre ("spoilé" comme on dit de nos jours ... ) et qu'elle avait juste dû dire "c'est super lisez-le" (et ça avait suffi à me convaincre ...)Car sinon je ne l'aurais JAMAIS noté dans ma liste à lire car je n'aime pas vraiment les livres qui traitent de "ce sujet" ... Je ne vais pas non plus en dire trop cela dit rien qu'en résumant "jeunes bacheliers (enfin l'équivalent aux états unis quoi ... ) qui partent en vacances au bord de la plage dans le but de se bourrer la gueule et de fricoter tous ensemble avant d'aller à l'Université "... on voit vite de quelle manière ça peut dégénérer... bref ...
Mais là je parle beaucoup pour ne rien dire ... alors tout ça pour dire : dès les premières pages j'ai été surprise de ne pas avoir trouvé ce livre dans la section "ado" de ma médiathèque car en le lisant je n'ai pas trop "accroché" avec le style (à la fois simple ... mais tout à la fois bizarrement pompeux dans les "images" ... ) et je me disais "ça fait vraiment 'livre pour ado" (mais livre pour ado bas de gamme quoi ...)(j'exagère un peu peut-être ? je ne sais pas ... j'ai eu envie de sauter plein de passages alors bon ... pfff ) ... Je suis trop vieille ou je ne sais pas (perso comme je le disais j'ai pas besoin de lire un bouquin pour savoir ce qu'il peut arriver quand on met ensemble des mecs idiots , des nanas qui veulent faire comme tout le monde , et de l'alcool ... )... Je n'ai pas besoin que l'on me mette en garde à ce sujet ... Je sais me mettre en garde seule (et franchement faut être une nana vraiment trèèès bisounours pour croire que tout va bien se passer quand 3 mecs bourrés nous proposent de boire et d'aller à une soirée avec eux après en plein milieu de la forêt... ) ... j'ai donc trouvé la lecture de ce bouquin assez ... inutile pour ce qui me concerne et je suis complètement passée à côté du trip "chamanisme ...ou chaipakoi " greffé à l'histoire ... BREF . Désolée. J'ai l'impression d'être d'un cynisme affreux en n'aimant pas ce livre qui semble pourtant bien coté ...
Avantage : il se lit rapidement (en une soirée... ).
Le suspense monte vite, la lecture se fait rapidement, grâce notamment à la montée en puissance et en parallèle de la fascination de Michelle pour les récits d'Ander sur les sacrifices mayas liés au culte du dieu Quetzalcoatl, et d'une terrible inquiétude chez Anne qui regrette très vite de s'être laissée embarquer dans cette visite et pressent qu'elle va mal se terminer.
Dans ce roman, l'art de Kasischke consiste à immiscer la magie et le mystérieux dans le quotidien et la réalité.
Mon auteur préférée actuellement.. A lire absolument, entre roman à suspens et roman psychologique, inclassable mais très douée pour vous tenir en haleine jusqu'au dénouement final..
Je suis mitigée avec ce roman. D'un côté je l'adore et d'un autre côté il faut reconnaître qu'il ne casse rien. C'est bizarre de penser ainsi...En fait c'est la fin de ce roman qui le rend si fort, si dure et si violent sur certains points.
La jeunesse y est décrite comme toute puissante, sans limite. Tout peut se réaliser pour ces jeunes insouciants. Il est temps de fêter cette jeunesse! Mais nous, nous sommes passés par là et nous aurions pu leur dire ce qui les allait arriver. Nous pouvions tout leur raconter mais "jeunesse doit se faire" et malheureusement elle se fait parfois de la pire des façons.
Fil rouge de son oeuvre, voici de nouveau des jeunes filles du Midwest, adolescentes sans histoire, oscillant entre l'adolescence et l'envie et la crainte de l'entrée dans le monde adulte pour le meilleur et pour le pire. Dans la grisaille des banlieues de la Middle class américaine s'amorcent les rêves de garçons mais en Amérique, les jeunes gens aiment fêter le passage à l'âge adulte au Mexique où alcool, garçons et soleil font bon ménage.
Chaque chapitre donne l'occasion à Anne et Michelle qui s'écartent de plus en plus l'une de l'autre, de faire connaître leur point de vue.
Avec une grande délicatesse, Laura Kasischke nous peint comme toujours avec une étonnante vérité et un ton juste ce monde de jeunes filles en fleur avec ses premiers émois et sa transformation lors de l'accès à l'âge adulte. En même temps qu'une très fine analyse psychologique, le suspense est haletant mais se construit pièce par pièce, en prenant son temps
Pas aimé. L'angoisse y est sourde, et monte en puissance au fil des pages, de façon assez téléphonée. Et bien sur, le danger ne vient pas de là où il était était censé venir. Tous les archétypes de la jeunesse américaine sont retournés les uns après les autres, de façon un peu facile. Bof bof...
S'appuyant sur le rituel bien américain de l'accès à l'université (donc peut être et tant mieux à l'âge adulte car finalement ces jeunes semblent bien exposés) Laura Kasischke nous délivre un roman exceptionnel
Au rythme saccadé de courts chapitres dont l'issue ne peut être que fatale nous suivons la chronique d'un désastre annoncé mais quelque soit l'horreur annoncée c'est bien le " chemin " qui est passionnant et la virtuosité littéraire de Laura Kasischke qui est remarquable
Une grande et belle contribution à la littérature et au roman