AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09SGD48FQ
49 pages
Rose P. Katell (20/02/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Apprenti archéologue sur son temps libre, Stig en est convaincu : une civilisation inconnue a existé avant la leur. Hélas, rares sont ceux à accorder du crédit à ses hypothèses.
Lorsqu'une catastrophe naturelle révèle au grand jour un étrange complexe souterrain, Stig voit aussitôt l'occasion de prouver ses dires se profiler. Ses découvertes seront-elles toutefois à la hauteur de ses attentes ?
Que lire après Civilisation HVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà une nouvelle qui a participé à l'appel à textes Féro(ce)cités des éditions Silex, pour des voyages vers des cités où les animaux nous ressemblent bien plus qu'ils le devraient. Pour x raisons, elle n'a pas été retenue mais elle sort en autoédition en ce début d'année 2022. Ceux qui traînent régulièrement sur eTemporel savent sans doute que l'autrice est une amie, et j'étais donc très curieuse de découvrir ce texte. D'autant plus que la fantasy animalière est un genre qui m'est plutôt méconnu et que je trouvais le format “nouvelle” parfait pour me lancer.

Nous sommes donc dans un monde qui ressemble au nôtre, sauf que les humains y sont remplacés par des animaux qui marchent sur deux pattes, portent des vêtements, se comportent comme nous, en fait. On suit Stig, un cocker cuistot passionné d'archéologie, et Lorens, son compagnon, un loup agent de police. Convaincu qu'une autre civilisation a précédé la leur à la surface du monde, Stig est sur le point de faire une découverte pour le moins déstabilisante.

Comment décrire Civilisation H ? J'ai trouvé ça… charmant ! Si, si, c'est le bon mot. Au début, bien sûr, c'est un peu étrange de voir évoluer ces animaux comme s'ils étaient des hommes. Ils travaillent, mènent leur vie comme le ferait n'importe lequel d'entre nous, s'aiment, se disputent, s'interrogent sur des questions assez existentielles. Sauf qu'il est très souvent question de poils et de truffes ! Alors oui, ça fait un drôle d'effet, mais on s'habitue très vite, d'autant que nos deux héros sont hyper attachants. Dans chacune de ses descriptions, on sent bien à quel point Rose est attachée à la gente animale.

La relation des deux protagonistes est très bien amenée. On n'est pas dans la romance, même si, oui, ils sont ensemble, c'est un fait, mais leur relation est établie et ce qui nous intéresse, c'est la différence de leurs caractères. Stig est passionné, déterminé et entêté. Lorens est plus posé, altruiste, rassurant. Ils se complètent à merveille et Stig aura bien besoin de la tendresse tranquille de son compagnon pour faire face à sa terrible découverte. Car elle l'est, terrible.

L'intrigue est bien trouvée. Les évènements s'enchaînent rapidement et on ne s'ennuie pas. Même si l'on devine assez vite quelle va être la découverte de Stig, ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est la réaction des personnages qui passent par plusieurs phases : l'incrédulité, l'horreur, la peur. Et puis il y a toutes les implications de cette découverte, non dites mais que l'on devine aisément. de ce point de vue, la fin est un poil abrupte et j'aurais aimé que ce soit plus long pour pouvoir passer plus de temps avec Stig et Lorens.

Peut-être aurons-nous l'occasion de les retrouver un jour dans une suite à leurs aventures ? J'aimerais beaucoup ! A bon entendeur… En tout cas, j'ai passé un moment très sympa en leur compagnie. Un petit bijou à découvrir.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Un agréable moment de lecture entre mignonnitude et inquiétude.

J'ai dévoré cette nouvelle d'une traite ! Dans cette Fantasy animalière où un monde semblable au nôtre est peuplé d'animaux, Stig, le cocker passionné de recherches archéologiques, est sur le point de faire une découverte majeure et inquiétante... Mais qui le croira à part son compagnon Lorens ?

J'ai beaucoup aimé Stig, le chercheur curieux, têtu, mais un peu trouillard, et sa relation avec Lorens, le flic honnête, prêt à aider son prochain et à soutenir son compagnon. Leur relation est toute choupi et m'a vraiment fait plonger dans l'histoire.

L'intrigue s'articule autour des découvertes de Stig : les chapitres s'enchainent rapidement et nous découvrons petit à petit les implications de ses découvertes. L'inquiétude monte à mesure que le mystère s'éclaircit, mais le lecteur n'est pas non plus chamboulé ou trop bousculé. C'est une nouvelle prenante tout en restant très agréable.

J'ai beaucoup aimé l'univers anthropomorphisé, un peu à la Zootopie. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la façon dont les animaux cohabitaient, avoir quelques détails en plus sur leur quotidien... J'ai beaucoup aimé ceux qui nous sont donnés, donc ça m'a un peu laissée sur ma faim de ce côté-là. Mais ça fait partie du jeu, avec les formats courts haha XD

Voilà voilà ! Je vous conseille cette nouvelle pour un agréable moment lecture, surtout si vous aimez les animaux tous mimis qui s'aiment
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : animauxVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}