Comme je l'espérais, cet arc qui me semblait secondaire commence à se rapprocher de la trame principale. L'autrice en effet l'utilise pour créer un groupe d'amis solides, unis et puissants aussi autour du héros. Tout d'abord, il y a l'étape du pardon nécessaire à ce que Rin avance et que le groupe se reforme. Puis, il y a l'étape de la vérité où chacun apprend ce qui se cache derrière la menace présente et surtout le rôle qu'y tient le père de Ryuji. On assiste à un joli passage de témoin, joli clin d'oeil à la relation que Rin aurait aimé avoir avec son père à la fin.

Cependant le gros défaut de ce tome, c'est que ça parle beaucoup mais que l'action tarde à venir. On a bien eu un beau combat entre le père de Ryuji et le nouveau méchant, qui au passage est bien plus efficace que les précédents car plus crédible et charismatique. Il faut dire qu'il fait moins le guignol aussi, ça aide. Mais on va devoir attendre encore le prochain tome pour avoir le gros combat final tant attendu et là je trouve que ça traine un peu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Rin croupit dans une cellule de la secte Myôda, pendant que Yukio, accompagné de Shûra, lui fait la lecture de la lettre laissée par Tatsuma Suguro. Il apprend ainsi comment le père de Ryûji a fait la connaissance de Shirô Fujimoto, les liens qui les unissent et comment le Kômaken est entré en possession de son père adoptif.
Pendant ce temps, Saburota Tôdo, guidé par Mamushi, qui s'est laissée abuser par les paroles de son ancien professeur, parvient au temple où est conservé, en grand secret, un fragment du Fujô-ô, et débute le rituel pour le ramener à la vie. Mais Tatsuma s'interpose, et se révèle bien plus puissant que son apparence le laissait supposer. Cela sera-t-il suffisant pour empêcher la résurrection de cette monstruosité ?

On poursuit donc ce très bon arc de Kyôtô, avec pas mal de révélations et d'action. L'objectif de Tôdo s'éclaire enfin, même si on se doute qu'il n'est pas le véritable cerveau derrière toute cette opération… J'espère en apprendre bientôt davantage !

Dans ce tome, les camarades de Rin, avec la complicité de Shûra et de Mephisto, décident de le libérer de sa prison afin qu'il ne soit pas exécuté pour avoir utilisé ses flammes bleues. Tout n'est pas encore réglé, mais on sent une volonté des apprentis exorcistes de donner une chance à leur ami de leur prouver qu'il est de bonne foi. Il y a notamment une très belle scène dans l'étrange prison dimensionnel de Mephisto, entre Shiemi et Rin, qui permet au jeune semi-démon de comprendre enfin qu'il n'est pas le seul à souffrir de la situation.

Dans les derniers chapitres, la bataille contre le Fujô-ô ressuscité s'organise du côté des exorcistes. Confirmés et apprentis sont prêts à en découdre, chacun pour des raisons qui leur sont propres, et cela s'annonce épique !
Et que dire du face-à-face entre Tôdo et Yukio, qui clôture ce tome ? Vite, la suite !
Le vrai pouvoir des yeux du fujo-o est enfin révélé dans ce tome. La créature n'est en effet pas totalement morte, et des démons malintentionnés veulent la réveiller. le supérieur de la Myoda tente de défier Tôdo car c'est son rôle en tant que chef? Il recèle également en lui un secret qui pourra peut-être lui permettre de triompher...
Rin est déterminer à lui apporter son aide.

Un tome riche en révélations et en actions, je le préfère de loin au tome précédent !
L'arc de Kyoto se poursuit toujours et cette fois, le, ou plutôt la traitre a été découverte. Sans doute manipulée par Tôdô dont on ne comprend pas encore les véritables intentions, Mamushi a volé l'oeil du Fujô-ô que protégeait la Secte de Myôda. Quelque part, c'est de la faute du père de Ryuji qui, contraint de garder un très lourd secret, s'est isolé et à provoqué la méfiance de tous. Notamment de Mamushi qui ne croit plus en lui et veut découvrir ce qu'il trame. Tôdô avait alors le champ libre pour la manipuler !

Ainsi, le lourd secret que cache Tatsuma Suguro est dévoilé, d'une part à travers la lettre que Rin continue de lire pour Rin, et d'autre par par Tôdô qui réussi à réveiller le Fujô-ô. Tatsuma demande alors à Rin de l'aider à tuer le Fujô-ô avec ses flammes. Cependant le jeune démon est en prison et, surtout, il n'arrive plus à dégainer le Kômaken ! Shura demande alors aux aspirants exorcistes d'aider Rin en le sortant de prison, puis d'aller combattre le Fujô-ô, cette chose immonde qui ressemble à une tumeur géante et qui menace tout Kyoto.

Encore un tome intéressant ici, avec finalement peu d'action mais beaucoup d'explications ! Il fallait ça pour que les personnages aillent enfin combattre l'ennemi. Si jusqu'à présent, les « méchants » étaient les démons, on sent qu'il se trame quelque chose de différent avec Tôdô. Sa force croit à mesure que ses projets réussissent, je pense qu'on va le voir souvent !

S'il y en a bien un qui est mystérieux, c'est le père Fujimoto ! En plus d'être toujours très charismatique, il semble être avoir été impliqué dans chaque situation que les aspirants rencontrent. C'est toujours un plaisir de le voir, je suis tellement triste qu'il soit mort.

Encore un très bon tome pour ce shonen qui, doucement, commence à trouver son style et arrive à nous surprendre. J'enchaîne donc avec la suite, d'autant plus que la fin donne tellement envie de lire la suite !
Pendant que Rin est encore en cellule, le supérieur Tatsuma Suguro part à la recherche des traîtres qui ont réussi à s'échapper avec les yeux du Fujô-ô.

Dans la lettre que Tatsuma Suguro a adressée à Rin, le supérieur continue de narrer sa rencontre avec le père Fujimoto et c'est vraiment intéressant parce qu'on apprend un peu comment tout a commencé, et je trouve toujours cela réconfortant lorsqu'on nous montre des souvenirs à propos du père Fujimoto !

Mais la situation dans laquelle ils se trouvent commence à se compliquer, les apprentis exorcistes un peu plus expérimentés sont tous appelés à l'aide pour vaincre le Fujô-ô, mais c'est surtout l'aide de Rin que requiert le supérieur, car il serait le seul qui aurait une chance de vaincre le Fujô-ô.

Cependant, de son côté, Rin est confronté à un problème, il n'arrive plus à dégainé son sabre !
Mais avec l'aide de ses camarades, ils vont essayer de vaincre le Fujô-ô et de retrouver par la même occasion, le père de Ryûji.

Le combat ne fait que commencer et quel suspens à la fin !
Un tome très dynamique dans lequel le fujô-ô est libéré! le petit groupe est enfin sur la voie de la réconciliation, à voir dans les prochains tomes à la fin de la bataille.

J'espère que Rin va enfin réussir à dégainer son sabre et prouver au Vatican d'annuler la peine de mort car (esperons le) il aura réussi à vaincre le monstre.

Enfin, des pages bonus très sympa avec une partie questions/réponses.
un tome intéressant où l'on découvre plein de chose, pour l'instant c'est une série coup de coeur.