Le Pré aux Clercs (07/05/2013)
3.64/5   33 notes
Amour, magie, tragédie...
Un grand voyage sur la face obscure de l'amour romantique,
une aventure inoubliable

Luke Findley est médecin à St Andrew, une petite ville perdue du nord de l'État du Maine. Ce soir-là, quand il prend son service à l'hôpital, il s'attend à une nuit comme les autres. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et la transforme pour toujours.
Car Lanny est une femme au passé chargé... Son h... >Voir plus
Que lire après Le secret de l'immortelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Comment ne pas être attiré par un tel livre ? Avec une couverture aussi sublime difficile de résister !
Malgré les critiques difficiles et mitigées que j'ai entendu et lu sur cet ouvrage, j'ai quand même pris le risque d'essayer de le découvrir et de m'en faire ma propre opinion. Et ben j'ai bien eu raison! J'ai vraiment adoré suivre les aventures de Lanny et de Jonathan même si certains passages du livre sont lent et qu'on décroche pas mal à certains moments, pour moi le personnage de Luke n'était pas vraiment nécessaire non plus . A part cela, l'histoire était entraînante, on s'attache aux personnages et on en déteste d'autre, la fin est vraiment belle donc je penses que ça vaut le coup de s'acharner à lire la fin! Un livre de l'imaginaire comme celui là, j'en ai rarement vu et j'ai adoré.
Difficile de résister face à une aussi belle couverture et à un résumé aussi tentant, en tout cas moi je n'y suis pas arrivée. C'est donc avec un intérêt non dissimulé que j'ai entamé ma lecture. Manque de chance, le contenu bien qu'intrigant et intéressant, ne m'a pas autant emballée que le contenant. Toutefois, ce n'est pas une mauvaise découverte, loin de là.

Luke va croiser complètement par hasard la route de Lanny, une jeune femme qui est amenée aux urgences après avoir tué quelqu'un. Quant elle se réveille, elle va lui raconter une histoire à laquelle il ne se serait jamais attendu et le plonger dans un monde qu'il ne croyait pas possible. Luke devra alors faire des choix qui l'entraîneront sur un chemin qui pourrait bien s'avérer sans retour...

Je dois bien admettre que j'ai eu un peu de peine avec les 100 premières pages. Je les ai trouvées longues, avec une action qui peinait à se mettre en place et des détours interminables. Heureusement, par la suite, le récit de Lanny va s'étoffer, devenir plus complexe, plus saisissant, plus machiavélique. L'idée d'avoir la jeune femme comme narratrice m'a beaucoup plus, cela nous permet d'aborder le récit autrement. Lanny prend aussi un certain recul face à sa vie et à ses décisions, ce qui permet de bien comprendre le chemin parcouru.

L'évolution de la vie de la jeune femme qui mènera aux événements présents est entraînante et nous donne envie d'en apprendre toujours plus. La voir sombrer, changer, refuser aussi d'ouvrir les yeux sur les mensonges qui l'entourent, nous emportent dans une valse de sentiments et de scènes fortes qui peuvent aussi devenir perverses par moments... Car Lanny, la douce et gentille Lanny, cache en elle une noirceur qu'elle ne connaissait ou n'admettait pas et qui va se révéler au grand jour au contact de personnes sombres et machiavéliques. Ses envies, ses désirs, ses sentiments, sont autant d'éléments qui vont nous être décrits et qui la montreront sous un nouveau jour.

Son obsession pour son amour de jeunesse qu'elle a décidé être l'amour de sa vie (ou plutôt sa possession personnelle), va la pousser à devenir une femme différente, une femme usant de ses charmes et prête à bien des horreurs pour arriver à ses fins. L'égoïsme qui ressort de ses décisions et de ses gestes fait qu'elle va ressembler de plus en plus à ce qu'elle refuse d'être et nous fascine, tout comme la perversité sous-jacente dans sa vie... Difficile de ne pas vouloir en apprendre toujours plus pour découvrir jusqu'où Lanny est finalement capable d'aller.

L'idée de base est donc très bonne et intrigante, toutefois la manière dont elle est traitée n'est pas toujours très palpitante et s'avère par moments longuette et décevante. Heureusement l'histoire reprend souvent du poil de la bête, tout comme notre intérêt. C'est vraiment dommage car le style est bon et sert à merveille le roman. J'ai aussi été étonnée de constater qu'il s'agissait d'une série, car cet opus se finit tellement bien, qu'il se suffirait à lui-même même si certaines questions resteraient en suspens.

En bref, j'ai oscillé entre plaisir et déception en début de lecture, mais au final j'ai adhéré à cet univers et à ses personnages. J'ai aimé découvrir la vie de ces êtres hauts en couleur qui cachent bien des choses et qui nous emportent dans un univers sombre, pervers et empli de trahisons.
Une agréable surprise, même si ça s'est un peu essoufflé en seconde moitié.

J'ai commencé ce roman, poussée par mes lecteurs sur la page Facebook du Calidoscope qui m'ont aidée à constituer ma PAL urgente.

Pour tout vous dire, j'ai acheté ce livre par erreur. Pensant suivre une recommandation de Méli-jolie, je me suis rendu compte trop tard que je m'étais plantée de titre, lol. (Il s'agissait en fait de Je suis une immortelle, erreur que je n'ai toujours pas réparée, d'ailleurs !). Mais bon, l'objet livre était tellement chouette que je ne m'en suis pas trop voulu.

C'est vrai, il est très beau. Très sombre, tout en noir, la tranche des pages également, avec juste ces quelques touches de rouge sang sur les roses, et le titre et le nom de l'auteure qui ressortent en relief, il est vraiment très esthétique.

Et puis, Péléane l'avait vraiment adoré, je me suis dit que la bourde n'était peut-être pas si dramatique.

Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée qu'il allait s'agir de vampires dans ce roman, et l'ambiance créée dans ce livre m'avait renforcé cette impression dès les premières pages.

Or, pas du tout. Nous parlons ici d'immortels d'un autre genre, en fait. Même si leur aura, leur façon de faire, leur personnalité un peu brutale et bestiale les fait beaucoup ressembler à certains vampires de la "bonne" littérature vampirique. Les vrais vampires quoi, pas la version modernisée. Bon, de toute façon, aucune importance, puisque les immortels d'Alma Katsu ne sont absolument pas des vampires. Ils ne survivent pas grâce au sang humain, n'ont pas de longues quenottes, supportent parfaitement le soleil et les plats à l'ail.

Ils possèdent néanmoins tout ce qui fait qu'on aime les vampires, donc les lecteurs de littérature vampirique devraient s'y retrouver, je pense.

J'ai deux points négatifs à citer mais une impression générale plutôt positive (même si elle l'était globalement plus en première moitié de livre qu'en seconde !)

- D'abord, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages. Je ne saurais expliquer à quoi c'est dû, car finalement, l'auteure ne les survole pas. Ils sont bien construits, ont une personnalité claire et tranchée, un passé, une histoire, on apprend à les connaître au fur et à mesure de la lecture, mais ils ne m'ont pas fait ressentir grand chose, je dois l'admettre.
Pourtant j'ai plutôt apprécié Lanny, ou Lanore, qui est un personnage plutôt complexe, et très crédible, très humain. Elle est pleine d'amour, et prête à le partager mais subit une vie aux multiples rebondissements qui font qu'elle va devoir s'endurcir.
Les autres personnages, notamment masculins puisqu'ils sont majoritaires, tels que Adair, l'immortel "maître", créateur des autres, ou Jonathan, le premier et éternel amour de Lanore, ou encore Luke, qu'elle rencontrera plusieurs siècles plus tard, ne m'ont pas fait vibrer. Je n'ai pas eu plus envie de les détester que des les prendre dans mes bras ou mettre dans mon lit, lol. Nothing quoi. C'est embêtant pour être vraiment à fond dans sa lecture.

- La deuxième chose, sera donc l'essoufflement sévère dont souffre le livre dans la seconde moitié. Autant sur la première partie, j'étais vraiment bien dedans, prise par l'histoire, curieuse de poursuivre, addict, autant ensuite, même si j'aimais toujours bien, c'est quand même bien retombé. Trop de longueurs inutiles (je n'ai rien contre les longueurs si elles restent intéressantes) et beaucoup moins de vrais évènements à raconter, l'idée de pages de remplissage nous effleure... Je lisais ensuite par petites doses, pas spécialement hyper pressée de reprendre mon livre à chaque seconde disponible. C'est vraiment dommage parce que vraiment sur la première partie, je n'arrêtais pas de dire qu'il était très très prenant et j'étais à fond et pas loin du coup de coeur. du coup, suis un peu déçue de rester sur un avis un peu plus mitigé alors que j'avais été si emballée en début de lecture.

Mais ces deux points un peu négatifs ne m'ont pas empêchée d'apprécier ce livre, ils ont juste empêché une note positive plus élevée :)

Car globalement, j'ai beaucoup aimé l'ambiance proposée par l'auteure. Bien sombre, bien glauque, crue même (clairement, certaines scènes mériteraient d'être criptées pour les plus sensibles lol), ce qui ne la rend que plus crédible et saisissante.

On se sent happé dans cet univers, et l'écriture d'Alma Katsu y est pour beaucoup. Fluide mais travaillée, elle possède une plume riche tout en étant accessible. Et elle parvient à nous amener à vivre une période historique de corsets, de redingotes et de bonnes manières avec beaucoup de facilité. Un des gros points forts de ce roman, avec son athmosphère, pesante mais galante, très réussie.

Donc en résumé, c'est un livre à lire, qui ne déçoit pas, même si on termine un peu loin du coup de coeur, je reste franchement positive sur ce roman, qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Une histoire originale au sujet d'immortels qui, à part posséder la vie éternelle, n'ont finalement pas spécialement de pouvoirs et qui pourtant ont beaucoup de choses à raconter, et des vies passionnantes à nous livrer, à l'aide de flash-back et de narrations dans la narration. Un style d'écriture très intéressant, et une plume que je ne regrette pas d'avoir rencontrée.

J'ignore si cette auteure a publié plusieurs ouvrages mais je vais me pencher sur la question. En bref, une rencontre prometteuse et je vous encourage à essayer.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Le livre "Le secret de l'immortelle" est déjà un magnifique objet qui intrigue et attire l'oeil. En effet, sa couverture légèrement gaufrée ornée de roses rouges sur un fond sombre m'a immédiatement fait entrer dans l'univers mystérieux et malsain de ce roman. La tranche du livre, colorée en noir comme on le fait rarement de nos jours, ajoute un certain charme.

J'ai acheter l'oeuvre d'Alma Katsu sur un coup de tête sur une air d'autoroute à 5 euros. Vu La somme, je n'avais pas grand chose à perdre.
Je me suis immédiatement plongée dans ma lecture et je n'ai pas réussi à en sortir! L'univers envoutant de l'auteur m'a littéralement transportée.
Je n'ai pas envie de vous dévoiler entièrement l'intrigue tellement ce livre est riche et intéressant mais je ne peux que vous conseiller de vous le procurer.

Malgré le titre , il ne traite pas de l'immortalité. Pas comme on l'entend habituellement dans les romans pour adolescent. L'immortalité a un sens tout autre, beaucoup plus dur est sombre. le roman est d'ailleurs très dérangeant voir malsain. Je ne saurais l'expliquer, c'est un ensemble , du style d'écriture aux événements que dépeint l'oeuvre, qui le rend étrange et spécial. Personnellement, ça m'a plus mais cela pourrait en effrayer certains.

Il est question d'amour. Mais, tout comme l'immortalité, ce n'est pas un amour classique. C'est un obsession, une folie, que l'héroïne essaye de faire passer pour de l'amour. Elle qui parait forte s'entoure de faux-semblants et de spectres.

Aucun personnage n'est bon. Aucun n'est entièrement mauvais, chacun a ses raisons. Même le personnage central. On aperçoit un monde gris ou il faut (essayer de) faire preuve de discernement pour comprendre les motivations des personnages, assez noir pour la plupart. Voir pour la totalité. Dans ce sens, j'ai penser à Game Of Thrones pendant ma lecture.

De la violence, du sexe, de l'amour... Un adorable pot-pourris d'événements et d'émotions constitue ce roman.

Je vous invite à le lire pour vous faire un avis, car c'est assez simple: vous allez l'adorer, ou adorer le détester!

La première chose qui m'a frappé, c'est le livre en lui-même, en tant qu'objet, parce qu'il est magnifique.

Le livre est entièrement noir mat, la couverture et les tranches (toutes les tranches). La couverture est parcourue de roses rouges tranchant sur ce noir, le titre et le nom de l'auteur dans une écriture argentée, le tout en relief. Ce dessin de roses se rapporte sur l'intérieure des couvertures avant et arrière. Même le papier utilisé est beau, donnant un aspect un peu ancien.

Ici, exit, vampires, loups-garous et monstres en tout genre. Bien qu'immortelles, Lanore est une jeune fille tout-à-fait normale. Je dois dire que c'est rafraîchissant de lire une histoire où les personnages ont l'air si normaux.

Lanore est une romantique et à travers ce livre, elle nous raconte sa vie, son amour pour Jonathan. Une belle promesse pour cette lecture. Une promesse d'un amour grandiose qui traverse le temps.

L'histoire aurait pu m'emportée et, par moment, c'est ce qu'elle a fait, réussissant à me plonger au coeur de la vie de Lanore, je me retrouvais alors dans son élément. Malheureusement très vite, la multitude de détails en tout genre me faisait émerger et là, je perdais complètement le fils de l'histoire, ne sachant absolument plus où l'auteur voulait nous emmener.

Il est vrai que je n'aime pas les longues descriptions ni les long discours, ils ont tendance à vite m'ennuyer et lorsque que l'ennui me prend, il m'est très difficile de retrouver de l'intérêt. Si ce n'est en interrompant ma lecture pour la reprendre un peu plus tard.

Portant, les personnages sont vraiment intéressant, Lanore qui, dès le départ, est une petite jeune fille plus autonome, plus débrouillarde, plus intelligente et plus volontaire que ce que les jeunes filles de son époque étaient, ne fait que s'affirmer d'avantage au fil de l'histoire. Les expériences qu'elle a vécu, ses joies, ses malheurs, l'ont rendu plus forte mais également plus sensible à ce qui l'entour.

Jonathan est depuis tout petit prisonnier de son physique parfait, de la jalousie des hommes et de l'attrait des femmes et tout cela le détourne du chemin du bonheur.

Quand à Luc, c'est un homme brisé, l'apparition de Lanore dans sa vie, va lui donner un but.

Dans l'ensemble, l'écriture de l'auteur est plutôt agréable, fluide et imagée. Elle parvient à nous faire plonger au coeur de l'histoire, permettant au lecteur de s'identifier à Lanore et de visualisé les différents paysages et endroit où la vie de Lanore se déroule, et ce, jusqu'à ce qu'elle se laisse emporter par un flot incessant de détail qui n'apporte pas grand-chose (voire rien) à l'histoire et qui moi, m'ont fait décrocher bien trop souvent, allant même jusqu'à m'ennuyer et me faire perdre le fil de l'histoire.

Ce qui est vraiment dommage parce que l'histoire en elle-même m'a vraiment plu, le thème est plutôt réussi et l'originalité est au rendez-vous. Si je fais fi de ce qui m'a déranger, je dirais que c'est une très belle histoire d'amour éternel où se mêle intrigue et magie.

Je remercie Babelio et les Editions le Pré aux Clercs pour cette découverte.

Le temps défilait. Depuis quand étais-je avec Adair? six semaines, six mois? J'avais perdue le compte et cela n'avait pas d'importance; dans ma nouvelle condition je n'aurais plus jamais à me soucier du passage du temps.
Adair possédait un indéniable talent pour détecter les âmes corrompues et cette remarquable qualité le menait à sa perte. Car il m'avait fort bien choisie entre des centaines d'autres, vois-tu, Luke. J'étais tout de même le genre de personne capable de servir sans la moindre hésitation une boisson empoisonnée à un homme qui venait juste de me confesser son amour. Cependant, si j'avais été seule, s'il n'y avait eu que mon avenir en jeu, j'aurais peut-être choisi une solution différente. Sait-on jamais ?
Il n'y a pas qu'une seule espèce de beauté, Lanore, je te le répète. Tout le monde adore les roses rouges, et pourtant c'est une sorte de beauté courante. Tu es comme une rose dorée, une fleur rare, mais pas moins belle.
Alors il est temps d'élargir le champ de tes expériences, car l'art de l'amour est tel que l'habileté d'une personne s'accroît avec le nombre et le savoir-faire de ses partenaires. Tu vois ce que je veux dire ?
Une fille pouvait être détruite en un instant d'amour divin. Le tout était de savoir si cela en valait la peine.