AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 256 notes
Je n'avais pas lu le précédent opus de cet auteur mais ce roman m'a vraiment donné envie de lire sa saga dans le même monde.
Dans un monde de fantasy, thème oriental (pour le pays d'Azman où se déroule l'action), la jeune héroïne fait tout pour échapper à sa condition de femme. de par son héritage, elle veut réussir dans le métier des armes : elle est courageuse, déterminée et forte pour s'en sortir au milieu des hommes. J'ai beaucoup aimé ce personnage même si j'ai trouvé qu'elle ne prenait pas assez d'autonomie par rapport au protagoniste masculin principal.
Evidemment, cela tient au monde et à leur différence d'âge et de statut, même si leur rapport s'équilibre plus à la fin du roman.
Au moins, l'aspect romance n'est pas celui généralement rencontré dans les autres romans de littérature jeunesse. C'est peut-être car c'est un auteur masculin et c'est donc moins "gnangnan" et plus tourné sur l'aventure. Il y a donc des combats, des trahisons, des fuites désespérées, de la sueur, du sang et des larmes. Un excellent roman fantasy.

Bref, j'ai dévoré le livre au style fluide et agréable et en redemande.

A partir de 14-15 ans







Commenter  J’apprécie          10
Lu dans le cadre du challenge 1 an/1 genre et ce mois-ci c'est Gabriel Katz qui est à l'honneur. Au départ, avec Sarah (elle n'est jamais bien loin !) on devait lire le puits des mémoires tome 1 et puis elle a lu des avis disant que c'était assez lent et très descriptif et elle n'avait pas envie de ça. On est donc parti sur celui-là, en plus il nous tentait depuis pas mal de temps.

Bref, maintenant place à la chronique. On fait donc la connaissance de Kaelyn, fille d'un maitre d'armes qui part à la guerre contre les Azmaniens. Sauf qu'elle n'a pas de chance et dès le départ ses compagnons vont se faire tuer et elle sera capturée pour devenir l'esclave du maitre de guerre Hadrian.

Elle qui rêve de devenir une maitresse de guerre finie au fin fond d'une cuisine. Jusqu'au jour ou des assassins vont venir dans la demeurer du maitre de guerre pour assassiner sa femme qui n'est autre que la nièce du sultan. C'est Kaelyn qui sauve sa vie et grâce à cet acte, elle va enfin réussir à devenir l'élève d'Hadrian.
Mais c'est de là que tous les problèmes vont commencer. Kaelyn est une de leur ennemie et devenir son élève ne passe pas auprès de tout le monde. À partir de là, on va vivre une aventure palpitante, mélange d'amitiés, d'amour, de trahison, de combat et j'en passe. On ne s'ennuie jamais.

Kaelyn, je l'adore, même en tant qu'esclave, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle s'en mordra les doigts par moment. Elle n'a pas peur, elle est courageuse. Elle n'est pas bornée et apprend de ses erreurs.
Hadrian quant à lui, au départ, je ne l'aimais pas. En même temps, c'est normal, c'est le méchant au départ. Et puis on va commencer à le connaitre à le comprendre. Même si par moment, j'avais envie de le tuer. À la fin, je l'aime bien.

J'ai passé par beaucoup de sentiments lors de cette lecture. Une très belle découverte que j'ai dévorée. le parcours de nos héros pour réussir leur mission qui sera très compliqué. C'est une lecture addictive, l'auteur a une écriture très fluide et malgré les descriptions, on ne s'ennuie pas une seconde.

Je finirais sur la vengeance est un plat qui se mange froid et qu'en plus, Madame vaut moins que les mots d'Hadrian.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir beaucoup aimé la trilogie du Puits des Mémoires, je me suis dit qu'il fallait que je teste ce nouvel opus de Gabriel Katz (qui est d'ailleurs très sympathique et avec un bon humour ^^) où le personnage principal est une femme ! Ce qui lui a d'ailleurs posé quelques problèmes à l'écriture, selon lui. Qu'il se rassure, ça ne se voit pas du tout à la lecture ! xD

On se retrouve donc dans le même univers que le Puits des Mémoires, mais bien plus au sud, dans le sultanat d'Azman. Kaelyn, jeune femme d'une vingtaine d'année, s'engage dans l'armée des Libérateurs suite à la mort de son mentor et père, un Maître d'arme, qui lui a appris une grande partie de son savoir. Savoir qu'elle cherche à compléter seule, tout en allant libérer Azman, contrée ou l'esclavage règne en maître aux côtés des cannibales.
Enfin ça, c'est ce qu'elle croit. Car elle va rapidement déchanter, et sur absolument tous les points. Rien ne va se passer comme prévu pour elle et la vérité est bien différente de ce qu'elle s'imagine.

Le premier trait de caractère qui nous saute aux yeux chez Kaelyn, c'est sa force, sa détermination. Elle veut s'imposer là ou aucune femme n'oserait s'aventurer : dans le domaine des armes. Heureusement pour elle, des années d'entraînement lui valent d'être douée dans sa passion et elle va s'en servir comme d'une force pour se faire une place dans un monde qui ne veut pas d'elle.

Après quelques péripéties, elle va rencontrer Hadrian, un maître de guerre. LE maître de guerre d'Azman. Par le biais de quelques retournements de situation, elle va trouver lui un compagnon bien étrange. Froid et distant, ce dernier ne la traite pas mieux que les autres. On arrive cependant à l'apprécier, même malgré tous ses travers. Il est manipulateur, violent, implacable, il n'hésite pas à faire souffrir Kaelyn, et pourtant... on l'aime quand même!

Quelques autres personnages parsèment le roman, comme Mina, la "grand-mère" de Kaelyn, Fenia et ses amies, Gahar et son fils... mais aucun n'est aussi charismatique que nos deux héros. J'ai eu un joli coup de coeur pour ces deux là!

Au niveau de l'intrigue, on a droit à de la politique donc à des manipulations, des trahisons, des meurtres... c'est la guerre après tout, et la fin justifie les moyens. Surtout quand on veut s'imposer en tant que sauveur du sultanat! Kaelyn va devoir se démêler de tout ça, avec plus ou moins de succès, si elle veut trouver sa place. Je me suis laissée porter par le récit sans aucun moment d'ennui, il y a toujours beaucoup de rebondissements et de renversement de situations. Kaelyn et Hadrian savent nous surprendre quand on s'y attends le moins. Je l'ai dévoré en 24h...

Dommage que ce soit un one-shot cependant, je pense que l'auteur aurait pu approfondir encore plus certaines lignes conductrices pour justifier de tel ou tel comportement de la part des ses héros. Ou tout simplement creuser encore plus son univers pour nous offrir encore plus de dépaysement et de voyage, parmi les oasis, les gâteaux au miel (j'ai eu faim à chaque mention de ces petites douceurs!) et les chameaux.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été conquise par sa trilogie et c'est donc avec une certaine hâte que j'ai lu ce livre . Et je n'ai pas été déçu du tout ,encore une fois ! Toujours dans le même esprit que les précédents , la lecture est fluide et prenante ,alternant l'action et les petits moments stressants ,ce qui fait qu'il est bien dur de lâcher le livre. La relation entre Hadrian et Kaelyn est un peu le fil rouge du livre ,on se demande toujours comment cela va finir tellement il est imprévisible . J'avoue que j'ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre-eux.
Et puis les paysages , très moyen-orientaux, qui ajoutent une atmosphère au tout.
Gabriel katz est un auteur que je vais suivre de près ,d'autant plus que j'adore les couvertures de ses romans ,c'est le petit plus .
Commenter  J’apprécie          160
Que voilà une lecture passionnante ! Après avoir fort apprécié la plume de l'auteur dans le puits des mémoires, je me suis lancée avec plaisir dans les aventures de Kaëlyn.

Je ne suis pas très calée dans ce genre, mais il me semble que ce récit n'est pas de la "fantasy classique". Point de dragon en tout cas, si je compare avec Chroniques des Mondes émergés, autre titre de fantasy jeunesse que j'avais apprécié et comparable (une héroïne qui veut à tout prix devenir un guerrier également). Il s'agit d'un destin extraordinaire dans un monde à peine irréel. Mais effectivement la magie à bien cours, comme on le constatera avec l'intervention d'un nécromant, qui tombe a point nommé.

La scène d'introduction est très drôle, au second degré, et nous installe dans un univers d'inspiration médiévale, tout ce qu'il y a de plus misogyne. le parti pris de choisir une héroïne sonne comme un challenge. Il est vrai que dans le Puits (en tout cas le premier tome), les femmes ne servaient pas à grand chose. Pari relevé M. Katz ?

[...]

Ce roman apparait certes comme un écho des croisades, mais peut être est-il plus proche qu'on ne le croit de notre actualité. Observons : un occident arrogant et sûr de sa supériorité prétend au nom de la liberté, valeur universelle, aller faire sa loi dans un lointain pays oriental. Cela étant, en réalité, prétexte à faire main basse sur des ressources… Sans qu'il y ait forcément un message dans l'oeuvre, on sent chez l'auteur une volonté d'ouvrir les esprits à plusieurs manières d'appréhender le monde.

Parlons à présent un peu des personnages. le couple des héros ne sont pas les personnages les plus fascinants à mon sens : Hadrian parce qu'on sait trop peu de choses sur son compte pour s'y attacher (encore que la scène où il est ivre le rende plus humain), Kaëlyn parce qu'elle subit beaucoup son destin et ressemble trop à "une fille parfaite". Là où Gabriel Katz excelle, c'est pour camper les personnages de méchants, de fourbes, de fous ! Un personnage très fort est celui de Dikaon, amoureux fou qui deviendra un Waerg, bestial et primaire. Sa passion repoussée, il est aveuglé, et le différent ne pourra se régler que dans le sang. le meilleur personnage à mon sens est la terrible Fenia, la jalouse, la manipulatrice. Femme d'Hadrian elle ne peut que pressentir ce qui va arriver et est prête à tout pour se venger. Sa manipulation du sultan même reste géniale.
Commenter  J’apprécie          270
ce livre me tentait depuis très longtemps, particulièrement après la lecture d'articles de copines très tentatrices. Quand je l'ai enfin eu entre les mains, j'étais remplie de joie. Et je suis heureuse d'avoir pu le lire très rapidement ! Commençons par la description de la couverture... Je la trouve très belle et représente bien l'ambition de Kaelyn dans le roman.

Kaelyn est une jeune fille pas comme les autres. Alors que ses contemporaines apprennent la cuisine et la couture ou comment bien tenir la maison ; elle s'entraîne aux armes ou comment apprendre à tuer. Elle décide finalement d'entrer dans l'armée rouge, qui va envahir un autre pays pour soi-disant arrêter l'esclavage. Et finalement se retrouvera à aimer ce pays ennemi...

L'une des choses que j'ai le plus aimé dans ce roman (et il y en a beaucoup), c'est le sexisme, thème abordé par l'auteur. A l'aide de son humour très ironique et par des retournements de situation, l'auteur critique le sexisme, et ça fait plaisir. J'ai rarement eu l'occasion de lire un livre qui traite vraiment ce sujet.

Cependant, ce n'est pas parce que ce thème-ci est abordé que l'histoire est ennuyante, au contraire ! Elle déborde d'actions surprises, de romance et de combats. de quoi satisfaire diverses demandes de la part des lecteurs. Que ce soit la trame ou les combats, l'auteur s'est bien débrouillé avec et la fin est un beau clin d'oeil au début du roman.

J'avais deviné depuis le début l'aspect romance (ça se passe assez souvent comme ça dans les romans...) mais ça n'enlève rien au plaisir de lire les aventures de Kaelyn et Hadrian. Leur histoire est assez étrange, belle et réaliste, je trouve. Autant qu'une romance de fantasy peut être réaliste, bien sûr.

Dans ce roman, on découvre de nombreux personnages, pas toujours recommandables et d'autres très attachants par leurs qualités de coeur. Tout d'abord, Kaelyn. Cette jeune fille, combattive, fait preuve d'un grand courage que j'admire. C'est un personnage coup de coeur par sa bravoure, bien plus forte que celle de la plupart des hommes présents dans ce roman. Et je savais, oui, je savais qu'Hadrian était plus qu'un homme sans expression ! Il m'a beaucoup plu et l'auteur nous manipule très bien en ce qui concerne ses faits et gestes.

D'autres personnages font leur apparation dans le roman : Fenia qui est absolument insupportable et sans coeur ; Dikaon (je crois) que je n'ai pas vraiment aimé. En fait, je n'ai rien ressenti pour lui, que ce soit amitié ou colère. Et Anamen dont je trouve le destin très triste. Mais je l'ai trouvée très naïve, aussi...

Je ne connaissais Gabriel Katz seulement de nom et je dois dire que ça m'a plu le fait qu'il soit un auteur français. On lit surtout des auteurs américains et j'ai été très heureuse de découvrir cet auteur plein de talent. La maîtresse de guerre m'a d'ailleurs donné envie de lire le puits des mémoires, qui apparemment est génial aussi. Dès les premières pages, le style de l'auteur m'a plu. Très ironique, se moquant un peu de ses personnages et addictif. Une fois que j'étais plongée dans le livre, il était absolument impossible de m'arrêter. Et comme me l'a fait remarquer ma chère compagne de lecture, cet auteur est également un peu sadique, manipulant nos émotions dans les moments les plus dangereux ou insurgents.

Coup de coeur ! Ce roman mélange les genres entre fantasy, romance, jeunesse et traitement de sujets importants ! L'écriture, les personnages principaux, l'action... J'ai tout aimé, tout. Je vous conseille très fortement ce livre, je ne pense pas que vous en seriez déçu.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman auquel j'ai trouvé de nombreux défauts. Mais que j'ai quand même apprécié. le scénario est un peu facile, et les personnages bien trop lisses. Mais le rythme et le suspens sont tout de même au rendez-vous, alors on lit avidement. Au final, malgré quelques récriminations, un excellent titre.
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
L'écriture de l'auteur est agréable à lire, ce qui a rendu ma lecture très fluide, pour Kaelyn j'ai aimé son personnage fort, déterminé qui ne se laisse pas marché dessus malgré qu'elle soit la seul guerrière. Pour Hadrian je l'ai trouvé trop distant je n'arrivais pas à le cerné, l'histoire d'amour est plaisante entre eux mais ce n'est pas centré que sur ça.On a de l'action du début à la fin du livre, quelque moment ou je me perdais dans les termes que l'auteur employai pour décrire tel situation mais bon je m'en suis sortis comme même.
L'intrigue est très prenante, c'est dynamique, se lit vite, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire un peu heroic fantasy avec des histoires de guerre, complot, trahisons, amour..., je sais que je lirais d'autre histoire de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert Gabriel Katz l'an dernier, j'avais dévoré la trilogie le Puits de mémoire. Cela faisait déjà quelques mois déjà que La Maîtresse de guerre est dans ma PAL et je me demande bien pourquoi j'ai autant attendu avant de me plonger dedans !

Kaelyn est la fille d'un maître d'armes, qui n'ayant pu avoir de fils, lui apprend à se battre comme un garçon. Elle vit dans un petit pays au nord du royaume. Son père meurt alors qu'elle n'a que 15 ans et personne ne veut lui permettre d'achever son apprentissage parce qu'elle est une fille.
Kaelyn persévère seule, se refusant à apprendre à devenir une épouse et mère.
Lorsque le royaume du Nord déclare la guerre à un sultanat au Sud, le royaume d'Azman, sous prétexte d'abolir l'esclavage; Kaelyn n'hésite pas une seconde et s'engage dans l'armée. Elle est la 1ère et la seule femme à poser le pied sur le sol d'Azman.
Dès le premier jour, en mission d'éclairage, sa patrouille tombe sur un homme qui en un éclair, décime tous ses collègues. Elle devient sa prisonnière de guerre et sera conduite chez lui pour devenir l'une des ses esclaves.
Hadrian, est un étranger tout comme elle, qui marié à la nièce du Sultan, est un homme très respecté parce qu'il est Maître de guerre.
Lorsque Hadrian va l'affranchir parce qu'elle a sauvé la vie de sa femme, Kaelyn lui demande de la former à l'art de la guerre. Sa nouvelle vie commence alors ...

J'ai retrouvé certains des thèmes de prédilection de Gabriel Katz : le magicien, le guerrier inflexible, la courtisane.
Dans Maitresse de guerre, Gabriel Katz évoque la condition de la femme dans ce sultanat, dénonce l'esclavage et la guerre.

Gabriel Katz sait faire voyager son lecteur. Je me sens à chaque fois immergée dans le décor qu'il crée. le rythme est soutenu, les chapitres sont courts et l'écriture simple, directe est efficace. On ne peut lâcher le livre une fois entre les mains ...
Ses personnages sont attachants, surtout Kaelyn qui est forte, courageuse et impertinente.
Hadrian reste un mystère. Pourquoi est-il aussi froid ? aussi imprévisible ? Il m'a souvent fait penser à Nils, personnage emblématique du Puits de mémoire, mais il est moins attachant que Nils car il est plus creux !
mais peut-être est-ce dû au fait que l'on découvre Nils sur 3 tomes et que la maitresse de guerre est un one-shot ?
Il m'a juste aussi manqué un peu de l'humour que j'avais tant aimé dans le Puits des mémoires.
Commenter  J’apprécie          10
Fille de maître d'armes, Kaelyn rêve de reprendre le flambeau paternel. Malgré son talent, les autres habitants du village lui refusent le poste sous prétexte qu'elle est une femme. Au même moment, une guerre se prépare contre Azman, l'empire esclavagiste. Déçue et amère, Kaelyn s'embarque pour combattre, espérant ainsi gagner une place qui convienne à ses ambitions. Mais la guerre va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…

J'avais lu des critiques très élogieuses sur cet auteur avant de lire ce livre, j'en attendais donc beaucoup. Peut-être un peu trop.
Finalement c'est un bon roman, les férus de fantasy devraient s'y retrouver sans problème. Action, retournements de situation, combats et prouesses sont au rendez-vous. J'ai aussi apprécié la complexité politique que l'auteur met en place autour de la guerre : il y a les raisons officielles et les raisons officieuses, c'est classique mais toujours intéressant.
Le petit bémol que je donnerais concerne le résumé du livre. En effet, celui-ci nous vend une héroïne féministe qui se bat pour ses convictions, et finalement je trouve que c'est plutôt son maître de guerre qui se donne du mal pour lui assurer une condition respectable et respectée, tandis que Kaelyn le suit et fait ce qu'il lui dit. Si on met de côté ce petit détail, ce roman est tout à fait agréable à lire.

Âge 14 ans.

MK
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (532) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2554 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}