Un petit livre sympa qui se lit assez vite, mais qui aurait gagné à être plus creusé.

Dans l'état je trouve que les choses s'enchaînent trop vite, on aimerait en savoir plus la vie d'avant de l'héroïne, qui du coup manque de consistance à mon gout. Et la fin aussi va un peu vite… on aurait aimé un plus long moment parmi les rouges, plus de doutes…

C'est dommage car il y a vraiment du bon.
Après la trilogie du puits des mémoires, j'attendais beaucoup de Mr Katz, très bon conteur qui sait bien marqué de suspens et d'aventure, ses écrits.

J'avoue que la maitresse de guerre est un roman qui se lit très bien, mais ne demande pas un grand investissement personnel, l'histoire est à mon goût trop classique dans son évolution, et manque de profondeur, on survole des aspects intéressants, et certains autres sont très prévisibles … Je vois qu'il est classé" en jeunesse, j'en suis surprise… mais ceci explique peut-être cela !

Ce livre comporte un bel aspect "aventure", et on est emporté dans un monde de type "médiéval - oriental" que l'auteur situe quelque part dans le sultanat d'Azman, la capitale est Damnas, et elle rappelle l'orient à bien des égards, un monde imaginaire où la fantasy reste assez absente, on y parle de poisons, de nécromancie, mais la magie n'a pas vraiment sa place dans ce monde de brutes épaisses ou la valeur de l'homme se mesure plutôt à sa capacité à combattre.

C'est donc une histoire de sentiment sur fond de guerre. Nous allons y trouver beaucoup de combats, ainsi que des duels, très bien orchestrés et mis en scène, leur réalisme est renforcé par le style vif de l'auteur, la lecture est assez percutante et les dialogues très incisifs, mais il m'a déstabilisé plus d'une fois, en incluant du vocabulaire très actuel à des scènes plutôt "antiques", personnellement, je n'adhère pas tellement, cela me sort un peu trop du contexte.

Ici, nous avons donc un contre emploi total, après les 3 hommes du puits des mémoires, il exploite la vision féminine d'une guerrière, l'auteur parle au nom de l'héroïne, il le fait très bien, accentuant parfois son côté midinette ou son côté félin, connaissant l'auteur, il a du beaucoup s'amuser à penser comme une " fille"!
L'héroïne est une jeune femme fière, Kaelyn, elle a beaucoup d'atouts, elle est rousse, belle, tenace et courageuse et n'a de cesse de trouver grâce aux yeux de son maître et amant Hadrien Khan, c'est là que la fragilité de l'histoire commence, avec cette romance impossible entre ces deux êtres. Elévée pour se battre, elle ne rêve que de combats, Hadrien, son maître au début du roman, devient vite son amant et son mentor, leur passion soudaine va déclencher les foudres de la femme d'Hadrien, et leur vie va basculer …

Mais au delà de la guerre et des complots de l'histoire, ce sont les rapports entre ces deux personnages qui retiennent l'attention, des rapports un peu sadiques, un peu masochistes… Hadrien, maître de guerre est très versatile et ne semble ému que par la force de Kaelyn et ses feintes au combat, joue-t-il aussi avec elle le jeu de la stratégie, du chat et de la souris ? le bonhomme est un peu spécial, il a une part de mystère qui le rend charismatique et calculateur, mais on n'en saura jamais beaucoup sur lui et Kaelyn aussi ne sait jamais sur quel pied danser, mais une chose est sûre, elle "bave" dès qu'il approche ! Cet aspect superficiel du personnage masculin va finir par le rendre irritant, tout comme la jeune fille qui manque un peu de conviction et se laisse souvent mener par le bout du nez ….

Les personnages sont assez caricaturaux dans l'ensemble, et si les femmes sont à l'honneur, elles n'ont pas les plus beaux rôles, jalouses, tueuses, entremetteuses, manipulatrices … Mais cela n'est pas pour me déplaire, et puis on est assez content de voir une femme battre à plate couture des grosses brutes grâce à la ruse et à la réflexion… C'est un peu jouissif quelque part !

Voilà, un bon petit roman au final qui se laisse lire agréablement et ne vous pendra pas la tête, romance et duels au programme, les grosses ficelles sont là, mais l'auteur nous emporte avec son style fluide, simple qui détend et nous fait voyager habilement.
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, en particulier grâce à Chasseuse de Livres qui n'arrêtait pas d'en parler. du coup quand je suis allée aux Hallienales l'année dernière, je me suis dit "tentons", et je me suis approchée de l'auteure pour lire le résumé de ses livres et choisir celui qui me plaisait le plus pour justement essayer ses romans. Et puis j'ai commencé à parler avec l'auteur qui m'a conseillé celui-ci, et qui me l'a vraiment bien vendu ! de plus, il a trouvé drôle que mon prénom ressemble beaucoup à celui de l'héroïne du roman ! Je suis donc repartie avec ce roman sous le bras et une terrible envie de le lire dans la seconde ! Mais c'était malheureusement pendant ma panne de lecture et quand l'envie de lire est revenue en mai, je dois avouer que j'avais complètement oublié ce roman. Jusqu'à ce que je range ma bibliothèque au début du mois et que je me rappelle à quel point il me faisait envie ! Je me suis donc lancé dans la lecture, qui me faisait un peu peur car la fantasy me fait toujours peur. Vais-je accrocher à l'univers, à l'écriture, n'y aura-t-il pas trop de descriptions qui finiront par m'ennuyer ? de plus, je n'avais plus lu d'aussi gros livre depuis un moment !

La couverture est magnifique et illustre parfaitement une scène du roman, Kaelyn est conforme à l'idée que je m'en fais et le paysage également ! Franchement, c'est une couverture qui attire le regard et pousse à regarder le résumé !

Ce n'est vraiment pas le genre d'histoire vers lequel je me dirige habituellement, mais comme dit plus haut, l'auteur m'a tellement bien vendu son livre que je l'ai acheté et je ne regrette pas ! J'ai adoré cette lecture, ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin, c'est un joli coup de foudre ! On entre dans l'univers habituellement très masculin qu'est l'univers de la guerre, des combats et de l'esclavage, mais le détail qui change tout est qu'on suit l'histoire de Kaelyn, fille d'un maître d'arme, et donc d'un point de vue féminin. On suit donc le combat de Kaelyn qui veut prouver qu'elle a beau être une femme, elle peut se battre, il suffit qu'un maître d'arme ou qu'un maître de guerre accepte de la prendre sous son aile et de lui apprendre les techniques de combats, comment se servir au mieux d'une arme. Ce qui n'est pas gagné car beaucoup pense qu'une femme n'a pas sa place sur un lieu de combat. On suit alors sa détermination à prouver ce qu'elle vaut à ces hommes qui la dénigre et ce malgré toutes les embûches qui se mettent sur son chemin. On est à la fois plongé dans la tête d'une jeune fille, dans le milieu du combat et de la guerre mais aussi dans le milieu des femmes de guerriers. J'ai vraiment trouvé le tout très passionnant et l'histoire m'a complètement transportée ! de plus l'auteur a une plume magnifique, j'ai vraiment été emportée dans son monde lors de ma lecture. Et les chapitres sont courts comme je les aime, à chaque fin de chapitre je ne voulais qu'une chose, en commencer un nouveau car je me disais que de toute manière, le suivant irait vite à lire.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Kaelyn qui est une jeune fille pleine de force et de détermination, elle sait ce qu'elle veut et fait toujours tout son possible pour tenter de parvenir à ses fins. A côté il y a également le maître de guerre Hadrian qui sous sa carapace est un homme de caractère mais aussi de coeur, j'ai bien aimé la construction de son personnage ainsi que son évolution, il est à la fois homme et professeur et ces deux facettes ont tendances à se mélanger ce qui rend le personnage un peu complexe et mystérieux. On rencontre aussi Larinia, qui a une personnalité attachante, il m'est souvent arrivé de vouloir la prendre mentalement dans mes bras. Et puis il y a Anamen, la riche par excellence avec ses apparences hautaines, elle a de l'influence et elle le sait. Et puis il y a ceux qu'on aime détester ou qui nous énerve par moment comme par exemple Fania, la femme d'Hadrian qui a tendance à abuser de son statut.

C'est un roman que je recommanderai sans hésiter, j'ai vraiment adoré le lire, et le roman m'a vraiment captivé. C'est d'ailleurs pour ça qu'en retournant aux Halliennales cette année, j'ai acheté non pas un mais deux de ses romans dans lesquels j'ai hâte de me plonger !
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Kaelyn est une jeune femme déterminée à reprendre la fonction de maître d'armes de son père. Malheureusement, ce poste est réservé aux hommes. Elle s'engage alors dans l'armée qui part en guerre contre le sultanat d'Azman. Seule survivante de son bataillon décimé, elle est capturée et vendue comme esclave.

Au début, j'ai adoré. le style est fluide, le roman se lit rapidement parce qu'on entre directement dans l'histoire. Au fur et à mesure de ma lecture, mon enthousiasme est retombé. À cause de toute une série de petites choses que j'ai moins appréciée. le comportement de l'héroïne, par exemple, pas toujours compréhensible ; un instant courageuse, elle se tétanise et fond en larmes trois pages plus loin ; les allusions incessantes à son physique avantageux -qui lui cause d'ailleurs pas mal de problème. Au bout d'un moment, ça devient lassant. Puis la relation entre Hadrian et Kaelyn est, selon moi, un peu malsaine et ça m'a dérangée Au final, par rapport au Puits des mémoires (TROP génial), il me semble que c'est le côté un peu racoleur de la maîtresse de guerre qui m'a un peu déçue. Mais cela n'entame pas mon enthousiasme pour la trilogie du Puits des mémoires !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Kaelyn est fille de maître d'arme et rêve de succéder à son père. Mais pour entrer dans un monde d'hommes, il faut faire ses preuves. Talentueuse et volontaire, elle s'engage dans l'armée de la Libération et quitte son pays nordique pour aller faire la guerre au sultanat d'Azman, terre barbare où se pratiquent l'esclavage et le cannibalisme. Très vite, rien ne se passe comme prévu, et l'aventure de Kaelyn va prendre un tournant auquel elle ne s'attendait pas… La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/la-m..
La Maîtresse de guerre est un roman tout à fait honnête de Gabriel Katz : il est vrai, il ne m'a pas autant enchanté que le premier tome de la trilogie du Puits des mémoires. Néanmoins, je pense que les jeunes adultes ou les débutants en fantasy y trouveront tout à fait leur compte. Comme à son habitude, le style est fluide, l'intrigue efficace et les personnages attachants. J'ai même un petit coup de coeur pour l'héroine principale qui ne se laisse pas faire face aux hommes mais son côté dépendant de son mentor m'a au final un peu agacé. Bref, ce roman ne restera pas dans les annales pour moi mais il est néanmoins plaisant à lire et il m'a bien diverti pendant un après-midi.
"[...] Gabriel Katz accomplit également le tour de force de nous montrer qu’on peut à la fois être une féroce guerrière et une vraie midinette. Il suffit qu’apparaisse un personnage masculin un peu mystérieux, et hop! la demoiselle semble abandonner toute indépendance et toute capacité à prendre des décisions par elle-même (hmmm? je caricature? oui bon, un peu). D’ailleurs, Hadrian essaie de lui faire comprendre, à juste titre, qu’elle ne peut compter que sur elle-même, mais ses méthodes pédagogiques (coucher avec une autre fille pour montrer à Kaelyn que lui aussi peut la trahir), m’ont laissée perplexe. Plus énervante encore, la réaction de Kaelyn, qui lui pardonne deux jours plus tard en ayant l’air de trouver ça presque normal. Et qui, par dessus le marché, va aveuglement suivre Hadrian dans toutes ses stratégies et ses manipulations, envoyant à la mort sans regret des soldats qu’elle a commandé, pour suivre les ordres de son maître/amant. [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..
Bien partie pour adorer cette femme forte qui monte les échelons dans un monde d'hommes, j'ai déchanté quand je me suis aperçue que même avec une volonté de fer, chaque avancée était due à l'homme qui l'accompagne...
J'ai bien aimé Kaelyn, davantage Hadrian mais, l'histoire en elle-même est plutôt simpliste.
Par contre l'univers est solide et consistant, c'est très agréable à lire et ça m'a permis de découvrir le talent de Gabriel Katz que je n'avais jusque là jamais lu malgré toutes les éloges que j'entends à son propos depuis "Le Puits des Mémoires".

J'ai hâte de découvrir un peu plus cet auteur au travers de ses autres romans en souhaitant juste que ce seront davantage que de bonnes lectures comme ça a été le cas avec "La Maîtresse de Guerre".
Je n'avais pas lu le précédent opus de cet auteur mais ce roman m'a vraiment donné envie de lire sa saga dans le même monde.
Dans un monde de fantasy, thème oriental (pour le pays d'Azman où se déroule l'action), la jeune héroïne fait tout pour échapper à sa condition de femme. de par son héritage, elle veut réussir dans le métier des armes : elle est courageuse, déterminée et forte pour s'en sortir au milieu des hommes. J'ai beaucoup aimé ce personnage même si j'ai trouvé qu'elle ne prenait pas assez d'autonomie par rapport au protagoniste masculin principal.
Evidemment, cela tient au monde et à leur différence d'âge et de statut, même si leur rapport s'équilibre plus à la fin du roman.
Au moins, l'aspect romance n'est pas celui généralement rencontré dans les autres romans de littérature jeunesse. C'est peut-être car c'est un auteur masculin et c'est donc moins "gnangnan" et plus tourné sur l'aventure. Il y a donc des combats, des trahisons, des fuites désespérées, de la sueur, du sang et des larmes. Un excellent roman fantasy.

Bref, j'ai dévoré le livre au style fluide et agréable et en redemande.

A partir de 14-15 ans