AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 71 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce second tome de la « La part des Ombres » reprend logiquement là où s'était arrêté le premier. D'ailleurs, son court format me questionne sur la nécessité (commerciale?) de deux volumes et non d'un seul. Bref, passons…


Pas de gros changements si ce n'est des évènements qui se précipitent avec un surcroît d'action et de rebondissements. Les personnages y sont toujours aussi attachants et le déroulement de l'intrigue ne m'a pas déçu. Gabriel Katz nous propose une fantasy de qualité, captivante avec, cette fois, ce petit sentiment de dépaysement durant les passages chez les Traceurs.


Une très bonne lecture. de la fantasy solide et efficace à défaut d'être originale.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà, c'est fini... Comme dans la pub d'une célèbre marque de biscuit, la première pensée qui m'est venue en refermant ce second et dernier tome : "Dis Gabriel, tu pourrais pas les faire un peu plus longs, tes livres ?"

Oui, je sais, c'est petit, mesquin et au combien irrespectueux du travail de l'auteur, mais bon, j'aurai voulu que "ça continue encore et encore, que ce soit que le début..." ok ! J'en fais un peu trop, beaucoup. Mais c'est positif tout de même ! Vous m'avez déjà vue en réclamer plus pour un livre qui me tombe des mains ? Non ! CQFD.

Trêve de plaisanterie, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ces deux tomes. Quel plaisir de retrouver Olen au meilleur de sa forme, Kealyn et Desmeon !

"Beaucoup de choses se jouent sur un coup de dés (...). Si tu ne forces pas ta chance, l'ennemi la forcera pour toi". Et notre Maîtresse de guerre sait de quoi elle parle. Pour forcer les choses, elle va les forcer. Olen n'a qu'à bien se tenir ! Enfin, si tant est qu'il en soit capable. Je vous laisse le découvrir...

C'est quand même un sacré défit d'écriture pour Gabriel Katz, que de faire revivre dans une nouvelle histoire, 3 des personnages emblématiques de ses 3 grands succès. Je veux parler de la maîtresse de guerre, du Puits des mémoires et d'Aeternia. Sans doute avait-il, comme nous, du mal à les quitter...

Il faut lire ce diptyque en essayant d'éviter la comparaison. Ce qui n'est pas toujours facile...
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          230
Ce deuxième tome confirme mon impression : La part des ombres est ma deuxième série préférée de Gabriel Katz, après le puits des mémoires qui reste en tête dans mon panthéon personnel.
Ce deuxième tome joue sur plusieurs tableaux : Desmeon se retrouve en plein pays Trace, Olen dans le nid de vipère du château et Kaelin à la tête d'une armée à la motivation malmenée par un héros plus trouble qu'il n'y parait. Trois axes narratifs qui ne se recoupent pas vraiment. Ils sont équilibrés ; aucun protagoniste ne prend le pas sur l'autre, et chacune de leurs aventures est prenante. Efficace et plaisant, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          150
C'est une blague ? C'est déjà fini ?
A peine commencé, déjà terminé.

Argghh..je venais tout juste de me remémorer le premier tome et je commençais à me faire une joie de retrouver les trois compères : Kaelyn, Olen et Desmeon que déjà ma liseuse m'annonçait le compte à rebours d' 1 seule heure de lecture !
Je me sens toute frustrée.
Heureusement La maîtresse de guerre et Aeternia m'attendent sur ma table de chevet !

Vous vous en doutez, ce fut tout, sauf une lecture laborieuse. J'aime décidément bien le ton léger et ironique que Gabriel Katz donne à ses romans.
Rien n'est compliqué chez Gabriel Katz. Ça passe crème, comme disent les jeunes. On est plongé dans un univers de fantasy médiévale cohérent et fluide. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires ont tous un rôle à jouer dans un scénario qui pourrait paraître un peu trop simplet mais qui reste malgré tout bien accrocheur. La preuve, ce roman se lit comme on boit son petit lait.

Si ce n'est qu'à la fin, on en redemande encore !
Commenter  J’apprécie          270
J'ai dévoré cette suite mais je suis déçue par le final, un peu trop simpliste à mon goût ! Sachant que tout repose sur le fait que les traceurs respectent la force , c'est peu léger pour justifier les décisions prisent . Il manque aussi un peu d'actions, cette rébellion fait monter une sauce qui finalement retombe un peu vite.
Bon sinon y a quand même les personnages que j'ai adoré une fois de plus , moi j'aime les vieilles blagues de Desméon donc à partir de là je suis peut-être plus crédible ^^ En tout cas j'aime beaucoup le fait de relier les différents tomes dans un même univers et de revoir des personnages . Et puis son récit est toujours prenant. Je suis et serai donc toujours une fidèle ;)
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Challenge pavé 2019
Commenter  J’apprécie          250
Après la trilogie "Le puits des mémoires", le diptyque "Aeternia", le one shot "la maîtresse de guerre" et le premier tome de la part des ombres, c'est donc ma huitième incursion dans l'univers de Gabriel Katz.
Celle ci ne m'a pas déçu, bien évidemment. J'aime le style de l'auteur, son écriture fluide et dynamique convient parfaitement aux histoires qu'il nous conte. Les personnages dont il nous fait suivre les pas sont attachants et caractérisés de manière à les rendre crédible et donc intéressant.
la valeur ajoutée de ce diptyque réside dans le fait qu'il réunit certains de ses héros le temps d'une histoire commune. On retrouve trois personnages emblématique de son univers et c'est plutôt plaisant de voir comment il va bien pouvoir articuler la rencontre de ces trois têtes fortes.
Ce tome 2 clôt le récit en beauté, chaque personnage trouve chacun à sa mesure de quoi éprouver l'entièreté de ses talents, au service d'une cause commune. Gabriel Katz a la finesse de ne pas proposer un récit dans lequel les trois personnages se monteraient les uns sur les autres. Bien au contraire, il leur assigne une "mission" qui leur est propre et qui permet d'éviter tous les écueils de ce genre de rassemblement héroïque. les interactions existent bien entendu, mais elles sont limitées, et cela permet aux personnages principaux d'exister et d'évoluer sans se gêner, sans devoir s'affronter.
Le récit s'accentue donc autour de cette révolte qui gronde, qui prend de l'ampleur pour finalement éclater, jusque dans un final assez inattendu, où, là encore Gabriel Katz risque, par ses choix, d'en surprendre plus d'un. Mais c'est plutôt bien joué de sa part et plutôt logique.
Tout est bon dans cette histoire si l'on en attend pas autre chose, c'est à dire de passer un excellent moment avec des personnalités connues et reconnues, un univers déjà acquis. Pour faire une analogie, je dirai que cela équivaut à une bonne série B un soir qu'on a rien d'autre à faire et qu'on ne veut surtout pas prendre la tête.
Pour celles et ceux qui chercheraient de la profondeur, de la réflexion, passez votre chemin! En seulement 300 pages à peine, l'auteur n'a pas le temps d'installer le climax nécessaire à l'enfumage d'esprit, à la torture philosophique ou aux méandres psychologiques. Et ce n'est pas ce qu'on lui demande ni ce qu'on attend.
Néanmoins, après sept livres, je me permets d'attendre autre chose de la part de Gabriel Katz, surtout lorsqu'il refourgue ses personnages principaux. Autre chose qu'une simple histoire de révolte qui va les réunir, les faire coucher ensemble, les faire combattre et gagner à la fin. Car lorsqu'on y regarde de plus près, les trois persos principaux, Kaelyn, Desméon et Olen pour les citer, sont fort peu développés dans ce contexte. L'auteur ne compte que sur leurs déjà acquises capacités pour résoudre l'affaire. Leurs relations auraient pu, du, être développées, plus avant pour donner un récit d'une ampleur et d'une profondeur plus accentués, et auraient donné une histoire plus prenante.
Bref l'auteur ne va pas assez loin, et c'est bien dommage. Tant pis!
Reste qu'il s'agit là d'un excellent diptyque qui met en scène vos personnages favoris de l'écurie Katz, une histoire haletante menée à un rythme prenant.
Commenter  J’apprécie          150
Sitôt fini le premier tome, je me suis jetée sur le second ! (Il faut dire que la fin du premier était tellement « hein ? Quoi ? Que-comment-hein-pourquoi ? », l'auteur a un vrai don pour ça...)

Le roman reprend donc directement là où on s'était arrêté dans le volume précédent. L'intrigue avance, même si on se demande comment l'auteur va conclure en à peine quelques centaines de pages. Qui va gagner ? Les rebelles bras cassés ou les impitoyables Traceurs ?

L'écriture est toujours aussi fluide et efficace, Gabriel Katz va à l'essentiel.
Ce que je retiendrai principalement de ce roman est sa fin.
Nom de dieu, quelle fin ! L'auteur m'a fait tourner en bourrique, et le retournement de situation final...! Mazette, c'était beau !

Petite mention spéciale pour les personnages d'Amek (je n'ai retenu que son surnom, moi et les noms des Traceurs...) et de Miljena. le premier m'a agréablement surprise, dans le sens où c'est un « gentil méchant », un grand guerrier et stratège, impitoyable comme ses pairs, mais avec un code d'honneur qui force le respect. Pour Miljena, loin d'être une cruche elle sait tirer les épingles de son jeu. Elle n'est pas badass comme Kaelyn, mais elle réfléchit vite et efficacement. Quand je pense à la fin... mais chut, je ne dirai rien de plus.

En somme Gabriel Katz a réussi à clore en beauté ce diptyque, et je serais ravie de suivre de nouvelles aventures de nos héros.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très contente de retrouver et de finir cette autre série de Gabriel Katz. La couverture est magnifique, j'avais eu un bon coup de coeur pour le premier opus, je partais hyper confiante. Pour en ressortir avec un nouveau très bon moment de lecture. Je suis réellement intriguée par La maîtresse de guerre, dernier roman que je dois lire pour parfaire l'univers fantasy de l'auteur.

Cette aventure m'a passionnée du début jusqu'aux dernières lignes - qui au passage, sont magnifiques ! Cette fin est parfaite à mes yeux, elle est douce-amer, comme dans toutes les séries de Gabriel Katz, mais l'acte d'un personnage rend la fin géniale. Je suis fan. Mais revenons sur l'intrigue en elle-même, elle est sympathique à suivre, on revient sur nos trois personnages. Avec Kaelynn, on reste dans les intrigues du camps, dans une rébellion particulière aux révélations étonnantes ; avec Desmeon, on rencontre le monde des Traceurs et c'était passionnant ; enfin, à mon regret, on voit moins Olen et la cour de Goranie. Même si cette dernière apparaît plus facilement avec d'autres personnages plus secondaires.

En tout cas, l'histoire est pleine de révélations, d'actions, d'humour avec comme toujours cette grande violence, cette atmosphère mature et sombre. On a l'univers des combats, ceux des intrigues de cours, des menaces et des complots, des trahisons et des actes de rébellions. C'est une ambiance singulière, c'est une recette vraiment propre à l'auteur qui sait maîtriser l'équilibre dans les émotions et les actions. Je ne me suis pas ennuyée en découvrant cette suite et fin, je l'ai dévorée en quelques jours à peine. le style de Gabriel Katz est super génial, j'aime toujours ce savant mélange entre modernité et précision, entre fluidité et un chouette travail dans les actions et les émotions.

Les personnages sont toujours aussi grandioses. le trio est magique et fascinant tant il est bien équilibré et passionnant ; s'ils n'oeuvrent plus ensemble, ils n'en restent pas moins efficaces et sympathiques. Olen est moins présent, mais il a un rôle clé, je ne me plains pas trop. Desmeon, ça reste Desmeon, ai-je besoin d'étaler à quel point il est atypique et inoubliable ? Quant à Kaelynn, j'ai tellement hâte de connaître son histoire avec la Maîtresse de guerre, parce qu'elle est captivante et attachante, j'adore sa personnalité. Les protagonistes secondaires m'ont également séduite comme le Fantôme, le Gouverneur et son fils Inoran - l'un et l'autre sont des ordures, mais des ordures très intéressantes à comprendre, à voir -, mes coups de coeur resteront pour Miljena et Akhen Mekhnet.

D'un point de vue de l'univers, j'ai beaucoup aimé cette excursion dans les régions des Traceurs, c'était passionnant et j'en redemande. On en apprend plus sur leurs coutumes, leur manière de vivre et de penser, des traditions et des coutumes bien moquées par Desmeon. Cependant, après avoir rencontré la Goranie et ses valeurs, c'était cool de voir le point de vue des envahisseurs, ça donnait un aspect moins manichéen, surtout que le personnage d'Akhen Mekhnet est sensationnel et parfait, loyal et captivant je trouve. Les Traceurs ne sont pas tous comme Inoran et son père, ce que j'aime dans les livres de Gabriel Katz, c'est que rien n'est acquis, rien n'est simple, rien n'est bon ou mauvais en soi. C'est toujours nuancé, avec des messages intéressants sur lesquels réfléchir.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome de la Part des ombres. Ce n'est pas le coup de coeur du premier opus, mais l'histoire m'a captivée jusqu'aux dernières lignes. Les personnages qu'ils soient secondaires ou principaux ne sont ni des saints ni des monstres, ils ont leur histoire, leurs envies et leurs rêves, leurs passifs, leurs secrets. La fin douce-amer est juste, frustrante et en même temps, parfaite. Les ingrédients sont toujours bien dosés, de l'exploration et de la découverte, de réelles percées dans l'histoire, des révélations, des mystères, de l'amour et de l'humour, une bonne dose de violence et de meurtres, des complots et des retournements de veste... le style est toujours impeccable et accrocheur, je suis conquise une nouvelle fois.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50
Voila, j'ai refermé ce tome deux et je suis déçu !
Pourtant il avait bien commencé, entre les intrigues de palais, les rebelles qui commence a avoir du succès dans leur action contre l'oppresseur et nos trois amis qui trace leur chemin vers ce que je pensais une victoire.
Et la patatras!!! Rien ne se déroule comme je le sentais, les événements s'enchaînent pour arriver a une fin qui me laisse sur ma faim.
A moins que Gabriel Katz nous écrive une suite qui revient en Goranie, car même si il continue avec ses trois personnages récurrents, il me semble qu'il manque une fin.
Commenter  J’apprécie          70
Nous voici avec la suite et fin de l'aventure au coeur de la Goranie. La résistance va avoir beaucoup de mal à triompher des terribles Traceurs. Nous suivons ses difficultés dans ce second volet avec comme nous l'a souvent offert Gabriel Katz, des rebondissements, de l'humour, des personnages attachants et des frustrations...

Ce deuxième tome commence exactement là ou le premier nous avait laissés, sur un rebondissement assez intéressant, le retour de la princesse. Elle vient affronter ce mariage arrangé et tenter de prendre de force la couronne et le pouvoir si longtemps soumis au gouverneur de Trace.

Pendant ce temps, Olen devient son messager, à son grand désespoir. Il a l'impression qu'il lui incombe à chaque fois les tâches les plus ingrates. Et finalement au fil de ses frustrations on retrouve le personnage qui a tant eu à abandonner dans l'autre série "Le Puits des mémoires". Olen est toujours le dernier de la liste, le sacrifié de l'histoire, l'anti-héros du roman. Et il campe très bien son rôle. J'ai aimé le retrouver, comme l'amant éconduit, le pauvre bougre alors que si tout le monde connaissait réellement son identité. Bref cela m'a fait sourire. Et c'est là qu'on se dit que c'est quand même très sympa de lire les même personnages dans différentes histoires.
Quant à Desmeon il s'embarque dans un nouveau défi : aller tuer les combattants chez eux. Défier le plus grand nombre de guerriers traceurs dans leurs propre arène. Il s'en va donc, abandonne tout le monde pour joindre l'utile (tuer l'ennemi) à l'agréable, (le défi). Ses adieux à Kaelyn sont un pur petit moment sympathique de romantisme, il en faut un peu quand même pour plaire aux lectrices !
Enfin Kaelyn a fort à faire. A elle retombe toutes les galères et les faux pas de cette rébellion de débutants. le fantôme va avouer un secret qui va tout remettre en question. Dans cette tourmente elle prend le commandement, assume tous les rôles et se montre toujours aussi efficace, autoritaire et féministe!
Et puis il y a Aken Mekhne qu'on retrouve toujours avec plaisir, malgré son rôle de méchant. Lui aussi, un personnage tout en nuance.

Bref nos trois héros prennent des voies différentes. L'auteur remet la trame de fond en question, comme il aime si bien le faire, laissant le lecteur avec pas mal de frustrations. Mais il se rattrape en nous offrant une fin sympathique qui nous laisse le sourire. Une jolie pseudo romance entre Desmeon et Kaelyn, et une toute dernière scène théâtrale digne des plus grandes tragédies que j'ai vraiment adorée.
Et puis il y a le discours féministe en toile de fond qui ne peut que plaire aux lectrices, je crois que l'auteur nous achète un peu avec ça... mais bon ça fait toujours plaisir.

Bref Un second tome aussi agréable que le premier, mais qui m'a semblé bien trop court. Des personnages et un récit qui aurait gagné à plus de développement... Je suis restée sur ma faim. Mais qui sait, peut-être retrouverons nous dans d'autres circonstances, Olen Desmeon et Kaelyn... Enfin j'aimerai vraiment car on s'attache bien a eux depuis le temps.
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}