Si l'on m'avait demandé ce qu'évoquait le mot "Courlande", j'aurais, avant de lire ce livre, répondu "château, lieu de conte de fée". Et je me serais trompée.

Courlande est une province lettonne à l'histoire riche et mouvementée. Elle est pour l'auteur associée à un amour de jeunesse dont la famille en était originaire.

Accompagné de son épouse, Jean-Paul Kauffmann part à la découverte de cette région. Il nous en retrace les événements historiques marquants, nous fait partager ses découvertes et ses rencontres.

Ce récit érudit et personnel ,écrit avec sobriété, dévoile un pan de l'histoire européenne et donne un coup de projecteur sur une région quasi-méconnue.

Instructif.

Ce pourrait être une question au Jeu des mille euros : Où est située la Courlande ? Peu parmi vous, j'en suis sûr, connaissent la réponse. Si je précise qu'il s'agit d'une des régions historiques de la Lettonie, qui en compte quatre, certains ne seront pas beaucoup plus avancés. Disons pour résumer que la Lettonie est, des trois États Baltes, celui qui est entre les deux autres et que la Courlande constitue son aile occidentale regardant le sud de la Suède par-delà la mer Baltique. Jean-Paul Kauffmann, journaliste, y a effectué un reportage qui ne fut jamais publié pour cause de disparition du journal où il devait paraître. Ce livre en est le prolongement à la fois littéraire et personnel. Entre la Courlande et l'auteur, le lien prend naissance, bizarrement, au Canada : là-bas il a connu, au temps de son service militaire en coopération, une fille d'origine lettone, Mara, qui, en dépit des épisodes mouvementés vécus par le journaliste, a laissé une petite trace dans sa mémoire. Quand il découvre la Courlande, trois décennies après ce béguin de jeunesse, la Lettonie est indépendante depuis quelques années, on peut y circuler normalement, et le journaliste (qui voyage avec sa femme Joëlle dans une Skoda Favorit) y rencontre des personnes qu'il métamorphose en personnages de roman, restituant avec précision les propos qu'ils tiennent ou ses tentatives de dialogue avec eux quand ils ne s'expriment qu'en letton. Féru d'histoire, Jean-Paul Kauffmann nous fait visiter quelques châteaux ayant appartenu aux familles nobles germano-baltes (descendant des chevaliers Teutoniques qui occupèrent la région au Moyen Âge) que les Soviétiques s'empressèrent d'expulser en 1940. Comme la famille de Mara, beaucoup de Lettons s'expatrièrent à la fin de la guerre. Mara est-elle revenue dans le pays de ses ancêtres après l'indépendance ? L'auteur croit la reconnaître sur la place d'une ville dans une zone courlandaise où son patronyme est particulièrement répandu mais il n'ose l'aborder...
Curieux voyage qui consiste à découvrir un pays qui n'existe plus, qui a connu les chevaliers teutoniques et leurs descendants germains, et les châteaux en ruines qu'ils ont laissé, qui a été occupé par l'Union Soviétique, et a connu son heure de gloire au XVII - XVIIIéme siècle avec des possessions de l'autre côté de l'Atlantique.
Jean-Paul Kauffman fait revivre ce pays, avec les habitants d'aujourd'hui, citoyens lettons, parle des blessures de la deuxième guerre mondiales et des paysages de forêt. Une belle incitation au voyage dans les pays baltes sur un rythme lent.
Ce n'est certainement pas le meilleur livre de Jean Paul Koffmann.

Ce roman se situe entre récit personnel et commande d'un article sur la Lettonie.
Tout en suivant l'auteur, on apprend que Louis XVIII s'est exilé en Courlande, que le maréchal de Saxe (arriere grand père de George Sand) était duc de Courlande, qu,'une flotte est partie de Courlande au 18e pour aller conquérir Tobago et la Gambie...etc

Bref un livre sans prétention , bien écrit et instructif.
En partance pour les pays baltes je viens enfin de trouver le passeur, pour une province de Lettonie, seulement mais c'est déjà cela!Que de surprises! entre château et manoir, je découvre une histoire riche et variée, histoire de nobles Prussiens, mais aussi de Russes, et beaucoup plus étonnant le passage de Louis XVIII, les ducs de Courlande, histoire de guerre....
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un livre de récit de voyage qui est à la fois intéressant mais aussi très frustrant. L'auteur nous raconte ses rencontres dans un style qui donne envie de suivre la suite. Mais je lui reproche de s'être contenté de cela sans avoir réellement poussé les recherches au point qu'on en sorte avec le sentiment d'en avoir appris plus sur la Courlande. C'est donc surtout un voyage dans la Lettonie de l'Ouest. Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais j'attendais en permanence que le récit se transforme en autre chose.