Un récit de voyage précieux.
En ces temps troublés, et qui nous poussent à nous pencher sur les marges de la Russie, un livre très précieux qui nous amène au bord de la Baltique pour saisir la réalité d'un pays (la Lettonie) dont l'histoire complexe est ici bien évoquée par tâches successives et non dans un livre d'histoire plus ou moins austères. Les rencontres sont passionnantes et entre Allemagne, Russie, drames historiques plus ou moins anciens on comprend mieux la spécificité de cette frange de l'Europe. On y croisera aussi Marguerite Yourcenar. Ceux qui ne connaissent pas les récits de voyage de Jean-Paul Kauffmann découvriront ici un excellent auteur de récits de voyages, l'auteur y est présent avec une modeste retenue et tout les projecteurs sont braqués vers ceux qu'il rencontre.
Ce style enlevé, ces rencontres inimitables, le choix méticuleux de chaque mot, voilà, vous êtes dans un livre de Jean-Paul Kauffmann. L'auteur vous convie dans son entre-soi, profitez-en, c'est un privilège. Ici, c'est la partie côtière de la Lettonie, la Courlande, un pays où les évocations historiques le disputent à l'oubli ! Peu importe, en fait, ce qui fait notre bonheur, ce sont ces voyages presque immobiles, où le peu qui se passe constitue une source inépuisable de plaisir. Une visite de château teutonique, un pique-nique avec une famille allemande prennent une dimension d'incommensurable et offrent au lecteur de formidables particules d'intimités. En outre, il devient vieux, Jean-Paul Kauffmann, et la sagesse commande de profiter de ce qu'on possède encore....

Jean-Paul Kauffmann nous parle en prélude de la naissance de sa passion pour la Courlande, née au travers de Mara, un amour de jeunesse rencontré au Canada. Mara est fille de Courlandais exilés et à travers la nostalgie qu'elle éprouve pour un pays qu'elle n'a jamais connu, elle intrigue le jeune homme d'alors. Bien des années plus tard, même si la passion pour Mara s'en est allée depuis longtemps, le souvenir de la Courlande est demeuré en mémoire du grand journaliste qu'est devenu Jean-Paul Kauffmann.

Lorsqu'un sujet d'article sur la Courlande, l'auteur/narrateur saisit cette opportunité pour aller visiter cette contrée.

Après ce prélude commence véritablement le roman et le voyage. Un voyage qui nous décrit la Courlande au travers des destinations et des rencontres. C'est donc un véritable voyage dans le sens où il enrichit intérieurement celui qui le fait, un voyage où l'on se laisse guider par les hasards et non pas encadrer passivement comme dans certaines excursions.

On y rencontre des touristes, des immigrés français, des Courlandais. On visite des palais en ruines. On commence à apprécier cette étrange contrée où les gens ne comprennent pas que l'on sourit à outrances...

Jean-Paul Kauffmann nous brosse le portrait d'un pays, car le personnage principal de ce roman est bien la Courlande elle-même, à la fois amusée et agacée que l'on s'intéresse autant à elle.

J'ai énormément aimé ce livre. Je sais que certains lui ont reproché sa lenteur, son absence d'action et d'histoire bien déterminée. Effectivement, il ne se passe pas grand chose, mais c'est cela que j'ai justement apprécié.
Encore une fois Jean-Paul Kauffmann nous fait voyager. Après les Iles Kerguelen et Sainte-Hélène, nous voici dans les pays Baltes et plus exactement dans une région essentiellement basée en Lettonie. Il part là-bas pour des raisons professionnelles, il est journaliste tout de même mais aussi personnelles, missionné par un cousin, mais aussi sentimentale (se rappeler une ex copine Courlandaise connue au canada).
Ce livre "Courlande" n'est pas un livre d'aventures au sens où on l'entend habituellement. C'est un écrit fidèle à ce que je connais de Jean-Paul kauffmann puisqu'il nous emmène dans le sillage de ses propres découvertes. Nous nous baladons de châteaux en rencontres, de visites en désillusions. Nous apprenons l'histoire de cette terre de Courlande qui a privilégié un moment le commerce extérieur et la construction navale, grâce à son Duc de Courlande, qui a même implanté des comptoirs lointains. le joug soviétique a anéanti le particularisme de cette région.
Nous captons à travers la visite du cimetière tout le drame qu'ont pu vivre des étrangers et notamment les "malgré-nous", ces alsaciens enrôlés de force dans la Wehrmach.
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..