L'auteur, journaliste et écrivain, entreprend de remonter la Marne, projet qui a pris forme peu à peu, surtout après la lecture d'un auteur inconnu, Jules Blain, découvert en bouquinerie. Il part de la confluence de la Seine et de la Marne, à Charenton, dans un univers de banlieue et remonte vers la campagne, en traversant la Champagne, région chère à son coeur.

Il le fait "à la paresseuse" sans se bousculer, au hasard des étapes et des rencontres. Il n'est pas toujours seul, un ami photographe l'accompagne sur une partie du périple. C'est l'occasion de réviser l'histoire, cette région ayant depuis toujours servi de rempart à la région parisienne. L'érudition de l'auteur rend la pérégrination passionnante, autant sur le plan historique que géographique, sans oublier la philosophie.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
On suit Jean-Paul Kauffmann dans sa remontée de la Marne, de Paris jusqu'à sa source, à pied. Son récit est un mélange de descriptions, les points de vue, d'histoires des lieux, de la bataille de la Marne au gaulois, et de rencontres. Ces gens qu'il appelle « les conjurateurs ».
J'ai beaucoup aimé ce mélange. On est dans la tête d'un homme qui marche. Il y a parfois des lueurs dans le ciel, la « rambleur » comme ils disent là-bas, des anecdotes du passé, des rencontres.
Le style est précis, « classique » au sens où l'on sent une culture classique. Quelquefois il faut aller chercher le dictionnaire. Mais le mot est juste, précis. Il n'a pas là pour briller.
J'avais tellement aimé « la maison du retour ». Celui-ci est plus mélancolique. Une France qui change et qui "tient".