J'ai découvert ce livre grâce à la blogosphère, et plus spécifiquement car je n'arrêtais pas de croiser cette magnifique couverture en V.O. Celle de la version française par contre… Bref. On ne juge pas un livre par sa couverture donc j'ai décidé de me le procurer en VF même si l'illustration est beaucoup moins attirante. J'ai lu ce livre ce mois-ci dans le cadre du Book Jar Challenge, ce petit jeu qui me permet une fois par mois de choisir un « livre surprise » à lire avant le 31 du mois.

Que dire maintenant de cette romance intergallactique ? Tout d'abord, je tiens à mentionner que c'est une histoire vraiment originale car pendant la majorité de l'histoire, il n'y a que deux personnages : Lilac et Tarver (pour les prénoms, j'avoue que les auteurs ont été chercher loin!). Nous suivons en effet les pas de ces deux protagonistes, perdus sur une planète elle-même abandonnée. Tout au long de ce roman, les héros cherchent à trouver un refuge ou un endroit qui leur permettra d'être retrouvé par le père de Lilac (étant donné que son cher papa est l'homme le plus riche de la galaxie et qu'elle est donc considérée comme une sorte de princesse).

Mais pourquoi sont-ils perdus à deux sur une planète abandonnée ? Et bien, ces jeunes gens vivaient sur un énorme vaisseau spatial (contenant plus de 50 000 personnes) qui traverse l'espace à la recherche d'une planète qu'ils pourraient terraformer (la rendre viable en crééant des plantes, arbes, rivières… de manière artificielle). Tarver est un officier décoré pour des actes de bravoures et Lilac LaRoux est donc l'héritière d'une des plus grandes entreprises du monde. Ils n'auraient jamais du se rencontrer ou passer du temps ensemble car ils n'appartiennent pas du tout au même monde, à la même classe sociale. Mais voilà qu'un incident technique sur le vaisseau va faire qu'ils vont se retrouver dans la même capsule de sauvetage. le vaisseau est en train de se crasher et comme ils se trouvent l'un près de l'autre, Lilac et Tarver vont sauver leur peau, même si cela veut dire qu'ils doivent se côtoyer pendant un moment.

Seulement… Ils n'avaient pas prévu qu'ils seraient les seuls à arriver sur cette planète hostile et qu'ils ne trouveraient pas de secours avant un bon moment. Ils sont donc forcés de collaborer pour rester en vie. L'un est un militaire entrainé, l'autre est une fille à papa en robe de soirée : ensemble, ils forment un duo des plus excentriques. Sauront-ils s'apprécier assez pour ne pas mourir prématurément ? Entre romance et mission de survie dans les bois, cette histoire est intense et singulière. D'ailleurs, vous avez surement remarqué qu'il n'y a pas un, mais bien deux auteurs ! Un roman à quatre mains est d'autant plus impressionnant lorsqu'on ne remarque même pas le changement de style des auteurs. La symbiose est parfaite et le fait d'alterner les voix de Lilac et de Tarver casse la monotonie du récit et ajoute un peu de piment dans l'histoire. En tant que lecteur, nous savons ce que chacun ressent pour l'autre mais les deux personnages eux-même ne le save pas.

Concernant ces deux personnages, j'avoue qu'au début, j'ai beaucoup pensé à Roméo & Juliette, les amants maudits que tout sépare. Roméo admire Juliette, Juliette rêve de rencontrer ce garçon qui ne la regarde pas comme la Princesse-fille-à-Papa qu'elle est : la boucle est bouclé dès le début en somme ! Mais le développement des événements vient un peu bouleverser cette histoire toute tracée et j'ai même été très surprise par le déroulement de l'intrigue. Je ne m'attendais pas à cette fin un peu tirée par les cheveux mais je suis contente d'avoir lu ce livre. J'ai beaucoup aimé les plumes des auteurs et j'ai immédiatement été plongée dans l'histoire.

Je recommande donc ce livre pour les fans de romance intergalactique, de missions « survivors » et de SF jeunesse !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Ce roman est construit sur l'alternance des voix des deux personnages principaux. C'est de plus en plus le cas dans les romans pour ados et cela perd désormais toute originalité. Cela présente cependant l'avantage d'utiliser la première personne du singulier (pour entendre les pensées de chacun) et de décrire l'ensemble de l'action (même lorsque les personnages ne sont pas ensemble).

Vous l'aurez compris, l'originalité de ce roman de réside pas dans sa construction stylistique mais bien dans le scénario monté par les auteurs. Ils manient le suspens et l'angoisse pour faire progresser leurs personnages dans un huit clos à échelle planétaire où la nature étrangère et inquiétante devient une source de peur continuelle. Et pour renforcer ce côté angoissant, des inter-chapitres proposent des extraits de ce qui semble être l'interrogatoire du soldat Merendsen suite au crash, son débriefing. Avant d'être une histoire d'amour, ce récit de science-fiction raconte surtout la survie de deux êtres que tout oppose.

La fin est inattendue et bascule dans le paranormal pour donner une dimension supplémentaire au récit. Il s'agit a priori du premier tome d'une trilogie intitulée en vo The Starbound Trilogy. Si la suite sort en France, je la découvrirais avec plaisir.
Lien : http://boumabib.fr/2014/06/2..
1er tome d'une serie à première vue sympathique mais pas transcendante. Plusieurs éléments poisitifs neanmoins comme la forme du livre ou l'on se place dans chaque chapitre dans l'esprit de l'un ou de l'autre personnage. Cela nous permet de nous attacher aux persos en nous les rendant de moins en moins antipathiques (ils sont à baffer dans les premiers chapitres surtout Miss Laroux). La couverture ne trompe pas, nous sommes en presence d'une vraie histoire d'amour mais très particulière puisqu'elle se passe dans l'espace. Très original que ce mélange des genres (60% histoire d'amour d'amour, 40% SF, 10% fantastique) et pas ininteressant pour un gars comme moi pourtant pas hyper ouvert sur ce type d'ouvrage.
J'ai voulu lire ce livre car j'avais vu la couverture anglais ainsi que le nom "These broken stars" qui me faisaient vraiment envie. Je me suis renseignée et la couverture française est vraiment moins belle, mais je me suis tout de même laissée tenter car le résumé m'intriguait.

Il est ici question d'un amour impossible entre Lilac, la fille de l'homme le plus riche et le plus puissant de l'univers, et Tarver, un simple Soldat. Ils se retrouvent seuls sur une planète après le crash du vaisseau spatial qui les transportait.

J'ai bien aimé le début du livre, les rencontres entre Lilac et Tarver. J'ai bien aimé ces personnages, Taver qui semble être le garçon presque parfait et Lilac, une fille courageuse, belle et intelligent. Je les ai toutefois trouvés un peu trop "parfaits", ils savaient toujours ce qu'ils avaient à faire, ne semblaient avoir aucun défauts, et ça m'a assez déplu. Il n'y a qu'eux qui peuplent le roman, (à part les cinq premiers chapitres peut-être et le dernier), mais il est aussi question du père de Lilac, du frère de Tarver, et on apprend leur vie à travers ce qu'ils nous confient.

J'ai apprécié la façon dont le roman était construit, avec un chapitre du point de vue de Tarver et un autre de celui de Lilac qui s'alternent. Cela ne m'a pas perturbée et nous permettait de mieux cerner la situation. de plus, entre chaque chapitre, il y a un petit "compte rendu" de l'entretien de Tarver dans le futur, alors qu'il semble être revenu à la situation. J'ai tout d'abord beaucoup aimé ses passages, qui coupaient le roman et apportaient un "je-ne-sais-quoi" en plus, mais ils m'ont rapidement lassée car j'ai eu l'impression que ça tournait en rond. "Mentez-vous ?" "Vous ne voulez pas coopérer ?" "Concentrez-vous ?" "Vous aurez de l'eau plus tard ?" "Coopérer s'ils vous plait". Ca ne nous a pas apporté grand chose.

Au niveau des sentiments, je n'en ai pas perçu beaucoup, leur histoire d'amour ne m'a pas marquée et je n'étais pas à fond dans l'histoire.

Enfin, même si j'ai beaucoup apprécié le début, à bord de l'Icare, le vaisseau spatial, et leur arrivée sur la planète, d'étranges événements commencent à se produire et nous mènent vers le surnaturel. J'aime bien parfois du surnaturel, mais là je ne m'y attendais pas, pensais plus vivre une romance science-fiction dans l'espace. En plus, "l'explication scientifique" qui est apportée vers la fin du roman est tirée par les cheveux, et j'aurais préféré qu'ils n'expliquent rien et se contentent de décrire ce qui leur arrive.

En conclusion, c'est un roman que j'ai lu et que j'ai bien aimé, mais sans plus. Je ne pense pas lire la suite, surtout que ça parle d'autres personnages il me semble. Je ne le relierais pas non plus.
la magie n'a pas pris avec moi pour ce premier tome il me semble, et je ne pense vraiment pas lire la suite. Je ne vous conseille évidemment pas cette lecture mais ça ne reste que mon avis à moi.
Lien : http://bibliophile-leblog.bl..