AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 1161 notes
5
62 avis
4
48 avis
3
14 avis
2
5 avis
1
0 avis
Rupi Kaur nous livre son enfance difficile, ses premières expériences, ses amours, ses douleurs à travers des poèmes percutants. Elle décrit le monde, la réalité et les émotions avec énormément de justesse et de sensibilité. Grâce à quelques mots d'une grande simplicité, elle construit des textes marquants qui en disent énormément et touchent en plein coeur.
Certains poèmes sont très beaux, d'autres sont terribles. Car Rupi Kaur aborde ici des thématiques variées et dures telles que la culture du viol, la place de la femme dans la société patriarcale, les diktats de la beauté féminine (qui mènent à la détestation de soi et à la jalousie), la rupture amoureuse, la dépression ou encore l'immigration.
Mais il y a également de la lumière et de l'espoir dans ces recueils : Rupi Kaur sacralise la nature et le corps et l'esprit des femmes. Elle invite à trouver de la beauté et de l'amour dans ce(ux) qui nous entoure. "Lait et miel" et "Le soleil et ses fleurs" sont des expériences de lectures touchantes qui parleront à chacun de façon différente sans jamais laisser indifférent. En tout cas, j'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas un coup de coeur comme le premier recueil; Lait et miel, mais sa plume reste fidèle à elle même c'est à dire sublime. Et oui, j'ai encore recopié tout un tas de passages. Les mots de Rupi Kaur me touchent et me parlent toujours.

Tout comme le premier, ce recueil est illustré par ses soins, ce qui rajoute un petit quelque chose à la lecture.

Alors si vous avez aimé Lait et miel foncé cest dans la continuité de celui-ci et si vous ne connaissez pas encore l'auteur, foncé également, ses mots sont parfois réellement poignant.
Commenter  J’apprécie          10
"Le soleil et ses fleurs'" est le deuxième recueil écrit par Rupi Kaur, poétesse canadienne d'origine indienne. Son premier ouvrage "Lait et miel" publié par les éditions Charleston a eu un énorme succès après que l'autrice ai publié ses textes en premier lieu sur les réseaux sociaux.

Ce nouvel ouvrage est divisé en cinq parties : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. Cette division fait références aux différentes étapes d'une vie ou comment avancer, se relever de ses échecs et se construire.

A travers son histoire familiale et celle de ses origines, Rupi Kaur aborde successivement dans ses poèmes le deuil, l'amour, la sexualité et l'émancipation de la femme. Les textes sont modernes et très féministes. On y retrouve notamment les sujets de la violence, de l'exil et de l'intégration de la femme en Occident, et surtout la faculté de s'affranchir, d'exprimer ses idées et de se libérer de l'emprise masculine.

La femme d'aujourd'hui, peu importe sa culture et la pression sociale, ne demande qu'à être libre, être maître de son destin, et faire ses propres choix et expériences.
"Notre travail doit permettre à la prochaine génération de femmes d'être mieux équipée,
de faire mieux que nous dans tous les domaines.
C'est l'héritage que nous laisserons."

Un recueil de poésie contemporain et résolument féministe.
A glisser entre toutes les mains.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          220
J'ai eu la chance de lire les deux recueils de poème de l'auteure Rupi Kaur, j'ai donc pu voir lequel je préférais et c'est sans hésitation Lait et Miel. Son autre recueil le Soleil et ses fleurs ne me correspondait pas. Je ne vais pas dire
que Lait et Miel me correspondait plus, mais certains vers était plus intéressant que l'autre oeuvre. Au niveau de l'écriture de l'auteure, j'ai trouvais les vers brutes, abordant des sujets variés (vérité, souffrance douleur), remplie d'une sincérité touchante. Dans l'ensemble, la plume de Rupi Kaur ne me correspond pas, j'ai voulu testé son premier recueil après avoir lu son deuxième et aucun des deux ne m'a plu.
Mais si je devais choisir entre les deux je choisirai Lait et Miel. Malgré tout, j'ai trouvé les illustrations très jolies et qui s'accorder bien avec les poèmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Recueil de poèmes évoquant les étapes de la vie des fleurs: "se faner", "tomber", "pourrir", "se redresser", "fleurir".

Poèmes parlant d'amour et de féminisme.

Ce sont des poèmes tellement beaux que je ne m'en lasserai pas ! A lire et à relire sans fin.



Commenter  J’apprécie          00
Pour une nouvelle incursion en poésie contemporaine, je n'ai pas été autant convaincue que par mes lectures précédentes.

J'ai certes apprécié les thématiques abordées par Rupi Kaur, qui montrent un engagement puissant dans le propos et une critique bien sentie de divers travers de la société occidentale, comme l'omniprésence du patriarcat, de la société de l'apparence qu'il induit, et qui laisse des traces, plus ou moins violentes, toujours indélébiles, sur les femmes qui en sont toutes, un jour ou l'autre, victimes. J'ai également apprécié la capacité de la jeune poétesse à parler d'elle sans fard, dans ses moments les plus difficiles, qui ouvrent son recueil et donnent lieu aux trois premières parties, « faner », « tomber, et « pourrir », pour ensuite mieux « se redresser » et « fleurir », dans un élan de vie salvateur et solaire, le tout donnant lieu à une belle métaphore filée, bien choisie, même si topique en poésie, de la fleur.

Ce que j'ai moins apprécié, c'est que j'ai trouvé, finalement, que l'ensemble manquait un peu de poésie, au sens premier du terme : il m'a manqué en effet quelque chose de plus incantatoire, de plus scandé, de plus répétitif dans les sons et dans les sens, il m'a manqué un véritable rythme poétique en somme. La traduction, comme cela arrive parfois, y joue peut-être pour quelque chose : il n'en est effet jamais facile de traduire de la poésie. Il va donc falloir que je découvre Rupi Kaur en version originale pour confirmer, ou infirmer, mon point de vue, sous peu.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis pas spécialement attirée par la poésie, mais à force d'entendre parler de Rupi Kaur, je me suis laissée tenter par cet ouvrage dans son format poche. Je ne peux que vous conseiller de sortir par moment de votre zone de confort, pour découvrir les pépites qui se cachent dans d'autres styles de littérature. "Le soleil et ses fleurs" est un recueil de poèmes où se glissent de nombreuses illustrations minimalistes qui apportent une note de poésie supplémentaire à l'ouvrage. La plume de Rupi Kaur est incroyable, avec des mots simples, des phrases compréhensibles de tous (pas toujours évident dans la poésie), elle parvient à nous faire voyager. Elle évoque ici de nombreux sujets pour en citer quelques uns : l'amour, le féminisme, le deuil ou encore la rupture. C'est beau, c'est riche, c'est simple. Qu'on aime ou non la poésie, je pense qu'il est difficile de rester insensible à certains poèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Le Soleil et ses fleurs, deuxième recueil de Rupi Kaur, réunit les fragments de la vie d'une femme. Sa structure en cinq parties imite la renaissance d'une fleur et reflète l'évolution de la femme-fleur, du désespoir à la résilience, en insistant sur l'importance du corps.
Comme dans Lait et miel, la condition féminine est évoquée avec finesse, dans des fragments parfois plus long qui nous livrent de véritables récits. Rupi Kaur s'inscrit dans une lignée de femmes et souligne l'importance de cet héritage.
"Se faner" dépeint la violence de la rupture amoureuse.
"Tomber" illustre la dépression, le viol et ses conséquence avec des métaphores particulièrement parlantes.
"Pourir" est une partie engagée, parlant de l'immigration, de la situation des réfugiés, de la colonisation, des infanticides de bébés de sexe féminin en Inde, de la dureté du "Nouveau Monde".
"Se redresser" correspond au début de la reconstruction et à la découverte de la douceur d'un amour sain.
"Fleurir" est une réconciliation avec son corps et avec vie. C'est un passage féministe, qui dénonce les normes de beauté et l'industrie de la mode, aboutissant à la valorisation du corps tel qu'il est.
À la fois doux et violent, intime et universel, ce recueil poétique illustre le vécu de Rupi Kaur, qui fait écho à celui de nombreuses femmes. Il m'a profondément touchée, même si j'ai été moins sensible à certains longs poèmes car je trouve la forme brève plus percutante. le Soleil et ses fleurs rejoindra Lait et miel sur ma table de chevet.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce nouveau recueil de poèmes, l'autrice continue de célébrer l'amour en honorant ses origines à travers un voyage autour de la croissance et de la guérison. Son livre est séparé en cinq parties ; comme une fleur, chaque humain doit : se flétrir, tomber, prendre racine et s'élever pour pouvoir fleurir. J'ai apprécié ma lecture et les diverses illustrations même si je n'ai pas adhéré à tous les écrits.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours aimé la poésie : Prévert, Baudelaire, Hugo. La beauté de leurs écrits est indéniable et nous rappelle à quel point la langue française est belle.

Mais avec Rupi Kaur, c'est autre chose. En plus de jouer avec les mots, elle touche la tête, le coeur et l'âme. Ses textes, accompagnés d'illustrations qu'elle dessine elle-même, bouleversent, de par les émotions qui en découlent, la force et en même temps la délicatesse des mots qu'elle choisit et leurs puissances.

Plusieurs thèmes sont abordés plus précisément dans cet opus: la reconstruction, la confiance en soi, l'héritage que les parents transmettent, le poids des traditions, l'amour qui meurt et qui renaît, la volonté de s'émanciper. Elle profite de sa plume pour dénoncer, aussi, notamment la condition des femmes dans le monde, le droit à l'éducation et à disposer de son corps et de sa capacité intellectuelle comme on l'entend.

Rupi Kaur a réussi à me toucher car nous avons tous ressenti un jour ce qu'elle décrit dans ses textes: la perte de quelqu'un que l'on aime, le sentiment d'injustice face à certaines situations, le manque, la solitude, l'abandon mais aussi la joie spontanée et éphémère d'un instant, la fierté d'appartenir à un pays, l'amour qui monte crescendo en soi…

Ce livre est à glisser entre toutes les mains, pour sa justesse et sa puissance, sa force et les émotions qu'il procure, enfin, pour son universalité.

Je file me procurer son premier opus Lait et miel et revient très vite vous reparler de Rupi Kaur.
Lien : https://cestecrit.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2532) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}