Après avoir adoré Milk and Honey, j'avais très envie de lire d'autres poèmes de Rupi Kaur. Cette poétesse féministe est très active sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, où elle partage régulièrement des extraites de ses poèmes. Certains sont issus de ce recueil, The Sun and Her Flowers. Je dois avouer que j'ai préféré le premier à celui-ci.

Dans ce nouveau recueil, Rupi Kaur a choisi de s'appuyer sur le cycle de la fleur. Elle se fane, elle tombe, elle prend racine puis elle pousse et éclot. Elle fait le parallèle entre sa vie personnelle et le cycle d'une fleur. Il faut tomber au plus bas pour pouvoir mieux remonter.

J'ai beaucoup aimé les trois premières parties, qui sont assez sombres. L'autrice se livre sans fards, avec à la fois pudeur et brutalité. Elle évoque, entre autres, une relation abusive, le chamboulement du quotidien quand on se retrouve seule après avoir donné beaucoup de soi dans la dite relation. Elle parle des ruptures amicales, de l'estime de soi qui reste fragile malgré les prises de conscience…

Mais surtout, la troisième partie m'a vraiment touchée pour le sujet plus engagé que Rupi Kaur développe. Elle y parle des migrants, qui bravent tout pour quitter leur pays, en espérant trouver un avenir meilleur à l'autre bout du monde. Elle-même est issue d'une famille indienne qui a migré aux Etats-Unis. Elle aborde le déchirement que ça a été pour sa mère.
Elle est véritablement au coeur de ce recueil, elle et les autres femmes de la famille de Rupi Kaur. Elle parle d'infanticide contre les femmes en Inde et dans le monde, du poids de l'éducation et des traditions sur leurs épaules. Ces passages sont forts et prennent aux tripes !

J'ai trouvé la qualité des poèmes plus inégale que dans Milk and Honey. J'ai eu l'impression que certains étaient là pour remplir un vide, leur sens était banal et convenu. C'est dommage, parce que la plupart du recueil est très beau, et plus engagé que le premier !
Lien : https://furyandfracas.wordpr..
Encore un recueil de Rupi Kaur que j'ai dévoré. Sur tous ses recueils, c'est celui que j'ai le moins apprécié. Je me suis sentie moins concernée par ce qu'elle évoquait. Les histoires d'amour qui s'achèvent dans les larmes pour commencer, puis ce sentiment d'être étranger sur ses terres. Je ne ressens pas les même chose. Les mots utilisés demeurent forts et la musicalité de chaque poème est magnifique.
Mais en même temps, je me suis sentie concernée par tout ce cercle de sororité. Parce que nous ne sommes pas ennemies, nous sommes toutes soeurs, et c'est important de le rappeler.
Encore une merveille signée rupi kaur ! Un recueil de poèmes qui retournent tous l'estomac avec des mots si justement choisis et utilisés. Des sujets si sensibles et importants traités avec justesse. Ces poèmes poussent à apprendre à s'aimer soi-même avant tout, et à s'estimer comme on le mérite et à savoir se pardonner. Je ne suis pas très poésie mais les textes de rupi kaur sont magnifiques et savent me conquérir à chaque fois. À travers la beauté de ses mots elle prône la beauté du corps de l'humain et de la femme, l'acceptation de ce que la nature a offert à chacune et l'amour et le respect de ses origines. Elle dénonce également le manque et les tristes conditions de vie de pays pauvres et témoigne de ce qu'elle a pu endurer et de sa fierté d'avoir survécu pour offrir à ses prochains de meilleures conditions. Rupi kaur sait mettre des mots sur des sentiments inexplicables et beaux. Ce recueil traite aussi des maux du coeur et de la reconstruction de soi et a su me faire écho. J'ai une fois de plus vraiment été touchée par ses mots et ce recueil est mon préféré des trois.
"Le soleil et ses fleurs" est un recueil de poésie écrit par Rupi Kaur, une auteure contemporaine qui est connue pour son style poétique libre et authentique. le livre est la suite de son premier recueil de poésie intitulé "Lait et miel". Dans ce recueil, l'autrice explore des thèmes tels que l'amour, la douleur, la guérison, l'identité et la résilience.

Elle utilise des mots simples et des images percutantes pour exprimer des émotions complexes et intimes. Dans "Le soleil et ses fleurs", Rupi Kaur utilise la métaphore du soleil et des fleurs pour explorer le thème de la croissance, de la féminité et de la guérison personnelle. Elle donne la voix aux femmes en mettant en lumière les défis auxquels elles font face.

Dans ce recueil, la partie « Conseils que j'aurais donnés à ma mère le jour de son mariage » m'a profondément touchée et émue. Des mots que j'aurai moi-même voulus dire à la mienne de son vivant, elle a tant sacrifié pour nous.

Ce recueil est une ode à la femme, à la beauté, et à la vie.

Dans ce recueil, le soleil et ses leurs, Rupi Kaur partage sa sensibilité à fleur de peau, à travers des textes tous plus émouvants et puissants les uns que les autres. Il se divise en 5 parties : se faner, tomber, pourrir, se redresseR et fleurir qui constituent un cycle mais aussi une évolution dans la réflexion et la construction d'une femme.
Sous forme de poèmes, l'auteur nous parle d'amour, de chagrin, de vie, et renaissance.
Il nous assimile à des fleurs qui naissent, grandissent, tombent et se relèvent.
Une ode à la vie qui nous fait comprendre que nous sommes éphémères.
Des poèmes doux et réalistes à la fois.
Celui-ci est celui pour lequel je suis mitigée. Si j'avais été conquise par ses mots bruts pour son premier recueil, je trouve celui-ci plus doux. Avec la très connue, métaphore sur les fleurs...D'une part, je le trouve trop gros, la couverture est moins jolie et je n'aime pas du tout les fleurs.
Ahaha, dit comme ça, on pourrait croire qu'il est médiocre mais pas du tout !
On retrouve ses parties divisées, ses illustrations incroyables et, par-ci par-là, des poèmes plus poignants que d'autres. Je reconnais encore une fois son talent mais apprécie moins que le premier, qui avait été un réel coup de coeur !
En vérité, lorsque je le regarde, il me fait peur. Je le trouve vraiment trop imposant.
J'achève ce recueil de poèmes de Rupi Kaur, poétesse canadienne d'origine indienne. J'avais adoré le premier recueil de cette autrice l'année dernière : une poésie tissée par des sentiments universels, aux mots simples, qui touchent juste, qui partagent la souffrance d'une rupture ou l'aube émerveillée d'un nouvel amour. Comme le premier recueil, le mouvement émotionnel et le découpage des chapitres forment une chute suivie d'une renaissance.
Dans ce nouveau recueil, Rupi Kaur s'attarde sur l'immigration, la féminité, la famille et la position sacrificielle de sa mère, qu'elle admire et chérit. Une véritable incitation à la gratitude, à la résilience et au self-love. S'aimer soi-même et aimer ses racines, c'est ce que je retiens de cette poésie illustrée, dont certaines pages m'ont beaucoup touchée.
« c'est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t'apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir »

Encore une fois : magistral ouvrage. Comme dans son précédent recueil Lait et miel, Rupi Kaur nous séduit avec ses mots et ses dessins.
Ici il est question d'amour, de féminité, d'immigration, de souffrance. Des messages que Rupi Kaur sème dans chaque recoin de page. Des engagements qui lui tiennent à coeur.
En 5 étapes : se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir, Rupi Kaur est prête au pire comme au meilleur. Une naissance, renaissance d'une femme/fleur à laquelle la jeune vie n'épargne rien.
Le soleil et ses fleurs est un ouvrage à butiner, grignoter, feuilleter pour en apprendre un peu plus sur la femme que nous sommes.

« laisse les choses aller
laisse les choses partir
laisse les choses se produire
rien
dans ce monde
ne t'était promis
ni ne t'appartenait
-tu ne possèdes que toi-même »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Un petit bijou de sincérité et de poésie. Certains poèmes m'ont beaucoup touchés...d'autres moins mais c'est la magie de la poésie voir une personne mettre des mots sur des sentiments et des sensations que l'on pensait être les seuls à ressentir et découvrir l'humanité et la beauté qui peut se cacher derrière des détails ou des choses simples de la vie.