Avez-vous déjà succombé à la poésie de rupi kaur ? Avez-vous déjà savouré ses mots qui laisse un écho indescriptible dans l'âme ?

Deuxième recueil de poèmes, rupi kaur touche et bouscule à nouveau. Une plume libre de dire les mots tout haut, ceux qui pansent les coeurs, les corps et les âmes meurtris. Elle parle à nous, les femmes, les mères, les amantes, les épouses. Elle embaume nos blessures, les écoute, les comprends et souffle sur elles une brise d'espoir.

Elle aborde des thématiques au sens large du terme (amour, famille, patrie …) telles que le deuil, l'abandon, la dépression, la libération, l'émancipation, la délivrance.

J'ai toutefois préféré « lait et miel ». Celui-ci raisonne moins en moi mais cela ne m'a pas empêché de savourer chaque page. J'ai ressenti un panel d'émotions mais c'est surtout cette sérénité que j'ai perçu à la fin qui laisse ce sentiment de béatitude et d'apaisement.

Son côté brusque, en quelque sorte, me fait penser à Emily Dickinson. Elle arrive à capter les vies et à leur rendre la lumière perdue.

Je pense par curiosité me procurer les versions originales même si mon niveau en anglais est faible. Je suis persuadée de rencontrer un texte plus beau.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Le hasard fait bien les choses. Celui qui a déposé ce recueil dans ma boîte aux lettres, moi qui ne lis presque jamais de poésie. Celui qui m'a fait placer cette lecture juste après le Silence d'Isra, ignorant alors à quel point elles se feraient écho. Des thèmes qui se répondent. La féminité, l'identité, l'exil, le corps. J'ai plongé avec une délicieuse surprise dans les mots de Rupi Kaur, entre poèmes et aphorismes, qui disent l'amour, la douleur, la quête de soi.

Les cinq parties de ce recueil se dégustent trop vite, mais ce n'est pas grave, je sais que ce petit livre couleur soleil sera un compagnon chaleureux avec lequel je partagerai de nombreux moments. Faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir. La recette de la vie selon la mère de l'auteure, et les titres qui guident le cheminement du lecteur. Rupture amoureuse, violences sexuelles, plaisir. La jeune poète interroge les corps et les âmes avec des mots d'une grande douceur et d'une infinie beauté.

"où allons-nous à partir d'ici mon amour / quand c'est fini et que je suis là debout entre nous / de quel côté vais-je me précipiter / quand chaque nerf de mon corps frémit pour toi / quand je salive à cette idée / quand tu m'attires vers toi rien qu'en étant là debout / comment puis-je faire demi-tour pour me choisir moi"

Le fil rouge étant l'identité, celle de la femme, celle des origines, celle de la citoyenne du monde, la quête se poursuit à travers l'exploration de la relation amoureuse mais également de la relation aux autres, notamment via la double culture qui est la sienne. Il est donc question de la construction d'une personnalité, au-delà des préjugés liés au sexe (naître femme dans la culture indienne, un vrai problème...) et du patriarcat qui persiste aussi dans les sociétés occidentales.

"je n'ai pas besoin d'un amour / qui m'épuise / je veux quelqu'un / qui me dynamise"

Les images s'enchaînent, les maux s'égrènent et les mots surprennent. Petites scénettes d'une précision subtile, comme les dessins d'une émouvante simplicité qui les illustrent. Journal d'une renaissance, dans le chaos du monde. Les émotions affleurent, naissent au détour d'un mot et se diversifient au fil du voyage intérieur. Et le soleil éclaire les multiples facettes de chacune des fleurs qui finissent par éclore.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Pour une nouvelle incursion en poésie contemporaine, je n'ai pas été autant convaincue que par mes lectures précédentes.

J'ai certes apprécié les thématiques abordées par Rupi Kaur, qui montrent un engagement puissant dans le propos et une critique bien sentie de divers travers de la société occidentale, comme l'omniprésence du patriarcat, de la société de l'apparence qu'il induit, et qui laisse des traces, plus ou moins violentes, toujours indélébiles, sur les femmes qui en sont toutes, un jour ou l'autre, victimes. J'ai également apprécié la capacité de la jeune poétesse à parler d'elle sans fard, dans ses moments les plus difficiles, qui ouvrent son recueil et donnent lieu aux trois premières parties, « faner », « tomber, et « pourrir », pour ensuite mieux « se redresser » et « fleurir », dans un élan de vie salvateur et solaire, le tout donnant lieu à une belle métaphore filée, bien choisie, même si topique en poésie, de la fleur.

Ce que j'ai moins apprécié, c'est que j'ai trouvé, finalement, que l'ensemble manquait un peu de poésie, au sens premier du terme : il m'a manqué en effet quelque chose de plus incantatoire, de plus scandé, de plus répétitif dans les sons et dans les sens, il m'a manqué un véritable rythme poétique en somme. La traduction, comme cela arrive parfois, y joue peut-être pour quelque chose : il n'en est effet jamais facile de traduire de la poésie. Il va donc falloir que je découvre Rupi Kaur en version originale pour confirmer, ou infirmer, mon point de vue, sous peu.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Deuxième recueil de la poétesse et second coup de coeur. Dévoré en une journée, on sent plus de maturité dans ce second livre même si la fougue est toujours pressante. Une poésie qui court et virevolte au gré des pages, en faisant fi de la ponctuation et des sauts de ligne. Très joliment illustré une fois encore.
Nombre résonnent en moi, tous sonnent parfaitement justes dans cette mise à nu bouleversante qui vous prend aux tripes. Ici des thèmes durs comme le deuil, l'abandon de soi jusqu'à toucher le fond. Mais globalement un recueil positif et inspirant avec l'importance de l'ancrage, l'amour toujours (thème récurrent et toujours très bien mené) et l'indépendance.
Des poésies à lire pour tous ceux et celles qui doutent et cherchent à s'emplir l'âme et le coeur du soleil et ses fleurs.
«ma mère a sacrifié ses rêves
pour que je puisse rêver »

«accepte le compliment
ne recule pas devant
une autre chose qui t'appartient»

«notre travail doit permettre à la prochaine génération de femmes d'être mieux équipées
de faire mieux que nous dans tous les domaines c'est l'héritage que nous laisserons»

Voici le second recueil de Rupi Kaur, jeune autrice canadienne aux racines indiennes.
Ce livre est divisé en cinq : se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir.

Dedans, elle aborde des sujets sensibles tel que son viol, ce que me pousse à dire que c'est autobiographique : l'avancée et l'évolution des poèmes au cours de la lecture laissent penser qu'il s'agit de la renaissance de l'écrivaine.

"C'est non seulement de la très bonne poésie, rafraîchissante, remplie d'émotions, novatrice, avec beaucoup de résilience et de bienveillance, apaisante..." @critiqueslibres

-------

Je suis, tout comme pour "Lait et Miel", subjuguée par la simplicité et la beauté de ces poèmes puissants, libérateurs, et féministes.

Sous cette encre noire, je redécouvre la poésie moderne et je n'en suis pas mécontente du tout !
Publié trois ans après "lait et miel", "le soleil et ses fleurs" est le second recueil de la poète Rupi Kaur qui organise ici son oeuvre en quatre parties. La première partie, "se faner", aborde les sujets de la perte, l'abandon, la rupture, mais aussi, en filigrane, de la lente prise de conscience de sa propre valeur ("je pouvais supporter l'abus/je ne pouvais supporter l'absence", p. 27). A l'image du poème aux pages 30 à 33, ce recueil de poésie est peut-être à concevoir comme une séance de thérapie qui normalise les peines et les chagrins.

Arrive ensuite "tomber" dans laquelle la poète nous invite à ré-apprendre à nous retrouver face à nous-mêmes, sans le regard d'un(e) autre pour nous aimer. L'agression, le viol et la dépression, sont évoqués sans fard ; les poèmes se font plus virulents et guerriers. Avec la partie "pourrir", on découvre des textes plus #politiques sur l'immigration, l'état de la #planète, les frontières, la #guerre, les religions.

Après ces trois chapitres difficiles, Rupi Kaur nous présente "se redresser" puis "fleurir" respectivement sur la plongée dans un nouvel amour, la découverte d'un autre, l'exploration d'une nouvelle intimité, puis sur la puissance, l'intelligence, la magie des femmes. Malgré la sensibilité qui s'y déploie, les sujets de ce recueil m'ont moins touchée que ceux du précédent dont ils sonnent parfois comme des répétitions. Je trouve aussi que les poèmes longs de plusieurs pages n'ont pas la puissance des formats très ramassés qui me touchaient plus profondément.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après l'agréable découverte de son livre lait et miel, j'avais plus que hâte de replonger dans son univers. La barre était haute et j'ai failli croire à une déception pendant les premiers pages qui se concentrent sur une thématique spécifique. Étant donné que c'est la richesse de ses mots et thèmes qui m'ont charmée dans son 1er livre, je craignais que le propos soit réduit mais au fil des pages le champ s'élargît. C'est un véritable concentré de justesse et de douceur. On slalome, on navigue à corps perdu dans ces poèmes dans lequel je me suis reconnue bien des fois.
Ce nouveau recueil ne fait donc que confirmer son talent de poétesse et de bonne fée sachant toute la lumière qu'il dégage.
Les trois livres de Rupi Kaur sont des recueils poétiques et presque thérapeutiques, avec quatre thèmes universels : souffrir, aimer, rompre et guérir.

Des textes poétiques, des phrases courtes à répéter comme des mantras essentiels, des mots qui touchent, tantôt doux, tantôt âpres, mais toujours justes, et surtout aussi épurés et simples que les illustrations qui les accompagnent parfois.
Il s'agit du deuxième recueil de Rupi Kaur que je lis - le premier étant le très célèbre ''lait et miel''.

Il est difficile, je trouve, de rédiger un avis sur un ouvrage poétique, surtout quand celui-ci est si intime. Si fort. Si percutant.

''Le soleil et ses fleurs'' m'a touchée. Certains thèmes sont difficiles (le viol, le meurtre des bébés filles, entre autres choses...). Mais il y a aussi de l'espoir, de l'amour - envers une personne, envers soi-même - de la sororité.

Il est délicat de dire que je n'ai pas été impactée par tous les poèmes (en général ceux sur l'amour me laissent de marbre), mais ce recueil m'a assez plu - de par ses messages véhiculés - pour que je sois tentée de lire ''home body''. :)
J'avais hâte de découvrir ce second recueil poétique de Rupi Kaur et j'en suis ravie.
Comme pour le précédent, l'écriture est magnifique et délicate.
Elle nous raconte sa rupture amoureuse, le chagrin. Elle nous parle de ses parents, des coutumes de son pays, de l'immigration.
L'amour, la reconstruction et le féminisme sont également au coeur de ce livre.
Rupi Kaur les métaphorisent au travers de 5 chapitres : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir.
La lecture est fluide. Ces illustrations sont juste sublimes.
C'est de nouveau un coup de coeur pour moi, je ne suis pas certaine d'attendre la version poche de son nouveau recueil Home Body ...