L'autrice nous offre, pour son deuxième recueil, des écrits toujours aussi magnifiques. Il n'est pas un coup de coeur comme le premier mais il n'est pas loin. La principale raison étant que la majorité du recueil repose sur les sentiments de l'autrice vi à vi de ses origines, de comment les honorer et en être fière, alors évidemment je me suis bien moins reconnue dans ses paroles et ai été moins touchée.
Néanmoins les textes sont aussi aussi beaux et addictifs, dès la première page au souhaite le finir d'une traite mais aussi faire durer le plaisir.
Des post it pour marquer les pages, pour retenir les mots, pour les graver dans notre mémoire.
Ce livre, bien que triste, nous révèle aussi des pistes sur l'acceptation de soi mais surtout on a l'impression en le refermant, tout comme dans « lait et miel » de connaître personnellement l'autrice. Et je pense que c'est cela qui rend ses textes aussi prenant, c'est leur transparence.
Je ne peux que vous le recommander et l'admirer.
J'ai eu la chance de lire les deux recueils de poème de l'auteure Rupi Kaur, j'ai donc pu voir lequel je préférais et c'est sans hésitation Lait et Miel. Son autre recueil le Soleil et ses fleurs ne me correspondait pas. Je ne vais pas dire
que Lait et Miel me correspondait plus, mais certains vers était plus intéressant que l'autre oeuvre. Au niveau de l'écriture de l'auteure, j'ai trouvais les vers brutes, abordant des sujets variés (vérité, souffrance douleur), remplie d'une sincérité touchante. Dans l'ensemble, la plume de Rupi Kaur ne me correspond pas, j'ai voulu testé son premier recueil après avoir lu son deuxième et aucun des deux ne m'a plu.
Mais si je devais choisir entre les deux je choisirai Lait et Miel. Malgré tout, j'ai trouvé les illustrations très jolies et qui s'accorder bien avec les poèmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce nouveau recueil de poèmes, l'autrice continue de célébrer l'amour en honorant ses origines à travers un voyage autour de la croissance et de la guérison. Son livre est séparé en cinq parties ; comme une fleur, chaque humain doit : se flétrir, tomber, prendre racine et s'élever pour pouvoir fleurir. J'ai apprécié ma lecture et les diverses illustrations même si je n'ai pas adhéré à tous les écrits.
« Ce matin, j'ai dit aux fleurs ce que je ferais pour toi, et elles ont fleuri. »

Il y a quelques semaines, j'avais lu et partagé ma chronique sur le premier recueil de poèmes de Rupi Kaur, « lait et miel » . Un coup de coeur.

Dans son premier recueil, Rupi Kaur nous partageait ses poèmes en quatre parties distinctes, avec chacune une thématique bien précise : souffrir, aimer, rompre et guérir.

Dans ce second recueil, l'auteure a conservé ces parties et ainsi séparé ses poèmes en 5 thèmes différents : se faner, tomber, pourrir, de redresser et fleurir.

Je peux vous dire que les poèmes de Rupi Kaur sont devenus, pour moi, une valeur sure. Malgré une légère préférence pour son premier recueil, celui-ci m'a ému aux larmes.

Je sais déjà que je me procurerais son troisième recueil dès qu'il sera disponible en poche !
C'est toujours un plaisir de se plonger dans les écrits de Rupi Kaur, qui parviennent à être profonds, touchants et puissants tout en demeurant accessibles.
L'auteure aborde des thèmes universels avec justesse et nous livre son ressenti sur le monde qui l'entoure, dans ce qu'il a de plus beau comme dans ce qu'il a de plus sombre.
Un beau recueil de poésie qui regroupe des vers, de la prose et des dessins repartis dans plusieurs chapitres : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. Les textes abordent les thèmes de la tristesse, la séparation, l'amour, la famille, les racines, l'avenir, la féminité, etc. Avec des thèmes différents du premier recueil, Lait et miel, les textes sont toujours aussi beaux et puissants.
Ce recueil de poème illustré est un voyage intérieur vers l'acceptation de soi. A travers ces courts poèmes, Rupi Kaur explore plusieurs thèmes, de l'amour à la perte, en passant par les traumatismes, la guérison, l'immigration, et la féminité. Elle touche le lecteur en plein coeur et crée une intimité entre elle et lui. le temps s'arrête pendant la lecture de ses poèmes, on est dans un cocon. Les mots apaisent, célèbrent et nourrissent. Un merveilleux recueil de poèmes à mettre dans toutes les mains. Un vrai coup de coeur.
C'est plutôt une bonne lecture pour ma part mais attention, je le conseille aux plus jeunes (20 ans max) car c'est une écriture assez jeunesse.
Après avoir (enfin) lu récemment Milk and Honey, j'ai eu la chance de lire en avant 1ere le dernier recueil de Rupi Kaur (ça fait une sorte d'équilibre).

Ce livre est également divisé en plusieurs parties. Comme dans le 1er recueil, beaucoup de poèmes tournent autour de la relation amoureuse. Mais Rupi Kaur s'ouvre également à deux autres sujets, les origines, les racines ; et la famille, avec les figures de ses parents. D'une certaine manière, elle s'ouvre à une sphère intime d'un genre différent (parle d'amour relève de l'intime, mais peu être assimilé par tout le monde qui souhaite s'y identifier, alors que là, elle parle réellement d'elle et de sa famille et de cette manière, livre des informations bien plus personnelles).

Les poèmes sont toujours aussi bien écrits et ciselés, sublimés par les traits très fins des dessins, qui d'un seul trait arrivent à transmettre toute l'émotion de l'auteur.

Si vous avez été charmés par Milk and Honey, vous ne pourrez pas passer à côté de celui-ci !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce livre est un recueil de poèmes en anglais que j'ai grandement apprécié, la poésie de Rupi Kaur m'ayant déjà particulièrement touché dans son premier recueil Honey and milk. Sa manière simple, juste et directe d'évoquer des sujets parfois très difficiles (comme le viol ou l'expatriation par exemple) est en parfaite harmonie avec le format court de certains de ces poèmes, qui en deviennent presque des adages ou bien des haikus. de plus, ses dessins, faits de quelques traits, illustrent de manière simple mais pertinente ses poèmes et y ajoute une dimension visuelle. D'autres textes, plus longs, lui permettent de développer une adresse à son lecteur, qu'elle semble vouloir la plus intime possible. Dans ce deuxième recueil, elle évoque son histoire, ses racines et témoigne de son évolution. Cette introspection, qui est pourtant son histoire personnelle, touche le lecteur de manière particulière. En effet, grâce à son écriture et à son style honnête et naturel, Rupi Kaur donne l'impression de connaître son lecteur et de mettre des mots sur ce qu'il ressent (lorsque le sujet du poème le concerne de manière singulière). Cette sensation de pertinence est telle que l'on se surprend à murmurer après la lecture d'un texte « c'est cela ! ». Cela nous évoque le concept du « cela » barthésien, cette spontanéité, cette évidence face aux mots et cette reconnaissance au sein d'un écrit. Ce recueil de poèmes c'est « cela » moi : une grande sensibilité qui se dégage de la poésie de Rupi Kaur et qui touche profondément le lecteur qui se reconnait dans les écrits de l'autrice. Ce recueil procure un mélange de diverses émotions : la compassion, la joie l'empathie, la tristesse… Ce « cela » nous permet de nous reconnaître dans la pensée de Rupi Kaur et donc de se sentir proche de l'écrivain. le style d'écriture, les mots et la proximité de cette poétesse nous donne l'impression que ce texte a été rédigé à notre attention. de plus, ces mots vous invitent à l'amour de soi en dépit de toute expérience négative et invitent également à la tolérance. Ce respect de soi et d'autrui me touche particulièrement et est mon « cela » que Barthes exprime dans le Plaisir du texte. C'est une expérience de lecture intimiste et riche en sensations.