Dans ce recueil, Rupi Kaur aborde des thèmes profonds et intimes, qui résonnent chez de nombreux lecteurs. Elle explore le processus de guérison à travers la métaphore de la fleur, qui symbolise la beauté et la résilience malgré les épreuves et les souffrances. Les cinq chapitres du livre suivent ainsi un cheminement émotionnel, de la douleur et de la désillusion à la renaissance et à l'épanouissement.

Les poèmes de Rupi Kaur sont empreints de simplicité et de sincérité, et ils touchent par leur authenticité et leur capacité à exprimer des émotions universelles. L'autrice aborde des sujets comme la violence faite aux femmes, les relations toxiques, l'estime de soi, la famille, la spiritualité, l'amour et la liberté. Son écriture est directe et sans fioritures, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier facilement aux sentiments et aux expériences qu'elle décrit.

Les dessins qui accompagnent les textes de Rupi Kaur ajoutent une dimension visuelle à la poésie, renforçant l'impact émotionnel des mots. Les traits épurés et délicats des illustrations contrastent avec la profondeur des thèmes abordés, créant une atmosphère poétique et contemplative.

Le Soleil et les Fleurs est un recueil de poésie moderne qui explore la douleur et la beauté de l'existence avec une sensibilité et une intensité rares. Rupi Kaur continue d'impressionner et d'émouvoir par sa capacité à capturer l'essence de la vie humaine à travers des mots simples mais puissants. Son oeuvre résonne auprès d'un large public, faisant d'elle une voix importante dans la littérature contemporaine.
Troisième recueil de poésie de cette autrice que je lis.
Malheureusement, pour moi ce n'est pas son meilleur. J'ai préféré “lait et miel” et “home body” même s'ils sont bien sombre.
Celui-ci est quand même bien. C'est seulement moi qui ait préféré les autres.
Dans celui-ci aussi les thèmes sont fort et pas toujours très joyeux, malgré la couverture.
Il y a quelques poèmes que je me suis notés.
Pour ces jours d'été, j'ai décidé une nouvelle fois de sortir de ma zone de confort littéraire et de lire ce recueil de poèmes.

Il aborde différent thèmes : le deuil, l'abandon de soi, l'importance d'honorer ses racines, l'amour, la volonté de s'aguerrir et de s'émanciper.
Celui-ci est divisé en 5 chapitres : "se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir"

Une très jolie découverte qui me rappelle une citation que j'ai beaucoup aimé : Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l'environnement dans lequel elle pousse. Pas la fleur.
Incroyable et magnifique recueil de poésie, j'ai découvert Rupi Kaur au travers de ce livre "Le soleil et ses fleurs"

Ses poèmes sont beaux, touchants, bouleversants, crus, sensibles, simples et justes...

Inutile d'en dire plus, c'est un livre qui se découvre par soi-même, alors FONCEZ !!!!

Extraits :

"même s'ils savent
qu'ils ne seront pas là longtemps
ils choisissent de vivre malgré tout
leur vie la plus rayonnante"
- tournesols

un homme pourrait
être si doux"

"il n'y a plus de quoi
s'inquiéter
le soleil et ses fleurs sont là
1er livre que je lis de cette auteure canadienne d'origine indienne et j'ai beaucoup aimé.
C'est son 2ème recueil de poésie contemporaine, il est divisé en 5 parties : se faner, tomber, s'enraciner, s'épanouir et fleurir.
Les thèmes abordés sont difficiles : le meurtre des bébés filles en Inde, le viol, la mort, la dépression mais il y a aussi l'espoir d'une vie nouvelle dans un autre pays, l'amour, la reconstruction, la féminité.
L'écriture est magnifique, simple, fluide, certains passages sont très forts, très durs. Il y a de très belles illustrations également.
Une très belle découverte car je n'avais pas lu de poésie depuis très longtemps, il n'y a pas de rimes, c'est de la prose, et c'est juste beau.
"Ce n'est pas ce que nous avons laissé derrière qui me détruit
C'est ce que nous aurions bâti si nous étions restés "
Lien : https://www.instagram.com/on..
Très populaire sur Instagram, elle est l'une des poétesses les plus talentueuses de ces dernières années.
Je suis tombée sous le charme de ses textes et de ses poèmes délicats et poignants, car Rupi nous raconte la vie, ses joies et ses tristesses. Elle évoque les problèmes de la société, les maltraitances, mais aussi l'amour, la perte d'un être cher, le bonheur et la douleur avec une magnifique plume.
"Le soleil et ses fleurs" est une véritable poésie ❤
En lisant un article sur la censure qui s'abat sur les bibliothèques publiques américaines (je vous conseille au passage l'excellent dossier d'Actualitté sur ce sujet), je découvre que certaines oeuvres de Toni Morrisson, de Margaret Atwood et d'autres auteur·rices que je ne connais pas (dont Rupi Kaur) sont dans le viseur des conservateurs, tirant à vue sur les livres qui évoquent de près ou de loin les luttes antiracistes, féministes ou LGBTQI.

Intrigué, je fais quelques recherches sur Rupi Kaur, et découvre que cette jeune canadienne d'origine indienne a percé grâce à un réseau social très connu (dont je ne ferai pas la pub) et a déjà publié plusieurs recueils de poésie dans lesquels elle partage ses pensées féministes (ce qui explique pourquoi les conservateurs veulent la censurer), ou encore ses expériences de vie (amour, deuil, dépression, immigration, etc).

Succès éditorial, tournée mondiale de lectures de ses textes, femme de moins de 30 ans parmi les plus influentes du monde, je découvre avec quelques années de retard le phénomène de Rupi Kaur.

Ni une, ni deux, je me rends en librairie pour acquérir un de ses recueils, et je commence par le soleil et ses fleurs.

Je n'ai pas eu besoin de bien longtemps pour me rendre compte du talent de la poétsse, tant ses textes sont éblouissants, engagés, ou lumineux, même lorsqu'elle évoque des sujets aussi dur que les violences sexuelles, le deuil, ou l'immigration. Découpé en plusieurs parties (se faner, tomber
pourrir, se redresser, fleurir) on suit l'autrice depuis les profondeurs de la noirceur de l'âme jusqu'à la lumière de l'espoir et la célébration de la vie. C'est difficile, beau, et cela montre que rien n'est permanent, même la douleur. J'apprécie la littérature qui nous aide à vivre, à résister, à continuer d'espérer, et c'est pour cela qui j'ai beaucoup aimé le soleil et ses fleurs .

Deux particularités dans la forme et la présentation des poèmes m'ont interpellé. Tout d'abord, les dessins qui illustrent de nombreux vers (la mère de Rupi Kaur l'a incité très jeune à exprimer ses émotions par dessins) et m'ont rappelé ceux de Jean Cocteau : trait noir fin, dessin simple et tellement évocateur. Ensuite, l'absence de majuscules : en faisant une recherche rapide sur Wikipédia, on apprend qu'elle s'inspire de sa culture d'origine et notamment de l'écriture gurmukhi, alphabet le plus utilisé en Inde.

Je vais me plonger rapidement dans la lecture des autres recueils de poésie de Rupi Kaur, et faire découvrir son travail à mes connaissances. Encore une fois, on pourra affirmer que la censure est le meilleur outil de promotion d'un livre...
Le Soleil et ses fleurs, deuxième recueil de Rupi Kaur, réunit les fragments de la vie d'une femme. Sa structure en cinq parties imite la renaissance d'une fleur et reflète l'évolution de la femme-fleur, du désespoir à la résilience, en insistant sur l'importance du corps.
Comme dans Lait et miel, la condition féminine est évoquée avec finesse, dans des fragments parfois plus long qui nous livrent de véritables récits. Rupi Kaur s'inscrit dans une lignée de femmes et souligne l'importance de cet héritage.
"Se faner" dépeint la violence de la rupture amoureuse.
"Tomber" illustre la dépression, le viol et ses conséquence avec des métaphores particulièrement parlantes.
"Pourir" est une partie engagée, parlant de l'immigration, de la situation des réfugiés, de la colonisation, des infanticides de bébés de sexe féminin en Inde, de la dureté du "Nouveau Monde".
"Se redresser" correspond au début de la reconstruction et à la découverte de la douceur d'un amour sain.
"Fleurir" est une réconciliation avec son corps et avec vie. C'est un passage féministe, qui dénonce les normes de beauté et l'industrie de la mode, aboutissant à la valorisation du corps tel qu'il est.
À la fois doux et violent, intime et universel, ce recueil poétique illustre le vécu de Rupi Kaur, qui fait écho à celui de nombreuses femmes. Il m'a profondément touchée, même si j'ai été moins sensible à certains longs poèmes car je trouve la forme brève plus percutante. le Soleil et ses fleurs rejoindra Lait et miel sur ma table de chevet.
J'avoue que Rupi Kaur sait poser des mots dans lesquels je me reconnais beaucoup : faible estime de soi, auto-mutilation, dépression, l'impression de se noyer...
Mais on aborde aussi beaucoup d'autres choses dans « Le soleil et ses fleurs » comme nos racines, l'amour d'une mère, la reconstruction de soi. J'ai bien aimé ce recueil même si j'ai trouvé que certains textes étaient de trop.
Je ne suis pas une spécialiste en poésie mais c'est un genre que j'aime lire de temps en temps même si je pense qu'avec ce recueil j'aurais mieux fait de lire quelques textes de temps à autre et non tout enchainer.